TuneEcu Android en 2019

TuneEcu, Dealertools,...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

TuneEcu Android en 2019

Message par Rs2AgAin » 24 août 2019, 14:23

Hey ::d

Bon...Je viens vers vous aujourd'hui pour vous parler de TuneEcu Android disponible sur le playstore

=> https://play.google.com/store/apps/deta ... eecu&hl=fr

En effet, je trouve pas idiot de faire une mise à jour, rapport avec les anciens sujets parlant de TuneEcu, gratuit et à "l'ancienne" tournant sous Windows, mais incompatible avec les modèles Triumph équipés du RBW, sous entendu => Récent.

Tout ce qui est Tiger Explorer-Tiger 1200- Tiger 800-Tiger Sport etc, tout les modèles tournant avec l'électronique issue de l'Explorer à la base, bah ça ne fonctionnait pas.

Sauf que :) Depuis que la version Android est sortie et utilisant le bluetooth pour dialoguer avec l'Ecu, les choses ont un petit peu changées.

Il est désormais possible d'utiliser TuneEcu pour faire du Diag/ Le Reset de la maintenance/ Télécodage avec les modèles équipées du RideByWire.

Mais pas encore de remapping, à savoir modifier la carto et en charger une nouvelle etc.

Mais ça, à l'heure ou je vous parle, ce n'est qu'une question de Semaines / Mois avant qu'une maj sorte et je le sais car j'ai eu la chance de pouvoir échanger avec le dev de l'application en personne ( Monsieur Alain Fontaine )

Par exemple, a l'heure actuelle, le Tiger 800 2018 et + est déjà compatible avec le remapping.

----------------------------------------------------------------------

Bon.... Après avoir posé le décors, on en arrive aux pré requis.

Déjà avoir un téléphone ou une tablette Android.

Pour la version Android, j'ai pu tester sur un vieux Android 4.4 et ça fonctionne jusqu'a la dernière version disponible actuellement Android 9.

Bien sur, il faut que le téléphone ou la tablette soit équipé(e) du bluetooth.

Pour le coté ECU donc l'interface, c'est la qu'il faut faire gaffe. Sur la page TuneEcu, il est indiqué que seul les boîtiers bluetooth Elm327 V1.4 ou 1.5 sont compatibles.

Le problème c'est qu'il y'en à tout une tripoté sur la toile et que beaucoup risquent de ne pas fonctionner malgré que les caractéristiques correspondent parfaitement.

Le dev m'a envoyé 3 liens qui proposent des boîtiers compatibles validés et testés avec TuneEcu.

Les deux premiers liens, ces boîtiers permettent d’accéder à toute les parties Diag/ Maintenance / Télécodage.

https://www.lonelec.co.uk/Motorbike-OBD ... rface-V1.5

https://bafxpro.com/products/obdreader

Et ce dernier lien propose le SEUL et UNIQUE boitier bluetooth testés pour effectuer à la fois le Diag / Maintenance / télécodage ET l'accès à la fonction remapping.

http://www.obdlink.com/lxbt/

A cette liste, je peux rajouter un autre lien pour un boitier bluetooth compatible pour les parties Diag / Maintenance / Télécodage uniquement

https://www.ebay.fr/itm/ELM327-Bluetoot ... 2748.l2649

C'est celui que je possède actuellement et qui fonctionne sans souci avec TuneEcu

Donc si vous êtes intéressé par TuneEcu et que vous avez un modèle RBW, je vous conseille fortement de choisir le boitier grâce aux liens que je vous propose.

J'ai eu l'occasion de tester un boitier Elm327 v1.5 venant d'Amazon. Bah malheureusement, malgré les bonnes caractéristiques, il ne fonctionnait pas avec TuneEcu.


Et pour finir voici quelques screenshots venant de mon téléphone (j'ai fait ça moteur coupé juste sous + APC )

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'est la que je me rend compte que ma batterie est un peu faiblarde du coup ^^


Voilà voilà, c'est tout pour le moment


V à tous :super:
Dernière modification par Rs2AgAin le 26 janv. 2020, 13:08, modifié 3 fois.



vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: TuneEcu Android 2019

Message par vanvan631 » 24 août 2019, 21:03

Super et merci du partageImage

Si j'ai bien vu, il est possible de faire la purge des freins et de l'abs.

Ce logiciel m'intéresse car pour pouvoir utiliser Dealer Tool, je dois réinstaller à chaque fois un pilote de port USB, gonflantImage et en plus, la fonction de déblocage de la vanne de l'ABS ne fonctionne pas.

Pour contrôler plus régulièrement ta batterie où et quand tu veux>>>>viewtopic.php?f=36&t=10911

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: TuneEcu Android 2019

Message par Rs2AgAin » 25 août 2019, 14:27

vanvan631 a écrit :
24 août 2019, 21:03
Super et merci du partageImage

Si j'ai bien vu, il est possible de faire la purge des freins et de l'abs.

Ce logiciel m'intéresse car pour pouvoir utiliser Dealer Tool, je dois réinstaller à chaque fois un pilote de port USB, gonflantImage et en plus, la fonction de déblocage de la vanne de l'ABS ne fonctionne pas.

Pour contrôler plus régulièrement ta batterie où et quand tu veux>>>>viewtopic.php?f=36&t=10911
Alors je ne veux pas dire de bêtises mais en ce qui concerne l'ABS, c'est comme pour le TPMS,c'est juste pour effacer les défauts en cas de voyant permanent au tableau de bord.

L'avantage de TuneEcu, c'est que l'interface, tu peux la laisser sous la selle dans un sac Zip genre congélation et avoir accès à tes paramètres sur le bord de la route.

Dans ce que j'ai compris tu as DealerTool qui te permet de faire la purge ABS, mais n'as pas la commande de "reset adaptation"

TuneEcu à cette commande mais je crois qu'il n'as pas la purge ABS.

Par contre en terme de Tests actionneurs, mesures paramètres, lecture effacement de code défaut, il est aussi complet que DealerTool.

Il indique les adaptations, les corrections lambda, les pressions etc... ...Fin y'a vraiment tout quoi.

Perso je l'ai installé sur ma vieille Galaxy Tab qui après 7 ans trouve enfin son utilité ^^ Je m'en servirai quand je serais à la maison pour plus de confort (écran plus grand)

Et je l'ai aussi installé sur mon téléphone, comme ça, il me suivra partout.

Le boitier reste sous la selle, ça ne prend pas de place. :super:

Edit:


Autant pour moi j'ai dis une connerie, après vérification TuneEcu permet de faire la purge de l'ABS ^^ :gene:

Bon bah au final en 2019, je ne vois plus aucun intérêt à DealerTool. Tu peux tout faire avec TuneEcu

Image
Dernière modification par Rs2AgAin le 26 janv. 2020, 13:10, modifié 1 fois.

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: TuneEcu Android 2019

Message par vanvan631 » 25 août 2019, 16:07

Autant pour moi j'ai dis une connerie, après vérification TuneEcu permet de faire la purge de l'ABS ^^ :gene:

Bon bah au final en 2019, je ne vois plus aucun intérêt à DealerTool. Tu peux tout faire avec TuneEcu
Super et merci des précisions :super: :super: :super:

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: TuneEcu Android 2019

Message par Rs2AgAin » 25 août 2019, 19:35

vanvan631 a écrit :
25 août 2019, 16:07
Autant pour moi j'ai dis une connerie, après vérification TuneEcu permet de faire la purge de l'ABS ^^ :gene:

Bon bah au final en 2019, je ne vois plus aucun intérêt à DealerTool. Tu peux tout faire avec TuneEcu
Super et merci des précisions :super: :super: :super:
De rien :super:

Bon par contre avec tout ça, maintenant je sais que je dois faire ma synchro...

7600 Hpa => cylindre n°1
7000 Hpa => cylindre n°2
7200 Hpa => cylindre n°3


Ça va être commode avec le réservoir... Bon en même temps ça n'a jamais était fait sur la mienne, faut pas trop lui en vouloir...

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: TuneEcu Android 2019

Message par SOHUTAA » 26 août 2019, 09:10

Petit essais du "sucre" bluetooth via mon téléphone sous Android.

Je trouve bien moins pratique que D.T et sa connexion filaire. Mais le but est de l'emporter uniquement pour les voyages.

Je n'ai pas encore trouvé ou l'on peut purger complètement l'Abs, et n'ai pas "encore" trouver comment procéder à un apprentissage !

A développer . . .
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: TuneEcu Android 2019

Message par Rs2AgAin » 26 août 2019, 09:14

SOHUTAA a écrit :
26 août 2019, 09:10
Petit essais du "sucre" bluetooth via mon téléphone sous Android.

Je trouve bien moins pratique que D.T et sa connexion filaire. Mais le but est de l'emporter uniquement pour les voyages.

Je n'ai pas encore trouvé ou l'on peut purger complètement l'Abs, et n'ai pas "encore" trouver comment procéder à un apprentissage !

A développer . . .
4 eme photos de mon premier post.

Ecu => Tests et réglages => Réglages en bas à gauche de la fenêtre :)

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: TuneEcu Android 2019

Message par vanvan631 » 26 août 2019, 12:04

Est ce qu'il est possible d installer 1 tune ECU sur plusieurs appareils ?
Ou bien c est 1 tune ECU par appareil ?

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: TuneEcu Android 2019

Message par Rs2AgAin » 26 août 2019, 13:06

vanvan631 a écrit :
26 août 2019, 12:04
Est ce qu'il est possible d installer 1 tune ECU sur plusieurs appareils ?
Ou bien c est 1 tune ECU par appareil ?
Pour avoir accès au Playstore, il te faut une adresse Gmail.

Quand tu payes une app, tu en deviens propriétaire via ton adresse Gmail connectée au moment de l'achat.

Si ton adresse Gmail est synchronisée avec d'autres appareils Android, oui tu peux installer sans repayer TuneEcu sur tout ces appareils. :super:
Dernière modification par Rs2AgAin le 26 janv. 2020, 13:11, modifié 2 fois.

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: TuneEcu Android 2019

Message par vanvan631 » 26 août 2019, 15:44

Ok, merci :merci:

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: TuneEcu Android 2019

Message par SOHUTAA » 26 août 2019, 18:16

Rs2AgAin a écrit :
26 août 2019, 09:14
SOHUTAA a écrit :
26 août 2019, 09:10
Petit essais du "sucre" bluetooth via mon téléphone sous Android.

Je trouve bien moins pratique que D.T et sa connexion filaire. Mais le but est de l'emporter uniquement pour les voyages.

Je n'ai pas encore trouvé ou l'on peut purger complètement l'Abs, et n'ai pas "encore" trouver comment procéder à un apprentissage !

A développer . . .
4 eme photos de mon premier post.

Ecu => Tests et réglages => Réglages en bas à gauche de la fenêtre :)

Bon j'ai trouvé pour l'Abs et l'apprentissage !!

Par contre 1 code erreur ( P1575 Régulateur de vitesse désactivé jusqu'à ce que la séquence de pression de bouton soit terminée ) est apparue en faisant des essais, entraînant l'allumage du voyant vert du régulateur lors de la mise du contact et rendant celui-ci non opérationnel.

Le voyant orange de défauts moteur est lui éteint moteur en service

Je n'ai pas réussie en Bluetooth à effacer ce code, et j'ai seulement réussi avec le Pc et D.T !!
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: TuneEcu Android 2019

Message par Rs2AgAin » 26 août 2019, 19:30

SOHUTAA a écrit :
26 août 2019, 18:16
[
Par contre 1 code erreur ( P1575 Régulateur de vitesse désactivé jusqu'à ce que la séquence de pression de bouton soit terminée ) est apparue en faisant des essais, entraînant l'allumage du voyant vert du régulateur lors de la mise du contact et rendant celui-ci non opérationnel.

Le voyant orange de défauts moteur est lui éteint moteur en service

Je n'ai pas réussie en Bluetooth à effacer ce code, et j'ai seulement réussi avec le Pc et D.T !!
T'as fait un reset des adaptatifs ?

Si c'est le cas, ce n'est pas vraiment un défaut mais une sécurité.

Le fait que le régulateur se désactive quand tu lances la commande reinit adapatation c'est normal.


il faut le réactiver en suivant la séquence :


Passer le régulateur sur off (si bouton présent)
Action frein avant
Action frein arrière
Action embrayage
Poignet d'accel position coupure régulateur
Appuie une fois sur contact On du régulateur (si présent)
Appuie régulateur +
Appuie régulateur -

Une fois que c'est fait le voyant vert du régulateur qui était allumé fixe s'éteint et roule ma poule :super:

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: TuneEcu Android 2019

Message par SOHUTAA » 28 août 2019, 19:29

Rs2AgAin a écrit :
25 août 2019, 19:35


Bon par contre avec tout ça, maintenant je sais que je dois faire ma synchro...

7600 Hpa => cylindre n°1
7000 Hpa => cylindre n°2
7200 Hpa => cylindre n°3


Ça va être commode avec le réservoir... Bon en même temps ça n'a jamais était fait sur la mienne, faut pas trop lui en vouloir...

Je suppose que tu as agis sur les vis indiquées par les flèches pour corriger l’équilibrage ?


Image
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: TuneEcu Android 2019

Message par Rs2AgAin » 28 août 2019, 19:58

SOHUTAA a écrit :
28 août 2019, 19:29

Je suppose que tu as agis sur les vis indiquées par les flèches pour corriger l’équilibrage ?

Alors ce n'est pas la même génération d'injection que sur l'Explo car la visiblement les vis de synchro ne se trouvent pas aux mêmes endroits.

Et sur ton image il y'a 3 vis alors que sur l'Explo tu joues uniquement sur le cylindre 1 et 3, le numéro deux étant ta référence...Fin la consigne ECU plus exactement. Le papillon du numéro deux est directement embrayé sur le moteur pas à pas, donc il ne se règle pas.

Donc dans mon cas il fallait que je rapproche le cylindre 1 et 3 de la valeur du cylindre N°2. Avec une marge d'erreur de +/- 100 Hpa.

Bon la, vu que tout le système est dehors, je peux facilement te l'illustrer.

Donc tu vois les vis avec les marques jaune ?

Image


La vis en haut de l'image, c'est une vis Torx de 30 de sécurité (petit bitonio au centre). Elle tu la vire complètement car elle masque la vis de réglage en Torx de 20 du cylindre numéro 1 planquée au fond du filetage.

La vis en bas de l'image, c'est une vis Torx de 20 également. Ça c'est la vis de réglage du cylindre numéro 3.

La suite t'as pigé, tu joues dans un sens ou dans l'autre suivant si tu veux monter ou descendre pour aller choper la valeur Hpa du cylindre numéro 2.

Une fois que les 3 cylindres sont synchro, un reset adaptatifs une fois la boite à air et tout ce qui vas bien est remonté pour réapprendre les valeurs qui vont bien.

PS: La commande reset adaptatifs ce fait exclusivement moteur chaud (boucle fermé), juste après le premier déclenchement ventilo comme ça t'es sur que tu es bon niveau température.
Dernière modification par Rs2AgAin le 26 janv. 2020, 13:13, modifié 1 fois.

Inderes
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 08 août 2019, 14:16
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 noir

Re: TuneEcu Android en 2019

Message par Inderes » 16 sept. 2019, 08:29

Merci pour cette présentation!

Répondre