Tension de chaine

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
gilles_38_TG800
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Re: Tension de chaine

Message par gilles_38_TG800 » 19 nov. 2020, 18:55

Salut,
Je suis pas capable de juger la forme des dents du plateau
Désolé



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Re: Tension de chaine

Message par tacaud22 » 19 nov. 2020, 18:59

gilles_38_TG800 a écrit :
19 nov. 2020, 18:55
Salut,
Je suis pas capable de juger la forme des dents du plateau
Désolé
Si, c'est suite à ma remarque ?

PSB = pignon de sortie de boite.
Si les dents ont la forme d'un "aileron de requin", il faut envisager son remplacement.
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Re: Tension de chaine

Message par yopme1050 » 19 nov. 2020, 19:37

Pour moi ta couronne est bonne, largement, à part la rouille bien sur :]
Puisqu'il faut se conformer en tout

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Re: Tension de chaine

Message par Thierry34 » 19 nov. 2020, 20:40

Bonsoir à tous,
Méthode cavalière pour trouver la bonne valeur de tension d'une chaîne:
je prends une clef plate de 10 que je coince entre la chaîne et la couronne et je resserre la roue arrière, en prenant soin de contrôler que la roue est bien droite.
A noter que j'enlève la clef de 10 avant de redémarrer :ange:

Nettoyage de la chaîne au pétrole lampant, séchage avec un chiffon et graissage régulier, le kit fait généralement 30 à 40 000 km sur ma Tigresse.

A+
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Re: Tension de chaine

Message par Philip24 » 21 nov. 2020, 07:28

yopme1050 a écrit :
19 nov. 2020, 19:37
Pour moi ta couronne est bonne, largement, à part la rouille bien sur :]
Pour moi aussi, pas de traces significatives d'usure des dents de la couronne.

Exemple d'usure en type aileron de requin:
Image

gilles_38_TG800 a écrit :
15 nov. 2020, 19:03
Pour la tension de chaine, je trouve que c'est compliqué.(...)

Le contrôle est assez compliqué : moto droite, pas sur la béquille.. (...)
Sinon j'ai un truc bizarre, ma chaine est d'origine (Tiger 800 de 2011 avec 17000KM) ma chaine ne sort pratiquement pas du plateau

J'ai également trouvé un point dur que je suis arrivé à supprimer
La tension de chaine n'est pas "compliquée", elle demande juste de réaliser les étapes dans l'ordre, calmement avec un peu de minutie. (comme à chaque fois en mécanique, entretien ou autre opération sur son véhicule...)
Desserrer suffisamment l'axe de roue, les écrous et contre écrous de tension.
Utiliser un réglet et un stylo Typex pour faire ses repères.
Il y a des posts plein le forum sur le sujet de tension de chaine, posts que tu retrouveras avec la fonction "recherche" du forum,
(D'ailleurs, je trouve qu'on n'utilise jamais assez la fonction recherche des forums.... :] ... :cote: :cote: )

Si tu n'as pas de centrale, tu peux, SANS RISQUE, laisser la bécane sur la latérale et la soulever légèrement du sol, juste de quoi soulager la roue arrière du sol pour la faire tourner, ta moto ne basculera pas. (idem, déjà présenté sur le forum)
Bien entendu, les écrous d'axe de roue et de réglage auront été desserrés d'abord.

Image
tu vois c'est possible ... :happy1: (réalisable avec un cric de voiture et une cale en bois ..)

17.000km pour une chaine d'entretenue sur une moto bien maniée, c'est pas anormal. Par contre ce qui n'est pas bon du tout, c'est son age, les joints doivent avoir séché car elle à peu roulé (une moto âgée, peu kilométrée, qui ne roule pas ou peu, s'use plus mal qu'une moto kilométrée. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit.... peut être que si ...... :hehe: :hehe: )

Que les dents ne se dégagent pas du plateau dépend de sa lubrification régulière, autant que de l'état d'usure et de la force de traction exercée.
Il faut essayer sur plusieurs points de la chaine. Mais 10 ans pour une chaine.... :nono: , les joints sont assurément HS, collés, ce qui explique en partie que tu ne puisse décoller facilement les maillons.

Ce qui n'est pas bien du tout en revanche, c'est de laver sa moto (nettoyeur Haute pression ?) et de ne pas lubrifier correctement la transmission secondaire juste après ( d'autant plus qu'elle à 10 ans !!). On voit que ses maillons sont bien secs, ils ne brillent pas "gras", on voit bien le métal. On constate la présence de rouille entre les dents de couronne.

Circonstance aggravante : Tu as roulé 4 à 5 jours comme ça. Comment j'en déduis ça ? Élémentaire mon cher Watson !!
Post en date du 18/11, (un mercredi), évocation d'un dernier lavage "depuis samedi dernier", maillons secs, présence de rouille entre les dents de couronne et bras oscillant, axe et écrous sales sur la photo...
"De l'art de niquer les joints toriques de chaine en une leçon ! " :siffle:

Tu es bon pour une chaine !! Pas forcement le kit complet avec PSB ( Pignon de Sortie de Boite) et couronne, mais la chaine seule ce serait bien ... et rapidement, ce serait mieux et bien plus sécure pour vous trois ( ta moto, ton épouse et toi...)

;-)
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Re: Tension de chaine

Message par Roccroi » 21 nov. 2020, 18:31

PSB vérifié, RAS, l'usure est encore symétrique. Bon nettoyage et graissage. Et donc c'est reparti pour quelques km.
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Re: Tension de chaine

Message par gilles_38_TG800 » 21 nov. 2020, 19:44

Merci Philip pour tous ces conseil (j'avais déja pratiqué le coup du cric de voiture sur une 500XLS à l'époque ou on démontait la roue sur le trottoir devant chez Dafy pour changer un pneu ......)

Effectivement l'age expliquerait que la longueur de la chaine ne soit pas bonne alors que la chaine ne sort pratiquement pas de la couronne (je garde assez longtemps mes motos, celle là je viens de l'acheter, avant j'avais une Transalp de 1996... que j'ai gardé 24 ans)

Je profiterai de la prochaine révision pour me faire remplacer le KIT chaine (je fais actuellement 4Km le matin et 4Km le soir pour aller au boulot, vitesse max 50Km/h, ca devrait tenir un peu)
Pour régler la tension de la chaine, je vais la mettre sur la centrale et je me suis fait un petit support en bois avec un bout de mètre en bois pour régler facilement les 1.5cm à 2.5cm de débattement (que je pose au sol ).
Je vais juste débloquer un peu pour que ca puisse reculer un peu (je suis plutot à 3.5cm en ce moment)

Sinon j'ai démonter mon carter de pignon de sortie de boite (pour nettoyer la graisse dessous) et j'ai été surpris de trouver l'axe, la rondelle frein et le pignon très rouillés alors qu'à coté , il y a plein de graisse de partout .

NB : tu as du te tromper, ce n'est pas moi qui a nettoyé ma chaine au Karcher sans regraisser derrière.
Si j'y arrive je mettrai une photo du pignon de sortie de boite :)

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Re: Tension de chaine

Message par Thierry34 » 21 nov. 2020, 20:30

Bonsoir à tous,
Ne pas oublier qu'il vaut mieux une chaîne détendue, que trop tendue.
Elle fait plus de bruit, mais pour ceux qui comme moi ont un top case avec toute sa vie dedans c'est mieux.
A+
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Re: Tension de chaine

Message par tacaud22 » 22 nov. 2020, 09:08

Thierry34 a écrit :
21 nov. 2020, 20:30
Bonsoir à tous,
Ne pas oublier qu'il vaut mieux une chaîne détendue, que trop tendue.
Elle fait plus de bruit, mais pour ceux qui comme moi ont un top case avec toute sa vie dedans c'est mieux.
A+
Je "plussoie puissance 2". La tension excessive est la cause d'une bonne part des chaînes usées prématurément. C'est incroyable le nombre de fois, où j'ai fait retourner ma bécane à l'atelier, pour cause de chaîne tendue comme des cordes à violon !!
Maintenant, systématiquement, sur la feuille de réception, au moment d'une révision, je fais marquer: "interdiction de toucher au réglage de ma chaîne".
L'idéal, est d'être proche de la flèche maxi, pour un fonctionnement correct et une usure moindre.
Pour allonger la durée de vie des chaînes de mes bécanes, je change mon PSB à mi parcours de la durée de vie moyenne* de mes kits.
* Rarement moins de 50 000 km.

Depuis longtemps, j'ai monté des graisseurs automatiques, Scottoiler, Tutoro, ou Cameléon. Le meilleur, selon moi, est le Caméléon.
Toujours, selon mes critères, je fuis les bombes de graisses dont les contenus sont plutôt des "captes merdes" qui finissent par être abrasifs, si le kit n'est pas nettoyé régulièrement.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

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Re: Tension de chaine

Message par gilles_38_TG800 » 23 nov. 2020, 18:10

Bonsoir
J'ai mis ci dessous la photo de mon pignon de sortie de boite, est ce que vous avez déja vu ca sur les votres ?
photo pignon sortie boite.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Tension de chaine

Message par tacaud22 » 23 nov. 2020, 18:32

Ton PSB est tout à fait fonctionnel, hormis la rouille superficielle, significative d'un graissage très épisodique de la chaîne.
Mon PSB, à 24000 km, est plus entamé, mais il n'a pas un seul point de rouille.
Si tu veux être tranquille, à minima change ta chaîne, et le mieux serait de changer le kit.
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Re: Tension de chaine

Message par Thierry34 » 23 nov. 2020, 19:43

Bonsoir Gilles,
Ton PSB me semble rouillé comme si la bécane avait roulé sur des routes salées en montagne, ou trop proche du littoral salin.
Si le kit est d'origine, compte tenu de son âge, je suis d'accord avec toi, un changement s'impose.
Une fois ta chaîne nettoyée, avant le graissage, regardes s'il n'y a pas trop de points durs, sinon n'attends pas trop quand même.

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Re: Tension de chaine

Message par Philip24 » 23 nov. 2020, 20:12

gilles_38_TG800 a écrit :
23 nov. 2020, 18:10
est ce que vous avez déja vu ca sur les votres ?
jamais !!!! :/ :/

Quel est le gougniafier qui a entretenu cette moto avant toi ???? :| :| :|

Un écrou de PSB, rouillé à ce point, vu son emplacement, protégé par un carter, vu la quantité de projection de graisse de chaine et la production de cette saleté d'indélibile cambouis néanmoins protecteur, à 60 ans et 40 ans de moto,je n'ai jamais vu un écrou de PSB dans cet état.....
Parfait exemple d'utilisation exagérée de nettoyeur haute pression et/ou de négligence... :rougefaché: :rougefaché:

Déjà, en temps normal, sur une moto entretenue, le desserrage de l'écrou n'est pas évident même avec un bras de levier d'1.5m, là.. ça va envoyer de la sueur ! Sans compter, qu'au vu de l'état du truc, faut espérer que derrière, le joint et le roulement n'aient pas morflés plus que ça... :triste1: :triste1:

Envoies du WD40 !! n'aie pas peur, ça va pas se desserrer, la rondelle derrière est frappée sur une face pour empêcher tout desserrage accidentel ...
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Re: Tension de chaine

Message par yopme1050 » 23 nov. 2020, 20:37

Je suis pas un grand spécialiste de l'usure de la chaine sur vos machines, mais sur mon tigre 1050, j'ai posé un scotoiler à 30 000 km et j'ai changé le kit chaine à 65 000 bornes en prévention.
Je suis surpris de voir que vous faites si peu de kilomètre avec vos chaines. Le TT peut être.
Sur ton pignon de sortie de boite, la rondelle frein (celle derrière l'écrou) ne semble pas avoir un côté replié sur un pan de l'écrou, c'est étonnant.
Avant de tout changer, vu que ta couronne est bonne et que ton pignon de sortie de boite aussi, je serais tenté par :
Tout nettoyer, couronne, PSB, chaine.
Dérouiller l'écrou et la rondelle après les avoir démonter. Ca te permettra de voir l'état de ce qu'il y a derrière.
Laisser tremper ta chaine plusieurs jours dans un dégraissant pour bien la nettoyer et supprime les éventuels point durs, puis la regraisser.
Tout remonter.
J'ai effectuer cela sur mon kit chaine à environ 40 000 km et tout est revenu dans l'ordre.

Ou alors, selon le temps que tu as et les sous, changer le kit chaine complet.
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Re: Tension de chaine

Message par Philip24 » 23 nov. 2020, 20:55

yopme1050 a écrit :
23 nov. 2020, 20:37
Sur ton pignon de sortie de boite, la rondelle frein (celle derrière l'écrou) ne semble pas avoir un côté replié sur un pan de l'écrou,
J'ai pensé à la même chose, mais.... La rondelle frein ne me semble pas parfaitement plane.
A "14h00" il semble qu'il y a une déformation.... Et puis, le frappage est peut être entre "18 et 20h" dans l'ombre de l'écrou .. ;)
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