Pb démarrage à chaud

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
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Pb démarrage à chaud

Message par Fred3Go » 07 août 2025, 19:46

Bonjour à toutes et à tous !
J'ai acheté ma Tiger 800 de 2013 il y a 2 mois. J'avais lu sur ce forum que parfois il pouvait y avoir des problèmes de démarrage à chaud ... j'en ai parlé au vendeur qui m'a assuré qu'il n'y en avait pas. En effet pendant un mois je me suis promené et ai fait le plein d'essence sans rencontrer de problèmes de démarrage.
Ensuite je suis allé chez un garagiste qui m'avait été conseillé pour la révision des 40000. La semaine dernière.
Depuis elle ne démarre plus au quart de tour et ne démarre plus à chaud.
Je suis retourné chez le garagiste ce soir : évidemment elle ne démarrait pas 3 minutes après avoir éteint le moteur. Il a vérifié la batterie (achetée il y a un an) elle était chargée à 80%. Il a vérifié l'alternateur (a priori ok), puis l'a démarrée plusieurs fois avec un "booster". Elle a démarré à chaque fois mais pas de suite... Son analyse est qu'il faudrait changer le démarreur.
Bon ai-je attiré le problème ? Je ne sais pas...
En tout cas là je regarde avec l'aide de Perplexity (une IA) quel modèle de démarreur.
Sur pieces-triumps.com avec mon VIN il me dit que c'est le modèle T1316677 à 1025€ ttc :|
Perplexity me parle du modèle Rick's que j'ai vu aussi sur le forum, le 61-704. Je n'ai pas encore cherché le prix mais il m'a attiré l'attention sur le nombre de pignons : mon démarreur en aurait 9 alors que Rick's en a 10...
Là je me suis dit que j'allais poser la question aux experts ... vous :)
1/ pensez-vous qu'il me faille regarder autre chose sachant que ça date de l'intervention du garagiste pour faire la révision des 40000?
2/ est-ce que vous savez combien de pignons il y a sur le modèle d'origine T1316677 ?
Ensuite je vous poserai des questions sur le coût et la difficulté à tout changer tout seul quand on aime la mécanique mais que l'on est loin d'être un pro...peut-être quelqu'un pas loin de Bordeaux qui pourrait m'aider si je ne tire pas trop sur la corde :]
A bientôt
Fred3Go



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Re: Pb démarrage à chaud

Message par Globule » 08 août 2025, 13:19

Salut,

Effectivement, le démarreur d'origine était faiblard d'un point de vue mécanique.
Les 1000 et quelques euros demandés par Triumph correspondent à une remise à niveau de tout le système, pas que le démarreur, il y a aussi de la pignonerie, d'où le tarif +++

Je ne savais pas que le Ricks avait une dent de pignon en plus que celui d'origine
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

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Re: Pb démarrage à chaud

Message par Globule » 08 août 2025, 13:28

Je t'invite à lire le post d'itinerant whool stach sur ce forum (en anglais)
https://www.advrider.com/f/threads/triu ... /page-1395
Tu te sentiras moins seul
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Re: Pb démarrage à chaud

Message par Fred3Go » 08 août 2025, 16:55

Globule a écrit :
08 août 2025, 13:19
Salut,

Effectivement, le démarreur d'origine était faiblard d'un point de vue mécanique.
Les 1000 et quelques euros demandés par Triumph correspondent à une remise à niveau de tout le système, pas que le démarreur, il y a aussi de la pignonerie, d'où le tarif +++

Je ne savais pas que le Ricks avait une dent de pignon en plus que celui d'origine
Salut Globule.
C'est Perplexity (mon IA préférée) qui m'a dit ça ... il aurait trouvé l'info dans un forum. De plus chez Rick's ils disent bien de compter le nombre de pignons donc je me suis dit que c'était important... Je pense que je vais devoir tout démonter (mais ça n'a pas l'air simple) pour compter le nombre de pignons...
Parfois quand on achète sans se poser la question c'est plus simple :hehe:

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Re: Pb démarrage à chaud

Message par Fred3Go » 08 août 2025, 16:56

Globule a écrit :
08 août 2025, 13:28
Je t'invite à lire le post d'itinerant whool stach sur ce forum (en anglais)
https://www.advrider.com/f/threads/triu ... /page-1395
Tu te sentiras moins seul
Merci, je vais aller lire le post ;)

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Re: Pb démarrage à chaud

Message par Arno04 » 08 août 2025, 19:17

Salut,
Il existe un modèle adaptable (je n ai pas essayé) a un prix très abordable, même s il ne tient pas 10 ans, a 80€ ça vaut peut être le coup de tenter...
Attention valable uniquement avec certains numéros moteur, donc a vérifier....

https://www.amazon.fr/D%C3%A9marreur-Mo ... B0F5V349JD
ou
http://amotopart.com/fr-fr/products/dem ... s-shipping


Ou en marque Ricks, mais à 250€ => https://ecomotospieces.com/p/153442-dem ... tiger.html

Arno

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Re: Pb démarrage à chaud

Message par Flatouine » 09 août 2025, 16:09

Problème rencontré sur ma 800 XC de 2013 il y a 2 ans, a 80KMK je pense.
Le démarreur fonctionne a froid mais pas a chaud, ensuite plus du tout.
J'ai fait remplacer par mon mécano et j'ai suivi l’opération.
Pas evident si on ne l'a jamais fait.
Autant sur mon vieux flat BM a carbu j'ai fait ça 45mn, autant sur la Triumph je laisse faire par un pro.
Au vu du tarif délirant du démarreur Triumph, mon mécano a monté un adaptable à 250 euros qui fait aussi bien le boulot.

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Re: Pb démarrage à chaud

Message par Fred3Go » 10 août 2025, 13:55

Arno04 a écrit :
08 août 2025, 19:17
Salut,
Il existe un modèle adaptable (je n ai pas essayé) a un prix très abordable, même s il ne tient pas 10 ans, a 80€ ça vaut peut être le coup de tenter...
Attention valable uniquement avec certains numéros moteur, donc a vérifier....

https://www.amazon.fr/D%C3%A9marreur-Mo ... B0F5V349JD
ou
http://amotopart.com/fr-fr/products/dem ... s-shipping


Ou en marque Ricks, mais à 250€ => https://ecomotospieces.com/p/153442-dem ... tiger.html

Arno
Bonjour Arno.
Merci pour l’info mais c’est vrai que je ne vais pas tenter un démarreur à 80€… surtout que je ne vais pas arriver à démonter et remonter tout ça tout seul. J’ai commencé mais ça devint compliqué. J’ai surtout peur de ne pas savoir remonter le tout 😱.
Je vais plutôt acheter du Rick’s. Il faut que je prenne le risque d’acheter un modèle qui peut-être ne sera pas compatible… À voir.
Merci

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Re: Pb démarrage à chaud

Message par Fred3Go » 10 août 2025, 13:58

Flatouine a écrit :
09 août 2025, 16:09
Problème rencontré sur ma 800 XC de 2013 il y a 2 ans, a 80KMK je pense.
Le démarreur fonctionne a froid mais pas a chaud, ensuite plus du tout.
J'ai fait remplacer par mon mécano et j'ai suivi l’opération.
Pas evident si on ne l'a jamais fait.
Autant sur mon vieux flat BM a carbu j'ai fait ça 45mn, autant sur la Triumph je laisse faire par un pro.
Au vu du tarif délirant du démarreur Triumph, mon mécano a monté un adaptable à 250 euros qui fait aussi bien le boulot.
Bonjour Flatouine.
Merci pour ton message.
J’ai commencé le démontage mais ça devient trop compliqué… je ne suis pas un pro.
L’adaptable que tu as installé était un Rick’s ? Ça t’a coûté combien l’intervention, si tu te rappelles ?
Merci.
Fred3Go

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Re: Pb démarrage à chaud

Message par Arno04 » 11 août 2025, 08:55

Il y a un tuto sur le forum pour la dépose du démarreur si ça peut t'aider => viewtopic.php?f=13&t=9677

++

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Re: Pb démarrage à chaud

Message par Fred3Go » 11 août 2025, 15:00

Merci Arno. En cherchant bien je l'avais trouvé...
Bonne journée

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Re: Pb démarrage à chaud

Message par Fred3Go » 12 août 2025, 16:38

Bonjour.

Je me suis dit que le problème arrivait lors du démarrage à chaud... donc je me suis renseigné sur les causes de la chaleur sur le démarreur :

1/Dilatation des pièces internes
Les axes, bagues et roulements prennent du jeu ou au contraire se serrent trop, ce qui augmente la friction.
Dans certains cas, cela ralentit la rotation ou empêche l’alignement correct du pignon avec la couronne.

2/Résistance électrique accrue
Le cuivre des enroulements chauffe → sa résistance augmente → le moteur consomme plus de courant pour la même puissance.
Cela entraîne une baisse de vitesse et plus d’effort sur la batterie.

3/Démagnétisation partielle des aimants permanents (si le démarreur en possède)
À partir de certaines températures (souvent > 80-100 °C), les aimants perdent une partie de leur magnétisme, réduisant le couple moteur.

4/Dégradation de l’isolant des bobinages
L’isolant verni autour du fil de cuivre peut se fissurer ou se ramollir → risque de court-circuit interne ou de fuite de courant.

et sur une façon simple de protéger en partie le démarreur de ces températures élevées... comme si je voulais faire un voyage en Afrique où à cause de la chaleur il ne démarrerait même pas à froid...

Voici ce que j'ai trouvé :
1/ Gaine thermique (heat sleeve)
Envelopper le corps du démarreur et/ou le faisceau électrique avec une gaine tressée en fibre de verre aluminisée.
➜ Réfléchit la chaleur rayonnée et isole partiellement du bloc moteur.

2/ Écran thermique en aluminium ou acier inox
Fabriquer ou acheter un petit bouclier fixé entre le démarreur et la source de chaleur (collecteur, catalyseur).
➜ Efficace surtout contre le rayonnement infrarouge.

Je me dis que la solution 1 peut être facile pour le démarreur mais sur les fils... j'en doute
J'ai creusé le sujet de la solution 2 : voici une proposition :

Conception de l’écran thermique
Matériaux :
Tôle inox 304 ou 316 épaisseur 0,8 mm à 1 mm (résiste à la corrosion et à la chaleur).
Option : ajout d’un côté face aluminisée (bande thermique autocollante) pour réfléchir le rayonnement.

Dimensions de base (plan plat avant pliage) :
Découpe en forme de « L » allongé
Longueur : ~160 mm
Largeur : ~110 mm
Largeur des 2 segments du L = 40mm
le grand côté protège le corps du démarreur et le petit côté descend vers la roue libre.

Forme / Pliage :
Pli principal à 90° à 40 mm du bord pour créer une aile verticale (protection latérale contre le collecteur).
L’aile horizontale couvre la partie supérieure et se fixe sur les boulons existants du support câble ou du carter.

Fixation (sans perçage du moteur)
Point 1 : boulon M6 déjà présent sur le carter moteur côté gauche (juste au-dessus du démarreur).
Point 2 : collier en inox ou patte en L sur la vis de masse du démarreur (attention à la continuité électrique).
Entretoises de 5 mm pour éviter le contact direct métal/métal avec le corps du démarreur.

Conseils de montage
Laisser un dégagement de 8–10 mm entre l’écran et le démarreur pour éviter de piéger la chaleur.
Si possible, ajouter des ouïes ou perçages (Ø 8–10 mm) dans la partie verticale pour favoriser la convection.
Vérifier après montage que l’accès au câble d’alimentation du démarreur reste possible.

Je vous mets ceci ici pour partager avec vous et pour savoir aussi si quelqu'un a déjà utilisé ces solutions ou en a utilisé d'autres qui ont l'air de fonctionner :)
A bientôt

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