Shifter auto

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Avatar de l’utilisateur
cyclon
103 SP
103 SP
Messages : 26
Inscription : 13 mai 2018, 09:06
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 1200 XCA 2018

Shifter auto

Message par cyclon » 12 sept. 2020, 22:21

Salut,
bon encore des petits soucis avec mon explorer...
Voilà dans un précédent post je vous disais qu'ils m'ont changé l'embrayage suite à un rappel, puis la boite car des à coups en 5ème et le shifter qui déconnait déjà.
Bon bien pour la boite nickel, tout va bien, le tigre a maintenant 13000km et quelques bornes mais le shifter recommence à déconner entre la 4 et la 5. Cad qu'il ne passe pas la 5 (il affiche 5 sur l'écran) fait comme si la boite était au neutre et je prends un coup de rupteur à 13000 tours, je relâche la poignée d’accélérateur et elle redescends et accroche la 4ème. Ça n'arrive pas souvent. Je l'ai signalé à mon concess le mois dernier lors du rappel des plaquettes Brembo, il a rien vu sur le petit essai routier, normal elle le faisait une fois sur 30 et il a essayé 2min pour valider son montage de plaquettes, mais maintenant elle le fait un peu plus souvent, ça semble empirer... Je vais la ramener, car la garantie finit en novembre, et comme j'ai juste signalé le défaut à l'oral... bref avant je voulais savoir si certains d'entre vous ont ce pb ?
Merci de vos retours.



Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Shifter auto

Message par sep74 » 17 sept. 2020, 16:54

13000km.... est-ce que tu as déjà fait une vidange?
Je suis pas un mécanicien et suis loin d’avoir le niveau de certains sur le forum. Je donne mon expérience perso: j’en suis à 2 vidangeS avant la revision des 16000 (< 1 an). 8000km et 14000 en prévision d’une grosse sortie. La j’en suis à 17000 et révision concessionnaire prévue dans 1 mois . La boîte est totalement différente avec de l’huile neuve. Avant ça claque comme pas possible et envoie des vibrations désagréables. J’ai en plus une impression que les vitesseS qui s’enclenchent en 2 temps ( clac -clac) Franchement, pour moi, l’huile était rincée à chaque fois. J’ai du mal à croire que l’on peut vraiment faire 16000km sans vidange.


Concernant ton expérience ça me rappelle ce qui m’est arrivé ce week-end. Rétrogradage en 2e avant une courbe, frein moteur, puis plus rien , la moto au neutre . Est-ce que c’est moi avec le pied ?? Je ne crois pas. Je vais aussi en toucher un mot au concessionnaire.
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
cyclon
103 SP
103 SP
Messages : 26
Inscription : 13 mai 2018, 09:06
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 1200 XCA 2018

Re: Shifter auto

Message par cyclon » 27 sept. 2020, 11:32

Salut,
Oui elle est de nov 2017, premier modèle 2018 de démo en concession de ce modèle, elle a droit à sa vidange annuelle systématiquement. Elle a eu droit à un changement d'embrayage, elle broutait au démarrage en 1ère (6500km). Après pb de shifter plus récurrent que maintenant (entre 3/4 et 4/5, elle ne passait pas la vitesse sup et semblait au point mort même si elle affichait la vitesse sup) et idem que toi en courbe/épingle serrée en seconde, si petite bosse, elle passait au neutre, t'as pas l'air fier quand tu remets les gaz, au neutre à faible vitesse avec un peu d'angle... C'est rajouté à ce pb des tout petits à coups en accélérant en 5ème, là changement de boite de vitesse (10000 km). Maintenant le pb de shifter qui revient petit à petit... tiens moi au courant de se que te dira ton concessionnaire. Moi je vais retourné le voir dans 15j pour re-signaler le pb.

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Shifter auto

Message par sep74 » 27 sept. 2020, 11:57

Je suis passé vendredi pour tout autre chose. J’en profite pour parler de mes impressions quant à la boîte avec le mécano qui me montre alors la boîte démontée d’une 1200 2018.
Pb de fourchette. Il m’a dit c’est pas Parce qu une a eu un problème que toutes vont l’avoir. Mais il m’a dit qu’on va suivre l’évolution surtout que la moto est encore garantie.
A la Révision des 1 an je le fais inscrire sur la prise en charge.
Par contre j’ai l’impression que si je mets un coup de gaz avant de passer les vitesses ça va mieux. Maintenant quel est l’effet psychologique?
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
cyclon
103 SP
103 SP
Messages : 26
Inscription : 13 mai 2018, 09:06
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 1200 XCA 2018

Re: Shifter auto

Message par cyclon » 28 sept. 2020, 11:58

sep74 a écrit :
27 sept. 2020, 11:57
Pb de fourchette. Il m’a dit c’est pas Parce qu une a eu un problème que toutes vont l’avoir.

Par contre j’ai l’impression que si je mets un coup de gaz avant de passer les vitesses ça va mieux. Maintenant quel est l’effet psychologique?
Salut,
bien ça fait déjà beaucoup qui l'ont...

Sinon je ne comprends pas bien ton histoire de gaz avant le passage. Pour utiliser le shifter correctement en montant il faut que tu ais des gaz justement (au dessus de 3500tr/min), c'est pour ça que je me me prends un coup de rupteur quand il enclenche pas la vitesse suivante et qu'il reste entre 2... En descendant gaz aux ralentis.

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Shifter auto

Message par sep74 » 28 sept. 2020, 13:57

J’admets que mes explications sont confuses. Moi j’ai principalement un mauvais ressenti avec L’utilisation De l’embrayage.
Avec le shifter c’est doux. Juste cette vitesse qui a sauté une fois.
J’ai remarqué qu’un petit appel de gaz avant de passer la vitesse (avec embrayage ) aide les vitesses à passer avec plus de douceur.
Concernant l’utilisation du shifter, à la concession on m’a recommandé de l’utiliser plutôt vers 4500-5000 tours.

Je n’ai donc pas les mêmes « symptômes » que toi, malgré tout ça tourne autour de la boîte.
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »