Claquements coté gauche du moteur à chaud, ca vous parle ?

Un problème avec votre moto ?
Steban
Pocket bike
Pocket bike
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800 xrx

Claquements coté gauche du moteur à chaud, ca vous parle ?

Message par Steban » 15 avr. 2018, 01:25

Hello
Ma becane a 15.000 kms, revisions faites, bien entretenue. Je fais 2-300 bornes par semaine (boulot)
Depuis quelques milliers de kms (5 en fait, depuis la révision des 10.0000) un claquement est apparu et s'est amplifié au fil des kms, coté gauche, quand le moteur est chaud, au ralenti. Ce claquement se répercute même dans les structures de la bécane. Je sens les vibrations.

Jugez vous même: https://youtu.be/asTgAgAck90
(excusez moi, le moteur (voire la moto) n'est pas nettoyé après cette saison hivernale de pluie quasi ininterrompue en IdF)
Un bruit de chaine qui claque, à gauche seulement. La transmission primaire est pourtant à droite, il me semble non ?
L'entrainement de l'alternateur ? (une chaine ?)

Et encore, je trouve que le micro du smartphone atténue sacrément l'intensité.

Je n'entends plus que ça au ralenti. Un copain motard (mais BM) m'a aussi fait la remarque. Ma femme aussi
- Le chef d'atelier du concessionnaire : "non, je n'entends rien de suspect. C'est un tripattes, c'est un équilibre délicat dedans. C'est pas le moteur électrique d'une japonaise (dans le texte). Et avec les kms ca va encore bouger" : encourageant
- Un autre petit mécano estampillé Triumph (un gars en solo genre Joe Bar Team; le dernier des mohicans): "je n'entends rien. Tout me semble normal." mais ......"si ca s'amplifie, va faire écouter ça à un concess."
Ces commentaires ne me rassurent pas vraiment. En bref: "Il n'y a rien, mais ca bouge bien dedans"
J'ai pourtant écouté d'autres Tigres 800, et d'autres tripattes Triumph; pas ce claquement
Comme je le disais je n'entends plus que ça à l'arrêt, et ca me saoule severe.
Je ne me sens pas rassuré -du tout- juste avant la saison des longues virées.

Pas vu de rubrique sur le sujet sur le forum. Ca vous dit quelques chose ?
Merci de vos commentaires
Steban

Lama
125 cc
125 cc
Moto : Tiger 800 XCX

Re: Claquements coté gauche du moteur à chaud, ca vous parle ?

Message par Lama » 15 avr. 2018, 07:16

Moi j'essaierais de localiser plus précisément l'origine du bruit à l'aide d'un stéthoscope de mécano

Sur le youtube on devine ce que tu veux dire mais impossible de diagnostiquer sur une telle base...

whitetiger
Explorateur
Explorateur
Moto : Tiger sport 2013

Message par whitetiger » 15 avr. 2018, 08:29

Et en augmentant le régime ou en roulant sur les premiers rapports (tant que tu peux entendre le fonctionnement du moteur), qu'est ce que ça donne?
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

vanvan631
Baroudeur
Baroudeur
Moto : Explorer "launch"gris 2012

Message par vanvan631 » 15 avr. 2018, 09:27

Est-ce que le bruit est présent quand tu débrayes ?
On a 2 vies; c'est quand on commence la deuxième qu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Qui ose vaincra.
Image Image Image

Steban
Pocket bike
Pocket bike

Message par Steban » 15 avr. 2018, 11:35

vanvan631 a écrit :
15 avr. 2018, 09:27
Est-ce que le bruit est présent quand tu débrayes ?
Le claquement est toujours présent quand je débraye.
L'impression que cela disparait à l'accélération, mais peut-être couvert par le bruit du moteur.

Philip24
Aventurier
Aventurier
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...

Message par Philip24 » 15 avr. 2018, 19:54

Je me demande si c'est pas lié à l'AIS ? De petites pétarades étouffées dans la chambre de tranquillisation ?.... En fait la même chose que les pétarades à la décélération, mais en moins fort... :-| ?? C'est irrégulier, presque aléatoire et ça me fait penser à ça...

Après Triumph a connu pas mal de soucis avec les démarreurs, depuis longtemps, bien avant les 800 et 1200 Tiger... il s'en sont fait les spécialites à une époque ::d .... mais c'est fini cette histoire j'ai l'impression...

C'est un "quelle année" ton 800 ?
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

Steban
Pocket bike
Pocket bike

Message par Steban » 15 avr. 2018, 23:21

Philip24 a écrit :
15 avr. 2018, 19:54
Je me demande si c'est pas lié à l'AIS ? De petites pétarades étouffées dans la chambre de tranquillisation ?.... En fait la même chose que les pétarades à la décélération, mais en moins fort... :-| ?? C'est irrégulier, presque aléatoire et ça me fait penser à ça...

Après Triumph a connu pas mal de soucis avec les démarreurs, depuis longtemps, bien avant les 800 et 1200 Tiger... il s'en sont fait les spécialites à une époque ::d .... mais c'est fini cette histoire j'ai l'impression...

C'est un "quelle année" ton 800 ?

C'est un 2016

Répondre