Blackout sur périph avec ma Tiger800

Un problème avec votre moto ?
Avatar de l’utilisateur
Miaou75
125 cc
125 cc
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2015, 19:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRX 2015

Blackout sur périph avec ma Tiger800

Message par Miaou75 » 22 mai 2020, 00:05

Chers tous,

Après 2 mois de confinement, j'ai emmené mémé en goguette respirer l'air de la campagne (dans un rayon de 100km à vol d'oiseau et en toussant dans mon coude).
L'aller a été nickel.
Au retour, mémé refuse de démarrer. Tableau de bord hésitant puis plus rien. Deux cosses et une batterie solidaire plu tard, ça repart.
A noter que les informations de l'ordi ont été totalement réinitialisées à cette occasion. Perte de mémoire complète, coma court mais profond apparemment.
Jusqu'à ce moment désagréable où, à 10 km de chez moi, sur le périph parisien (donc alors que roule), elle retombe en syncope. Panne électrique totale. Pas de son ni d'image, même pas de warning.
Serrage de fesse, dépanneuse et tout le tintouin.

Elle a montré déjà quelques faiblesses avant hier déjà. J'ai coupé le moteur pour une course puis j'ai essayé de la redémarrer. Ca toussait sans conviction. J'ai pensé un moment, que, comme il y avait de la pente, elle aurait pu être leurrée par un niveau d'huile jugé insuffisant. Je l'ai poussée jusque sur un espace plan, j'ai un peu attendu, et elle est repartie. L'ordi de bord n'a pas cessé de fonctionner à l'occasion.

Bref, pensez-vous que cela puisse provenir de la batterie? Alternateur? Rotor? Stator? Un truc encore plus cher?

Merci

Miaou75



jey
Routard
Routard
Messages : 416
Inscription : 12 sept. 2013, 18:47
Revenu le :  : -
Âge: 46
Moto : tiger explorer xrx blanche
Localisation : pays catalan - 66-

Re: Blackout sur périph avec ma Tiger800

Message par jey » 22 mai 2020, 08:08

Salut, tu as vérifié le serrage des cosses de la batterie...

V jey
Salut vieux pneu

fastmanu
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2018, 18:51
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800 xr

Re: Blackout sur périph avec ma Tiger800

Message par fastmanu » 22 mai 2020, 08:10

un truc tout con qui m'est déjà arrivé : une cosse de batterie mal serrée ..
jey a écrit :
22 mai 2020, 08:08
Salut, tu as vérifié le serrage des cosses de la batterie...

V jey
on a eu la même idée ...

Avatar de l’utilisateur
Miaou75
125 cc
125 cc
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2015, 19:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRX 2015

Re: Blackout sur périph avec ma Tiger800

Message par Miaou75 » 22 mai 2020, 08:30

Wodidjou,

j'espère que c'est pas ça sinon ça fait cher le coup de tournevis! Et surtout, c'est vaguement dangereux de se retrouver en rade sur le périph....
Bon, mémé est chez le dépanneur du périph. Pas très facile d'aller vérifier vu que je n'ai pas d'autres véhicules et que ce n'est pas la porte à côté.
En même temps, ça coûterait moins cher. Prête à laisser ma fierté de côté pour ne pas avoir à craquer 7 ou 800 € (si c'est le stator ou un truc du genre).

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Blackout sur périph avec ma Tiger800

Message par Philip24 » 22 mai 2020, 08:38

Bonjour,

Quel âge a la batterie, de 2015 comme la moto ?.... alors Batterie HS....
5 ans c'est dans la moyenne de longévité, c'est pas exceptionnel, c'est pas rare non plus. Tellement HS que l'alternateur ne suffit plus, surtout sur le périph où tu roules pas dans les même conditions de vitesse et de régularité que sur route ou autoroute, surtout que l'éclairage, +/- les warnings, +/- le coup de klaxon, +/- l'appel de phare préventif.... consomment du jus, surtout qu'elle donnait déjà des signes de faiblesse et surtout qu'elle vient d'être réanimée d'un coup de câbles...

Une cosse desserrée, ça se serait vu lors du dépannage avec le câble et la batterie auxiliaire, quand même ....

Un alternateur, ?... oui c'est arrivé .... mais tu n'aurais pas réussi à faire beaucoup de bornes avec une batterie HS et un Alternateur mort...

Un déjaugeage du niveau d'huile ?.... là on frôle la science fiction...

Je vote pour une batterie totalement HS surtout si elle à 5 ans...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Miaou75
125 cc
125 cc
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2015, 19:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRX 2015

Re: Blackout sur périph avec ma Tiger800

Message par Miaou75 » 22 mai 2020, 09:01

@Philippe 24
Disons que je suis économe en warning, coup de klaxon et appels de phares, d'autant que ça roulait bien hier.
Je ne savais pas qu'une batterie vivait si peu.
Du coup je vais m'équiper pour que celà ne se reproduise pas.
Merci à tous de vos ... lumières

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Blackout sur périph avec ma Tiger800

Message par tacaud22 » 22 mai 2020, 09:59

Les batteries, surtout celles à faibles capacités, n'aiment pas les "confinements".
Une batterie régulièrement utilisée "vivra" plus longtemps que celle qui est sollicitée tous les 15 jours.
pour un usage irrégulier, un chargeur avec maintien de charge, est une option peu onéreuse à envisager.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Blackout sur périph avec ma Tiger800

Message par Philip24 » 22 mai 2020, 12:09

Miaou75 a écrit :
22 mai 2020, 09:01
@Philippe 24
Disons que je suis économe en warning, coup de klaxon et appels de phares, d'autant que ça roulait bien hier.
Je ne savais pas qu'une batterie vivait si peu.
Du coup je vais m'équiper pour que celà ne se reproduise pas.
Merci à tous de vos ... lumières
Salut Miaou75,

Tu n'as pas tord, il y a des batteries, entretenues, maintenues en charge avec des chargeurs "intelligents" qui tiennent bien plus longtemps, pour autant qu'elles soient alimentées régulièrement.
Il y a aussi des batteries plus fiables que d'autres.

Si, d'aventure, les sirènes du marketing ou les arguments du vendeur cherchent à te vendre une batterie au Lithium.... renseignes toi bien d'abord, et ici entre autre !! ;-)

Le lithium c'est bien dans les dépressions sévères, les troubles maniaques et hypomaniaques, la régulation de l'humeur.
Dans les batteries, il aurait plutôt un effet contraire et dérèglerait souvent l'humeur joviale du motard heureux de partir en ballade avant pression du bouton de démarrage et constatation de l'absence de réaction du démarreur ... :diable:

Plus sérieusement : Investir dans un chargeur "intelligent" est une bonne solution... ;)
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Répondre