Contrôle niveau d'huile

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
Avatar de l’utilisateur
Minou
Routard
Routard
Messages : 316
Inscription : 05 mars 2017, 20:43
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : Tiger Sport 1050 2016
Localisation : Près de Lyon
Contact :

Contrôle niveau d'huile

Message par Minou » 21 févr. 2021, 20:47

La plaie à faire, on est d'accord. ! :/

Faut être quasiment deux, c'est quand même couillon!

Moteur chaud, moto verticale, dévisser, essuyer , revisser, , re-dévisser et ...essayer de lire quelque chose de sombre sur une quéquette noire. :rougefaché: :super:

y sont couillons quand même non ?

Existe -t-il à votre connaissance une jauge accessoire/adaptable pour que ce soit plus pratique à lire? :triste1:


Merci du tuyau



Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Contrôle niveau d'huile

Message par yopme1050 » 22 févr. 2021, 02:01

Une béquille centrale :mdr1:

Sur des sites chinois, je crois que tu as des trucs style Alu, mais le processus reste le même
Puisqu'il faut se conformer en tout

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Contrôle niveau d'huile

Message par Philip24 » 22 févr. 2021, 07:21

Minou a écrit :
21 févr. 2021, 20:47
La plaie à faire, on est d'accord. ! :/
Faut être quasiment deux, c'est quand même couillon!
Moteur chaud, moto verticale, dévisser, essuyer , revisser, , re-dévisser et ...essayer de lire quelque chose de sombre sur une quéquette noire. :rougefaché: :super:
y sont couillons quand même non ?
Existe -t-il à votre connaissance une jauge accessoire/adaptable pour que ce soit plus pratique à lire? :triste1:
Merci du tuyau
Et la pression des pneus ?? C'est pas une sinécure la pression des pneu ?... et y'en à 2 en plus ! .. un devant et un derrière.. la valve qu'est jamais là où il faut comme il faut, que le bouchon il est vissé dès fois vachement fort, et puis il est vachement sale, ...
.. Et je parle pas de faire le plein de carburant !!! tous les 300 bornes faut recommencer... Faut aller à la station,... couper le contact, enlever la clef, ouvrir le bouchon, ..... tiens, j’arrête là.... rien que d'en parler ça me gave !!

C’est couillon quand même ...

:modo:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Minou
Routard
Routard
Messages : 316
Inscription : 05 mars 2017, 20:43
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : Tiger Sport 1050 2016
Localisation : Près de Lyon
Contact :

Re: Contrôle niveau d'huile

Message par Minou » 22 févr. 2021, 08:37

Mouai,
super ta réponse Phil , merci, tu fais avancer la science toi !

Pour ta culture, une languette blanchie en bout ou une autre matière serait plus simple pour la lecture...
Rien que ça, c'est un gap ...
https://www.50factory.com/pieces-50-a-b ... 9-fmb.html

Pour le reste de tes sarcasmes, ça ne m'interresse pas !
SI tu as encore écrit ça le soir, ....arrêtes d'écrire le soir, c'est quand même plus sympa pour les lecteurs du matin .( ;-) )


Si tu ne conçois pas cette réponse, c'est que j'ai le même humour que toi !


;-)

jey
Routard
Routard
Messages : 416
Inscription : 12 sept. 2013, 18:47
Revenu le :  : -
Âge: 46
Moto : tiger explorer xrx blanche
Localisation : pays catalan - 66-

Re: Contrôle niveau d'huile

Message par jey » 22 févr. 2021, 09:19

Normalement, il faut rester sur la moto pour une bonne lecture avec un bouchon jauge... Posé ou visé...
Pour la couleur de la jauge, peut-être la poncé pour retrouver la couleur du fer au moins entre le maxi/mini... Ou la tremper dans un produit spécial.
Le soucis des jauges adaptables, il faut être sur de son modèle pour une bonne lecture.... C'est vrai, rien ne vaut un hublot....

V jey
Salut vieux pneu

Avatar de l’utilisateur
Minou
Routard
Routard
Messages : 316
Inscription : 05 mars 2017, 20:43
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : Tiger Sport 1050 2016
Localisation : Près de Lyon
Contact :

Re: Contrôle niveau d'huile

Message par Minou » 22 févr. 2021, 09:25

Yep Jey,

la procédure selon le manuel de la moto, c'est de revisser la jauge ...pour avoir le niveau, sinon, tu as presque 1 cm de décalage .. donc lecture fausse du niveau .

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Contrôle niveau d'huile

Message par Philip24 » 22 févr. 2021, 10:40

Minou a écrit :
22 févr. 2021, 08:37
Mouai,
super ta réponse Phil , merci, tu fais avancer la science toi !
C'est pas la science que je veux faire avancer, mais la réflexion ....

Vérifier le niveau d'huile, c'est la plaie à faire dis-tu ..

Si faire un niveau d'huile c'est une plaie... (sauf avec béquille centrale, ou une béquille d'atelier à 50 balles, voire un cric à pantographe à 80 balles juste histoire de maintenir la moto droite 5mn et une fois par mois ! ) ce n'est pas plus une plaie que de vérifier la pression des pneus ou de faire le plein, je persiste et signe.
Ce n'est pas pratique, d'accord,... mais c'est pas "une plaie" ! N'exagère pas non plus. Démonter la moto pour changer les 3 bougies.. là, c'est "la plaie".. OK...

On ne peux pas tout exiger d'un constructeur, ni d'un département R&D pour éviter à quelqu'un d'avoir se baisser et tenir 5mn une moto en équilibre si elle n'est pas pourvue d'une béquille centrale. (rappel : Béquille atelier : 50 balles)

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, tout effort imposé devient un contrainte et que l'on appelle la technologie au secours pour éviter d'avoir à se baisser.
C'est comme ça depuis des années sur TOUTES les motos même les plus modernes.... et si un jour la technologie vient à notre votre secours, on va pleurer parce que l'électronique est en rade ou capricieuse, ou déficiente, ou les motos devenues trop chères.
Rassures toi, avec les motos électriques, même pas besoin d'huile.... donc pas besoin de se baisser, ni de faire le plein...

T'as ouvert la porte, je suis passé devant.... désolé.. j'suis entré... mais ce n'est pas contre toi en personne, t'es pas le seul.... loin de là...
Et ce n'est qu'un avis de vieux con de 61 balais qui continue à se baisser depuis plus de 40 ans pour aller se mater le hublot une fois par mois...

C'est comme utiliser de mots anglais dans une phrase en français.... .. :diable:
Dernière modification par Philip24 le 23 févr. 2021, 06:48, modifié 1 fois.
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
MichelGaucher
103 SP
103 SP
Messages : 29
Inscription : 12 août 2019, 10:48
Revenu le :  : -
Âge: 104
Moto : 800 roady, et puis Tiger Sport 1050

Re: Contrôle niveau d'huile

Message par MichelGaucher » 22 févr. 2021, 19:52

Une question et une remarque,
Moteur chaud oui, mais il ne faut pas attendre un petit 10-15 minutes que l'huile soit redescendue ?
Je ne crois pas que la moto droite soit indispensable : la différence de la hauteur de l'huile sur la jauge est minime, sauf à vouloir faire une mesure ultra précise.
Essayons de quantifier : la moto sur sa béquille penche de disons 15°, qui donne un delta d'environ 25 % de la distance entre la pointe de la jauge et le centre de la surface du liquide dans le carter. (ça débouche le sinus !!)
Quelqu'un connaît cette distance ?
Perso quand je fais l'appoint je vise le milieu, pas le haut de la jauge ; et je ne garantis pas que la moto soit verticale en montant dessus, car le degré d'alcool peut apporter un biais si c'est après l'apéro.
Faites confiance à mon empirisme, j'ai deux un vilebrequin pour le prouver :vivemoi:

Allez, après cette déferlante de science je prends la tangente moi :sivousme:

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Contrôle niveau d'huile

Message par Philip24 » 22 févr. 2021, 20:20

MichelGaucher a écrit :
22 févr. 2021, 19:52
il ne faut pas attendre un petit 10-15 minutes que l'huile soit redescendue ?
Oui... absolument.
MichelGaucher a écrit :
22 févr. 2021, 19:52
Je ne crois pas que la moto droite soit indispensable : la différence de la hauteur de l'huile sur la jauge est minime, sauf à vouloir faire une mesure ultra
Par expérience, Moto droite sur sol plan, le niveau est correct, à savoir ENTRE les 2 repères Mini/Maxi, mets la sur la latérale, reviens 5 mn après et zou... plus d'huile visible par le hublot pour le motos à hublot.... il en est de même avec une jauge... Testé .... mais pas approuvé ! :/ et si on veut être méticuleux, c'est moto droite.

Concernant la jauge, un truc à faire est de penser à la dévisser (débloquer) avant de vérifier le niveau. C'est clair que c'est chaud d'avoir à la débloquer d'une main tout en la tenant de l'autre.
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Minou
Routard
Routard
Messages : 316
Inscription : 05 mars 2017, 20:43
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : Tiger Sport 1050 2016
Localisation : Près de Lyon
Contact :

Re: Contrôle niveau d'huile

Message par Minou » 22 févr. 2021, 20:48

Hello,
si vous avez le Manuel de la TS de Trumph, il est noté, page 98, de faire tourner au ralenti 5 minutes et d'attendre ensuite 3 minutes pour permettre à l'huile de se stabiliser.
Contrôle à faire moto en vertical ; c'est pas dit que l'utilisation de la centrale est possible, l'assiette de la moto n'est pas du tout la même mais peut-être est-ce insensible!


Philip: pour le reste.... fait comme tu veux . :drapeaublanc: Pas envie de perde de l'énergie en ce moment mais pour info, Trumph a mis des valves coudées sur les jantes, comme quoi des fois, ils sont capables de faire des trucs pratique facilement malgré que cela ait un cout par rapport à une jauge d'une autre couleur Piouuuuuuuuuuuuuuuu Super débat... !
Quant à débattre sur le coté chiant à y foutre de l'air ou pas, là ... je passe ! :triste1:

et la remarque sur le mot en anglais... j'adore.. trop fort.
Bref !

Merci

ladouille
103 SP
103 SP
Messages : 24
Inscription : 02 oct. 2018, 20:09
Revenu le :  : -
Moto : triumph tiger sport

Re: Contrôle niveau d'huile

Message par ladouille » 22 févr. 2021, 20:53

salut à tous
Pour ma part, je mets une cale sous la béquille pour que la moto soit quasiment droite.
je fais le niveau avec la jauge dévissée et quand l'huile effleure le bas de la jauge,le niveau est bon.
Car une fois vissée le niveau se trouve au maxi.
C'est mon astuce

zib71
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 50
Inscription : 18 mars 2018, 11:25
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : tigersport 2017
Localisation : 71

Re: Contrôle niveau d'huile

Message par zib71 » 22 févr. 2021, 22:01

Bon c'est sur qu'un hublot c'est plus pratique , mais le bouchon ce n'est pas non plus la pénitence , par contre le gros soucis c'est son emplacement , attention avant de le dévisser car perso il y a souvent de petit gravier coincé , donc souvent petit coup de soufflette avant de le retirer

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 453
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Contrôle niveau d'huile

Message par Globule » 22 févr. 2021, 22:30

Je vote Ladouille président pour son astucieuse astuce de cale astucieusement placée sous la béquille (attention au coup de Mistral).

Et en plus c'est plus constructif que de traiter les gens de faignasses (féniasses ? Feignasses ? Comment ça s'écrit ça ? A moins que ce ne soit sphaignasse, on s'en tamponne)
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1661
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Contrôle niveau d'huile

Message par Thierry34 » 22 févr. 2021, 23:13

Globule a écrit :
22 févr. 2021, 22:30
Et en plus c'est plus constructif que de traiter les gens de faignasses (féniasses ? Feignasses ? Comment ça s'écrit ça ? A moins que ce ne soit sphaignasse, on s'en tamponne)
Bonsoir,
feignasse : De feignant, forme populaire de fainéant, avec le suffixe péjoratif -asse. Il se prend toujours au féminin et se donne aux hommes comme aux femmes.

Sinon la solution c'est de contrôler le niveau une seule fois dans les règles de l'art, de positionner la moto dans la position de stockage habituelle et regarder le nouveau niveau qui deviendra par facilité de "feignasse" le niveau étalon, sans plus jamais remettre la moto droite, à jeun, froide, chaude, etc...

Voilà.

A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Contrôle niveau d'huile

Message par yopme1050 » 23 févr. 2021, 06:01

ladouille a écrit :
22 févr. 2021, 20:53
Pour ma part, je mets une cale sous la béquille pour que la moto soit quasiment droite.
je fais le niveau avec la jauge dévissée et quand l'huile effleure le bas de la jauge,le niveau est bon.
Car une fois vissée le niveau se trouve au maxi.

pas mal l'astuce de la cale :super:
Tu peux aussi simplement débloquer le bouchon jauge lorsque ton Tigre est sur la latéral puis tenir ta moto droite en la chevauchant et finir de dévisser le bouchon jauge pour regarder le niveau.
Puisqu'il faut se conformer en tout

Répondre

Revenir à « Tiger Sport et 1050 : Mécanique et entretien »