rabaissement triumph explorer 2017

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 1200 encore mieux !
Arka
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 13 juil. 2020, 19:35
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Tiger XRX
Année : 2020

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Arka » 15 juil. 2020, 15:22

Salut,

Pas de problème pour la réponse :)
Par contre, je n'arrive pas à envoyer de MP. A priori je n'ai pas accès à la messagerie privé.
C'est pas grave, voici mon mail : picardnicolas37@gmail.com

Merci à toi par avance.

Cordialement;
Arka.



Avatar de l’utilisateur
zzorglub
125 cc
125 cc
Messages : 123
Inscription : 30 janv. 2014, 12:18
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : Yamaha MT-09 Tracer Lava Red
Localisation : Waterloo morne plaine

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par zzorglub » 15 juil. 2020, 18:06

Pour envoyer des mp tu dois avoir un nombre minimum de message (10 si je me souviens bien).
Tu peux facilement atteindre ce nombre en disant bonjour au nouveaux inscrits.
Triumph Tiger 800 Image
Yamaha MT-09 Tracer Image

Avatar de l’utilisateur
oural57
103 SP
103 SP
Messages : 35
Inscription : 14 août 2018, 12:43
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 1200 XCX

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par oural57 » 16 juil. 2020, 07:54

Arka a écrit :
15 juil. 2020, 15:22
Salut,

Pas de problème pour la réponse :)
Par contre, je n'arrive pas à envoyer de MP. A priori je n'ai pas accès à la messagerie privé.
C'est pas grave, voici mon mail : picardnicolas37@gmail.com

Merci à toi par avance.

Cordialement;
Arka.
Salut Arka

C'est fait !!
Sur ta boite mail :super:
Bon bricolage ..
N'hésite pas si tu as d'autres questions ce sujet
oural57

Arka
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 13 juil. 2020, 19:35
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Tiger XRX
Année : 2020

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Arka » 18 juil. 2020, 14:41

Bonjour,

Merci encore pour la notice ... Bon j'avoue que l'anglais je me débrouille mais la traduction n'est pas aisé :hehe:
Le seul "point" ou j'ai vraiment un doute, c'est le réglage de la tige du TSAS AVANT le démontage. Je ne comprends pas comment il faut prendre le repère.
Moto sur la béquille latérale, moto sur la béquille centrale avec ou sans les nouvelles biellettes ?

Je suis un perdu :(

Avatar de l’utilisateur
oural57
103 SP
103 SP
Messages : 35
Inscription : 14 août 2018, 12:43
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 1200 XCX

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par oural57 » 18 juil. 2020, 16:00

Arka a écrit :
18 juil. 2020, 14:41
Bonjour,

Merci encore pour la notice ... Bon j'avoue que l'anglais je me débrouille mais la traduction n'est pas aisé :hehe:
Le seul "point" ou j'ai vraiment un doute, c'est le réglage de la tige du TSAS AVANT le démontage. Je ne comprends pas comment il faut prendre le repère.
Moto sur la béquille latérale, moto sur la béquille centrale avec ou sans les nouvelles biellettes ?

Je suis un perdu :(
Salut Arka

Pas de stress ...
J'étais comme vous tous , je me disais " :aille: putain et si ça merde ..je ne vais avoir que des problèmes avec le TSAS..Mon Dieu et maman pourquoi ne m'avez vous pas fait plus grand !! :diable: :diable: :super: :ange: :mdr1:

Puis je me suis lancé ..

Alors dans l'ordre et surtout pour le pb qui t'intéresse
- Tu mets ta machine sur la centrale (ou un cric ou une caisse de bière ou des chandelles)
- tu enlèves le cache plastique coté droit de mémoire pour avoir accès à la barre de liaison du TSAS
- Tu regardes la position de ton bras de levier du TSAS ....le petit bras perpendiculaire à ton bras de liaison..... et tu te mets un repère pour retrouver la même position de ce "petit bras" à la fin de l'opération ...perso j'ai mis du scotch de peintre en haute et bas de la position ..ou bien tu mets un coup de crayon ou ce que tu veux !!!
- Tu enlèves le bras de liaison vertical (dévisser en haut et en bas) ...Ton petit bras va se retrouver libre et va "tourner" vers le bas ..c'est normal .
- Là avec ton pote (parce que c'est plus facile) ..tu vires tes biellettes d'origine et tu remontes les biellettes rallongées ..(facile)
- Et maintenant tu prends ton nouveau bras de liaison qui est comme l'ancien mais qui est réglable en longueur !!! Et oui ..c'est toute la ruse ..il est réglable !! ... :taré1: ..tu mets approximativement ton "petit bras en place" , tu visses sans serrer en haut (TSAS) et en bas (Bras oscillant) et tu tournes la tige de ce bras de liaison pour remettre exactement ton "petit bras" en face de ton repère ...et voilà c'est fini ..pour l'arrière du moins ..tu resserres le tout et hop on passe à l'avant !! .. :langue1: :contrac: ...zéro difficulté !! :odieux1: :taré1:

Quel est le but de cette opération et de ce changement
Il ne s'agit que d'un leurre :) :hehe: :ghee:
on laisse le repère TSAS ou plutôt on remet le repère TSAS exactement à la même place ..avec le même angle ..
La calculateur ne saura pas que tu as abaissé la machine ... tu as juste installé une barre de liaison plus longue .. et le tour est joué !! :super: :frime:

Je n'ai eu AUCUN souci de TSAS depuis !!

Bon bricolage ..lance toi !!!
8| :malin1:

Arka
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 13 juil. 2020, 19:35
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Tiger XRX
Année : 2020

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Arka » 18 juil. 2020, 18:09

Merci beaucoup (encore une fois) Oural57 pour les explications plus que correctes !!!

Je n'ai, malheureusement, pas encore reçu le kit :pleur4:
J'ai hâte !!

Je donnerai des news une fois fait ;)

Merci.

Avatar de l’utilisateur
oural57
103 SP
103 SP
Messages : 35
Inscription : 14 août 2018, 12:43
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 1200 XCX

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par oural57 » 18 juil. 2020, 19:41

Arka a écrit :
18 juil. 2020, 18:09
Merci beaucoup (encore une fois) Oural57 pour les explications plus que correctes !!!

Je n'ai, malheureusement, pas encore reçu le kit :pleur4:
J'ai hâte !!

Je donnerai des news une fois fait ;)

Merci.
Quel kit as tu commandé ? en quelle longueur ?

Donc parlons maintenant du la partie avant ..
Une fois que tu as fini avec ton TSAS que tout est serré, tu passes devant ...
Il faut desserrer les brides (vis) et remonter tes tubes ...
Une fois de plus , c'est plus facile à deux
les valeurs habituelles sont 50 % de la valeur de rabaissement (1cm devant pour 2 cm derrière environ )
Si tu rabaisses beaucoup ..je te conseille de rehausser ton guidon ... en plus c'est vraiment "confort" ..
J'ai des réhausses SW Motech sur ma machine et franchement c'est TOP !!

Réhausse SW Motech

Bon bricolage !!
:happy1: :taré1:

Arka
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 13 juil. 2020, 19:35
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Tiger XRX
Année : 2020

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Arka » 27 juil. 2020, 19:23

Bonsoir à tous (et tout particulièrement à Oural57 ;-) ),

J'ai enfin reçu le kit et je l'ai enfin installé !
Tout d'abord pour répondre à ta question, j'ai pris un kit -4cm et je dois bien dire que je ne regrette pas du tout et que s'il y avait eu un mois 6 .. Je l'aurai pris !!! Parce qu’au final, le gain n'est pas si énorme que ça.

Effectivement l'installation a été assez simple (quand on à les bons outils quand même). N'étant pas trop équipé (clé de 16 et 15 pour les biellettes), j'ai un peu galéré et j'ai du déposer l'échappement (qui est ultra léger d’ailleurs, j'ai bien fait de partir sur un Arrow).
Pour la tige qui sert aux suspensions pilotées, rien de plus simple. J'ai quand même mis un peu de frein à filer (bon par contre, j'ai oublié d'en mettre sur les vis des biellettes, je me tâte à les re-dévisser pour en mettre ...)
Une fois les biellettes posés, je suis passé à l'avant et je dois bien avoué que c'est la ou j'ai eu le plus "peur". Si tu te foires, ça peut être risqué, il faut bien vérifier que tout est à la bonne hauteur et que tout est vraiment bien resserrer.

Une fois le travail terminé, je n'ai même pas à changer la béquille, la moto est un poil plus droite mais vraiment pas à point de devoir la changer. Je trouve plus simple de la relever du coup (de la béquille, pas du sol :langue3: )

Je vais peut être voir pour faire un peu creuser la selle et surtout au niveau de l'entrejambe, c'est la que m'écarte le plus les pieds au final. Si je réduis ça, je devrai top dessus.

Voila, n'hésitez pas si vous avez des questions ;)


PS : Merci pour le lien vers les rehausses de guidon, je vais regarder ça.

Avatar de l’utilisateur
oural57
103 SP
103 SP
Messages : 35
Inscription : 14 août 2018, 12:43
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 1200 XCX

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par oural57 » 28 juil. 2020, 06:10

Arka a écrit :
27 juil. 2020, 19:23
Bonsoir à tous (et tout particulièrement à Oural57 ;-) ),

J'ai enfin reçu le kit et je l'ai enfin installé !
Tout d'abord pour répondre à ta question, j'ai pris un kit -4cm et je dois bien dire que je ne regrette pas du tout et que s'il y avait eu un mois 6 .. Je l'aurai pris !!! Parce qu’au final, le gain n'est pas si énorme que ça.

Effectivement l'installation a été assez simple (quand on à les bons outils quand même). N'étant pas trop équipé (clé de 16 et 15 pour les biellettes), j'ai un peu galéré et j'ai du déposer l'échappement (qui est ultra léger d’ailleurs, j'ai bien fait de partir sur un Arrow).
Pour la tige qui sert aux suspensions pilotées, rien de plus simple. J'ai quand même mis un peu de frein à filer (bon par contre, j'ai oublié d'en mettre sur les vis des biellettes, je me tâte à les re-dévisser pour en mettre ...)
Une fois les biellettes posés, je suis passé à l'avant et je dois bien avoué que c'est la ou j'ai eu le plus "peur". Si tu te foires, ça peut être risqué, il faut bien vérifier que tout est à la bonne hauteur et que tout est vraiment bien resserrer.

Une fois le travail terminé, je n'ai même pas à changer la béquille, la moto est un poil plus droite mais vraiment pas à point de devoir la changer. Je trouve plus simple de la relever du coup (de la béquille, pas du sol :langue3: )

Je vais peut être voir pour faire un peu creuser la selle et surtout au niveau de l'entrejambe, c'est la que m'écarte le plus les pieds au final. Si je réduis ça, je devrai top dessus.

Voila, n'hésitez pas si vous avez des questions ;)


PS : Merci pour le lien vers les rehausses de guidon, je vais regarder ça.
Impecc !! :bana: :bana:
Pour moi , comme je l'avais annoncé .. moins 2 cm pour le kit et moins 2 cm pour la selle basse ..
la Moto reste lourde à manoeuvrer à l'arrêt avec son poids haut perché , mais je me sens beaucoup plus à l'aise ...

Pour la béquille latérale , je partage ton ressenti ... un poil plus droite et donc plus facile à relever ...
La centrale je l'ai laissée, mais seul, je suis incapable de la mettre en place (le preuve qu'elle est tout de même rabaissée)
Bonne route à toi !!
:)

Arka
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 13 juil. 2020, 19:35
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Tiger XRX
Année : 2020

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Arka » 29 juil. 2020, 18:11

Hello,

J'ai aussi laissé la central, par contre effectivement pour la mettre dessus, soit il faut être (au moins) 2, soit mettre les roues en hauteurs.
J'ai commandé la rehausse de guidon, j'espère juste que ça ne tire pas trop sur les fils. Bon, 2cm ça doit passer :)

Avatar de l’utilisateur
oural57
103 SP
103 SP
Messages : 35
Inscription : 14 août 2018, 12:43
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 1200 XCX

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par oural57 » 29 juil. 2020, 21:37

Arka a écrit :
29 juil. 2020, 18:11
Hello,

J'ai aussi laissé la central, par contre effectivement pour la mettre dessus, soit il faut être (au moins) 2, soit mettre les roues en hauteurs.
J'ai commandé la rehausse de guidon, j'espère juste que ça ne tire pas trop sur les fils. Bon, 2cm ça doit passer :)
J'ai les rehausses SWMOTECH...
Aucun souci
:langue2: :ghee: :)

Toucan33
125 cc
125 cc
Messages : 100
Inscription : 29 mai 2020, 10:53
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger Alpine
Année : 2020
Localisation : Le Porge 33680

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Toucan33 » 31 juil. 2020, 09:00

Bon je rebondis sur ce poste hyper intéressant pour mon cas. Je me pose une question (certainement bête) concernant ce fameux tsas si quelqu'un connait le principe de fonctionnement....
Si j'ai bien compris ce petit levier en plastique qui bouge en fonction de l'enfoncement de la moto (via la tige) sert à maintenir constante l'assiette de la moto. Si on modifie l'angle de ce petit levier, est ce qu'on ne modifie pas la dite assiette (d'un côté ou de l'autre) pour monter ou abaisser la moto ?

Question subsidiaire est que vous déposez la roue avant pour remonter les tubes ? Sinon comment montent ils l'un après l'autre ?

J'ai parlé de biellettes à mon cons il est farouchement opposé. Il m'a raconté qu'un gars sur un Tigre 1200 sur une compression (surement à bonne vitesse et chargé) a bousillé son pneu arrière qui a frotté grave à l'intérieur sous la selle. :faché3:

---

Pour Arka si tu montes des rehausse mèf regarde mon post sur l'arrachement des fils c'est à savoir moi j'ai manipulé mon guidon démonté seul et il me manquait une main (maman comment tu m'as fait...)

Avatar de l’utilisateur
oural57
103 SP
103 SP
Messages : 35
Inscription : 14 août 2018, 12:43
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 1200 XCX

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par oural57 » 31 juil. 2020, 13:33

Toucan33 a écrit :
31 juil. 2020, 09:00
Bon je rebondis sur ce poste hyper intéressant pour mon cas. Je me pose une question (certainement bête) concernant ce fameux tsas si quelqu'un connait le principe de fonctionnement....
Si j'ai bien compris ce petit levier en plastique qui bouge en fonction de l'enfoncement de la moto (via la tige) sert à maintenir constante l'assiette de la moto. Si on modifie l'angle de ce petit levier, est ce qu'on ne modifie pas la dite assiette (d'un côté ou de l'autre) pour monter ou abaisser la moto ?

Question subsidiaire est que vous déposez la roue avant pour remonter les tubes ? Sinon comment montent ils l'un après l'autre ?

J'ai parlé de biellettes à mon cons il est farouchement opposé. Il m'a raconté qu'un gars sur un Tigre 1200 sur une compression (surement à bonne vitesse et chargé) a bousillé son pneu arrière qui a frotté grave à l'intérieur sous la selle. :faché3:

---

Pour Arka si tu montes des rehausse mèf regarde mon post sur l'arrachement des fils c'est à savoir moi j'ai manipulé mon guidon démonté seul et il me manquait une main (maman comment tu m'as fait...)
Salut

Je vais tenter de te répondre dans l'ordre (pour mémoire j'ai installé le kit moins 2 cm depuis plus de 10000 km)

Le petit levier plastique est bien celui qui concerne l'assiette de la moto ..
C'est la raison pour laquelle il faut mémoriser sa position avant le démontage (repère feutre, scotch de peintre , photo etc etc ..) car il faudra le repositionner au même endroit, ou plutôt avec le même angle, une fois tes nouvelles biellettes montées - la nouvelle barre de liaison vendue avec le kit est réglable !! :o 8/
Comme je l'ai écrit plusieurs fois, il s'agit d'un leurre - ton TSAS ne saura jamais que tu as changé les biellettes !! :super: :super:

Pour remonter les tubes de fourche ..oui j'ai démonté le roue AV (aucune difficulté)

Que ton cons soit fâché, c'est son droit , mais :
- le kit est homologué en Angleterre et surtout en Allemagne (TÜV) ..gage de sérieux
- j'ai vu la vidéo du gars qui a bousillé le dessous de sa selle (Youtube) ..franchement je ne sais pas comment il a fait !! ..perso ..plus de 10000 km avec le kit de rabaissement , chargé, à deux et sur tous types de routes ...Alors ok , je n'ai pas fait de moto cross ou d'enduro avec cette machine... mais jamais prise en défaut, jamais tapé, jamais de défaut TSAS et j'ai même monté la protection contre la merde (lèche roue) ... JAMAIS le moindre souci !! ... et mon cons (alsacien - Strasbourg) ne trouve rien à redire à ce montage ...

Pour la réhausse de guidon
J'ai mis du SW Motech, super confort !!

et voilà ... n'hésite pas à faire le test .. c'est top !!

Phil alias oural57 :hello:

Toucan33
125 cc
125 cc
Messages : 100
Inscription : 29 mai 2020, 10:53
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger Alpine
Année : 2020
Localisation : Le Porge 33680

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Toucan33 » 31 juil. 2020, 19:15

Ok mais ce n'était pas tout à fait mon propos. Je me demandais comment fonctionne le tsas et si on peut pas jouer simplement sur le petit levier.

Arka
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 13 juil. 2020, 19:35
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Tiger XRX
Année : 2020

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Arka » 01 août 2020, 13:00

Bonjour à tous,

Merci Toucan33 pour ton retour, j'irai voir ton post sur les rehausses de guidon ;)
Pour ce qui est du TSAS, c'est effectivement une excellente question car même avec le kit -4cm (et selle basse) c'est toujours aussi tendu.
J'ai un pote qui est passé à la maison et du haut de son mètre soixante quinze c'était limite pour lui .. Alors moi avec mon mètre soixante cinq ...
Donc s'il était possible de tromper un peu le TSAS et d'être un peu plus rabaissé de l'arrière ça serait cool. Même si du coup, l'assiette ne serai plus bonne (c'est le risque)...
Je vais aller faire retailler la selle pour que ça m'écarte moins les jambes.
J'ai emmené la moto pour sa 1ere révision chez mon conssess et il ne m'a rien dit sur le kit.

C'est vrai que sur les petits ralentisseurs (dos d'âne), j'ai l'arrière qui "tape" un peu plus, et encore ça dépend en quel mode je suis de suspensions, mais ce n'est rien, ça n'ira pas jusqu'à taper la roue contre le dessous de la selle.

Petit édit : Pour la roue avant, perso je ne l'ai pas démonté. Vu que la moto était sur béquille centrale, j'ai juste fait coté par coté et en dévissant les vis du té de fourche supérieur et inférieur ça passe tranquillou.

Répondre