Salut à tous,
Ma belle vient de rentrer à la maison sur une dépanneuse...
En roulant les voyants du tableau de bord ont fait le sapin de noël pendant quelques secondes puis arrêt moteur.
Plus aucun jus, nulle part, ni même le feu de stationnement ou le feu stop, la batterie donne toujours 12V et on a branché une batterie externe en plus et vérifié les fusibles.
C'est un peu comme s'il y avait une coupure entre le câble qui sort de la batterie et le reste, mais où ?
Avant que je ne commence à tout désosser, quelqu'un aurait une idée ?
[Résolu] Panne électrique totale
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Re: [Résolu] Panne électrique totale
Tout est bien qui finit bien...
Petit retour d'expérience qui j'espère pourra servir à d'autres.
Un rapide coup d'oeil sur le schéma électrique et un contrôleur m'ont vite permis de cerner le problème. Sous la batterie se trouve un bloc comprenant le relais du démarreur et un fusible de 30A qui dessert tout le circuit électrique de la moto. En gros, il va de ce bloc relais aux boîtes à fusibles et régulateur 12V.
Ce fusible se trouve dans un nid à corrosion et une de ses pattes était cassée !
Le plus long n'aura pas été la diagnostic, mais d'arriver à extraire la partie cassée, ce que j'ai pu faire grâce à l'aide précieuse de Sainte-Dremmel : un petit trou pour faire levier sur la patte cassée, bien incrustée dans le vert de gris.
J'ai tout remonté et bien graissé.
A la réflexion, lors d'une grosse révision (ma moto à 45.000km), ce n'est pas un luxe de jeter un oeil par là, c'est assez mal fichu comme conception et forcément ça ne paut que se corroder.
A++
Petit retour d'expérience qui j'espère pourra servir à d'autres.
Un rapide coup d'oeil sur le schéma électrique et un contrôleur m'ont vite permis de cerner le problème. Sous la batterie se trouve un bloc comprenant le relais du démarreur et un fusible de 30A qui dessert tout le circuit électrique de la moto. En gros, il va de ce bloc relais aux boîtes à fusibles et régulateur 12V.
Ce fusible se trouve dans un nid à corrosion et une de ses pattes était cassée !
Le plus long n'aura pas été la diagnostic, mais d'arriver à extraire la partie cassée, ce que j'ai pu faire grâce à l'aide précieuse de Sainte-Dremmel : un petit trou pour faire levier sur la patte cassée, bien incrustée dans le vert de gris.
J'ai tout remonté et bien graissé.
A la réflexion, lors d'une grosse révision (ma moto à 45.000km), ce n'est pas un luxe de jeter un oeil par là, c'est assez mal fichu comme conception et forcément ça ne paut que se corroder.
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Re: [Résolu] Panne électrique totale
Bonjour, cela m'est également arrivé (voir viewtopic.php?f=15&t=12352&p=222547#p222072 panne électrique). Il faut bien s'assurer que le trou de vidange du puis de batterie ne soit pas obstrué. Sans quoi l'eau y stagne et provoque l'oxydation du relais et du fusible.
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Re: [Résolu] Panne électrique totale
Effectivement, c'est un point à vérifier d'autant plus à ceux qui pratiquent du chemin et traversent des gués.
Opération simple à effectuer, retrait de la batterie, du Cdi et du capteur qui mesure la pression atmosphérique.
Bien vérifier également que le trou d'évacuation du bac ne soit pas bouché par un petit caillou ou amalgame de poussière, voire de la terre.
Certain soucis de démarrage peuvent être due à une corrosion de ce relais qui supporte ce fusible de 30A.
Quand je pars en périple, toujours quelques fusibles en stock dans mes bagages, dont celui-ci. Comme également 2 leviers.
Opération simple à effectuer, retrait de la batterie, du Cdi et du capteur qui mesure la pression atmosphérique.
Bien vérifier également que le trou d'évacuation du bac ne soit pas bouché par un petit caillou ou amalgame de poussière, voire de la terre.
Certain soucis de démarrage peuvent être due à une corrosion de ce relais qui supporte ce fusible de 30A.
Quand je pars en périple, toujours quelques fusibles en stock dans mes bagages, dont celui-ci. Comme également 2 leviers.
Sohutaa
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Re: [Résolu] Panne électrique totale
Merci.
Je n'avais pas trouvé ce topic lors de ma recherche.
En ce qui me concerne, le fond était absolument sec mais avec de la corrosion qui a fragilisé le fusible.
A y réfléchir, l'emplacement est assez mal choisi car très exposé à l'humidité stagnante.
Je suppose que la moto a été conçue dans un pays particulièrement sec...
Je n'avais pas trouvé ce topic lors de ma recherche.
En ce qui me concerne, le fond était absolument sec mais avec de la corrosion qui a fragilisé le fusible.
A y réfléchir, l'emplacement est assez mal choisi car très exposé à l'humidité stagnante.
Je suppose que la moto a été conçue dans un pays particulièrement sec...