liquide de refroidissement - Avant de faire n'importe quoi

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
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plegrand
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liquide de refroidissement - Avant de faire n'importe quoi

Message par plegrand » 09 nov. 2019, 12:04

Bonjour,
je dois faire l'appoint de liquide de refroidissement sur ma Tiger Sport 1050 (2017)
Triumph préconise ce type de liquide : Hybrid OAT HD4X

Je viens d'acheter du liquide de refroidissement "Ipone" (800219)
"Anti-Corrosion technologie" "136°C -38°C"
De couleur bleue
Puis-utiliser ce liquide pour faire l'appoint sans soucis (mélange, anti-corrosion...)

Merci d'avance pour votre aide.



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Re: liquide de refroidissement - Avant de faire n'importe quoi

Message par quatsoupap » 09 nov. 2019, 12:35

1/ Etonnant que tu aies besoin de faire l'appoint, la mienne ne consomme absolument rien en LdR. Vérifie bien ton niveau, entre le mini et maxi (pas besoin de mettre au maxi, et surtout pas au dessus), moto à plat et moteur froid (ou au moins à l'arrêt depuis un petit moment)
2/ les préconisations Triumph correspondent exactement à ce produit, que j'ai utilisé quand j'ai fait la révision des 40.000 km :
https://www.norauto.fr/p/liquide-de-ref ... 68295.html
Pour moins de 15 €, tu as de quoi faire 2 vidanges de LdR (soit 80.000 km...), et les remises à niveau si nécessaire... Pourquoi se priver ?
3/ je ne connais pas les caractéristiques du Ipone que tu as acheté. Fais une recherche sur le forum, il y a eu d'assez longs développements sur les différents types de LdR et leurs spécificités en fonction de l'alliage du bloc moteur.
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Re: liquide de refroidissement - Avant de faire n'importe quoi

Message par Philip24 » 10 nov. 2019, 05:36

Salut, ...
Y'en a plein de post dédiés au LR... ! Comme quatsoupap : tu peux utiliser Ipone si il répond aux normes Triumph.

J'utilisais (aussi) le LESCOT -37°de chez Nortoto dont les caractéristiques sont strictement identiques à celles préconisées par Triumph, entre autres d'être un HOAT et d'être bleu... ( Ah .. ne vas pas voir le prix du bidon de 5l de LESCOT, comparé à ton flacon d'Ipone... je ne veux pas avoir de suicide sur la conscience... :diable: )

Une lecture attentive de TOUT ce qui suit, éclairera la lumière vacillante de la lanterne offerte au souffle continu des 4 vents de l'ignorance néophyte.
Hein?... "oui mais" quoi ?... y'en a une tartine ?.. Ben ça t'apprendra à poser une question sans faire de recherche préalable.... et arrête de m'interrompre.. veux-tu !!! ... X(

Mais, et tout d'abord avant tout : Pourquoi veux tu refaire le niveau du Liquide de Refroidissmeent ?.... Parce que tu es.. enfin, toi non, le niveau de LR est en DESSOUS du niveau MINI ?... Hum ?... C'est ça ?.. ben alors je dis : Attention... !!
Attention, le niveau de LR c'est comme pour l'huile..... le BON niveau se situe ENTRE les deux repères et pour le LR, au ras du repère mini parfois ! on ne le répétera jamais assez, ... et on contrôle, moto droite sur sol plan et froide c'est à dire n'ayant pas tourné depuis au moins 8h...

Bon du coup on recommence ... Ah ! au fiat ...... j'allais oublier avant de re re re recommencer :
RAPPEL préalable maintes fois réitéré, peu souvent appliqué : La fonction recherche, permet dans 90% des cas, de retrouver des sujets déjà traités et d'apporter réponse à des questions classiques et récurrentes. On n'utilise jamais assez la fonction recherche des forums, enfin.... des "fora" en bon Latin.... ( et le premier qui sors " chaud Latin"..., je descend de mon arbre !! ) :faché: ....

::d

Allez, zou ! c'est parti :

Le 30 septembre 2018, dans ce post consacré au LR : avec déjà une reprise d'un post de 2016 consacré entre autre au LR, un certain ...
Philip24 a écrit :
30 sept. 2018, 16:46
Le LR à froid est souvent EN DESSOUS du niveau visible...... sans aucune gravité pour le refroidissement de la moto...
Là je sais pas tout mais il me semble tu as "quitté" ta moto ... elle était chaude ????
Que t’arrive à 30.000km et à la révision quelque part on s'en fout, c'est surtout l'age la moto et la date du dernier remplacement de LR.
C'est à remplacer tous les 2 ans, quelque soit le kilométrage.....

Pour te dépanner si c'est le cas ET SI TU AS UNE ALERTE TEMPERATURE au tableau de bord, ajoute de l'eau distillée de fer à repasser le temps d'aller chercher le bon LR, si t'as pas d'autre moyen.. Sinon laisse ta moto tranquille... SI TU AS UNE ALERTE T° !!!
Sinon, je le répète le niveau normal, généralement constaté est au ras voir au dessous de la zone mini... à froid, of course !!!

Il te faut du HOAT, c'est à dire un liquide de refroidissement "technologie Hybride".... tu saisis "liquide de refroidissement" ou "HOAT" dans la zone de recherche du forum et tu vas tout trouver... .
d'ailleurs, tu aurais commencé par une recherche.... :siffle: ......
on n'utilise jamais assez le moteur de recherche des forums .....

Fil du 11 août 2016....
Philip24 a écrit : C'est un liquide de refroidissement dit " Hybride" ( OAT / HOAT) de couleur VERTE.
Il est composé à 50% d'éthylène Glycol et supporte sans gélifier des températures de - 35°.
Il ne faut pas utiliser de liquide de refroidissement organique (standard) pour nos motos.
Le LR de marque LESCOT -37°, vendu chez Nortoto ou tout autre LR correspondant aux préconisations GS 9400 BMW et 3260 Mercedes-Benz est parfaitement adapté à nos bécanes.
Bonus :
le même
Philip24 a écrit :
31 juil. 2018, 05:48
(...) Je tiens à préciser que quand je dis que la couleur du LR à son importance.... c'est non seulement parce qu'il y a 2 grandes classes de LR, les Organiques et les Hybrides.. ( OAT / HOAT) et que les propriétés ne sont pas (du tout) les mêmes.... les Hybrides sont plus performants et sont généralement Vert ou Bleus... les autres (jaunes, roses, ....) sont des organiques. C'est aussi et surtout afin de ne PAS MELANGER de LR n'ayant pas la même couleur donc pas les même propriétés D'ailleurs, couleur et performance, ça ne s'applique pas qu'au LR !!
Même si chaque fabricant est libre de colorer sa grenadine comme il le veut, Triumph préconise le LR de type LESCOT BLEU picétou....

Quand au bouchon et à la consommation de LR :
De mémoire et par expérience, à froid comme à chaud, le vase d'expansion du 800 n'est soumis à aucune pression, c'est un simple bouchon en cataoutchaouc noir et mou ! Mais par précaution de sécurité, il vaut mieux attendre un peu que ça refroidisse.
En revanche le bouchon du radiateur, là, tant que c'est pas froid de chez froid, disons depuis la veille, pas touche....!!

Dans le vase en plastique, le niveau doit être au ras du dessus du mini. Au maxi, ça sert à rien sinon rassurer le propriétaire...
Il y aurait une fuite, tu l'aurais senti. Du LR qui s'évapore ou qui suinte et coule sur le moteur dégage une odeur très caractéristique, verse en une cuillère sur ton pot d'échappement et tu verras ( enfin, tu sentiras surtout...) , c'est une bonne méthode pour reconnaitre l'odeur d'une fuite de LR.... et puis ça laisse de sales trainées blanches sur le moteur noir....

A mon avis, le liquide est parti à cause de la faute aux vibrations des secousses de la route et d'un capuchon non remis correctement.... ni plus ni moins qu'une énième absence de vérification consciencieuse d'un mécano pressé par son barème horaire... :triste1:
C'est 500.. .non si vous aviez du liquide (sic), je préfère.... :]


:mrgreen: :mrgreen:
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Re: liquide de refroidissement - Avant de faire n'importe quoi

Message par plegrand » 10 nov. 2019, 09:58

Tout d'abord merci pour ta réponse claire, que dis-je limpide. Je vais donc de ce pas acheter ce liquide de refroidissement :https://www.norauto.fr/p/liquide-de-ref ... 68295.html
Par contre il n'est pas bleu mais vert !!! Est-ce grave ?
Celui présent dans le bocal de ma moto semble être bleu !!!
Je ne vois nulle part les mentions HOAT HD4X
Dans la mesure ou je ne suis absolument pas sur que l'IPONE réponde aux préconisation Triumph.
Actuellement le niveau se situe en dessous du MIN, environ 2-3 cms en dessous.
Afin que tu mesures mon incompétence, il s'agit bien de ça : http://plegrand1.free.fr/Bocal%20Liquid ... sement.jpg

Je tenterai dorénavant de faire une recherche plus efficace, la précédente semble ne pas l'avoir été.

Merci encore
---
J'en profite lâchement pour vous demander si cette huile moteur convient :
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10W40 MA2
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Re: liquide de refroidissement - Avant de faire n'importe quoi

Message par quatsoupap » 10 nov. 2019, 12:41

A priori, ça devrait aller...
10w40 => OK
JASO MA => OK
API SM/SL/SJ/SH/SG
Synthèse => OK (Triumph préconise même de la semi-synthétique)
Moi j'ai mes habitudes chez Silverperformance, avec la Castrol Power 1 (Racing ou pas, ça dépend de mon humeur lors de la commande) et en 10W40 ou 10W50 selon la saison et les perspectives de roulage. Par exemple au printemps, avant de descendre en Andalousie, j'avais mis de la 10W50, et je n'ai pas regretté, surtout au retour quand il s'est mis à faire plus de 40° vers chez moi...
https://www.silverperformance.fr/castrol-m-11.html
Et le filtre à huile est offert en commandant un bidon de 4 l :)

Ah oui, te laisse pas impressionner par Philip24, il grogne beaucoup mais il n'a jamais mordu personne, et généralement ses posts sont instructifs ! :mrgreen: Par exemple, vérifie bien que tu n'aies pas une fuite de LdR (trace blanche à un collier de durite par exemple), c'est étonnant que le niveau soit si bas. Ou alors il n'a pas été bien fait lors de la précédente vidange, ou le bouchon du vase d'expansion mal refermé.
En parlant de vidange, d'huile moteur et de niveau, si tu veux vérifier ton niveau d'huile, suis bien le mode opératoire donné dans le manuel : faire chauffer la moto, arrêter, laisser reposer qques minutes... Un niveau pris à froid sera faux.
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Re: liquide de refroidissement - Avant de faire n'importe quoi

Message par Philip24 » 10 nov. 2019, 23:15

quatsoupap a écrit :
10 nov. 2019, 12:41
Ah oui, te laisse pas impressionner par Philip24, il grogne beaucoup mais il n'a jamais mordu personne
Ben vu que je les mange en entier, personne s'est jamais plaint non plus .... stuveu...!
à part les yeux.. !! je les renvoie à la famille..
le docteur m'a dit que ça les aidait pour une histoire de deuil ...

:diable:


La 100% synthèse en sert à rien si ce n'est à t'obliger à mettre de la synthèse tout temps par la suite... pas de feed-back en mode downgrade... !
La 100% synthèse c'est bien pour les moteurs qui prennent des tours, genre hyper sport avec la ZR au dela des 14mil tr/mn .... Pour le Tiger, de la semi synthèse suffit...
Perso je respecte les préconisations constructeurs et les normes imposées... D'autres mettent de l'huile de voiture... (mais neuve.... faut pas déconner non plus ....!!!) et tout fonctionne parfaitement ..... ( pareil y'a un post très argumenté,de main de maitre, sur les huiles auto dans nos motos.... ;-) )

J'utilise de la tech 9 de chez Edouard API JASO conformes aux recommandations.... et je n'ai jamais eu le moindre souci, du moment que la viscosité est respectée et/ou adaptée aux T° ambiantes.... et puis, ...
Entre un moteur lubrifié avec une 100% synthèse,à 6mil € le demi litre, sur lequel on tire dessus à froid en montant au rupteur à peine sorti du garage et un moteur lubrifié avec une huile de Superette , monté tranquillement en T°, enroulé avec amour et sans forcement rester sur la carto "poireau vinaigrette", moteur vidangé quand il faut, comme il faut....... je te parie ma selle et mes bottes que le second sera toujours en forme après 80.000km et que le premier passera pas les 40 sans connaitre plein d'emmerdes...!

C'est comme chez BM, les mecs pleurent que c'est plus "comme avant".. forcement parce que la marque fut réputée hyper fiable ils conduisent ça comme un scoot ou un 49.9 d'ado boutonneux.... Fiabilité et indestructibilité ce n'est pas la même chose... des Tiger qui ont dépassé les 100.000 y'en a... mais menées correctement et entretenues avec soin.... sans trop ni pas assez.... comme il faut quoi ... :]

;-)
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Re: liquide de refroidissement - Avant de faire n'importe quoi

Message par plegrand » 11 nov. 2019, 11:05

Du coup si je récapitule .
Mon huile Motul 4T 5100
10W40 MA2
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Ferait l'affaire.
Si ce n'est que à priori l'huile présente actuellement dans mon moteur doit être de la 100% synthétique donc pour faire appoint il me faut de la 100% synthétique.

Sachant que la top serait si j'en crois les différents posts la 7100. Ou la Tech 9 API JASO de chez Leclerc.

Pour le liquide de refroidissement le lescot est parfait même si le liquide présent dans ma moto est bleu et le lescot est vert.
J'ai bon?
Sachant aussi que j'ai un mode de conduite tres pepere.
Merci beaucoup pour vos réponses. J'avoue être relativement incompétent dans ce domaine.
Merci encore

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Re: liquide de refroidissement - Avant de faire n'importe quoi

Message par Rs2AgAin » 11 nov. 2019, 12:04

Ne te prend pas la tête pour l'appoint à remettre systématiquement la même huile.

100 % Synthèse ou Semi même combat. De l'huile en 100%, ça n'existe pas. TOUTE LES HUILES sont des semi synthèses aujourd'hui. Fin....Reste encore quelques minérales pour les tondeuses, mais dans le secteur auto/moto....Doit pu rester grand chose...

Bref, les 100% synthèses sont toutes coupées à la minérale à plus ou moins haute dose suivant les marques . Et c'est très simple à constater sur certaines marques d'huile via les fiches de données sécurités.

Si le sujet t’intéresses, comme notre cher Philip24 te le signale, et que t'as au moins 20 minutes devant toi, tu peux aller checker ici.

https://tiger800.fr/viewtopic.php?f=35&t=11039

Aujourd'hui avec l'offre dispo sur le marché en synthèse, si tu t'en tiens à la visco, qui est pour moi le SEUL paramètre à respecter 10W40 ou 10W50, tu ne peux pas te tromper. Que ce soit des huiles spécialisées moto avec la fameuse norme Jaso ou que ce soit auto sans cette norme Jaso qui est pour moi plus que secondaire aujourd'hui .

Ton moteur sera lubrifié parfaitement. Le tout après c'est de tenir des intervalles rapproché. Une fois par an ou tout les 8000 km max dans mon cas.

En faisant ça, tu écartes tout les défauts potentiels liés à la lubrification de ton moulin.

Et pour le liquide de refroidissement, le dernier que j'ai utilisé , c'est celui la.

Qui respecte ce que demande Triumph, à savoir une composition Hybrid et non pas organique.

https://www.racinglubes.fr/liquide-de-r ... don_de_5_l

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Re: liquide de refroidissement - Avant de faire n'importe quoi

Message par plegrand » 11 nov. 2019, 12:31

Ok donc j'en conclu :
L'huile dispo dans mon garage :
Motul 4T 5100
10W40 MA2
TechnoSynthese Ester
C'est OK

Pour le liquide de refroidissement :c'est soit :
Liquide de Refroidissement Motul Auto Cool GS 94000 MB 326.0 -37°C
soit
Liquide de refroidissement vert -37°C LESCOT 5 L
Les deux répondent aux spécifications BMW GS 9400 et Mercedes-Benz 326.0.
Par contre nulle part est écrit la mention "Hybrid OAT HD4X"
C'est noté
Juste à acheter le liquide de refroidissement et vérifier s'il n'y a pas de fuite.

Pour l'appoint en huile c'est au "pif" en testant régulièrement avec la jauge ou bien la jauge permet de savoir combien il faut ajouter ?

Dans tous les cas merci pour vos réponses
Il faudrait que je change mon pseudo peut être : Le boulet ??

Me reste maintenant à initier un fil sur la béquille centrale !!!!!

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Re: liquide de refroidissement - Avant de faire n'importe quoi

Message par Rs2AgAin » 11 nov. 2019, 12:45

plegrand a écrit :
11 nov. 2019, 12:31
Ok donc j'en conclu :
L'huile dispo dans mon garage :
Motul 4T 5100
10W40 MA2
TechnoSynthese Ester
C'est OK

Pour le liquide de refroidissement :c'est soit :
Liquide de Refroidissement Motul Auto Cool GS 94000 MB 326.0 -37°C
soit
Liquide de refroidissement vert -37°C LESCOT 5 L

Par contre nulle part est écrit la mention "Hybrid OAT HD4X"
C'est noté

C'est une norme qui leur appartient.

https://www.ebay.fr/itm/Genuine-Triumph ... 3616757926

Mais sache qu'en concession Triumph, aucune ne ce prend la tête à commander ce liquide spécifique.

Ils tournent tous en ELF, MOTUL etc...

Fin, ce qui compte, c'est que le liquide de corrode pas l'intérieur du bloc.

Tout les liquides Hybrid peuvent y'aller.

Encore une fois évite les organiques type constructeur auto et les universelles à bas prix des grandes surfaces.

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Re: liquide de refroidissement - Avant de faire n'importe quoi

Message par plegrand » 11 nov. 2019, 12:50

<mode boulet On>
Pour le reste j'ai tout bon ?
Je peux y aller sans soucis ?
<mode boulet Off>

---

http://plegrand1.free.fr/Liquides-Tiger.jpg

Me voilà fin prêt !!!

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Re: liquide de refroidissement - Avant de faire n'importe quoi

Message par quatsoupap » 11 nov. 2019, 17:57

plegrand a écrit :
11 nov. 2019, 12:31
Pour l'appoint en huile c'est au "pif" en testant régulièrement avec la jauge ou bien la jauge permet de savoir combien il faut ajouter ?
Non, tu y vas au pif mais progressivement. Par principe, il ne faut pas dépasser le maxi, au risque de générer des surpressions dans le circuit. Il vaut mieux se contenter de rester entre le mini et le maxi, sans chercher à s'approcher du maxi, ce qui de toutes façons ne sert à rien ! Ma TS de 2014, 64000 km, ne demande aucun appoint d'huile entre 2 vidanges...
Une réserve pour le LdR : esthétiquement, le mélange de bleu et de vert, c'est moyen ::d ::d ::d

Pour la béquille central, fais des recherches sur le forum, le sujet a déjà été abordé. Par moi entre autres, vu que j'ai eu quelques mésaventures avec la béquille SW Motech (mais un dénouement heureux :] )
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