[TUTO] Purge de l'embrayage (facile)

vanvan631
Grand voyageur
Grand voyageur
Revenu le :  : -
Moto : PanzerTex gris 2012

[TUTO] Purge de l'embrayage (facile)

Message par vanvan631 » 26 mai 2019, 12:25

Salut tout le monde

Trouvant mon embrayage dur et ne connaissant pas son historique d'entretien, j'ai décidé de le purger.
Opération relativement facile si on suit bien la procédure.

On commence par béquiller sur la centrale et bloquer la direction (pour éviter un malheureux coup dans le guidon qui projetterai du liquide de frein corrosif partout)
Image

Toujours pour protéger, placer chiffons (et bâche) sous le réservoir de l'embrayage
Image

Démonter le carter plastique (desserrez avec une clé à pipe de 10 puis finissez au cliquet)
Image

Retirez le carter
Image

Branchez le tuyau qui va bien (ici équipé d'un système anti retour à pas cher chez nototo) au purgeur et plonger l'autre extrémité dans un récipient
Image

Ouvrez le bocal de l'embrayage
Image

Il n'y a pas photo, le liquide est pourrit 8/
Image

C'est maintenant qu'il faut bien suivre la procédure dans l'ordre suivant:
1/Desserrez la vis de purge (un quart de tour suffit, clé plate de 10)
Image

2/Actionnez l'embrayage à fond et tenez le serrez (ne pas le relacher)
Image
Vous pouvez vous aidez d'une sangle pour maintenir la poignée
Image
Image

3/ Resserrez la vis de purge (pas comme un bourrin)
Image

4/Relâchez l'embrayage
Image

Il est possible de se passer de la sangle, à condition de bien respecter l'ordre (main droite sur le purgeur, main gauche sur la poignée d'embrayage)
Image

Répéter ces 4 opérations plusieurs fois en surveillant le bocal dont le niveau baisse.
Avant qu'il n'y ai plus rien dans le bocal (sinon, bulle dans le circuit :rougefaché: )
Image

Rajoutez du liquide de frein DOT4 sans en mettre partout (la bouteille n'aide pas en votre faveur X( )
Image
Image

Au bout 5 ou 6 remplissage du bocal d'embrayage et en contrôlant la transparence du liquide dans le tuyau de purge, le circuit est purgé et rempli de liquide neuf
Image

Refermer le bocal après l'avoir mis à niveau
Image

Remettez le carter plastique
Image

Allez faire un essai pour constater que tout fonctionne bien (pas de mou dans la poignée) et que l'embrayage est plus souple.

Cette méthode est identique pour la purge des freins qui nécessite cependant une intervention particulière du fait de la présence de l'ABS.

On a 2 vies; c'est quand on commence la deuxième qu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
L'alcool c'est comme Activia: c'est actif à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur :berk1: :berk1: :berk1:
Image
Image

Philip24
Légende
Légende
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...

Re: [TUTO] Purge de l'embrayage (facile)

Message par Philip24 » 26 mai 2019, 19:59

A voir sa couleur au fond du bocal, c'était pas du superflu.... j'ai vu pire, mais c'était le bon moment !!

Edité : T'as remis la mousse ? tu l'as juste nettoyée ? tu l'as remplacée .. ou bieeen ?
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Nicoaigle
103 SP
103 SP
Moto : Explorer XRX 1200 bleue

Re: [TUTO] Purge de l'embrayage (facile)

Message par Nicoaigle » 02 août 2019, 16:03

Pour ma part et sur ma 2016, j'aspire par le bas avec un système vacuum (à main ou sur compresseur), et j'enlève à la seringue la mauvaise huile dans le réservoir du dessus pour en remettre directement de la neuve ;-)

Répondre