[TUTO] Graissage roulements de direction

Une astuce ? Un tuto détaillé ? Allez !
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Roccroi
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[TUTO] Graissage roulements de direction

Message par Roccroi » 11 sept. 2018, 11:30

Outillage :
- Clef dynamométrique étalonnée (sécurité de la direction) couvrant 6 Nm à 90Nm
- Clefs et embouts Allen de 17, 8 et 6 – adaptables pour clef dynamométrique
- Douilles 6 pans de 38, 12 et de 8.
- Embout Torx de 0,30
- Outil spécifique Triumph ; douille à ergot T3880023
- Rondelles de blocage et celle de l’écrou supérieur à remplacer
- Graisse pour roulement et chiffons.

Durée 1h30 / 2 h00 pour les amateurs. Etre à deux facilite certaines phases.

Démontage :
• Moto sur la béquille centrale ou équivalent ;
• Fixer l’arrière de la moto afin qu’elle ne puisse basculer une fois la roue avant enlevée
• Démonter :
le garde boue avant ;
 les étriers de frein (à suspendre pour éviter qu’ils ne pendouillent)
• Dégager les durits de frein
 du passe câble fixé au T de fourche (juste au-dessus du radiateur) ;
 du collier fixé au bras de fourche ;
• Démonter le guidon. A poser sur le compteur (protection à prévoir) ;
• Retirer l’écrou supérieur de fourche (douille 38). Le protéger contre les marques au démontage (tissus fin) ;
• Retirer la roue avant. Enlever la roue à ce stade seulement facilite le démontage de l’écrou de fourche (serré à 90 Nm) ;
• Mettre une protection à la base de la fourche ;
• Démonter les différents écrous et rondelles (repérer la position de chacun) ;
• Retirer la fourche. Attention, elle vient d’un seul coup et pèse assez lourd (d’où la protection) – être à deux facilite le travail.

Graissage des roulements.
Nettoyage puis graissage intérieur et extérieur. Pas nécessaire de retirer le roulement du bas. Enlever la limaille au niveau de la rondelle de blocage.
AU passage en profiter pour graisser les roulements de roue AV.

Remontage :
• Présenter la fourche (attention au sens avant / arrière…). Pour cette phase prévoir d’être à deux ou positionner un support sur lequel vont reposer les bras de fourche, le temps placer le roulement du haut et de serrer le premier écrou ;
• Replacer le roulement du haut et les différentes écrous et rondelles (remplacer la rondelle de boquage). Serrage selon la procédure du guide technique ;
• Remonter la roue ;
• Replacer la partie haute du T de fourche – Vérifier auparavant une dernière fois que tous les câbles sont bien à leur place ;
• Mettre en place de l’écrou supérieur et de sa rondelle (à remplacer) ;
• Refixer le guidon ;
• Remonter tout le reste (étriers, garde boue, ABS etc…).


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Re: [TUTO] Graissage roulements de direction

Message par tomgx » 11 sept. 2018, 14:08

Sympa le tuto, mais hormis le fait que ce soit maintenant vraiment bien graissé tu sens une différence ?

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Re: [TUTO] Graissage roulements de direction

Message par Roccroi » 11 sept. 2018, 20:16

Je n'ai pas encore eu le temps de rouler :( mais les mouvements droite-gauche du guidon, roue soulevée, semblent plus souples. Maintenant, je l'ai fait car c'est préconisé à 20000 et j'avais passé le kilométrage de 5000 km pour cette partie de l'entretien des 20000. Je n'avais pas détecté de point dur.
J'ai tout de même été surpris de la quasi absence de graisse sur le roulement supérieur. Juste quelques traces ressemblant à de la graisse au cuivre. J'ai noté aussi de la limaille dans la gorge de logement de la rondelle de blocage.
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Re: [TUTO] Graissage roulements de direction

Message par marsien73 » 11 sept. 2018, 20:33

Bonsoir

Merci pour le tuto, mais (je vais peut être vous faire hurler) cette opération est inutile :pleur4:
Ou plutôt présente un ratio travail/résultat déplorable.
En effet il suffit de regarder ce contient comme graisse un roulement de roue (qui lui ne chôme pas :mrgreen: )pour comprendre que celle ci est quasi inutile sur un roulement de direction. :ghee:
Bien sur ce n'est pas une raison pour ne pas en mettre quand on passe à coté mais de là à tout démonter...autant attendre et les changer pour des Timken ou contact oblique le jour ou apparaitra un point dur (billage).
Par contre la présence de graisse sur les joints est impérative pour leur bonne efficacité et tenue dans le temps.
Plus que le manque de graisse la présence d'eau est fatale à nos chers roulements
Voili voila ma philosophie sur la chose
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

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Re: [TUTO] Graissage roulements de direction

Message par Roccroi » 12 sept. 2018, 10:31

C'est l'éternel débat "faut-il respecter les préconisations d'entretien constructeur ou non ?". on pourrait aussi se demander s'il faut attendre que la mécanique souffre pour intervenir ? Je pense que non.
Cela d'autant plus pour la colonne de direction, qui est un organe de sécurité subissant de fortes contraintes. Il me semble donc sain de regarder de temps à autre, sans excès, si tout va bien.
Mais c'est vrai qu'il y en a qui ne graissent pas non plus leur kit chaine, ou à peine, ne nettoient jamais leurs étriers de frein...etc...libre à eux.
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Re: [TUTO] Graissage roulements de direction

Message par tacaud22 » 12 sept. 2018, 11:30

marsien73 a écrit :
11 sept. 2018, 20:33
Bonsoir

Merci pour le tuto, mais (je vais peut être vous faire hurler) cette opération est inutile :pleur4:
Merci également.
Ou plutôt présente un ratio travail/résultat déplorable.
C'est vrai, mais le travail effectué par Roccroi, va lui servir sur le long terme.
Pour ma part, je ne trouve pas que ce soit un bon
En effet il suffit de regarder ce contient comme graisse un roulement de roue (qui lui ne chôme pas :mrgreen: )pour comprendre que celle ci est quasi inutile sur un roulement de direction. :ghee:
De mon avis, je ne trouve pas que ce soit le bon argument. D'une manière générale, je trouve que ces roulements à flasques sont insuffisamment graissés, et ne sont que des protèges poussières souvent à tort baptisés étanches; Ils ne le sont pas, et ont même tendance à stocker l'eau.
Bien sur ce n'est pas une raison pour ne pas en mettre quand on passe à coté mais de là à tout démonter...autant attendre et les changer pour des Timken ou contact oblique le jour ou apparaitra un point dur (billage).
Très bien les "Timken", réglables, mais plus délicats au niveau du réglage de serrage pour Mr "tout le monde".
Par contre la présence de graisse sur les joints est impérative pour leur bonne efficacité et tenue dans le temps.
Plus que le manque de graisse la présence d'eau est fatale à nos chers roulements
Tout à fait vrai, (Voir l'avant dernière annotation.)
Voili voila ma philosophie sur la chose

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