Usure pneus avants

Un problème avec votre moto ?
Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Usure pneus avants

Message par SOHUTAA » 09 avr. 2020, 22:33

Sur mon 800 xcx de 2016 équipé de suspensions Wp, j'utilise en usage routier des pneus Pirelli Scorpion trail II dont je suis enchanté pour les roulages quelque soit les conditions météo. Je n'ai utilisé que ces modèles de pneus avec cette moto, depuis 60000Kms.

En TT, sur ma seconde monte de roue selon le terrain, j'emploie soit du K60 Scout ou du mitas E 09.

Mon soucis rencontré avec les pneus routiers, concerne l'usure des pneus notamment l'avant qui dure 7000Kms max.
Je consomme 2 avants pour 1 arrière.

Etes vous dans cette situation ? Je pose la question à ceux équipés d'une roue de 21p !!


Sohutaa

Bazilhic
Scooter
Scooter
Messages : 79
Inscription : 05 déc. 2019, 18:55
Revenu le :  : -
Âge: 30
Moto : Tiger 800 XCA 2020
Localisation : Rennes

Re: Usure pneus avants

Message par Bazilhic » 14 mai 2020, 16:58

Heu...
Normalement c'est 2 arrières pour un avant, mais ça peut dépendre de ta position sur la moto, tes réglages de suspensions, mais je ne pense pas que ça influe à ce point.

Tu as pas d'autres sensations genre un léger guidonnage?

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Usure pneus avants

Message par tacaud22 » 14 mai 2020, 18:18

Bazilhic a écrit :
14 mai 2020, 16:58
Heu...
Normalement c'est 2 arrières pour un avant, mais ça peut dépendre de ta position sur la moto, tes réglages de suspensions, mais je ne pense pas que ça influe à ce point.

Tu as pas d'autres sensations genre un léger guidonnage?
Un basque consomme deux fois plus de pneus qu'un breton ! C'est bien connu !
Et, ce n'est pas une question de connerie ou entêtement. ("T'es con ou t'es basque" vs "têtu comme un breton".)
Mais si en bretonie, il existe bien quelques spots viroleux, cela n'a rien à voir avec le terrain de jeux accidenté de sohutaa. De plus, j'ai l'impression que le "basque roulant", est plutôt du genre "bondissant" de virages en virages. :mrgreen:
De même, selon les régions, les revêtements peuvent être plus ou moins agressifs pour les pneux.
L'essentiel de l'usure du pneu avant provient du freinage, et de la vigueur de la reprise de l'accélération en sortie de virage. Sans compter les freinages sur l'angle.
Donc, je ne trouve pas anormale l'usure rapide des pneus avant de sohutaa. Mais, il peut également y avoir un problème de guidonnage après un abus d'Irouleguy. :]
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
mario
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 979
Inscription : 08 avr. 2012, 21:30
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : tiger 800 XC orange
Localisation : Bouillargues 30

Re: Usure pneus avants

Message par mario » 14 mai 2020, 21:12

Qui du basque ou du breton consomme le plus de pneus je ne sais pas, mais en revanche l'Irouleguy je sais le consommer :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Je suis Charlie

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Usure pneus avants

Message par Globule » 14 mai 2020, 21:30

Peut être freines tu très tard et comme un sapeur en entrée de courbe alors que tu accéléres plutôt progressivement en sortie ? Peut être ?
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Usure pneus avants

Message par SOHUTAA » 20 mai 2020, 20:52

Il est vrai comme le précise tacaud22, 90% de l'utilisation de la moto se fait sur des routes qui montent ou qui descendent, et très peu de lignes droites.... Les Landais en sont jaloux ...............!!

Mais ce n'est point ma 1ere bécane, et le pilote et le terrain de pratique sont inchangés.
Ce phénomène est apparu avec mon Tigre 800 xcx, je le rappelle équipé d'une roue Av de 21. c’était le cas également pour les précédentes (21).

Concernant ma position, j'ai rehaussé le guidon de 20mm avec des rehausses Sw-Motech + des babertruck qui font 50mm avec possibilité de reculer le guidon. Ceci me permettant d’être à l'aise lors de Off road dans la position debout.

Hormis cela moto d'origine qui a 60000Kms, et se comporte parfaitement bien quelque soit la vitesse.

je pense travailler sur l'ensemble de mes suspensions . . . .
Sohutaa

Répondre