Béquille centrale

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
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Béquille centrale

Message par Gvboissel » 30 mars 2016, 17:14

Bonjour

Je viens de prendre la nouvelle tiger xca 800 et suis surpris de la difficulté de monter cette moto sur la béquille centrale. J avais une trophée 130 kgs de plus et cela ne m a jamais posé de souci. A vide la tiger monte sans encombre mais avec le top case aventure même vide il faut forcer comme un âne. On a fait l essai hier à la concession ma béquille n a pas d anomalie. Des qu on enlève le top case pas de problème. Alors quand j ai les valises latérales même sans rien dedans je n arrive plus à la monter sur la béquille centrale. Je sais je vieillis mais bon prendre une moto plus légère et se retrouver dans l impossibilité de béquiller en central avec les valises c est con... Et comme je n ai qu une faible confiance dans la béquille latérale, ça fait râler de devoir défaire les valises et remettre ensuite une fois la moto garée. Ormis monter sur un trottoir pour être plus haut en prise avez vous d autres solutions ? Existe t il des béquilles centrales différentes facilitant le montage sur la centrale ? Autre ?
Merci par avance pour votre éclairage sur le sujet
Gérard q



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Re: Béquille centrale

Message par Philip24 » 30 mars 2016, 17:23

la béquille latérale est solide... tu peux avoir confiance...
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Re: Béquille centrale

Message par Gvboissel » 30 mars 2016, 17:30

Solide oui je ne doute pas c est plutôt que j ai l impression qu il ne lui faut pas grand chose pour qu elle se replie. J ai un copain qui en a garé une sur la latérale et l à retrouvé par terre car garé dans une très légère pente et bien sûr dans le mauvais sens. C est la facilité de repli que je lui reproche à cette latérale et me fait flipper de la laisser en parking comme cela
Gérard

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Re: Béquille centrale

Message par Philip24 » 30 mars 2016, 18:36

D'un autre coté, stationner sa moto, face à une déclive, sans laisser la première engagée..... n'importe quelle béquille (sauf certains customs où faut aller la chercher très en avant, ) risque de se replier.. c'est pas foncièrement la faute à la béquille pour le coup .. :-/ ....
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Re: Béquille centrale

Message par loufy » 30 mars 2016, 20:05

c 'est un coup de main a prendre , franchement il faut qu 'elle soit déjà bien chargée pour pas arriver à la monter , mais c 'est quand même le principale défaut de cette moto , un Explorer se béquille plus simplement

https://youtu.be/W5CtV5IgGYo
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Re: Béquille centrale

Message par Gvboissel » 30 mars 2016, 20:33

Tu as raison avec la vidéo si tu gardes la bagage rie aluminium. L arceau bagage est placé plus bas que la poignée passager. J ai eu quelques jours cet arceau et je n avais aucun soucisouci. Mais j ai pris les valises triumph adventure en plastique et la l arceau est supprimé. Du coup ta seule prise arrière c est la poignée passager trop haute pour donner l impulsion vers le haut. Je veux bien que je ne sois pas doué mais le concessionnaire et ses mécanos n ont pas fait mieux pour le coup....
Gérard

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Re: Béquille centrale

Message par fab04 » 30 mars 2016, 21:01

tu as raison, c'est une vraie galère cette béquille centrale...une vraie honte pour triumph.
avant mon tiger j'avais un 100 gs, tout seul qu'il montait sur la centrale, le gs, alors imagine la déception avec une moto de génération plus récente de 20 ans...
entre ça et le fait que la centrale frottait à quasiment chaque virage, j'ai craqué et j'ai viré la centrale.
aujourd'hui je n'utilise plus que la latérale et tout se passe bien, tu peux lui faire confiance, tout en restant vigilant tout de même.

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Re: Béquille centrale

Message par Thierry34 » 30 mars 2016, 21:29

Bonsoir,

il me semble que certains (certaines) utilisent main gauche sur le guidon et main droite sur la partie du cadre qui maintien le cale-pied arrière, pour une question de taille ou de l'éloignement trop important de la poignée passager.
Je viens d'essayer avec un top case assez lourd, cela fonctionne, mais je préfère la poignée passager...mais je n'ai pas de valises.

A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

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Re: Béquille centrale

Message par sebariak » 30 mars 2016, 22:12

Thierry34 a écrit :Bonsoir,

il me semble que certains (certaines) utilisent main gauche sur le guidon et main droite sur la partie du cadre qui maintien le cale-pied arrière, pour une question de taille ou de l'éloignement trop important de la poignée passager.
Je viens d'essayer avec un top case assez lourd, cela fonctionne, mais je préfère la poignée passager...mais je n'ai pas de valises.

A+
En effet, j'utilise la technique avec la partie qui va au repose pied passager, et même avec valise et top case, si tu est collé à la figer, ça passe, faut profiter de l'élan vers l'arrière quand tu appuis sur la centrale pour relever l'arrière. Et ça passe! :)

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Re: Béquille centrale

Message par Gvboissel » 30 mars 2016, 23:45

Ok merci pour le conseil je vais essayer
Gérard

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Re: Béquille centrale

Message par L'Ours » 31 mars 2016, 08:47

Bonjour,
Notre chère Aurore , nous a mis la pâtée il y a quelques mois en nous décrivant comment elle parvenait sans difficulté à béquiller sa bête sur la centrale et ce, sans effort. :merci2:
Le principe, quelque soit vos points d'accroche, c'est non pas de tirer vers le haut mais, une fois l'engin bien en équilibre sur la béquille posée au sol, tirer vers l'arrière en montant sur l'ergot de béquille. :)
Pour le positionnement du corps, deux écoles.
Soit ventre contre le coté de la bête, soit la hanche. C'est une question d'ergonomie et surtout de physique.
Perso, avec cette technique, top-case chargé, j'ai du mal à la retenir tellement elle "bondi" sur la béquille. :ghee:

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Re: Béquille centrale

Message par hosuyaka » 31 mars 2016, 08:53

Peut etre demander à Triumph de concevoir une bequille electrique ( gadget utile ) ....
Il y a bien d autres gadgets installés de serie qui ne servent à rien .
Sinon la bequille d origine s actionne facilement meme la moto chargée à bloc ( testé plusieur fois avec celle du boulet ) , une fois le coup pris . A+
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Re: Béquille centrale

Message par Philip24 » 31 mars 2016, 10:57

L'Ours a écrit : Le principe, quelque soit vos points d'accroche, c'est non pas de tirer vers le haut mais, une fois l'engin bien en équilibre sur la béquille posée au sol, tirer vers l'arrière en montant sur l'ergot de béquille
+1, et j'arrête pas de le répéter à chaque post sur les béquilles et le béquillage, :hurt1:

Le mouvement décomposé :
- Sans fournir d'effort, saisir la moto, main gauche au guidon et main droite à la poignée passager, appuyer, sans fournir d'effort de levage, du pied droit sur l'ergot de la béquille et s'assurer que les deux pattes sont posées au sol et que la moto est stable. et le premier truc est là : On a toujours l’appréhension que la moto est trop loin de soi et va basculer de l'autre coté. C'est une fausse impression. Du coup on la retient et on provoque l’effet inverse à l’effet escompté. En tenant la moto trop proche de soi la patte opposée n'est pas en contact avec le sol et la moto est instable.
Il suffit, tout en dépliant la centrale de relâcher un petit peu la moto par devant soi et aussitôt on se rend compte que la moto ne bouge plus et qu'elle est assurée.

- Donc, une fois la centrale suffisamment dépliée sur un sol plat, elle ne bougera pas... pas la peine de peser comme un bourrin, appuyer du pied droit juste pour assurer la bécane.... une fois que la moto est stable et assurée... à ce moment et en un mouvement souple et continu :

- Monter d'un coup sur l'appui de la béquille avec le pied droit, la jambe gauche quitte le sol,
- Basculer simultanément le poids du corps sur la droite tout en tirant le guidon avec la main gauche vers l'arrière et non vers le haut. La main droite aura tendance à tirer vers le haut par réflexe d'équilibre, ce qui n'est pas grave.

les conditions de réussite sont :
- Stabilité de la moto (l'éloigner de soi en dépliant la centrale)
- Enchainement et simultanéité des mouvements.
- Bascule du corps sur l'arrière

Non la moto va pas tomber !! Elle est en appui sur ses deux point de contact sur un sol sec, plat et dur.
Dernière modification par Philip24 le 01 mai 2016, 20:41, modifié 1 fois.
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Re: Béquille centrale

Message par hosuyaka » 31 mars 2016, 12:36

Il y a aussi :
Soulever la moto - Descendre la bequille centrale avec le pied - Reposer la moto .....
Peut etre mettre le texte de Phil24 en Nota bene dans : Tutos - Astuces .... A+
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Re: Béquille centrale

Message par Philip24 » 31 mars 2016, 16:21

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