J'ai eu également deux DL650, K5 et K7, dont je garde un très bon souvenir. Fiables, peu gourmandes, peu chères, elles me portaient 30 000 km/ans, et seule la nostalgie de ma R75/5 (début années 70), plus une concession digne de confiance, m'ont fait faire 2 "tours de manège" chez BM.Fow a écrit : ↑30 sept. 2018, 19:58Venant d'une VSTROM que j'adorais, je peux dire que j'apprécie malgré tout grandement les 141 CV de la tiger 1200 et son cardan.
Lorsque tu fais comme moi plus du quintal, que ta femme est également bien charpentée et que tu trimbales le duo et toute la bagagerie, et bien le confort des 141 cv, tu vas le trouver très très rapidement à chaque changement de vitesse en montagne par exemple. Non pas que ta VSTROM ne va pas te tirer en haut, simplement qu'il va falloir monter dans les tours et donner pas mal d'à - coups.
Pour le cardan, je souris vraiment en lisant les commentaires.
Avant ma 1200 tiger 2018 j'ai eu une explorer 2014 qui était mon premier cardan. Les trajets que je fais les plus régulièrement sont Compiègne (ou je vis) Paris (ou je bosse) et "avant" il me fallait graisser ma chaine tous les 2 trajets environ, surtout l'hiver. Rien que ne plus y penser est un vrai bonheur, rien que de ne plus trainer ma bombe de graisse en vacances est pur bonheur, rien que d'avoir une jante arrière propre est aussi pur bonheur.
Quant à la comparaison avec la GS 1200, il faut comparer ce qui est comparable. Ma XRX 2018 avec une bulle touring Puig et un protège radiateur vaut moins de 18 000 euros mais a le TSAS, l'abs de virage, les poignées chauffantes, le régulateur et j'en passe .... Ce n'est pas le même tarif (certes : ce ne sera pas non plus la même revente).
Cette machine est fiable, très bien équipée, particulièrement attachante à l'usage, ultra confortable et ... originale, cela peut être suffisant , en plus du prix.
Avec les DL, même en duo, je ne me suis jamais senti handicapé, que ce soit en montagne ou pour doubler. Seule ombre à cette histoire d'amour, la selle me faisait mal au cul sur les longues étapes > 500 bornes. En 2007, nous avons fait le Portugal sur 12 jours/6500 km, et au retour, enquillé Burgos St Brieuc, 1100 km en environ 12 heures tout compris.
Mais bon, mon équipage au complet atteint à peine 130 kg.

Je n'ai jamais été traumatisé par mes chaines, ayant toujours opté pour des graissages auto. (Scottoiler en l’occurrence.)
Par contre, sur ma 1200GS, j'ai eu droit à un joint spy externe sur le pont à moins de 40 000. Rien de bien méchant car 15 euros et changement par mes soins. Ceci dit, le pont soit disant "graissé à vie" était chiant à vidanger !

Maintenant, je suis sous graisseur "tutorochainoiler auto" et je ne m'occupe pas de ma chaîne.
Hormis le prix, un peu indécent chez BM , si tu tapes dans les options, et le coté "roulette russe" de la marque au niveau de la fiabilité, les 1200GS, et probablement les 1250, ont un équilibre et une répartition des masses bien meilleurs que celles des Explorers. Surtout pour un pygmée de 75 kg pour 1,75 m court sur pattes.

Puissance et couple, sont à mon avis des chiffres qui peuvent être rassurants, quelques fois valorisants, mais au quotidien, par exemple, je double plus facilement avec ma 800 XRX de 95 cvx et 8 mkg de couple, qu'avec ma 1200 GS de même puissance et 11,5 mkg ??
Autrement, à chacun sa pantoufle !
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)