Achat Batterie YTX 16 Bs

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Achat Batterie YTX 16 Bs

Message par SOHUTAA » 10 janv. 2020, 19:31

Bon après quelques mesures, ma batterie d'origine devient décadente.

Par précaution, je m'en suis acheté une de remplacement, que je mettrai en service au pire en Avril, lors du départ pour mon périple an Maroc.

Le plus intéressant tarif que j'ai trouvé est chez Oscaro !!

Par ailleurs, le tarif avoisine les 100€ voir plus . . .


Image


Sohutaa

fastmanu
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2018, 18:51
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800 xr

Re: Achat Batterie YTX 16 Bs

Message par fastmanu » 11 janv. 2020, 09:03

SOHUTAA a écrit :
07 janv. 2020, 22:29

Hors de question d'envisager une lithium !!
Bonjour , je me permets de m'immiscer dans cette discussion car je ne comprends pas ce rejet de batterie lithium ...
perso , j'en ai utilisé une sur un véhicule précédent ( skyrich ) et c'était beaucoup mieux que celle d'origine : 4kgs de gagné et demarrage au quart malgré un long hivernage de 2 mois au garage .
je l'ai utilisée pendant 2 ans sans le moindre problème .
le seul souci , pour moi , c'est de devoir utiliser un chargeur dédié .

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Achat Batterie YTX 16 Bs

Message par tacaud22 » 11 janv. 2020, 09:23

fastmanu a écrit :
11 janv. 2020, 09:03
SOHUTAA a écrit :
07 janv. 2020, 22:29

Hors de question d'envisager une lithium !!
Bonjour , je me permets de m'immiscer dans cette discussion car je ne comprends pas ce rejet de batterie lithium ...
perso , j'en ai utilisé une sur un véhicule précédent ( skyrich ) et c'était beaucoup mieux que celle d'origine : 4kgs de gagné et demarrage au quart malgré un long hivernage de 2 mois au garage .
je l'ai utilisée pendant 2 ans sans le moindre problème .
le seul souci , pour moi , c'est de devoir utiliser un chargeur dédié .
Vrai, que certains peuvent être excessifs, dont "je", dans leurs appréciations sur tels ou tels produits, mais hormis le gain de poids* qui est indéniable, il faut reconnaître que les retours négatifs concernant les batteries lithium, sont assez fréquents.
Ensuite, il faut prendre en compte l'aspect financier de la chose; Batterie + chargeur, cela commence à chiffrer ! Tout cela pour un gain de poids, qui dans l'absolu est proche de l'effet placebo ?
* La différence de 4 kg est elle vraiment perceptible ? Mr Coué où es tu ?
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Achat Batterie YTX 16 Bs

Message par SOHUTAA » 11 janv. 2020, 09:29

Mais je ne dénigre point, mais je n'en veut pas !!
Chacun reste libre de ses choix, ou presque . . .

Tu admets qu'il te faut un chargeur spécifique pour batterie lithium.
Effectivement mais cela ne te pose aucun soucis que le système de charge (alternateur & redresseur) de nos moto, ne soit ni conçu ni prévue ni dimensionner pour ce type de batterie. Il y a des contradictions.

J'utilise régulièrement ma moto dans des contrées lointaines, et recherche avant tout la fiabilité !!

L'argument du poids (4kg) ne tient pas, lorsque je part en périple (Avril 2020 Maroc 7000Kms en 15j), moto équipée de valises alu (H.D) avec mes affaires perso, outillage dont 3 démontes pneus, compresseurs, 2 chambres, nécessaire pour démonter les roues, + outillage divers, graisse à chaîne, Etc .....

Les 4Kg deviennes futiles, et j'aurai matière à les gagner sur moi même, mais c'est un autre débat . . . :P
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Achat Batterie YTX 16 Bs

Message par PLA » 11 janv. 2020, 09:36

SOHUTAA a écrit :
11 janv. 2020, 09:29
... j'aurai matière à les gagner sur moi même, mais c'est un autre débat . . . :P
Ne rogne pas trop sur toi-même ... si tu veux continuer à "démarrer" par température négative !
:mdr1: :mdr1: :mdr1:

fastmanu
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2018, 18:51
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800 xr

Re: Achat Batterie YTX 16 Bs

Message par fastmanu » 11 janv. 2020, 09:45

Effectivement , chacun a sa façon de faire de la moto ( perso je ne maîtrise pas une moto lourde et n'en trouve alors aucun plaisir )
quand au circuit de charge de la moto , cela fait longtemps que les motards utilisent ce genre de batterie sans avoir de soucis particuliers .
et pour étayer mes dires : https://www.motoblouz.com/enjoytheride/ ... 2013-10-21

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Achat Batterie YTX 16 Bs

Message par SOHUTAA » 11 janv. 2020, 18:27

PLA a écrit :
11 janv. 2020, 09:36
SOHUTAA a écrit :
11 janv. 2020, 09:29
... j'aurai matière à les gagner sur moi même, mais c'est un autre débat . . . :P
Ne rogne pas trop sur toi-même ... si tu veux continuer à "démarrer" par température négative !
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
J'ai un poil de marge !! :amen:
Sohutaa

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Achat Batterie YTX 16 Bs

Message par Arnaud77 » 20 janv. 2020, 11:47

Rs2AgAin a écrit :
10 janv. 2020, 14:41
Arnaud77 a écrit :
09 janv. 2020, 19:44
Jamais le contraire concernant l'alternateur. Je dis juste que ça ne sert a rien d'acheter une batterie grosse capacité si l'alternateur ne peut jamais la recharger à 100% ou proche car une batterie chargée à 100% n'existe pas.
Arnaud77 a écrit :
10 janv. 2020, 12:35
Des fois je me demande si je suis lisible...
Oui oui tu l'es ;)
Voilà, parfait.
Sert à rien de donner des cours. :]

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Achat Batterie YTX 16 Bs

Message par Rs2AgAin » 20 janv. 2020, 12:38

Arnaud77 a écrit :
20 janv. 2020, 11:47
Rs2AgAin a écrit :
10 janv. 2020, 14:41
Arnaud77 a écrit :
09 janv. 2020, 19:44
Jamais le contraire concernant l'alternateur. Je dis juste que ça ne sert a rien d'acheter une batterie grosse capacité si l'alternateur ne peut jamais la recharger à 100% ou proche car une batterie chargée à 100% n'existe pas.
Arnaud77 a écrit :
10 janv. 2020, 12:35
Des fois je me demande si je suis lisible...
Oui oui tu l'es ;)
Voilà, parfait.
Sert à rien de donner des cours. :]
T'a phrase n'a pas de sens, je corrige le tir. Je ne vois pas ou est le souci.

" Ça sert à rien d'acheter une batterie grosse capacité si l'alternateur ne peut pas la recharger à 100 % "

Désolé ça ne veux rien dire.

A partir du moment ou un alternateur débite une tension adéquate (moto voiture variable entre 13-14,5 volt avec une intensité même très limité, la batterie se rechargera à 100% de manière plus ou moins longue en fonction de son niveau de charge initial.

Tu peux très bien recharger une batterie de voiture avec un stator de mobylette hein (avec son redresseur et son régulateur bien entendu) :hehe:

Un chargeur intelligent ou tu peux choisir l'intensité genre de 1 ampère pour une batterie de moto et 4 pour une batterie de voiture.

Si tu mets 1 ampère pour la batterie de voiture, elle se rechargera aussi ( ce qui est d'ailleurs bien mieux pour la durée de vie. Plus la charge est lente, plus la batterie garde le sourire sur le long terme)

Tout est juste une question de durée.

C'est tout, rien de plus rien de moins ;)

Après t'as le droit de me contredire hein, si tu penses que mon intervention si dessus est fausse ;)

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Achat Batterie YTX 16 Bs

Message par Arnaud77 » 20 janv. 2020, 15:04

Je fais un copier coller de ma comm' page 1 et je vais mettre en gras ce que tu oubli.
Y'a un moment je te trouve lourding... Mais bon il en faut, je ne t'en veux pas.

Je disais donc et ce n'est qu'un conseil, pas une obligation.

Une batterie plus puissante en terme de ”temps électrique" c'est bien mais faut que ton alternateur soit assez puissant pour la recharger à 100% ou à minima pour assurer les fonctions vitales.
Donc en gros, plein de gadgets elec sur ta moto qui consomment et petits trajets, tu peux rester sur une puissance origine.

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Achat Batterie YTX 16 Bs

Message par PLA » 20 janv. 2020, 15:57

Arnaud77 a écrit :
20 janv. 2020, 15:04
...
Y'a un moment je te trouve lourding... Mais bon il en faut, je ne t'en veux pas.
...
Bonjour Arnaud,
désolé, mais Rs2AgAin n'est pas "lourding", il est juste factuel, pédagogue et déterminé.
Ton commentaire initial part d'un conseil très louable, celui d’éviter de surcharger nos motos avec des gadgets électrique forts consommateurs ... mais ta deuxieme partie de raisonnement "besoin d'un alternateur plus puissant pour charger une batterie de plus grande capacité" ne tient pas. C'est ce que Rs2AgAin et moi-même avons essayé d'expliquer de différentes façons. Au final, quelle que soit la capacité de la batterie, tant quelle n'est pas infinie (on peut rêver), on lui trouvera toujours une limite. Seule une consommation raisonnable permettra se gérer cette limite. Pour la charger, il n'y aura jamais aucun problème électrique, sauf éventuellement une limitation de temps de charge disponible. Mais là on est en train de faire du mal aux mouches surtout quand on augmente la capacité de quelque pourcents, on augmente le temps de charge des mêmes quelques pourcents.
Donc, oui, tu as raison dans ton approche raisonnée ... mais ça s'arrête là.
Bien respectueusement.
Dernière modification par PLA le 21 janv. 2020, 21:04, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Achat Batterie YTX 16 Bs

Message par Rs2AgAin » 20 janv. 2020, 16:37

Arnaud77 a écrit :
20 janv. 2020, 15:04
Je fais un copier coller de ma comm' page 1 et je vais mettre en gras ce que tu oubli.
Y'a un moment je te trouve lourding... Mais bon il en faut, je ne t'en veux pas.

Je disais donc et ce n'est qu'un conseil, pas une obligation.

"Une batterie plus puissante en terme de ”temps électrique" c'est bien mais faut que ton alternateur soit assez puissant pour la recharger à 100% ou à minima pour assurer les fonctions vitales.
Donc en gros, plein de gadgets elec sur ta moto qui consomment et petits trajets, tu peux rester sur une puissance origine.
"
Tu mélanges tout et tu ne supportes pas d'avoir tord. Mais bon il en faut et je ne t'en veux pas non plus.

"Une batterie plus puissante en terme de ”temps électrique" c'est bien mais faut que ton alternateur soit assez puissant pour la recharger à 100% ou à minima pour assurer les fonctions vitales." "Donc en gros, plein de gadgets elec sur ta moto qui consomment et petits trajets, tu peux rester sur une puissance origine

En lisant ça, n'importe qui comprendra que => Si tu mets une plus grosse batterie, ça risque de ne pas la recharger à 100 %

C'est exactement ce que tu dis, ce sont tes mots et comme d'hab... Tu devient désagréable quand quelqu'un te reprends.

Donc.....Une dernière fois, le lourding, te dis => Qu'importe la capacité de la batterie, ça ne change rien en terme de consommation.

Une plus grosse batterie ne consomme pas plus de courant en puissance Watt ou en intensité A Ampères si tu préfères, qu'une batterie de plus petite capacité.

La je reprend mot pour mot tes dires :

Une batterie plus puissante en terme de ”temps électrique" c'est bien mais faut que ton alternateur soit assez puissant pour la recharger à 100% ou à minima pour assurer les fonctions vitales.


Désolé, tu peux argumenter dans n'importe quel contexte et dire que ceci et cela etc. Dans tout les sens de lecture, cette phrases est fausse.


Donc en gros, plein de gadgets elec sur ta moto qui consomment et petits trajets, tu peux rester sur une puissance origine

Sauf que si tu colles plein de gadjets sur ta moto, et qu'a la fin, ta batterie ne se recharge plus, ce n'est pas une question de batterie plus grosse ou plus faible le souci.

Qu'importe la batterie, plus grande ou plus petite, aucune ne se rechargera si tu satures l'alternateur.

Et dans ce cas précis, tu tomberas en rade quand ta batterie sera a à plat. (moins vite si t'as une plus grosse batterie :hehe: )

Une batterie de plus grande capacité, ne consomme pas plus qu'une batterie de petite capacité.

Une consommation identique sur une grosse ou une petite batterie = même temps de recharge.

La seul variation c'est qu'a décharge égale, la plus grosse batterie mettra plus de temps que la petite pour arriver à 100%


C'est trois affirmations mon cher Arnaud, dans le contexte du monde de la moto, tu peux les lires dans tout les sens, elles sont juste. Et ne vont pas dans ton sens.

Que tu me traite de "Lourding" ou non. Et ça ne me dérange pas de l'être tant que je ne raconte pas de connerie :)

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 453
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Achat Batterie YTX 16 Bs

Message par Globule » 20 janv. 2020, 18:22

Hé bé !

:drapeaublanc:
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Achat Batterie YTX 16 Bs

Message par openair » 05 juin 2020, 13:37

je reviens un peu sur ce sujet de batterie , et je me demande pourquoi , sur la 1200 Tiger , on a monté une batterie de 18Ah de 2012 à 2017 et qu'à partie de 2018 on a monté une batterie de 11.2AH et cela avec le même alternateur . Alors, est ce que la première était surdimensionnée ou la seconde sous dimensionnée pour gagner +- 3kgs ? Il me semble que la seule différence au niveau consommation électrique , c'est l'éclairage LED moins gourmand ?
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Achat Batterie YTX 16 Bs

Message par Rs2AgAin » 05 juin 2020, 21:30

openair a écrit :
05 juin 2020, 13:37
je reviens un peu sur ce sujet de batterie , et je me demande pourquoi , sur la 1200 Tiger , on a monté une batterie de 18Ah de 2012 à 2017 et qu'à partie de 2018 on a monté une batterie de 11.2AH et cela avec le même alternateur . Alors, est ce que la première était surdimensionnée ou la seconde sous dimensionnée pour gagner +- 3kgs ? Il me semble que la seule différence au niveau consommation électrique , c'est l'éclairage LED moins gourmand ?
Le gain de poids, c'est la seul raison qui à fait que la batterie à perdu en capacité.

Ils se sont tellement arraché les cheveux chez tronf pour trouver des zones ou il était possible de gratter du poids sur cette meule, qu'a cet heure ci, il ne doit plus y'avoir que des chauves à l'étage de la R&D...

Niveau moteur il y'a eu tout le système d'embrayage allégé, et bien sévèrement (plus de 2kilos en moins) , le vilo, le couvre culasse, les carters . Pour le reste, il y'a eu l'échappement, le sabot, les crash bars d'origine, les anti brouillards...

Fin partout ou ils ont pu gratter, ils l'ont fait au fil des millésimes ...

Et la batterie c'est l'une des choses les plus simples et évidente pour perdre en masse rapidement.

Pis ça coute moins cher aussi ^^ :mrgreen: (fin en restant dans le plombs hein...)

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »