Argh....
Malgré tout : Salut l'Ours !! content de te revoir parmi nous ! .....
- As-tu essayé avec une autre batterie ?
Une batterie un peu âgée, sur une moto qu'a pas fonctionné pendant 3 mois, même si l'indicateur de charge affiche une puissance suffisante,il se peut très bien que le batterie soit HS, juste assez de jus pour le tableau de bord, le cycle, la pompe mais c'est tout.... Ça m'est déjà arrivé, exactement les mêmes symptômes. L'arbre de Noël fonctionne mais le démarreur ne bouge même pas d'un iota !
"Oui mais elle démarre pas à la poussette.." me rétorque-tu .... Certes, mais si elle fait pas bien son cycle d'amorçage, ça va pas démarrer comme ça non plus...
T'es bon pour essayer avec un grosse batterie de voiture, vérifier les fusibles, les bougies, mettre un coup de nettoyant Carbu direct sur les papillons, tapoter le cul du démarreur pour décoller les charbons. Si ça se trouve la poussière s'est agglomérée au fil des mois et ça à tout collé.
Faudrait shunter le démarreur en direct pour voir si il tourne...
Extrait de Tester un démarreur de moto- Cas 2 : Testez le démarreur en place sur la moto - Écrit par les experts Ooreka
Pour tester le démarreur, vous devez « shunter » le relais de démarreur (il se trouve près de la batterie). La borne positive étant directement reliée à la batterie, suivez le câble de cette borne au relais. Celui-ci possède deux plots recevant deux câbles de forte section et une cosse de commande sous laquelle se trouve le fusible « général » de la moto. Toute l'alimentation électrique de la moto passe par cette cosse et lorsque le fusible est grillé, aucun composant électrique de la moto n'est alimenté.
Pour shunter le relais de démarreur :
Utilisez un outil métallique (clé plate de 12 par exemple) pour relier les deux plots du relais.
Effectuez un contact franc. Là aussi le contact va générer des étincelles. Celles-ci sont normales et inévitables.
Lorsque les plots sont reliés, le démarreur doit tourner même si le contact n'est pas mis sur la moto.
Les étincelles générées « soudent » l'outil ou le fil sur les plots. Tirez fermement pour le désolidariser quand le test est terminé.
Bon à savoir : il n'y a pas de risque d'électrisation. La puissance d'une batterie de moto n'est pas suffisante pour que l'on ressente un choc électrique, même en touchant les deux bornes de la batterie.
A te lire.