[TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

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Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par gpsvar » 12 mai 2017, 15:56

J'ai très récemment fait l'opération sur ma V-Strom 1000 2015, ressort Hyperpro arrière il y a quelques semaines (fait par le concess KTM près de chez moi, l'amortisseur Suzuki est coton à démonter avec sa molette de pré-charge) et la semaine dernière ressorts de fourche et huile SAE 10 Hyperpro chez le concess Triumph près de chez moi aussi Road Spirit, toujours aussi sympas.
Déjà avec l'arrière le confort et la tenue de route étaient sensiblement améliorés, mais avec la fourche, et de nouveaux réglages (pré-charge, détente, compression), la moto est transfigurée. Pourtant je ne voulais pas toucher aux suspensions pour une fois excellentes d'origine, mais ma mauvaise habitude et le printemps revenant, il a fallu que je fasse un tas de modifications dessus (selle Shad, pot Arrow titane, bagagerie Givi Dolomiti, ressorts avant arrière Hyperpro,...).
Donc la moto, encore plus confortable, la direction à la fois plus légère plus précise, avec une tenue de route générale de TGV...(moins la vitesse), un freinage amélioré (surtout avec les 2 étriers radiaux) sans plongée excessive, bref emballé par cette modification.
Ce doit être la même chose, ai-je cru lire, sur l'Explorer.
Vu la dépense, c'est fortement recommandé, plus qu'un pot d'échappement !!!
jp



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Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par Slayer57 » 12 mai 2017, 15:59

gpsvar a écrit : Vu la dépense, c'est fortement recommandé, plus qu'un pot d'échappement !!!
jp
Très très clairement.
Cyril
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Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par vanvan631 » 10 juil. 2018, 23:12

Je viens de monter les ressorts, pour les comprimer, j'ai utilisé 2 sangles:
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J'ai fait un petit tour dans le garage: la fourche plonge beaucoup moins, j'ai même déclenché plusieurs l'ABS (qui est plus sensible)
On a 2 vies; c'est quand on commence la deuxième qu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
L'alcool c'est comme Activia: c'est actif à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur :berk1: :berk1: :berk1:
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Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par tacaud22 » 11 juil. 2018, 07:04

vanvan631 a écrit :
10 juil. 2018, 23:12
Je viens de monter les ressorts, pour les comprimer, j'ai utilisé 2 sangles:

J'ai fait un petit tour dans le garage: la fourche plonge beaucoup moins, j'ai même déclenché plusieurs l'ABS (qui est plus sensible)
Je suis un peu surpris que ton ABS déclenche plus facilement avec les ressorts Hyperpro ?
En principe, avec un amortissement amélioré, ce devrait être le contraire ?

(Autre moto, autre temps autres mœurs,....) ; Sur ma précédente, une BM 700GS, j'avais monté des Hyperpro, car je trouvais que l'ABS déclenchait trop facilement, alors que je n'use pas beaucoup de mes freins*.
Après remplacement des ressorts, mon ABS ne s'est plus jamais manifesté.
Mais, bon; comme je l'ai dit,; Autre moto,....
Et puis, il est difficile de se faire une appréciation après quelques tours de roues dans un garage,...., peut être mal balayé ? :mrgreen:
Malgré tout, si ton ABS continue à tressauter trop facilement, tu devras peut être envisager un changement d'huile, ou de niveau, ou revoir tes réglages ?

* Plus de 80 000 km avec les plaquettes de frein AV d'origine de ma 1200GS.
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Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par vanvan631 » 11 juil. 2018, 07:32

Effectivement, le sous-sol de mon immeuble est un béton lisse, donc, c'est normal que l'ABS se déclenche facilement; c'est pareil pour l'arrière.
Pour moi, la suspension étant plus dure, elle appuie plus rapidement sur la roue avant ce qui accélère le déclenchement de l'ABS: durcir l'avant est mon objectif, ce qui donne comme sensation d'avoir un freinage plus "incisif", moins mou.
Ceci dit, c'est la première fois que je ressents un ABS sur la roue avant.
Quand aux réglages, il faudra que je change d'huile si ça ne me convient pas, la précharge étant désserée à fond (vis bleues en haut des tubes de fourches).

Enfin, le vrai test, ce sera ce week-end.............
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Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par tacaud22 » 11 juil. 2018, 08:20

Ce n'est pas aussi simple.
Souvent, avec les ressorts d'origine, la plongée étant plus importante, au départ du freinage, l'appui sur le sol est moins franc, et c'est ce qui entraîne le déclenchement de l'ABS, accentué ensuite par l'effet rebond des relâchés du système.
D'une manière générale, les Hyperpro, du moins ceux que je connais les progressifs, filtrent mieux les petites irrégularités du sol, mais ensuite,ils sont franchement plus fermes.
De toute façon, tu ne pourras apprécier la chose que dans "la vrai vie", ce week end. le garage est rarement une bonne piste d'essais.
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Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par vanvan631 » 11 juil. 2018, 16:12

Tout à fait
Petit trajet en ville et premières impressions: l'effet "cheval à bascule" a disparu, la moto est un peu plus haute (+ 1 cm env.), les dos d'âne passent sans que le guidon remonte d'un coup.
Bref, je dirai que c'est (presque) une nouvelle moto :super: :super: :super:
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Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par tacaud22 » 11 juil. 2018, 16:36

vanvan631 a écrit :
11 juil. 2018, 16:12
Tout à fait
Petit trajet en ville et premières impressions: l'effet "cheval à bascule" a disparu, la moto est un peu plus haute (+ 1 cm env.), les dos d'âne passent sans que le guidon remonte d'un coup.
Bref, je dirai que c'est (presque) une nouvelle moto :super: :super: :super:
Ce qui correspond tout à fait avec mon expérience.
Malgré une dimension des ressorts identique, la hauteur de selle est un poil plus haute, du fait d'un tarage plus ferme.
Le confort est amélioré, et tu verras par la suite que le freinage également.
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Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par vanvan631 » 11 juil. 2018, 16:45

Effectivement, le freinage semble "moins mou" (alors que c'est l'effet "cheval à bascule" qui donne cette impression)
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Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par vanvan631 » 18 juil. 2018, 18:42

Donc, retour d'impressions après 500 km dans le Bugey: c'est génial!!!

Cela se ressent surtout dans les séries de petits virages (pif-paf), la fourche ayant gagné en "rigidité", le basculement de la moto d'un côté à l'autre est beaucoup plus vif, il y a moins de temps de latence. Elle est plus vive pour rentrer dans les virages.
Et si le revêtement laisse à désirer, les irrégularités sont gommées sans que ça "tape" dans le guidon.
Sur les pistes, rien de particulier à signaler, le confort est bon.
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Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par tacaud22 » 28 oct. 2019, 17:23

Tout d'abord; Merci à Stepht60 pour son tuto bien détaillé.

Bon, la fourche de ma 800XRX 2017 est un tantinet différente de la sienne, car il n'y a pas de réglage de précontrainte.
Pour la compression des fourreaux au dessus des ressorts, je n'ai pas utiliser un tournevis, mais un peu comme Vanvan631, une cordelette passée dans les deux trous des dits fourreaux, et également en partie basse de la fourche. Ensuite, il suffit de faire avec la cordelette comme avec un garrot, pour pouvoir enlever la rondelle fendue, et le bouchon de fourche. La méthode garrot permet de travailler seul, et un relâchement progressif.
Comme l'a préconisé Sepht60 il ne faut pas démonter l'ensemble guide. Je dirais également qu'il est inutile de dévisser la vis inférieure dite "abusivement" de vidange. La vidange se fait très bien par le haut; Ne pas oublier de pomper avec la tige guide, aussi bien pour finaliser la vidange, qu'au moment du remplissage.
Maintenant après un petit galop d'essai: Comme je l'avais constaté sur ma F700GS, les petites irrégularités de la route sont sensiblement mieux filtrées, mais ensuite la fourche devient plus ferme.
Il me reste à changer le ressort à l'arrière, mais comme je ne suis pas un violent de la clé à molette, ça attendra bien une semaine.
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Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par tacaud22 » 18 nov. 2019, 11:35

C'est fait. Ressort changé, amortisseur remonté en râlant abondamment, j'ai pu faire un galop d'essai d'une cinquantaine de bornes ce matin.
La hauteur de selle a grimpé d'un bon cm, (estimation par rapport à la pose des pieds au sol.)
Comme constaté sur ma précédente bécane, les petits défauts de la route sont mieux gommés, mais globalement, la moto est plus ferme sur ces appuis. Moins de plongée au freinage, et meilleur retour d'informations au guidon, etc....
Maintenant, 50 km, c'est un peu court pour porter une appréciation précise. Ce qui m'a décidé à monter l'ensemble Hyperpro, c'est d'une part une précédente expérience positive, et également le fait de frotter trop souvent, surtout en duo. Pourtant, je ne suis pas un sauvage de l'angle !
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Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par phil01 » 18 nov. 2019, 15:37

Merci pour le retour.
Je pense que je vais me lancer dans un premier temps sur les ressorts de fourche.
Note ça passe c'est beau...

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Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par tacaud22 » 18 nov. 2019, 18:08

phil01 a écrit :
18 nov. 2019, 15:37
Merci pour le retour.
Je pense que je vais me lancer dans un premier temps sur les ressorts de fourche.

Cela vaut le coup de faire le changement avant et arrière. Mécaniquement parlant, c'est plus compliqué pour l'avant que pour l'arrière, même si la position de travail est plus agréable pour la fourche que pour l'amortisseur.
Pour la 800, j'en ai eu pour 213 euros pour le kit complet; 3 ressorts, et l'huile chez Charlymoto.
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Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par SOHUTAA » 18 nov. 2019, 19:09

tacaud22 a écrit :
18 nov. 2019, 18:08

Cela vaut le coup de faire le changement avant et arrière. Mécaniquement parlant, c'est plus compliqué pour l'avant que pour l'arrière, même si la position de travail est plus agréable pour la fourche que pour l'amortisseur.
Pour la 800, j'en ai eu pour 213 euros pour le kit complet; 3 ressorts, et l'huile chez Charlymoto.


Saurais tu me dire, pour le ressort de l'amortisseur si il existe la possibilité de choisir comme la couleur, le ressort adapter au poids du pilote ?
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