Racontage soucis moteur sur mon 800
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Re: Racontage soucis moteur sur mon 800
Ça avance doucement. Préparation du moteur tant qu'il est posé sur la table :
Contrôle jeux aux soupapes (tout était Nickel !!)
Réglage des pignons des A à C
Suppression du Sai
Montage du démarreur
Mise en place & câblages sondes et capteurs
Montage pipes admission
Montage durites d'eau
Bougies neuves
Démontage, nettoyage et graissage basculeur & biellettes (1 roulement sur le B.O sera à remplacer)
Remplacement de 3 goujons qui tiennent le collecteur en sortie de culasse.
Graissage axe de la béquille centrale
Graissage des 2 douilles qui permettent l'alignement et le calage du bouzin sur la cadre derrière la boite de vitesse
J'en oublie peut être . . .
Demain, transfert dans le cadre.
Contrôle jeux aux soupapes (tout était Nickel !!)
Réglage des pignons des A à C
Suppression du Sai
Montage du démarreur
Mise en place & câblages sondes et capteurs
Montage pipes admission
Montage durites d'eau
Bougies neuves
Démontage, nettoyage et graissage basculeur & biellettes (1 roulement sur le B.O sera à remplacer)
Remplacement de 3 goujons qui tiennent le collecteur en sortie de culasse.
Graissage axe de la béquille centrale
Graissage des 2 douilles qui permettent l'alignement et le calage du bouzin sur la cadre derrière la boite de vitesse
J'en oublie peut être . . .
Demain, transfert dans le cadre.
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Re: Racontage soucis moteur sur mon 800
Remontage moteur, B.O, et la chaîne dans le cadre.
Respect de la doc technique pour l'ordre de serrage et les couples appliqués.
Mise en place rampe injection, boite à air, bobines, batterie, vase expansion, roue Ar, support sabot alu, remplissage d'huile moteur ...
Je suis dans l'obligation de rallonger le câble de l'alternateur allant au régulateur. Le New moteur provient d'une Xrt, possédant d'origine les sièges chauffants. L'alternateur est plus "puissant" en W délivrée comparé au Xcx. Il se pourrait que le régulateur soit également à un emplacement différent.
Je suis dans l'attente d'un joint de refroidissement (Réf N°30) commandé chez WoT le jeudi 01/08.
Restera collecteur + silencieux, radiateur, support de valise droit, garde-boue et roue Av, réservoir, carénage G & D, Bec de canard, crash barre G & D, sabot alu.
J'en ai profité pour nettoyer et graisser à la graisse au cuivre tous les axes d’étriers de frein, et les vis de réglage de tension de chaîne.
On est pas mal !!



Respect de la doc technique pour l'ordre de serrage et les couples appliqués.
Mise en place rampe injection, boite à air, bobines, batterie, vase expansion, roue Ar, support sabot alu, remplissage d'huile moteur ...
Je suis dans l'obligation de rallonger le câble de l'alternateur allant au régulateur. Le New moteur provient d'une Xrt, possédant d'origine les sièges chauffants. L'alternateur est plus "puissant" en W délivrée comparé au Xcx. Il se pourrait que le régulateur soit également à un emplacement différent.
Je suis dans l'attente d'un joint de refroidissement (Réf N°30) commandé chez WoT le jeudi 01/08.
Restera collecteur + silencieux, radiateur, support de valise droit, garde-boue et roue Av, réservoir, carénage G & D, Bec de canard, crash barre G & D, sabot alu.
J'en ai profité pour nettoyer et graisser à la graisse au cuivre tous les axes d’étriers de frein, et les vis de réglage de tension de chaîne.
On est pas mal !!




Sohutaa
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Re: Racontage soucis moteur sur mon 800
Le joint est arrivé. Mise en place, remontage échappement, radiateur avec L.R.
Essais de démarrage, elle a pété au 2ème coup de démarreur.
Bruit classique de chaîne de distribution, le temps que l'huile se mette en pression.
Arrêt au bout 30 secondes pour contrôler niveau huile & L.R.
Redémarrage avec montée en régime, et lorsque de la redescende, si je tiens pas la poignée de gaz pendant la descente, elle cale.
Par contre une fois au régime du ralenti (1200 Tr/min) elle le tiens biens !!
Peu être qu'une phase d'apprentissage est nécessaire (12min) ????
Au bout de 2mn nouvel arrêt pour contrôle niveau.
Et là redémarrage impossible !! le démarreur tourne mais c'est tout. Sur le Pc que j'avais branché, de multiples erreurs apparaissent :
certaines normales comme la jauge à carburant ou le cruise control, car tout n'est pas rebranché . . .
Un défaut Trottle (accélérateur) apparaît. après plein de verif et d’essais, il s’avère que c'est soit le câble D.T ou le Pc qui me bloquait cela.
Une fois décâblé, Vroum !!
Mes multiples sollicitations du démarreur (je pense) ont engendré également la fusion du fusible de 30A au relais du démarreur sous le Cdi !
Donc plus rien . . .
J'ai fais juste un essai avec un 15A et tout est revenu.
La suite demain . . .
Essais de démarrage, elle a pété au 2ème coup de démarreur.
Bruit classique de chaîne de distribution, le temps que l'huile se mette en pression.
Arrêt au bout 30 secondes pour contrôler niveau huile & L.R.
Redémarrage avec montée en régime, et lorsque de la redescende, si je tiens pas la poignée de gaz pendant la descente, elle cale.
Par contre une fois au régime du ralenti (1200 Tr/min) elle le tiens biens !!
Peu être qu'une phase d'apprentissage est nécessaire (12min) ????
Au bout de 2mn nouvel arrêt pour contrôle niveau.
Et là redémarrage impossible !! le démarreur tourne mais c'est tout. Sur le Pc que j'avais branché, de multiples erreurs apparaissent :
certaines normales comme la jauge à carburant ou le cruise control, car tout n'est pas rebranché . . .
Un défaut Trottle (accélérateur) apparaît. après plein de verif et d’essais, il s’avère que c'est soit le câble D.T ou le Pc qui me bloquait cela.
Une fois décâblé, Vroum !!
Mes multiples sollicitations du démarreur (je pense) ont engendré également la fusion du fusible de 30A au relais du démarreur sous le Cdi !
Donc plus rien . . .
J'ai fais juste un essai avec un 15A et tout est revenu.
La suite demain . . .
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Re: Racontage soucis moteur sur mon 800
C'est tout à fait logique en soit, concernant le fonctionnement aléatoire et le non redémarrageSOHUTAA a écrit : ↑06 août 2019, 22:47
Redémarrage avec montée en régime, et lorsque de la redescende, si je tiens pas la poignée de gaz pendant la descente, elle cale.
Par contre une fois au régime du ralenti (1200 Tr/min) elle le tiens biens !!
Peu être qu'une phase d'apprentissage est nécessaire (12min) ????
Au bout de 2mn nouvel arrêt pour contrôle niveau.
Et là redémarrage impossible !! le démarreur tourne mais c'est tout. Sur le Pc que j'avais branché, de multiples erreurs apparaissent :
certaines normales comme la jauge à carburant ou le cruise control, car tout n'est pas rebranché . . .
Quand trop d'infos non indispensable manque, fin même une seul peut suffire si elle fait partie des importantes, genre pour le TC l'Ecu doit connaitre le rapport engagé, le pourcentage TP (qui lui peut être dans les choux donc faut faire un raz) , le nombre de tour par minute, et l'info vitesse,
Bref ton moteur tourne surement en mode dégradé.
Ce qui peut générer un manque de puissance, des calages intempestifs, déclenchement du ventilo moteur froid etc ....
Le tout avec une stratégie d'abandon si trop d'incohérences d'un coup, donc si X redémarrage dans les mêmes conditions, interdiction de démarrer tant qu'il n'y a pas eu veille, donc un reset.
Et ton cordon justement, tant qu'il reste raccordé à l'obd, interdit le caltos de ce mettre en veille, même si tu coupes le contact.
Donc tu restes bloqué sur la dernière décision que le calculateur a pris temps que tu ne débranches pas le cordon.
Mais tout ça c'est logique.
Imagine un flash de l'eeprom, pour un nouveau soft, et paaaafff....A 52% de la barre de chargement, l'Ecu qui s'endort....

Bah ça fait un boitier brické, donc pour empêcher ça, ils ont ajouté cette sécurité qui t'as joué des tours ^^
En général, et c'est plus ou moins la même chose chez tout les constructeurs, pour que ton caltos passe en veille, il faut couper le contact et attendre au minimum 1 minute.
Bon après tu peux outrepasser tout ça juste en débranchant la batterie 10 secondes...Mais bon...Faut quand même mieux éviter et attendre la minute ^^
Bon courage pour la suite, ça avance bien en tout cas

Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCf0QII ... subscriber
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
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Re: Racontage soucis moteur sur mon 800
Effectivement tu as certainement raison concernant le blocage empêchant le redémarrage !! Mais j'ai phosphoré un moment sur le coup, sachant d'autant plus que le soucis ne provenait pas du moteur mais des équipements autour !
Ce matin, remplacement du fuse principal de 30A, et j'en ai profité pour faire le ménage sous le Cpu, vestige de terre & boue due à mes roulages hors goudron !
La batterie qui est restée sous optimate toute la nuit, car hier elle a beaucoup fournie . . .
Branchement de tous les capteurs et sondes, puis reset de tous les défauts.
Démarrage sans rien toucher pendant 15mn et 4 déclenchement de ventilo.
Aucune défaut n'est réapparu.
Le soucis de descente de régime s'est "résolue", a voir après 1 essais routier après remontage des carénages.

Ce matin, remplacement du fuse principal de 30A, et j'en ai profité pour faire le ménage sous le Cpu, vestige de terre & boue due à mes roulages hors goudron !
La batterie qui est restée sous optimate toute la nuit, car hier elle a beaucoup fournie . . .
Branchement de tous les capteurs et sondes, puis reset de tous les défauts.
Démarrage sans rien toucher pendant 15mn et 4 déclenchement de ventilo.
Aucune défaut n'est réapparu.

Le soucis de descente de régime s'est "résolue", a voir après 1 essais routier après remontage des carénages.
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Re: Racontage soucis moteur sur mon 800
SOHUTAA a écrit : ↑07 août 2019, 14:22Effectivement tu as certainement raison concernant le blocage empêchant le redémarrage !! Mais j'ai phosphoré un moment sur le coup, sachant d'autant plus que le soucis ne provenait pas du moteur mais des équipements autour !![]()
Ce matin, remplacement du fuse principal de 30A, et j'en ai profité pour faire le ménage sous le Cpu, vestige de terre & boue due à mes roulages hors goudron !
La batterie qui est restée sous optimate toute la nuit, car hier elle a beaucoup fournie . . .
Branchement de tous les capteurs et sondes, puis reset de tous les défauts.
Démarrage sans rien toucher pendant 15mn et 4 déclenchement de ventilo.
Aucune défaut n'est réapparu.![]()
Le soucis de descente de régime s'est "résolue", a voir après 1 essais routier après remontage des carénages.
Impec

Le reste, tout ce qui touche aux auto adaptatifs, ça va ce réaligner tout seul au fil des kilomètres.
Ça sent la fin de chantier

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Re: Racontage soucis moteur sur mon 800
Donc petit essais routier de 40 Kms :
Aucune vibration particulière et en plus la moto roule bien droit !
Les niveaux n'ont pas bougés.
Le soucis de calage s'est reproduit 2 fois; a voir au fil des kilomètres si effectivement le phénomène disparaît . . . A surveiller.
Pour le reste, ca roule.
Aucune vibration particulière et en plus la moto roule bien droit !
Les niveaux n'ont pas bougés.
Le soucis de calage s'est reproduit 2 fois; a voir au fil des kilomètres si effectivement le phénomène disparaît . . . A surveiller.
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Re: Racontage soucis moteur sur mon 800
Bonsoir Sohutaa,
Total respect pour le travail accompli.
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Re: Racontage soucis moteur sur mon 800
Bravo !.....
Question : Je suppose que tu vas maintenant ouvrir l'ancien pour savoir ce qu'il s'est passé ....
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Re: Racontage soucis moteur sur mon 800
Ouverture très prochaine pour connaitre la cause du désastre !!
Je mettrai des photos .
hier seconds essais de 200 Kms.
Au bout de 100 Kms, je me suis retrouvé en agglo ( et il faisait 35°c) pour récupérer 1 courroie chez un fournisseur, et le comportement du moteur m'a refait quand même dans une moindre mesure, le calage lors des coupures de gaz !! Ce qui veut dire que le régime descendait en dessous de 1000 Tr/min et soit calait soit remontait à son niveau de ralenti normal soit 1200 Tr/min.
Apres un arrêt et refroidissement, ce soucis n'est pas réapparue durant les 100 kms suivants !
Hormis cela aucun autres ressenti de dysfonctionnement, aucun défaut enregistré au TdB et avec D.T
Des Idées ??
Je mettrai des photos .
hier seconds essais de 200 Kms.
Au bout de 100 Kms, je me suis retrouvé en agglo ( et il faisait 35°c) pour récupérer 1 courroie chez un fournisseur, et le comportement du moteur m'a refait quand même dans une moindre mesure, le calage lors des coupures de gaz !! Ce qui veut dire que le régime descendait en dessous de 1000 Tr/min et soit calait soit remontait à son niveau de ralenti normal soit 1200 Tr/min.
Apres un arrêt et refroidissement, ce soucis n'est pas réapparue durant les 100 kms suivants !
Hormis cela aucun autres ressenti de dysfonctionnement, aucun défaut enregistré au TdB et avec D.T
Des Idées ??
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Re: Racontage soucis moteur sur mon 800
T'as lancé la commande reset des auto adaptatifs ?
"Reset Adaptation", ou "reset values "suivant la traduction...Je n'ai jamais eu dealer tool dans les mains (uniquement Tune ecu) , mais les commandes doivent s'y trouver.
Tu es passé d'un moteur de 40 000 km à 16 000 de mémoire. Les valeurs ont suivi l'ancien bloc du coup et ça a peut être du mal a faire "marche arrière"...
Pareil suivant le moteur, de 2015 à fin 2016, y'a peut être eu une Maj du soft...Fin, même si techniquement le bloc devrait être à 100% identique...
"Reset Adaptation", ou "reset values "suivant la traduction...Je n'ai jamais eu dealer tool dans les mains (uniquement Tune ecu) , mais les commandes doivent s'y trouver.
Tu es passé d'un moteur de 40 000 km à 16 000 de mémoire. Les valeurs ont suivi l'ancien bloc du coup et ça a peut être du mal a faire "marche arrière"...
Pareil suivant le moteur, de 2015 à fin 2016, y'a peut être eu une Maj du soft...Fin, même si techniquement le bloc devrait être à 100% identique...
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Re: Racontage soucis moteur sur mon 800
Fonction qui n'existe pas sur D.T !
La seule divergence de ces moteurs de 2016, le new moteur provient d'une Xrt qui à la particularité d'avoir un alternateur plus gros en volume et puissance, par rapport à celui d'origine qui est un Xcx. Due à l'ajout des sièges chauffants de série par Tromf sur ces modèles.
Au niveau Alternateur, les modèles Xcx et Xrx ont les même pièces (références) de monter
Les Xca et Xrt ont également leurs pièces communes.
Supposition gratos : La force contre electro motrice de cet alternateur est peut être simplement supérieure engendrant ce soucis.
La cartographie des Xcx/Xrx est peut être différente de celle des Xca/Xrt prenant en compte cette différence ??
La seule divergence de ces moteurs de 2016, le new moteur provient d'une Xrt qui à la particularité d'avoir un alternateur plus gros en volume et puissance, par rapport à celui d'origine qui est un Xcx. Due à l'ajout des sièges chauffants de série par Tromf sur ces modèles.
Au niveau Alternateur, les modèles Xcx et Xrx ont les même pièces (références) de monter
Les Xca et Xrt ont également leurs pièces communes.
Supposition gratos : La force contre electro motrice de cet alternateur est peut être simplement supérieure engendrant ce soucis.
La cartographie des Xcx/Xrx est peut être différente de celle des Xca/Xrt prenant en compte cette différence ??
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Re: Racontage soucis moteur sur mon 800
Ça me parait gros...Mais oui théoriquement tu as raison, l'alternateur doit être (un peu) plus lourd à entraîner. Mais de la perturber le fonctionnement au ralenti.SOHUTAA a écrit : ↑10 août 2019, 14:21Fonction qui n'existe pas sur D.T !
La seule divergence de ces moteurs de 2016, le new moteur provient d'une Xrt qui à la particularité d'avoir un alternateur plus gros en volume et puissance, par rapport à celui d'origine qui est un Xcx. Due à l'ajout des sièges chauffants de série par Tromf sur ces modèles.
Au niveau Alternateur, les modèles Xcx et Xrx ont les même pièces (références) de monter
Les Xca et Xrt ont également leurs pièces communes.
Supposition gratos : La force contre electro motrice de cet alternateur est peut être simplement supérieure engendrant ce soucis.
La cartographie des Xcx/Xrx est peut être différente de celle des Xca/Xrt prenant en compte cette différence ??
Quand tu balances de la conso au ralenti, donc du frein pour le moteur, l'injection réajuste pour retrouver la valeur cible.
Pour moi ça reste un "non accordage" des paramètres d' injections avec le nouveau bloc. Peut être juste des adaptatifs, peut être carto spécifique.
Mais bon, si tu n'as pas l'outils pour faire les reset, bah passe par une concession qui pourra te le faire. Et si il y'a une carto spécifique Xrt, bah eux pourront le vérifier par la même occasion.
De toute façon, la tu es bloqué. Mécaniquement t'as été jusqu'au bout, la ça ce passe dans l'Ecu et il te faut un outils qui à la main.
---
Par contre merci de me prévenir pour DT, j'était prêt à investir dans le kit, mais si tu ne peux pas lancer les commandes de reset...A par effacer les pcode et l'info révision....Tu peux faire quoi d'autre avec ça ?
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TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
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Re: Racontage soucis moteur sur mon 800
Pour D.T tu as 1 Mp.
J'avais refais un second ... "apprentissage" de 12min, et le phénomène à diminué car au départ, je maintenait le régime à 4000 Tr/min et lâché la poignée, elle calait systématiquement !!
Vais tenté un débranchement de batterie avec un 3eme essais.
Le temps s'y prête, il tombe des paquets d'eau !!
J'avais refais un second ... "apprentissage" de 12min, et le phénomène à diminué car au départ, je maintenait le régime à 4000 Tr/min et lâché la poignée, elle calait systématiquement !!
Vais tenté un débranchement de batterie avec un 3eme essais.
Le temps s'y prête, il tombe des paquets d'eau !!
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