[TUTO] Démontage du réservoir d'essence

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vanvan631
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[TUTO] Démontage du réservoir d'essence

Message par vanvan631 » 31 déc. 2018, 17:38

Salut tout le monde

Ayant une bonne révision à faire (35 000 km :rouge: :rouge: :rouge: ), j'ai donc les bougies et le filtre à air à changer: donc démontage du réservoir et petit tuto pour les potos ::d ::d ::d

C'est parti, d'abord on enlève les selles
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ensuite démontage de la plaque où se trouve la prise accessoire
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démontage des petits carénages intérieurs (3 vis)
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démontage du carénage intérieur du radiateur
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la flèche rouge indique une patte qu'il faudra remettre dans son encoche au remontage

démontage du logo TRIUMPH (prévoir clé TORX 25)
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démontage du carénage latéral, d'abord retirer la petite patte et bien repérer le côté correspondant (attention au remontage, la cage de la vis a tendance à jouer au fille de l'air facilement :rougefaché: )
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on dévisse les 2 vis (ne pas perdre les 2 entretoises-rondelles qui elles aussi ont eu droit à leur rafale de noms d'oiseau au remontage, prévoir de la colle pour les maintenir en place)
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on bascule en avant le tout
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et ça sort facilement
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enfin le caché réservoir-selle, dévisser d'abord la vis derrière le réservoir
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tirer légèrement vers l'extérieur l'avant de manière à sortir un petit téton de son logement
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puis, tout en gardant le cache plaqué contre le réservoir, le tirer vers l'arrière, de façon à le déloger de sa vis de maintien (voir photos suivantes)
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mauvaise surprise mais pas trop grave, la patte arrière est cassée, à voir une autre fois
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Voilà, arrivé à ce stade là, tout démontage de carénage est fini, il est possible de faire passer des fils (par exemple) du guidon à la batterie sans ôter le réservoir. Perso, j'ai étalé au fur et à mesure les différents éléments en distingant bien le côté doit et le côté gauche. Le remontage ne présente pas difficultés particulires, si ce n'est être patient quand à l'alignement des différentes pièces pour que les trous correspondent :faché1: .

On continue
Démonter les vis de fixation du réservoir
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reculez-le et vidangez par un des deux tuyaux de transfert (un à droite et un à gauche)
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débranchez les 3 durites caoutchoucs (celles avec un collier, pas la grosse avec le raccord)
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débranchez le connecteur de la jauge (noir) et celui de la pompe (marron)
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Arrivé à cette étape, il faut réduire la pression dans le circuit d'alimentation: pour ce faire, on actionne brièvement le démarreur (la pompe étant débranchée, la pression chute), puis débrancher la batterie.

il ne reste plus qu'à débrancher le raccord en dévérouillant le verrou marron
position vérrouillé
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position déverrouillé
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Pour pouvoir appuyer sur les petits "carrés" (flèche verte) qui vont s'enfoncer et libéré le raccord du réservoir.

Il n'y a plus qu'à reculer le réservoir et l'enlever.

N'hésitez pas à poser des questions pour d'explications.


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Re: [TUTO] Démontage du réservoir d'essence

Message par Nicoaigle » 05 janv. 2019, 18:39

Sympa ce tuto, mais si je peux ajouter ceci de ma propre expérience ou j'ai foutu pas mal d'essence au sol, c'est qu'il est utile de prévoir au moins 3 pinces (clamps) pour les 2 tuyaux avec circlips placés à l'avant (gauche et droite du réservoir) et le gros de l'arrière gauche qui remonte du cadre.
Ce dernier refoulait l'essence sans arrêt.
Est-ce du au fait que les avants étaient toujours connectés ? Pourtant j'avais brièvement actionné le démarreur et rien n'a fait (j'ai jamais débranché la batterie par contre).
Comme pinces à tuyaux j'ai pris 3 minis serre-joints.

Prévoir 3 bouchons pour placer sur les tétines du réservoir une fois les durites déconnectées et après avoir récolté un max d'essence. Je pense que du tuyau normal de diamètre 6-7mm intérieur et bouché d'un côté (et oui ;-)) fera l'affaire.
Ca évite que ça ne coule légèrement sur le sol durant les manips du réservoir.

En fait c'est le matos prévu dans le manuel d'atelier ...

Autrement en prenant le temps, en moins de 30 minutes tout est enlevé ;-)

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Re: [TUTO] Démontage du réservoir d'essence

Message par Rs2AgAin » 06 janv. 2019, 17:14

Pour les durites d'équilibrages, suffit d'en retirer une à l'avant (gauche ou droit), en la pinçant préalablement avec une pince ou un sert joint, récupérer ce qui coule du réservoir ...Pis une fois que le réservoir arrête de couler, suffit de débloquer la pince ou le sert joint et attendre que le reste du réservoir ce vide....

Une fois que c'est fait, on peut tout déconnecter sans en mettre partout.

Pas une goutte à coté avec cette méthode...Sauf lorsque la durite s’enlève brutalement lors de la déconnexion, ça éclabousse un peu ^^

Mais par contre, effectivement, boucher tout les raccords après avoir vidangé, c'est utile si ont veux éviter les quelques restes qui subsistent dans le réservoir lors des manips.

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Re: [TUTO] Démontage du réservoir d'essence

Message par tacaud22 » 11 janv. 2019, 07:00

Merci pour ce tuto, et le temps que tu as mis pour faire toutes ces photos.

Petite lapalissade: Il est bon d'effectuer le démontage du réservoir lorsqu'il est presque vide. :mrgreen: :frime:
Cela facilite les manips aussi bien au démontage qu'au montage.
Je ne sais pas si cela est lié aux différences entre 1200 et 800, mais je n'ai pas eu de perte d'essence significative en démontant les trois fois où j'ai opéré . (+ deux durites caoutchouc au lieu de trois.)
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Re: [TUTO] Démontage du réservoir d'essence

Message par vanvan631 » 11 janv. 2019, 09:37

En comparaison avec le manuel d atelier, le démontage du réservoir sur le 800 semble moins fastidieux.
De plus, il n'y a pas besoin de mettre quelques coups de démarreur pour faire tomber la pression dans le circuit d alimentation en carburant.
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