Salut, ...
Y'en a plein de post dédiés au LR... ! Comme quatsoupap : tu peux utiliser Ipone
si il répond aux normes Triumph.
J'utilisais (aussi) le LESCOT -37°de chez Nortoto dont les caractéristiques sont strictement identiques à celles préconisées par Triumph, entre autres d'être un HOAT et d'être bleu... ( Ah .. ne vas pas voir le prix du bidon de 5l de LESCOT, comparé à ton flacon d'Ipone... je ne veux pas avoir de suicide sur la conscience...

)
Une lecture attentive de TOUT ce qui suit, éclairera la lumière vacillante de la lanterne offerte au souffle continu des 4 vents de l'ignorance néophyte.
Hein?... "oui mais" quoi ?... y'en a une tartine ?.. Ben ça t'apprendra à poser une question sans faire de recherche préalable.... et arrête de m'interrompre.. veux-tu !!! ...
Mais, et tout d'abord avant tout : Pourquoi veux tu refaire le niveau du Liquide de Refroidissmeent ?.... Parce que tu es.. enfin, toi non, le niveau de LR est
en DESSOUS du niveau MINI ?... Hum ?... C'est ça ?.. ben alors je dis : Attention... !!
Attention, le niveau de LR c'est comme pour l'huile.....
le BON niveau se situe ENTRE les deux repères et pour le LR, au ras du repère mini parfois ! on ne le répétera jamais assez, ... et on contrôle, moto droite sur sol plan et froide c'est à dire n'ayant pas tourné depuis au moins 8h...
Bon du coup on recommence ... Ah ! au fiat ...... j'allais oublier avant de re re re recommencer :
RAPPEL préalable maintes fois réitéré, peu souvent appliqué : La fonction recherche, permet dans 90% des cas, de retrouver des sujets déjà traités et d'apporter réponse à des questions classiques et récurrentes. On n'utilise jamais assez la fonction recherche des forums, enfin.... des "fora" en bon Latin.... ( et le premier qui sors " chaud Latin"..., je descend de mon arbre !! )

....
Allez, zou ! c'est parti :
Le 30 septembre 2018,
dans ce post consacré au LR : avec déjà une reprise d'un post de 2016 consacré entre autre au LR, un certain ...
Philip24 a écrit : ↑30 sept. 2018, 16:46
Le LR
à froid est souvent EN DESSOUS du niveau visible...... sans aucune gravité pour le refroidissement de la moto...
Là je sais pas tout mais il me semble tu as "quitté" ta moto ... elle était chaude ????
Que t’arrive à 30.000km et à la révision quelque part on s'en fout, c'est surtout l'age la moto et la date du dernier remplacement de LR.
C'est à remplacer tous les 2 ans, quelque soit le kilométrage.....
Pour te dépanner si c'est le cas ET SI TU AS UNE ALERTE TEMPERATURE au tableau de bord, ajoute de l'eau distillée de fer à repasser le temps d'aller chercher le bon LR, si t'as pas d'autre moyen.. Sinon laisse ta moto tranquille... SI TU AS UNE ALERTE T° !!!
Sinon, je le répète le niveau normal, généralement constaté est au ras voir au dessous de la zone mini... à froid, of course !!!
Il te faut du HOAT, c'est à dire un liquide de refroidissement "technologie Hybride".... tu saisis "liquide de refroidissement" ou "HOAT" dans la zone de recherche du forum et tu vas tout trouver... .
d'ailleurs, tu aurais commencé par une recherche....

......
on n'utilise jamais assez le moteur de recherche des forums .....
Fil du 11 août 2016....
Philip24 a écrit :
C'est un liquide de refroidissement dit " Hybride" ( OAT / HOAT) de couleur VERTE.
Il est composé à 50% d'éthylène Glycol et supporte sans gélifier des températures de - 35°.
Il ne faut pas utiliser de liquide de refroidissement organique (standard) pour nos motos.
Le LR de marque LESCOT -37°, vendu chez Nortoto ou tout autre LR correspondant aux préconisations GS 9400 BMW et 3260 Mercedes-Benz est parfaitement adapté à nos bécanes.
Bonus :
le même
Philip24 a écrit : ↑31 juil. 2018, 05:48
(...) Je tiens à préciser que quand je dis que la couleur du LR à son importance.... c'est non seulement parce qu'il y a 2 grandes classes de LR, les Organiques et les Hybrides.. ( OAT / HOAT) et que les propriétés ne sont pas (du tout) les mêmes.... les Hybrides sont plus performants et sont généralement Vert ou Bleus... les autres (jaunes, roses, ....) sont des organiques. C'est aussi et surtout
afin de ne PAS MELANGER de LR n'ayant pas la même couleur donc pas les même propriétés D'ailleurs, couleur et performance, ça ne s'applique pas qu'au LR !!
Même si chaque fabricant est libre de colorer sa grenadine comme il le veut, Triumph préconise le LR de type LESCOT BLEU picétou....
Quand au bouchon et à la consommation de LR :
De mémoire et par expérience, à froid comme à chaud, le vase d'expansion du 800 n'est soumis à aucune pression, c'est un simple bouchon en cataoutchaouc noir et mou ! Mais par précaution de sécurité, il vaut mieux attendre un peu que ça refroidisse.
En revanche le bouchon du radiateur, là, tant que c'est pas froid de chez froid, disons depuis la veille, pas touche....!!
Dans le vase en plastique, le niveau doit être au ras du dessus du mini. Au maxi, ça sert à rien sinon rassurer le propriétaire...
Il y aurait une fuite, tu l'aurais senti. Du LR qui s'évapore ou qui suinte et coule sur le moteur dégage une odeur très caractéristique, verse en une cuillère sur ton pot d'échappement et tu verras ( enfin, tu sentiras surtout...) , c'est une bonne méthode pour reconnaitre l'odeur d'une fuite de LR.... et puis ça laisse de sales trainées blanches sur le moteur noir....
A mon avis, le liquide est parti à cause de la faute aux vibrations des secousses de la route et d'un capuchon non remis correctement.... ni plus ni moins qu'une énième absence de vérification consciencieuse d'un mécano pressé par son barème horaire...
C'est 500.. .non si vous aviez du liquide (sic), je préfère....
