[Tuto] Revêtement (Peinture) Poudre Thermolaquage à la maison

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 1200 encore mieux !
Rs2AgAin
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[Tuto] Revêtement (Peinture) Poudre Thermolaquage à la maison

Message par Rs2AgAin » 09 janv. 2019, 15:26

Bonjour à tous ;)

J'avais envie de partager avec vous, une méthode de peinture industrielle qui se prête très bien à la moto. Cette moto qui subit les éléments de façon intensive, certains périphériques ont parfois besoin d'une bonne mise en peinture. Le tout, en sortant du vulgaire bricolage façon bombe mono composant de grande surface, soit disant pro et patati patata...

Une bombe de peinture mono composant, même si esthétiquement il y'a moyen de faire du propre, ça reste de la merde. Peut importe la marque, à partir du moment ou l'on ce sert de l’élément peint, la peinture se dégrade à vu d’œil.....Et ça ne tient pas les solvants, hydrocarbures...Fin tout ce qu'une moto peut prendre dans la figure tout au long de sa vie.

DONC ::d Stop à la bricole et aux travaux non durables dans le temps, on va utiliser les produits et les méthodes que les usines emploient aujourd'hui pour peindre tout ce qui est métalliques. Vous voyez votre bras oscillant ? Vos jantes ? Les Ressorts d'amorto, cadre, moteur etc.... Chez Triumph ils s'en servent aussi.

Bref, on va faire le tour des pré requis. Tout le matos est abordable aujourd'hui.

Pas besoins de matériels cher pour arriver à un visuel et une accroche qualité usine. Tout simplement parce le principe est tout con...
Et la peinture poudre étant utilisée pour tout aujourd'hui, le prix au kilo est très bon marché. 10 balles pour des couleurs basiques, et ça peut monté jusqu'à 30 euros si on tape dans des teintes un peu plus travaillé.

Mais on reste loin des 100 euros le litre de peinture carrosserie, et encore à ce prix la, il manque le durcisseur, le vernis et le diluant...(je parle des marques pro genre Dupont)

En sachant qu'avec 1 kilo de poudre, on en à pour une surface de 8 mètres carrés....ça va quoi ^^

Donc, pour bien bosser il faut: ;)

Un compresseur...Et oui ^^ Moi c'est un 50 litres mais pour de la peinture poudre, on ne dépasse pas les 3,5 bars de pression...Donc même avec un 25 litres, on peut s'en sortir alaise....

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Un pistolet poudre....Oui c'est mieux ^^

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De la peinture poudre...Pareil, ça peut être utile ^^

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Des masques...Même si cette peinture est écolo, le fait que ce soit nocif ou non le mieux est de respirer de l'air propre. Même si ça ne vole pas beaucoup, des masques même pas cher y'en à chez action ^^

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Un aspirateur...Un vieux truc tout moche fera le job, le but étant de ne pas de laisser de la poudre au sol juste après avoir peint...Même si ça ne s'éparpille pas beaucoup....Une zone de 1 mètre carré à peu près... Un balais peut le faire mais bon...La poudre étant très fine, ça volera autant que ce que vous allez ramasser.

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Et pour finir un four ^^ Plus il est grand, mieux c'est. Car c'est ça la limite en faite. On peut peindre tout les métaux, mais ce qui est bridant, c'est la grandeur du four. J'ai investi dans un 100 litres, ça permet déjà de faire des pièces de taille moyenne.

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Bon, une fois que l'on à tout ça, il faut ce lancer.

Pour du thermolaquage, il y'a la méthode express, peindre direct sur la pièce à nue avec la teinte souhaité. Et il y'a la plus longue, primer, teinte, vernis...Cette dernière méthode, c'est identique à la peinture liquide quoi.

Sauf que, le combot primer, teinte vernis, pas la peine de l'appliquer sur toute les pièces. ça serait de l'overkill complet. Genre, les butées de valise (celles fixées sur les platines de cale pieds arrière) C'est teinte direct sur pièce nue. Comme toutes les pièces présentes sur les photos suivantes

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Voilà, ça c'est pour le tout venant.

Par contre, quand on s'attaque à des pièces fortement exposées, genre une béquille, la il faut assurer le coup.

Donc décapage de la pièce, puis après l'avoir dégraissée à fond, un coup de soufflette et passage au four à 180 °C pendant 5 min. Histoire d'éliminer les résidus.

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Une fois la pièce refroidit, on passe à l'application du primer

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Désolé, je n'ai pas pris de photo lors de la pulvérisation, il m'aurait fallu 3 bras ^^

Le primer passe au four à 180 °C pendant 10 min ( les 10 minutes commences quand la pièce est arrivé à 180°C )

Le résultat :)

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Contrairement à la peinture liquide et ça c'est une PUTAIN de bonne nouvelle ^^ PAS BESOIN DE PONCER LE PRIMER !!!

Donc on enchaîne sur la teinte

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Toujours la même, quand la pièce arrive à 180 °C, on lance le minuteur sur 10 minutes.

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Et pour finir, le vernis

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Non non, je ne me suis pas trompé de photo ^^ Mdr, Oui le vernis au début ça fait peur....On veut une pièce noir mais on la repeint en blanc !!!

Pas de panique, lors de la mise en température, encore la même, 180°C atteint = 10 minutes, on vois le vernis fondre et devenir transparent ^^ Ouf on à eu chaud ^^

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Et le résultat final

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Pour la béquille, j'ai utilisé une laque noir satiné qui "texture" un peu son aspect exactement de la même manière que le mono-bras de la tiger 1200. Pour le support de mon garde boue arrière (pièce à droite sur la deuxième photo) j'ai utilisé un autre noir satin qui est complètement lisse.

Petite anecdote, pour remonter mon élargisseur de béquille, j'ai du utiliser la lime pour chanfreiner la base du pied. La peinture poudre ayant une épaisseur largement supérieur comparé à une peinture liquide, les cotes changes assez violemment, d'ou l'importance de bien masquer les filtages et les différents trous, car sinon, plus rien de rentre à la fin. Oubliez le papier à poncer sur ce genre de peinture ^^ C'est raide comme la justice X|

Pour en venir à bout, c'est brosse métal sur tour ou perceuse et vous allez y passer du temps, soit décapage chimique, mais attention, pas le décapex dispo à Leroy merlin car ça n'agira pas,
Il faut du décapant spécial pour ce type de peinture. La plupart des décapants grand public, ça dégage que l'acrylique et le polyuréthane.


Donc, pour finir. Ce qu'il faut savoir sur ce système :contrac:

La poudre contenu dans le réservoir passe dans le canon du pistolet. Avec la friction de l'air et de la poudre sur les parois du canon ( en plastique) la poudre ce charge en électricité statique. Elle devient donc magnétique et adhère à la surface de la pièce.

Mon pistolet se passe complètement du secteur. D'autres types de pistolets (fin la majorité des autres pistolets) sont muni d'une électrode en bout de canon. Quand l'opérateur envoie la poudre, il appuie sur une pédale en même temps et électrise l’électrode à 15 000 jusqu’à 25 000 volt. La poudre en passant autour de l'électrode, ce charge positivement et devient magnétique etc etc....

Si j'ai choisie le kit sans courant, bah c'est que c'est plus simple....Sur aliexpress, les chinois vendent des kits électrisé...

Le fabriquant chez qui j'ai acheté mon matos, n'a visiblement pas de concurrent, car sont procédé sans secteur, je ne l'ai pas trouvé ailleurs que chez lui....

Et ça fonctionne tout aussi bien qu'un pistolet électrique...Je n'ai aucun souci d'accroche lors de la pulvérisation...

En ce qui concerne la peinture, il y'en à 3 types...Une seul est la plus rependu. Mais je commence dans l'ordre.

Il y'a eu la première qui était et est toujours, la peinture époxy.

Excellente résistance au choc, résistance chimique, c'est la plus solide des peintures poudre, MAIS ^^ Elle a un putain d’inconvénient, elle ne tient pas le soleil...Fin les UV pour être exacte. Donc, ce genre de peinture exposé en plein air fini par s'écailler avec le temps...Elle est surtout utilisée pour des tuyaux de chauffage, genre canalisation et beaucoup dans le milieu marin..

On a ensuite, et c'est la peinture que j'utilise, la peinture polyester. Moins résistante aux chocs et en chimique comparé à l'époxy, mais elle a une excellente tenu au UV. C'est pour ça qu'elle est utilisée dans l'automobile, l'aviation, les mobiliers urbains etc etc...En gros c'est la peinture la plus courante aujourd'hui.

Et la dernière, mais la c'est moins répandu, la peinture Époxy-Polyester, qui elle cumule les avantages des deux peintures...Mais le polyester étant déjà suffisamment résistant + le surcoût de l'époxy-polyester, ça fait qu'ont la trouve moins facilement.

Je met le lien du site ou j'ai trouvé mon pistolet

https://www.electrostaticmagic.co.uk/

Ils ont que de la peinture polyester, je commande chez eux mais pas que. Sur ebay aussi. Par contre, visiblement l'industrie Française ne veux pas que ce procédé ce répande chez les particuliers car je n'ai pas encore trouvé de fournisseur Français prêt à vendre leurs produits à des petits bonhommes comme moi ^^

Il n'y à qu'en Angleterre et en Allemagne que ça joue le jeu....C'est un inconvénient pour les frais de port.... Mais bon, la poudre étant abordable... ça reste rentable quand même.

Bon sur ceux, je ne sais pas vous, mais moi il me reste du boulot ^^

@+ tard
Dernière modification par Rs2AgAin le 09 janv. 2019, 18:35, modifié 1 fois.



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Re: [Tuto] Revêtement (Peinture) Poudre Thermolaquage à la maison

Message par tomgx » 09 janv. 2019, 15:53

Excellent tuto, c'est super intéressant. Merci pour le travail réalisé. Je ne pensait pas que ce procédé pouvait être utilisé chez un particulier. Il y a des chances que je m'équipe du coup.

Merci :super:

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Re: [Tuto] Revêtement (Peinture) Poudre Thermolaquage à la maison

Message par Rs2AgAin » 09 janv. 2019, 16:31

tomgx a écrit :
09 janv. 2019, 15:53
Excellent tuto, c'est super intéressant. Merci pour le travail réalisé. Je ne pensait pas que ce procédé pouvait être utilisé chez un particulier. Il y a des chances que je m'équipe du coup.

Merci :super:
Merci ^^ Bah ouaip, je sais, pas mal de gens savent que ça existe, par contre très peut savent qu'on peut le faire chez soi, avec pas tant de moyens que ça...Bon si le mec par de zéro, ça peut chiffrer quand même, tu compte 200 euros de pistolet fdp inclus, avec dans le pack un peu de peinture, 60 balles le compresseur, t'as déjà au minimum un 25 litres, pis un four. Fin, pour le four, prendre ça neuf, ça serait du luxe, ça peut ce trouver en récup à vraiment pas cher....

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Re: [Tuto] Revêtement (Peinture) Poudre Thermolaquage à la maison

Message par tomgx » 09 janv. 2019, 16:35

Moi me manquerai un four et le pistolet. Pis la peinture forcément.
Le four je pourrai prendre celui de madame mais pas sur que ce soit une bonne idée :D. Compresseur j’ai un 100L.

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Re: [Tuto] Revêtement (Peinture) Poudre Thermolaquage à la maison

Message par Philip24 » 09 janv. 2019, 18:32

Deux questions ...
10mn à 180°... pour une béquille rosée ou à point ?.... et ...On boit quoi avec ça ? :hehe: :hehe:

Bon... trèves de ... :]

Merci pour le tuto, :super: .. vachement intéressant.. en cas de revente par exemple, ça permet de redonner un beau coup de jeune ...
C'est con, c'est que maintenant les motos sont toutes enjolivés de pastique partout... mêmes les bidons finissent par être planquées sous des caches en polychose de plastimère .. et ça, les 180° ça va pas les supporter.. :pleur4:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

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Re: [Tuto] Revêtement (Peinture) Poudre Thermolaquage à la maison

Message par vanvan631 » 09 janv. 2019, 19:09

Super tuto :super: :super: :super:
On a 2 vies; c'est quand on commence la deuxième qu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Qui ose vaincra.
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Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

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Re: [Tuto] Revêtement (Peinture) Poudre Thermolaquage à la maison

Message par Rs2AgAin » 09 janv. 2019, 21:06

tomgx a écrit :
09 janv. 2019, 16:35
Moi me manquerai un four et le pistolet. Pis la peinture forcément.
Le four je pourrai prendre celui de madame mais pas sur que ce soit une bonne idée :D. Compresseur j’ai un 100L.
Mdr, oui ça risquerait de chanter ^^ Surtout quand tu lui annoncera que du coup, le four ne peut plus servir pour de l'alimentaire une fois que des pièces ont cuites à l’intérieur :hehe:

Philip24 a écrit :
09 janv. 2019, 18:32
Deux questions ...
10mn à 180°... pour une béquille rosée ou à point ?.... et ...On boit quoi avec ça ? :hehe: :hehe:

Bon... trèves de ... :]

Merci pour le tuto, :super: .. vachement intéressant.. en cas de revente par exemple, ça permet de redonner un beau coup de jeune ...
C'est con, c'est que maintenant les motos sont toutes enjolivés de pastique partout... mêmes les bidons finissent par être planquées sous des caches en polychose de plastimère .. et ça, les 180° ça va pas les supporter.. :pleur4:
Bah après tout dépend des motos. Il y'en a comme le Tex ou y'a matière à travailler. Sur une sportive, oui y'aurait un peu moins de boulot, y'a des motos qui s'y prêtes mieux. Mais prochainement je vais tester des pistolets à peinture liquide HVLP pour High Volume Low Pressure. C'est des pétards qui permettent de bosser a 2.5 Bars. Il faut que je vois ce que ça donne. Et si ça marche bien avec tout types de peintures liquides bi composants, y'auras moyen de s'amuser
^^
Pour les plastiques, le liquide passe plus simplement que sur de la tôle :)
vanvan631 a écrit :
09 janv. 2019, 19:09
Super tuto :super: :super: :super:
Merci Vanvan631 :super:

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Re: [Tuto] Revêtement (Peinture) Poudre Thermolaquage à la maison

Message par Rémi » 16 janv. 2019, 00:54

Super tuto :super:

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