Clé dynamométrique

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
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Arkezis
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Clé dynamométrique

Message par Arkezis » 10 avr. 2019, 20:54

Hello à tous,

Comme vous le savez (oupa), je viens de récupérer mon tigrou :)
Du coup, j'ai dans l'optique de faire quelques petites modifs dessus et je me dis qu'une clé dynamométrique est nécessaire (enfin je pense, non ?)

Par exemple, je voudrais rajouter des pontets de guidon pour gagner un peu de confort; il faudrait aussi que je remette mon sélecteur de vitesse dans le bon axe, j'ai l'impression qu'il est beaucoup trop haut (le proprio précédent faisait 30cm de moins que moi...)

Bref, j'ai besoin de conseil sur ce genre de produits car je n'y connais rien et j'ai pas envie de me faire arnaquer.
Cette demoiselle est en promo par exemple :
https://www.amazon.fr/Cl%C3%A9-Dynamom% ... =8-4-spell

Quel modèle prendre parmis les 2 à votre avis ? :)

Merci !



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Re: Clé dynamométrique

Message par Deany » 10 avr. 2019, 21:41

Bonne question, il y a un moment que je m'interroge sur l'achat de cet outil. Pour le moment, je m'en suis passé ( montage support top case, réglage bulle, mise en place support GPS ...) car pour mes travaux cela ne me semblait pas indispensable. Pour des pontets de guidon et des réglages sur des pièces de sécurité, je me vois d'avantage respecter les recommandations des manuels ou modes d'emploi ... ??? Si un bon mécano passe par là ....
Merci.

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Re: Clé dynamométrique

Message par tacaud22 » 11 avr. 2019, 07:40

Pour les couples de serrage peu élevés, mieux vaut éviter les clés bas de gammes.
Pour des couples 28-210 par exemple, tu peux sans problème choisir une clé de ce type*. Toutefois, après chaque utilisation, il faudra que tu la remettes à son minimum de serrage, pour éviter l'effet mémoire du ressort.
Il est inutile de prendre du Facom, ou du Sam, qui coûtent la peau des fesses. (Surtout pour un usage occasionnel.)
Pour les petits couples vise plutôt une clé comme celle là:
exemple de clé dynamométrique
Il y en a bien d'autres.
Pour ma part, j'utilise la clé de mon voisin qu'il a payé environ 80 euros, pour les petits serrages, et pour le courant, j'ai une 28-210 acheté chez "Sudauto".

*C.à.D. pas cher.

P.S: En fonction de ton outillage existant, pense au problème de la taille de l'empreinte de clé. (1/4, 3/8, 1/2.) Même s'il existe des adaptateurs.
Dernière modification par tacaud22 le 11 avr. 2019, 08:11, modifié 1 fois.
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Re: Clé dynamométrique

Message par Philip24 » 11 avr. 2019, 07:57

Bonjour,
Je vais refaire la même réponse que la dernière fois qu'on a abordé ce sujet..
Pour une utilisation occasionnelle, des serrages courants, de sécurité et de précaution, ne pas trop serrer ni casser mais serrer suffisamment, une clef à déclenchement à 50 balles fera l'affaire
Pour de la mécanique, du moteur, de la culasse et une utilisation régulière, faut taper dans le lourd.....

Il faut aussi tenir compte de l'amplitude des valeurs de serrage de la clef et des besoins, 5/25 ça couvre déjà une bonne plage de serrage...
une bougie c'est 12 , un filtre à huile 10, bouchon de vidange 25, un écrou de réglage de chaine 20.. par contre l'écrou d'axe de roue c'est 110....!
Dernière modification par Philip24 le 11 avr. 2019, 08:07, modifié 1 fois.
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Re: Clé dynamométrique

Message par gabinger » 11 avr. 2019, 08:00

Mieux vaut une clef dynamo bas de gamme que des serrages à la main. Avant d'acheter, il faut savoir ce que l'on veut faire avec car il y a deux tailles courante de clefs, pour les petits couples et pour les gros couples ce n'est pas la même clef...
Moi je travaille sur avion, j'ai donc deux clef, sur une moto je ne sais pas où se situent les couples importants... Pour déterminer ça, il y a deux façons: la doc du constructeur si disponible, où les abbaques en fonction du diamètre du filetage et du type de vis. En général, en mécanique ordinaire, on utilise du 8.8 mais certaines vis peuvent êtres de classe supérieure.
Sur des têtes hexagonales c'est marqué sur la tête de vis... pour un serrage culasse, il faut connaitre le couple donné par le motoriste.
Sur certains serrages, ne pas hésiter à utiliser du frein de filet doux ou moyen (loctite par exemple).

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Re: Clé dynamométrique

Message par Philip24 » 11 avr. 2019, 08:11

Le manuel du propriétaire donne aussi de sindications de couple de serrage pour le sopérations de base ( plaquettes, bougies.....)
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Re: Clé dynamométrique

Message par Arkezis » 11 avr. 2019, 10:16

Dans un premier temps, ça sera pour de l'accessoires et de l'entretien très léger (bougies?, vidange...)
Le reste, mon concessionnaire est très efficace et agréable :D

je vais regarder quelque chose à 50 60€ du coup :)

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Re: Clé dynamométrique

Message par gabinger » 11 avr. 2019, 16:55

Oui, mieux vaut une clef simple que des serrages au pif... il y a des statistiques là dessus.

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Re: Clé dynamométrique

Message par marsien73 » 11 avr. 2019, 17:54

L’empêcheur de tourner en rond est de retour, toujours à contre courant :mrgreen:

J'ai passé ma vie dans la réparation auto (et toutes mes motos) et j'ai peu utilisé la clef Dynamo.
Et je n'ai pas l'impression d'avoir mal travaillé!!
Un peu de bon sens et de doigté font l'affaire dans la plupart des cas.
Mais par contre Intransigeance absolue pour vis de culasse, paliers arbre a came, vis de vilbrequin et autres douceurs.
La plupart des ces vis sont maintenant en serrage angulaire ( un couple plus un ou plusieurs angles successifs) et sont souvent à usage unique.
A noter aussi a une époque la vogue de la mesure de l'allongement.On mesure la vis hors serrage et le constructeur donne la valeur de l'allongement après serrage.Et aussi le contrôle de la longueur avant réutilisation: jusqu'a X mm on repose et en dessus poubelle!
Mais si vous ne le sentez pas prenez une clef dynamo mais n'oubliez pas de vous entrainer à comparer l'effort "à la veine gonflable" avec les valeurs de la clef.
Cela pourrait vous aider un jour :mrgreen:
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

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Re: Clé dynamométrique

Message par tacaud22 » 11 avr. 2019, 19:15

Apprécier un couple de serrage "a visto de naz" n'est pas donné à tous, surtout à ceux qui ne "mécaniquent" que de temps en temps.
De plus, plus les valeurs de couples sont faibles, plus c'est difficile à estimer.
Difficile de choisir entre "j'ai peur de casser et j'ai peur que cela se barre".
Alors, si vous n'avez pas le "pifomètre dynamométrique", prenez une clé dynamo, ou empruntez là, et vous roulerez l'esprit tranquille.
C'est toujours mieux qu'un étrier de frein épris de liberté, ou qu'un goujon foiré par un serrage de trappeur !

Et puis méfiez vous des professionnels qui ne veulent pas se donner la peine d'aller chercher l'outil qui va bien.
Plus d'un d'entre eux, ont quelques goujons cassés, cachés, à leur actif, ou d'autres subtilités dans leurs passifs. Mais là, ils ne s'en vantent pas.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

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