Je suis bien d'accord pour le rôle de l'embrayage.pasguy a écrit :Pour être plus précis le role de l'embrayage est de désacoupler la boite de vitesse du moteur pour faciliter la synchronisation des vitesses de rotation. C'est la boite qui se synchronise. si on ne débraye pas les synchros ne peuvent pas agir et il faut le faire soi même (coupure de gaz à la montée, coup de gaz à la décéleration evidemment si on se rate les pignons ne tournent pas à la meme vitesse avant de devoir se remboiter donc sa force et c'est pas bon. Alors en attendant d'avoir des boites autos ou des variateurs (quand on aura plus que des solex electriques) vive l'embrayage.
D'ailleurs, sur les vitesses où les synchros sont morts (ou absentes), les rapports passent vraiment à un régime donné, et il faut donner un petit coup de gaz soit débrayer, soit sur les boites en H, en étant au point mort (talon/pointe en mode sport au double débrayage, et sinon, double pédalage à la montée des rapports. C'est fun sur les vieux camtards, mais faut pas être presser

Pour les voitures, notamment, sur les Saxo VTS, je sais que les boites tenaient mal la puissance, surtout les 1ers rapports et si on était brutal lors des rétrogradages 3->2, les synchros mourraient à vitesse grand V et pouvaient bloquer la boîte (ça m'est arrivé, le précédent proprio avait été un vrai goret, d'ailleurs, elle traine dans le garage cette boite HS, prête à être dissequer pour expérience

N'ayant pas beaucoup de connaissance/expérience en boite moto, j'ai du mal à me prononcer.
Mais, du moins, sur ma katoche qui fait 150ch que je n'exploite pas, je me dis que passer les rapports à la volée alors que je suis loiiiiinnnnnnn d'être aux maximum des limites d'utilisation (genre, je passe souvent les rapports vers 5/6000 tours), ben quand je monte à la volée, il n'y a vraiment mais vraiment aucun à-coup, limite moins qu'avec l'embrayage. Pour la descente, par contre, je vois mal comment mettre le coup de gaz sans l'embrayage pour éviter l'à-coup du au changement de régime