Tension de chaine
- gpsvar
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Re: Tension de chaine
Changer les 3 me semble tellement évident.
Déjà, quand on monte un kit complet neuf, il y a une période de "rodage" : que la chaîne, le PSB et la couronne se mettent en place ensemble, s'usent en harmonie.
Si on monte une chaîne neuve sur un PSB et une couronne "usagés", la chaîne va devoir rattraper son "usure" sur celle du PSB et de la couronne, et on va donc écouter sa durée de vie.
Comme souvent les économies de bout de chandelles n'en sont pas.
jp
Déjà, quand on monte un kit complet neuf, il y a une période de "rodage" : que la chaîne, le PSB et la couronne se mettent en place ensemble, s'usent en harmonie.
Si on monte une chaîne neuve sur un PSB et une couronne "usagés", la chaîne va devoir rattraper son "usure" sur celle du PSB et de la couronne, et on va donc écouter sa durée de vie.
Comme souvent les économies de bout de chandelles n'en sont pas.
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- Aurore
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Re: Tension de chaine
un kit-chaine, c'est les 3. Pour mes bécanes, je change toujours l'ensemble. (c'est pareil, quand on change des disques de freins, on ne remet pas les vieilles plaquettes
)

- hosuyaka
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Re: Tension de chaine
Je n ai jamais changé de disque de frein ....ni sur mes routieres , ni sur mes motos TT .
Actuellement , j ai une XJ 900 qui appproche des 265 000 kms et ses 3 disques sont toujours d origine ...Je n ose pas vous donner l année de montage des plaquettes actuelles ...
-Pour revenir a la transmission , depuis toujours , j ai procédé ainsi et je n ai jamais eu de probleme de longevité , meme , la seconde chaine tenait plus longtemps car j essaie de mettre en rechange des chaines de meilleure qualité que celles d origine et sur certaines motos , ce n est pas difficile ....
Je ne fais pas d economie de bout de ficelle , mais je ne suis pas tombé betement dans la societé de consommation à tout va . Il y a assez de gachis comme cela à l heure actuelle ....
-Mes motos sont toujours au top , quelque soit leur age ou leur kilometrage , je connais trés bien le mecano qui s en occupe .... A+
Actuellement , j ai une XJ 900 qui appproche des 265 000 kms et ses 3 disques sont toujours d origine ...Je n ose pas vous donner l année de montage des plaquettes actuelles ...
-Pour revenir a la transmission , depuis toujours , j ai procédé ainsi et je n ai jamais eu de probleme de longevité , meme , la seconde chaine tenait plus longtemps car j essaie de mettre en rechange des chaines de meilleure qualité que celles d origine et sur certaines motos , ce n est pas difficile ....
Je ne fais pas d economie de bout de ficelle , mais je ne suis pas tombé betement dans la societé de consommation à tout va . Il y a assez de gachis comme cela à l heure actuelle ....
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- hosuyaka
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Re: Tension de chaine
Peut etre .. Peut etre ...
-Quoique , lors du retour du Maroc , fin octobre ,le dernier jour du voyage , il y a eu une pluie torrentielle de toute la journée .
-il restait 350kms de routes montagneuse à traverser ( le Rif ) sur de petites routes bien sympas sur le sec , mais abominables sous la pluie , la boue et les pierres qui devalaient de la montagne ...
-Le groupe de tiger s est scindé en 2 car cela m enervait de les attendre ( je n aime pas etre mouillé ) , du coup je suis parti seul en roulant à ma main ( Rendez vous au bateau ).... C est vrai que la route etait hyper glissante ...
-J etais au port de Tanger avec 2 heures d avance sur eux .....
-J etais bien au sec dans le bateau , la moto bien rangée lorsqu ils sont arrivés sous une pluie diluvienne . A+
-Quoique , lors du retour du Maroc , fin octobre ,le dernier jour du voyage , il y a eu une pluie torrentielle de toute la journée .
-il restait 350kms de routes montagneuse à traverser ( le Rif ) sur de petites routes bien sympas sur le sec , mais abominables sous la pluie , la boue et les pierres qui devalaient de la montagne ...
-Le groupe de tiger s est scindé en 2 car cela m enervait de les attendre ( je n aime pas etre mouillé ) , du coup je suis parti seul en roulant à ma main ( Rendez vous au bateau ).... C est vrai que la route etait hyper glissante ...
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- manu
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Re: Tension de chaine
Bonjourhosuyaka a écrit :Je n ai jamais changé de disque de frein ....ni sur mes routieres , ni sur mes motos TT .
Actuellement , j ai une XJ 900 qui appproche des 265 000 kms et ses 3 disques sont toujours d origine ...Je n ose pas vous donner l année de montage des plaquettes actuelles ...
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Je ne fais pas d economie de bout de ficelle , mais je ne suis pas tombé betement dans la societé de consommation à tout va . Il y a assez de gachis comme cela à l heure actuelle ....
-Mes motos sont toujours au top , quelque soit leur age ou leur kilometrage , je connais trés bien le mecano qui s en occupe .... A+
Je ne sais pas si tes motos sont au TOP, mais avec de tels kilométrages sur des éléments de sécurité, je pense que c'est le raisonnement qui n'est pas au TOP !!!
Mais chacun fait comme il veut et j'espère ne pas être devant toi quand un de tes fameux disques va se couper en 2.
Risquer sa vie ou celle des autres par négligence ou forfanterie : c'est dommage ou plus :::
A+
Manu
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Re: Tension de chaine
( Cher MR Manu ) , Si les disques sont encore sur la moto , c est qu ils sont largement au dessus de la limite d usure . J ai un palmer et je sais m en servir .....
Je ne rigole jamais avec la securité sur mes motos ... Je n attends jamais la dernière minute pour changer une piece . Et chez moi , il y a un stock de pieces detachées neuves plus important que certains concessionnaires.....
-Donc , vu que c est un post sur les chaines ... Quand j estimerai que la chaine qui est sur le tiger est arrivée à son terme : je la vire , meme si pour certains , elle peut encore faire , c est peut etre pour cela que je garde les psb et plateaux plus longtemps.
-En stock , j ai l equivalent de 6 jeux de chaines pour la tiger ( de la DID OR ultra resistance joint torique en X ) . a+
Je ne rigole jamais avec la securité sur mes motos ... Je n attends jamais la dernière minute pour changer une piece . Et chez moi , il y a un stock de pieces detachées neuves plus important que certains concessionnaires.....
-Donc , vu que c est un post sur les chaines ... Quand j estimerai que la chaine qui est sur le tiger est arrivée à son terme : je la vire , meme si pour certains , elle peut encore faire , c est peut etre pour cela que je garde les psb et plateaux plus longtemps.
-En stock , j ai l equivalent de 6 jeux de chaines pour la tiger ( de la DID OR ultra resistance joint torique en X ) . a+
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- gpsvar
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Re: Tension de chaine
Un peu de calme SVP et si on pouvait éviter le style donneur de leçon/je sais tout, ........, je ne cite personne,....... le forum s'en porterait mieux.
jp
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Re: Tension de chaine
Entierement d'accord avec toi GPSgpsvar a écrit :Un peu de calme SVP et si on pouvait éviter le style donneur de leçon/je sais tout, ........, je ne cite personne,....... le forum s'en porterait mieux.
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- Hari43
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Re: Tension de chaine
La discussion semble tendue, c'est peut être lié au sujet?
- Yampapou
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Re: Tension de chaine
Faudrait peut-être mettre un peu d'huile ? ... mais pas sur le feuHari43 a écrit :La discussion semble tendue, c'est peut être lié au sujet?

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Re: Tension de chaine
la ou il y a pas de chaîne y a pas de plaisir ..... 

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Re: Tension de chaine
Bonjour,
Pour la tension de chaine, je trouve que c'est compliqué.
Dès que l'on avance un tout petit peu la roue avec les tendeurs de chaine (genre 1mm) on passe de détendu à trop tendu.
Le controle est assez compliqué : moto droite, pas sur la bequille --> c'est ma femme qui mesure !!!
Sinon j'ai un truc bizarre, ma chaine est d'origine (Tiger 800 de 2011 avec 17000KM) ma chaine ne sort pratiquement pas du plateau quand je tire dessus et lorsque je mesure la longueur de la chaine sur 20 maillons comme spécifier dans le manuel , je suis déja à la longeur max sans avoir mis le poids de 10 à 20 Kg sur le brins inférieur.
J'ai également trouvé un point dure que je suis arrivé à supprimer
Du coups, je sais pas trop si je dois la changer ou pas
J'avais fait le controle gratuit de Dafy mais il ne m'ont pas indiqué qu'il fallait la remplacer mais ils ne m'ont pas non plus signaler le point dur (un maillon qui ne revenait pas à "plat" lorsque la chaine passait sur le pignon de sortie de boite
Vos avis ? Merci
Pour la tension de chaine, je trouve que c'est compliqué.
Dès que l'on avance un tout petit peu la roue avec les tendeurs de chaine (genre 1mm) on passe de détendu à trop tendu.
Le controle est assez compliqué : moto droite, pas sur la bequille --> c'est ma femme qui mesure !!!
Sinon j'ai un truc bizarre, ma chaine est d'origine (Tiger 800 de 2011 avec 17000KM) ma chaine ne sort pratiquement pas du plateau quand je tire dessus et lorsque je mesure la longueur de la chaine sur 20 maillons comme spécifier dans le manuel , je suis déja à la longeur max sans avoir mis le poids de 10 à 20 Kg sur le brins inférieur.
J'ai également trouvé un point dure que je suis arrivé à supprimer
Du coups, je sais pas trop si je dois la changer ou pas
J'avais fait le controle gratuit de Dafy mais il ne m'ont pas indiqué qu'il fallait la remplacer mais ils ne m'ont pas non plus signaler le point dur (un maillon qui ne revenait pas à "plat" lorsque la chaine passait sur le pignon de sortie de boite
Vos avis ? Merci
- Roccroi
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Re: Tension de chaine
Bonsoir,
j'ai le même problème. la chaine ne sort pas du plateau, pas de point dur, mais la longueur est supérieure à la préconisation. L'usure des dents de la couronne ne me semble pas excessive. Avis des experts ?

Bon OK. il y a un peu de rouille. Il faut que la graisse suite au dernier levage de samedi.
j'ai le même problème. la chaine ne sort pas du plateau, pas de point dur, mais la longueur est supérieure à la préconisation. L'usure des dents de la couronne ne me semble pas excessive. Avis des experts ?

Bon OK. il y a un peu de rouille. Il faut que la graisse suite au dernier levage de samedi.

103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp
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Re: Tension de chaine
Regarde ton PSB.Roccroi a écrit : ↑17 nov. 2020, 20:41Bonsoir,
j'ai le même problème. la chaine ne sort pas du plateau, pas de point dur, mais la longueur est supérieure à la préconisation. L'usure des dents de la couronne ne me semble pas excessive. Avis des experts ?
Bon OK. il y a un peu de rouille. Il faut que la graisse suite au dernier levage de samedi.![]()
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."