changement phare jaune par du blanc
- francois07
- Scooter
- Messages : 99
- Inscription : 28 sept. 2018, 09:25
- Revenu le : : -
- Âge: 55
- Moto : Tiger 800 xc 2012
- Localisation : Ardeche
changement phare jaune par du blanc
salut,
j'aimerais changer mes ampoules d'origine (un peu jaune) par des lumieres blanches
histoire qu'elles soint en accord avec la lueur de mes leds additionnelles.
j'ai donc pris des ampoules "H4 blanc halogene" et je m'apercois qu'il y a des reflets bleutets, ca me plait pas vraiment.
je suis allé voir du coté des leds, mais c'est la jungle, je ne voudrais pas faire des betises auriez vous un conseil a me donner pour le choix de ces ampoules ?
merci
j'aimerais changer mes ampoules d'origine (un peu jaune) par des lumieres blanches
histoire qu'elles soint en accord avec la lueur de mes leds additionnelles.
j'ai donc pris des ampoules "H4 blanc halogene" et je m'apercois qu'il y a des reflets bleutets, ca me plait pas vraiment.
je suis allé voir du coté des leds, mais c'est la jungle, je ne voudrais pas faire des betises auriez vous un conseil a me donner pour le choix de ces ampoules ?
merci
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 64
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: changement phare jaune par du blanc
.. un peu Jaune, voir beigouille fadasse ? Ce ne serait pas de vieilles et classiques halogènes par hasard ?
soit tu les remplace par des Philips Xtreme vision, plus "froides" ( en Kelvin, pas en Celsius...)
Soit tu t'embarques dans le remplacement par des LED... sauf que les sculptures d'une optique classique ne sont pas les mêmes que pour une LED, le rayonnement étant différent... y'a moult post sur le sujet sur le forum...
Et si tu envisage le Xénon...
Ben tiens ! ... .. Lis donc ceci....
soit tu les remplace par des Philips Xtreme vision, plus "froides" ( en Kelvin, pas en Celsius...)
Soit tu t'embarques dans le remplacement par des LED... sauf que les sculptures d'une optique classique ne sont pas les mêmes que pour une LED, le rayonnement étant différent... y'a moult post sur le sujet sur le forum...

Et si tu envisage le Xénon...
Ben tiens ! ... .. Lis donc ceci....

-
- Routard
- Messages : 482
- Inscription : 10 nov. 2013, 15:43
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph 1200 Explorer
- Année : 2012
Re: changement phare jaune par du blanc
Moi je les ai remplacées par des Philips premium White Vision H4 que l'on peut trouver pratiquement partout . Ca reste très confortable et j'en ai même mis sur ma voiture. Ca ne vaut peut être pas du LED ou du Xenon , mais c'est toujours mieux que la 1ere monte , et je rejoins Philip24 sur ce sujet tant discuté.
- francois07
- Scooter
- Messages : 99
- Inscription : 28 sept. 2018, 09:25
- Revenu le : : -
- Âge: 55
- Moto : Tiger 800 xc 2012
- Localisation : Ardeche
Re: changement phare jaune par du blanc
Merci des renseignements, je vais opter pour ces philips
quant au led le sujet a été abordé notamment pour l'explorer et non pour (pas vu) pour la 800. l'optique est peut etre le meme ?
quant au led le sujet a été abordé notamment pour l'explorer et non pour (pas vu) pour la 800. l'optique est peut etre le meme ?
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 64
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: changement phare jaune par du blanc
Même conception, même problème... les optiques onst étudiées pour des ampoules à filament.
Tu remarqueras que les motos en LED d'origine n'ont pas les mêmes systèmes optiques...
Outre le coté inesthétique/inefficace des bonnes vieilles halogènes fatiquées, pour remplacer ce jaune faiblard par du blanc puissant, la meilleure ou la moins mauvaise solution consiste à mettre des Philips Xtreme et compléter avec des additionnels à LED. là ça envoie ! C'est pas non plus Metallica au Stade de Feance ou le Floyd à Versailles, mais ça envoie de la lumière...!
Tu remarqueras que les motos en LED d'origine n'ont pas les mêmes systèmes optiques...
Outre le coté inesthétique/inefficace des bonnes vieilles halogènes fatiquées, pour remplacer ce jaune faiblard par du blanc puissant, la meilleure ou la moins mauvaise solution consiste à mettre des Philips Xtreme et compléter avec des additionnels à LED. là ça envoie ! C'est pas non plus Metallica au Stade de Feance ou le Floyd à Versailles, mais ça envoie de la lumière...!
- tacaud22
- Baroudeur
- Messages : 820
- Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
- Revenu le : : -
- Âge: 77
- Moto : Tiger 800 XRX
- Localisation : Bretagne Nord
Re: changement phare jaune par du blanc
Avant de se lancer dans une opération "led ou xénon", il est bon de s'assurer que le réglage du bloc optique est bien fait; Et c'est rarement le cas !
Un exemple parmi tant d'autres ici: Réglage phare moto.
Personnellement, je n’essaierai pas les ampoules led, car si je ne doute pas de l'efficacité des leds, je suis particulièrement septique quant à leur position dans le bloc optique ?
Pour le xénon dont les ampoules ont un "centre d'éclairage" assez proche des "allo gégène", c'est un peu différent, mais cela se complique dans le cas des H4. (C'est vrai pour les leds comme pour les xénons.)
Sur mes deux dernières trottinettes, 1200 GS et F700 , j'étais en xénon pour l'optique croisement, et "gégène" pour le plein phare à cause de la latence de montée en puissance des ballasts xénons. (Il semblerait qu'il y ait amélioration en ce domaine.)
Autrement, pour françois07, qui semble plus préoccupé par le coté esthétique de l'affaire:
Plus tu vas tendre vers le blanc pour ton éclairage en "gégène", et plus tu seras confronté aux reflets bleutés qui paraissent te déplaire.
Un exemple parmi tant d'autres ici: Réglage phare moto.
Personnellement, je n’essaierai pas les ampoules led, car si je ne doute pas de l'efficacité des leds, je suis particulièrement septique quant à leur position dans le bloc optique ?
Pour le xénon dont les ampoules ont un "centre d'éclairage" assez proche des "allo gégène", c'est un peu différent, mais cela se complique dans le cas des H4. (C'est vrai pour les leds comme pour les xénons.)
Sur mes deux dernières trottinettes, 1200 GS et F700 , j'étais en xénon pour l'optique croisement, et "gégène" pour le plein phare à cause de la latence de montée en puissance des ballasts xénons. (Il semblerait qu'il y ait amélioration en ce domaine.)
Autrement, pour françois07, qui semble plus préoccupé par le coté esthétique de l'affaire:
Plus tu vas tendre vers le blanc pour ton éclairage en "gégène", et plus tu seras confronté aux reflets bleutés qui paraissent te déplaire.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."
- PLA
- Routard
- Messages : 427
- Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
- Revenu le : : -
- Âge: 64
- Moto : Aprilia Caponord ETV1000
- Année : 2005
- Localisation : Barby 73230 Savoie
Re: changement phare jaune par du blanc
En Led H4, j'ai monté ça et j'en suis très content.

Voir mon message là : viewtopic.php?f=16&t=10852
Sauf que ce modèle ne se fait plus ... c'est ça aussi le progrès :-( Dommage car :
- Elle avaient la bonne taille pour se monter dans le bloc optique en refermant mes bouchons à vis
- Elles avaient la bonne puissance sans pour autant éblouir en face en code.
Je rappelle que c'est mon choix que d'utiliser un mode d'éclairage non-homologué sur cette moto.


Voir mon message là : viewtopic.php?f=16&t=10852
Sauf que ce modèle ne se fait plus ... c'est ça aussi le progrès :-( Dommage car :
- Elle avaient la bonne taille pour se monter dans le bloc optique en refermant mes bouchons à vis
- Elles avaient la bonne puissance sans pour autant éblouir en face en code.
Je rappelle que c'est mon choix que d'utiliser un mode d'éclairage non-homologué sur cette moto.

Re: changement phare jaune par du blanc
Petit pécision: sur les Explorer 2012, il existe derrière le phare droit un levier de réglage lorsqu'on roule chargé ou pasAvant de se lancer dans une opération "led ou xénon", il est bon de s'assurer que le réglage du bloc optique est bien fait; Et c'est rarement le cas !
Un exemple parmi tant d'autres ici: Réglage phare moto.

- tacaud22
- Baroudeur
- Messages : 820
- Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
- Revenu le : : -
- Âge: 77
- Moto : Tiger 800 XRX
- Localisation : Bretagne Nord
Re: changement phare jaune par du blanc
Même punition sur la 800 XRX (2017).
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."
- jeanpaul1050
- Motard
- Messages : 277
- Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
- Revenu le : : -
- Âge: 68
- Moto : ALPINE édition
- Localisation : Pas de Calais 62 méfite
Re: changement phare jaune par du blanc
zont pas connu les codez européens les "p'tits jeunesPhilip24 a écrit : ↑19 oct. 2019, 11:16.. un peu Jaune, voir beigouille fadasse ? Ce ne serait pas de vieilles et classiques halogènes par hasard ?
soit tu les remplace par des Philips Xtreme vision, plus "froides" ( en Kelvin, pas en Celsius...)
Soit tu t'embarques dans le remplacement par des LED... sauf que les sculptures d'une optique classique ne sont pas les mêmes que pour une LED, le rayonnement étant différent... y'a moult post sur le sujet sur le forum...![]()
Et si tu envisage le Xénon...
Ben tiens ! ... .. Lis donc ceci....![]()


du jaune ???? du "Jap" contre l'Europe ?




1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine
-
- 103 SP
- Messages : 24
- Inscription : 13 mai 2019, 20:43
- Revenu le : : -
- Moto : CB500 1997-> Africa twin 750 ->Tiger 800
Re: changement phare jaune par du blanc
J'essaierai bien de repasser sur des led mais pour mon utilisation le soucis c'est qu'en normandie il pleut souvent et le problème c'est que les LED sous la flotte perso j'y vois rien c'est pire que des halogènes sans compter qu'en face on en prend plein la gueule même phares bien réglés.
J'ai une XC de 2012 et mon premier soucis c'est que mes phares sont déjà réglés au plus bas, plus bas je fais sauter la rotule au bout de la vis de réglage et je les trouve toujours trop haut surtout en plein phare ça éclaire pas top sans compter que je me retrouve avec une grosse zone d'ombre entre le nez de la moto et le faisceau de plein phare. Je suis le seul comme ça ou toute les tiger sont pareille?
J'ai une XC de 2012 et mon premier soucis c'est que mes phares sont déjà réglés au plus bas, plus bas je fais sauter la rotule au bout de la vis de réglage et je les trouve toujours trop haut surtout en plein phare ça éclaire pas top sans compter que je me retrouve avec une grosse zone d'ombre entre le nez de la moto et le faisceau de plein phare. Je suis le seul comme ça ou toute les tiger sont pareille?
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 64
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: changement phare jaune par du blanc
Si tu as des pare carters, fixes-y des additionnels LED à mi hauteur de la moto ça résous pas mal le problème de trou noir devant la roue..
-
- 103 SP
- Messages : 24
- Inscription : 13 mai 2019, 20:43
- Revenu le : : -
- Moto : CB500 1997-> Africa twin 750 ->Tiger 800
Re: changement phare jaune par du blanc
J'ai déjà les anti brouillard d'origine dans la petite cage en alu mais si je touche au réglage je me prends des appel de phare tout le temps
- PLA
- Routard
- Messages : 427
- Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
- Revenu le : : -
- Âge: 64
- Moto : Aprilia Caponord ETV1000
- Année : 2005
- Localisation : Barby 73230 Savoie
Re: changement phare jaune par du blanc
Bilan un an plus tard : Bon éclairage, jamais de mauvaise réaction venant d'en face.PLA a écrit : ↑20 oct. 2019, 10:13En Led H4, j'ai monté ça : Voir mon message là : viewtopic.php?f=16&t=10852
Sauf que ce modèle ne se fait plus ... c'est ça aussi le progrès :-( Dommage car :
- Elle avaient la bonne taille pour se monter dans le bloc optique en refermant mes bouchons à vis
- Elles avaient la bonne puissance sans pour autant éblouir en face en code.
MAIS : qualité déplorable car au bout de 8 mois les ampoules ont commencer à perde progressivement une partie de leurs cellules de leds unitaires.
Je les ai remplacé par ça.
Même principe, taille similaire, beaucoup moins cher ... on verra bien dans le temps si la qualité c'est améliorée.

-
- Baroudeur
- Messages : 809
- Inscription : 10 juin 2016, 15:26
- Revenu le : : -
- Âge: 50
- Moto : S1000R
- Année : 2020
- Localisation : Dans la forêt
Re: changement phare jaune par du blanc
Un peu comme la lessive, les ampoules filament jaunes (les vrais avec leurs capsules jaunes) ont été abandonné pour du filament blanc (sans la capsules donc).
A l'époque c'était blanc bien blanc, ça tranchait avec le jaune. Aujourd'hui il y a encore plus blanc que blanc
A l'époque c'était blanc bien blanc, ça tranchait avec le jaune. Aujourd'hui il y a encore plus blanc que blanc
