Valves TMPS LowBatt Remplacement des piles
- Atrioux
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Valves TMPS LowBatt Remplacement des piles
Bonjour à tous,
sur ma Tiger Explorer 2012, les piles des valves TMPS sont "faibles" et le message low batt apparaissait de temps en temps....du coup j'ai profité de la période hivernale pour les démonter et remplacer les piles.
J' ai pu de suite tester la roue arrière et ça fonctionne, pour la roue avant j' arrive pas la faire tourner assez vite pour effectuer le test.
Hier j' ai sortis mon Tigre du local ou il passe l'hivers et voilà ......les valves fonctionnent à merveille !
C'est pas très compliqué à réaliser....
Pour démonter les pneus je me suis acheté une machine manuelle de 4" à 21" et c' est impeccable !
http://www.equipementexpress.com/articl ... -auto-moto
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... PxwI8d.png
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... Q2h9WG.png
J' ai effectuer l' opération sur une roue et ensuite sur l'autre, la moto sur la béquille centrale, est vraiment bien équilibrée ! Si tu enlèves la roue avant elle s' appuie sur l' arrière et si tu enlève la roue arrière elle s'appuis sur l'avant.
Pour la roue arrière:
pas de problèmes 5 boulons et elle vient !
pour la roue avant:
il faut démonter les 2 étriers de freins et les suspendre pour pas tirer sur les conduites (moi j'utilise une baguette à souder pliée).
déposer le capteur ABS (il y a ce qui ressemble une rondelle mais c'est un cale ! bien noter la position).
déposer les 2 boulons imbus de la fourche côté droite
déposer l'axe de roue et repérer les 2 cales (gauche et droite)
la roue vient sans problèmes.
Bien repérer la position et le sens de rotation du pneus avant de le démonter (équilibrage).
Pour séparer la valve de la jante il y a un boulon imbus, noter la direction de la valve coudée (en haut ou en bas) et la position du boitier de la valve (un coté arrondis) afin de la remonter dans la même position (moi je fais des photos).
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... j9jwU7.png
Maintenant tu peux mettre le fer à souder en route.
Ensuite il faut enlever l'autocollant pour accéder à la vis se trouvant derrière, pour ouvrir le boitier il y a des clips dans le trou et au bord, pas forcer ça viens tout seul !
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... ZBC611.png
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... NgtUqP.png
une fois ouvert une photo !
ensuite il faut sortir la carte et la pile.... ça viens tout seul !
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... C6E0up.png
La pile est tenue par 2 points de soudure, un coup de fer sur chaque points et la pile est désoudée.
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... ElqXFl.png
Jusque la FACILE !
2 Piles 2032 (prévoir 1 de plus au cas ou ......)
un petit verre remplis d'eau
un morceau de papier de verre 80
un fil électrique
une paire de lunette de protection
des gants
Le plus dur est de souder sur une pile ! pour que la soudure prenne il faut un température de 232 C° et la pile aime pas trop être chauffée !
Si la pile chauffe trop .....BOOM ! elle explose (j'ai testé, quand tu est concentré sur ton truc et ça pète ......pas bon pour le coeur !) GANTS ET LUNETTES !
1- frotter la pile des 2 cotés au papier de verre (EVITER DE METTRE SES DOIGTS SUT LES FACES DE LA PILE !)
2- chauffer la pile et déposer une bonne goute d' étain et direct dans le verre d'eau !
3- dénuder un cable et mettre les cables en épis
4- appuyer le cable sur la goutte d'étain et chauffer jusqu'a ce que le cable pénètre dans la goutte, souffler sur la soudure et direct dans le vert d'eau. (la soudure doit être le plus possible plate).
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... JMZObj.png
5- Faire la même opération sur l'autre face en prenant attention de mettre le cable dans la bonne position (comme la pile d'origine) et respecter la polarité de la pile.
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... X1VDBM.png
6- dénuder les cables et les plier pour qu'ils soient pile poil de la bonne longueur et mettre un scotch pour éviter que le - puisse toucher le +
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... HpcQwm.jpg
7- Etamer les cables et souder les 2 point sur la carte (et directe dans le verre d'eau mais mas mouiller la carte !).
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... eEYZGV.png
8- mettre du scotch pour protéger et remettre l'ensemble dans le boitier plastique et contrôler la tension ...3 volt
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... URJNPF.png
9- refermer le boitier clips clips et mettre la vis (il faut vraiment avoir une soudure plate sinon pas possible de refermer le boitier !)
10- remettre l'autocollant et noter le code (ID) de la valve (ça peux être utile).
11- remonter la valve sur la jante et remonter le pneus (dans la même position comme ça pas de problème d'équilibrages !)
Pour le remontage de la roue avant:
bien graisser la cage des roulement, les 2 douilles et l' axe de roue avant le remontage.
dégraisser les disques de frein.
après le montage il faut actionner plusieurs fois le levier de frein pour s' assurer que les pistons soient appuyé contre les plaquettes de frein.
Valeurs de serrage:
Vis disque de frein 22 Nm (bien de contrôler)
Boulons étrier de frein AV 50 Nm
Boulons étrier de frein AR 40 Nm
2 vis bloquage fourche 22 Nm
Axe roue Av. 65 Nm
Ecrous roue Ar 70 Nm
Et voilà pour quelques euros......... on est tranquille 3 ou 4 ans.
sur ma Tiger Explorer 2012, les piles des valves TMPS sont "faibles" et le message low batt apparaissait de temps en temps....du coup j'ai profité de la période hivernale pour les démonter et remplacer les piles.
J' ai pu de suite tester la roue arrière et ça fonctionne, pour la roue avant j' arrive pas la faire tourner assez vite pour effectuer le test.
Hier j' ai sortis mon Tigre du local ou il passe l'hivers et voilà ......les valves fonctionnent à merveille !
C'est pas très compliqué à réaliser....
Pour démonter les pneus je me suis acheté une machine manuelle de 4" à 21" et c' est impeccable !
http://www.equipementexpress.com/articl ... -auto-moto
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... PxwI8d.png
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... Q2h9WG.png
J' ai effectuer l' opération sur une roue et ensuite sur l'autre, la moto sur la béquille centrale, est vraiment bien équilibrée ! Si tu enlèves la roue avant elle s' appuie sur l' arrière et si tu enlève la roue arrière elle s'appuis sur l'avant.
Pour la roue arrière:
pas de problèmes 5 boulons et elle vient !
pour la roue avant:
il faut démonter les 2 étriers de freins et les suspendre pour pas tirer sur les conduites (moi j'utilise une baguette à souder pliée).
déposer le capteur ABS (il y a ce qui ressemble une rondelle mais c'est un cale ! bien noter la position).
déposer les 2 boulons imbus de la fourche côté droite
déposer l'axe de roue et repérer les 2 cales (gauche et droite)
la roue vient sans problèmes.
Bien repérer la position et le sens de rotation du pneus avant de le démonter (équilibrage).
Pour séparer la valve de la jante il y a un boulon imbus, noter la direction de la valve coudée (en haut ou en bas) et la position du boitier de la valve (un coté arrondis) afin de la remonter dans la même position (moi je fais des photos).
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... j9jwU7.png
Maintenant tu peux mettre le fer à souder en route.
Ensuite il faut enlever l'autocollant pour accéder à la vis se trouvant derrière, pour ouvrir le boitier il y a des clips dans le trou et au bord, pas forcer ça viens tout seul !
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... ZBC611.png
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... NgtUqP.png
une fois ouvert une photo !
ensuite il faut sortir la carte et la pile.... ça viens tout seul !
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... C6E0up.png
La pile est tenue par 2 points de soudure, un coup de fer sur chaque points et la pile est désoudée.
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... ElqXFl.png
Jusque la FACILE !
2 Piles 2032 (prévoir 1 de plus au cas ou ......)
un petit verre remplis d'eau
un morceau de papier de verre 80
un fil électrique
une paire de lunette de protection
des gants
Le plus dur est de souder sur une pile ! pour que la soudure prenne il faut un température de 232 C° et la pile aime pas trop être chauffée !
Si la pile chauffe trop .....BOOM ! elle explose (j'ai testé, quand tu est concentré sur ton truc et ça pète ......pas bon pour le coeur !) GANTS ET LUNETTES !
1- frotter la pile des 2 cotés au papier de verre (EVITER DE METTRE SES DOIGTS SUT LES FACES DE LA PILE !)
2- chauffer la pile et déposer une bonne goute d' étain et direct dans le verre d'eau !
3- dénuder un cable et mettre les cables en épis
4- appuyer le cable sur la goutte d'étain et chauffer jusqu'a ce que le cable pénètre dans la goutte, souffler sur la soudure et direct dans le vert d'eau. (la soudure doit être le plus possible plate).
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... JMZObj.png
5- Faire la même opération sur l'autre face en prenant attention de mettre le cable dans la bonne position (comme la pile d'origine) et respecter la polarité de la pile.
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... X1VDBM.png
6- dénuder les cables et les plier pour qu'ils soient pile poil de la bonne longueur et mettre un scotch pour éviter que le - puisse toucher le +
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... HpcQwm.jpg
7- Etamer les cables et souder les 2 point sur la carte (et directe dans le verre d'eau mais mas mouiller la carte !).
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... eEYZGV.png
8- mettre du scotch pour protéger et remettre l'ensemble dans le boitier plastique et contrôler la tension ...3 volt
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... URJNPF.png
9- refermer le boitier clips clips et mettre la vis (il faut vraiment avoir une soudure plate sinon pas possible de refermer le boitier !)
10- remettre l'autocollant et noter le code (ID) de la valve (ça peux être utile).
11- remonter la valve sur la jante et remonter le pneus (dans la même position comme ça pas de problème d'équilibrages !)
Pour le remontage de la roue avant:
bien graisser la cage des roulement, les 2 douilles et l' axe de roue avant le remontage.
dégraisser les disques de frein.
après le montage il faut actionner plusieurs fois le levier de frein pour s' assurer que les pistons soient appuyé contre les plaquettes de frein.
Valeurs de serrage:
Vis disque de frein 22 Nm (bien de contrôler)
Boulons étrier de frein AV 50 Nm
Boulons étrier de frein AR 40 Nm
2 vis bloquage fourche 22 Nm
Axe roue Av. 65 Nm
Ecrous roue Ar 70 Nm
Et voilà pour quelques euros......... on est tranquille 3 ou 4 ans.
Olivier
- Rémi
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Re: Valves TMPS LowBatt Remplacement des piles
Merci pour ton tuto
et pour ceux qui ne veulent pas prendre de risque de finir avec une canne blanche
tu peu trouver des piles déjà soudé sous différentes version en cherchent un peu.
http://www.ebay.fr/itm/1x-CR2032-Akku-K ... SwxH1UG8X8
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=1% ... 1326353553
http://www.ebay.fr/itm/Pile-CR2032-pour ... 3a5df0faa9
et autres


http://www.ebay.fr/itm/1x-CR2032-Akku-K ... SwxH1UG8X8
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=1% ... 1326353553
http://www.ebay.fr/itm/Pile-CR2032-pour ... 3a5df0faa9
et autres
- Atrioux
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Re: Valves TMPS LowBatt Remplacement des piles
Dommage tes liens ne fonctionnent pas
Mais j'ai vu aussi sur Ebay des piles 2032 avec des languettes pointées.
Hélas l'orientation des piles est sur 9h15.
et dans ce cas il faut une orientation 10h10.... voir même 11h05 (l'espace dans le boitier est assez restreint......)
J'en ai pas trouvé
Alors système D:
et le résultat est quand même là
Il serait intéressant de trouver des 2032 "longue vie" du style lapin Duracell
ou que Triumph fournisse les piles......mais faut pas rêver !

Mais j'ai vu aussi sur Ebay des piles 2032 avec des languettes pointées.
Hélas l'orientation des piles est sur 9h15.
et dans ce cas il faut une orientation 10h10.... voir même 11h05 (l'espace dans le boitier est assez restreint......)
J'en ai pas trouvé

Alors système D:
et le résultat est quand même là

Il serait intéressant de trouver des 2032 "longue vie" du style lapin Duracell

ou que Triumph fournisse les piles......mais faut pas rêver !

Olivier
- Rémi
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Re: Valves TMPS LowBatt Remplacement des piles
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=1% ... 1326353553
http://www.ebay.fr/itm/1x-CR2032-Akku-K ... SwxH1UG8X8
http://www.ebay.fr/itm/ART-3382-Pile-de ... SwVL1WClXb
à essayer
@+
http://www.ebay.fr/itm/1x-CR2032-Akku-K ... SwxH1UG8X8
http://www.ebay.fr/itm/ART-3382-Pile-de ... SwVL1WClXb
à essayer
@+
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Re: Valves TMPS LowBatt Remplacement des piles
J'ai pris les secondes quand j'ai dû changer les piles sur mon GTR.
Nickel chrome, juste penser à couper un peu les pattes pour que tout rentre.
Nickel chrome, juste penser à couper un peu les pattes pour que tout rentre.
"On est riche de ce à quoi on tient"
- Atrioux
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Re: Valves TMPS LowBatt Remplacement des piles
Le 2 ème lien a l' air pas mal !
je le conserve pour 2019-2020 ......
Ce qui serai le top c' est un "porte pile" à fixer dans le boitier

je le conserve pour 2019-2020 ......
Ce qui serai le top c' est un "porte pile" à fixer dans le boitier

Olivier
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Re: Valves TMPS LowBatt Remplacement des piles
UP !!
J'ai le "Low Bat" de temps en temps, surtout à froid pour l'instant. En regardant le forum puis en allant fouiner sur la Baie ou la Zone, on trouve plusieurs CR2032 déjà raccordées. Ce sont pour plupart des piles pour BIOS de Cartes mères.
Saisir dans la zone de recherche " Cr2032 2 pins " et vous allez avoir ce genre de piles avec le petit câble...

tout de suite plus facile pour le raccordement à la carte...
J'ai le "Low Bat" de temps en temps, surtout à froid pour l'instant. En regardant le forum puis en allant fouiner sur la Baie ou la Zone, on trouve plusieurs CR2032 déjà raccordées. Ce sont pour plupart des piles pour BIOS de Cartes mères.
Saisir dans la zone de recherche " Cr2032 2 pins " et vous allez avoir ce genre de piles avec le petit câble...


tout de suite plus facile pour le raccordement à la carte...

- Nonocito
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Re: Valves TMPS LowBatt Remplacement des piles
Après avoir eu cette m...e sur mon GTR 1400 pendant 4 ans, je sais pourquoi j'ai pas pris une XCA cette fois ci 

- MVQ
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Re: Valves TMPS LowBatt Remplacement des piles
Ah, c'est pour ça que tu voulais mettre ta british au rebut, pour choisir une bavaroise! Faut pas pour si peu.Philip24 a écrit :UP !!
J'ai le "Low Bat" de temps en temps, surtout à froid pour l'instant. )
- Philip24
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Re: Valves TMPS LowBatt Remplacement des piles
naaaan .... juste une prise de tête à cause du poids en environnement agricole et hostile.....



- Atrioux
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Re: Valves TMPS LowBatt Remplacement des piles
Le problème c' est qu'il n'y a pas beaucoup de place dans le boîtier .....
Une pointeuse pour fixer les languette sur les piles ou une pile avec des languette qui on la bonne orientation (pas facile à trouver).
Mais si il faut souder la pile c'est pas difficile ! juste prévoir un verre d'eau pour la refroidir directement après le soudure.
Pour ma part la prochaine fois je répète l'opération, durant l'hibernation du Tigre.
Je vais profiter pour lui faire un service et un contrôle du jeu des soupapes (avec une prière pour ne pas avoir besoin de remplacer des pastilles).
Une pointeuse pour fixer les languette sur les piles ou une pile avec des languette qui on la bonne orientation (pas facile à trouver).
Mais si il faut souder la pile c'est pas difficile ! juste prévoir un verre d'eau pour la refroidir directement après le soudure.
Pour ma part la prochaine fois je répète l'opération, durant l'hibernation du Tigre.
Je vais profiter pour lui faire un service et un contrôle du jeu des soupapes (avec une prière pour ne pas avoir besoin de remplacer des pastilles).
Olivier
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Re: Valves TMPS LowBatt Remplacement des piles
Et si les 2 fils remplacent les pattes métalliques dessoudées de la carte ??Atrioux a écrit :Le problème c' est qu'il n'y a pas beaucoup de place dans le boîtier .....
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Re: Valves TMPS LowBatt Remplacement des piles
Hello
J'ai le voyant allumé depuis presque 1 an c'est chiant surtout la nuit, mais bon pas trop le choix' je change mes 2 pneus cet hiver et les piles egalement.
J ai cherché sur des forum si on ne pouvait pas inhiber le defaut dans les parametres mais rien trouvé. Peut etre quelqu'un a une idee.
J'ai le voyant allumé depuis presque 1 an c'est chiant surtout la nuit, mais bon pas trop le choix' je change mes 2 pneus cet hiver et les piles egalement.
J ai cherché sur des forum si on ne pouvait pas inhiber le defaut dans les parametres mais rien trouvé. Peut etre quelqu'un a une idee.
Patrice de l'Alsace
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Re: Valves TMPS LowBatt Remplacement des piles
Au fait ça a qu'elle durée de vie les pile de TMPS ?
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Re: Valves TMPS LowBatt Remplacement des piles
un certain temps.....mais tout est relatif comme aurait dit quelqu'un de célèbre 
