Changement de la Pile sur TPMS
- hf38
- 125 cc
- Messages : 108
- Inscription : 02 oct. 2011, 21:31
- Revenu le : : -
- Âge: 61
- Moto : CB500X 2017 Rouge
- Localisation : Grenoble
Re: Changement de la Pile sur TPMS
En ce qui me concerne, à la prochaine révision au printemps ce sera traitement des roues au Secudis et virage définitif des TPMS, puisque les deux ne font pas bon ménage. Je préfère finalement une roue qui ne crève pas qu'un TPMS.
Je verrai éventuellement ultérieurement pour la solution de JP avec les bouchons TPMS de Garmin puisque j'ai un 390LM également ...si j'ai 2x50€ en trop.
Je verrai éventuellement ultérieurement pour la solution de JP avec les bouchons TPMS de Garmin puisque j'ai un 390LM également ...si j'ai 2x50€ en trop.
- GHOST RIDER
- 103 SP
- Messages : 49
- Inscription : 18 déc. 2013, 13:31
- Revenu le : : -
- Âge: 44
- Moto : SUZUKI DL V-STROM 1000 ABS 2015.
- Localisation : MARSEILLE [13]
Re: Changement de la Pile sur TPMS
pat1215 a écrit :Hello
Je trouve inadmissible la politique de Triumph, ils ne doivent pas être les seuls..., 250 € l'option que tu balances à la poubelle au bout de 2 ans...Bien sûr, ton concess à "oublié" de te le dire à la prise de la commande de ta bécane neuve![]()
![]()
Bref...J'ai tenté le changement de la pile comme cité au début du topic....eh ben....j'ai réussi![]()
Explications:
Remplacement des pneus prévu donc 1ère étape, démontage des roues et route chez D..y pour lui enlever ses vielles chaussures (les prévenir de la présence des capteurs dans la jante, à priori ils ont l'habitude, option de plus en plus courante)
Retour maison et, 2ème étape, démontage des capteurs sur les jantes, fastoche, doc ici http://www.triumphinstructions.com/Prod ... 169-FR.pdf pour les inquiets... Gaffe à bien repérer l'av de l'ar pour le remontage ultérieur, sinon....inversion au tableau de bord....![]()
Ensuite, ouverture des capteurs (une vis cachée sous l'étiquette), ça vient tout seul.
On enlève la pile, les contacts se font par 2 lamelles + et - soudées par point. Avec la pointe d'un couteau, les points lâchent, ça vient relativement facilement.
Nettoyer les lamelles pour enlever une espèce de vernis léger de manière à avoir un contact franc sur la pile neuve. Je n'ai pas fait de soudure.
Refermer le capteur en faisant gaffe à bien positionner la pile et les 2 lamelles. Ne pas oublier de remettre le petit isolant que l'on voit en bleu sur la photo plus haut (contact -)
Vis remise et par sécu, chatterton autour du capteur au niveau de la pile.
Remontage des capteurs sur les jantes.
3ème étape, retour chez D..y pour montage des chaussures neuves (PR4 pour info)
Remontage des roues sur la mob, casque, blouson et on croise les doigts![]()
Au bout de 100m, comment j'suis trop content....çà marche.....je m'aime![]()
![]()
plus d’indication low batt et pressions nickel
![]()
Comme quoi, Mr Triumph ne nous dit pas tout
comme je disais ils ne balancent plus les tpms, triumph a dis a mon concessionnaire de changer les piles !!
manu et moi on a le même concessionnaire a la vente de la moto il m'avais avertis pour le tpms !!
Ma belle :
viewtopic.php?f=11&t=5978
viewtopic.php?f=11&t=5978
- Fredgaz
- Kit Polini
- Messages : 62
- Inscription : 11 nov. 2012, 16:05
- Revenu le : : -
- Âge: 51
- Moto : 1200 TIGER XCA
- Année : 2018
- Localisation : 28240 St Eliph
Re: Changement de la Pile sur TPMS
Salut les Gars,
Comme je suis surement un client chiant chiant j'avais écrit à l'époque un petit courrier à Triumph France.
Qui m'a répondu le 19 Février 2014 :
Que le changement de Culasse n'est pas une note de service et encore moins une campagne de rappel et l'intervention se fait lorsque le moteur devient bruyant et cela même hors période de garantie ouufff me voilà rassuré...
Si une pile du TPS est défectueuse au cours des deux premières années de la moto nous assumons la prise en charge au titre de la garantie et passé cette période il est possible de remplacer cette pile.
Donc pour moi c'est kler en cas de soucis le concess il me change la pile ces explications technique à 3 balles je m'en tape et si il est pas content il s'adresse à Triumph France faut pas pousser mamie dans les orties non plus...
Aller@plus Fred.
Comme je suis surement un client chiant chiant j'avais écrit à l'époque un petit courrier à Triumph France.
Qui m'a répondu le 19 Février 2014 :
Que le changement de Culasse n'est pas une note de service et encore moins une campagne de rappel et l'intervention se fait lorsque le moteur devient bruyant et cela même hors période de garantie ouufff me voilà rassuré...
Si une pile du TPS est défectueuse au cours des deux premières années de la moto nous assumons la prise en charge au titre de la garantie et passé cette période il est possible de remplacer cette pile.
Donc pour moi c'est kler en cas de soucis le concess il me change la pile ces explications technique à 3 balles je m'en tape et si il est pas content il s'adresse à Triumph France faut pas pousser mamie dans les orties non plus...
Aller@plus Fred.
- gpsvar
- ModéTesteur
- Messages : 1357
- Inscription : 10 mars 2011, 17:53
- Revenu le : : -
- Âge: 79
- Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
- Année : 2021
- Localisation : Toulon (Var)
Re: Changement de la Pile sur TPMS
J'ai eu peut-être un peu de chance, le 390LM livré par ixtem moto était avec les bouchons TPMS et la màj des cartes à viehf38 a écrit :En ce qui me concerne, à la prochaine révision au printemps ce sera traitement des roues au Secudis et virage définitif des TPMS, puisque les deux ne font pas bon ménage. Je préfère finalement une roue qui ne crève pas qu'un TPMS.
Je verrai éventuellement ultérieurement pour la solution de JP avec les bouchons TPMS de Garmin puisque j'ai un 390LM également ...si j'ai 2x50€ en trop.
http://ixtem-moto.com/GPS-Garmin-ZUMO-3 ... 14715.html
Et j'avoue que je m'en sers bien.
jp
- Tiger83
- Routard
- Messages : 321
- Inscription : 21 janv. 2012, 15:20
- Revenu le : : -
- Âge: 60
- Moto : TIGER 900 Rally PRO
- Année : 2021
- Localisation : Centre Var
Re: Changement de la Pile sur TPMS
Dans le dernier Motomag, ils ne complimentent pas le gadget de Garmin


- MVQ
- Kit Polini
- Messages : 68
- Inscription : 08 janv. 2014, 07:47
- Revenu le : : -
- Moto : Schöne Bertha
- Localisation : Lunel viel (34)
Re: Changement de la Pile sur TPMS
Le pb de ces bouchons qui mesurent la pression du pneu par la valve, c'est que pour prendre la pression ils appuient sur l'obus en permanence et que s'ils ne sont pas étanches, ils te mettent en panne. J'ai pas trop confiance dans ces gadgets.
- bobstar_fr
- Motard
- Messages : 291
- Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
- Revenu le : : -
- Âge: 70
- Moto : BMW 1200 GS LC 2015
- Localisation : Pélissanne 13330
- Contact :
Re: Changement de la Pile sur TPMS
Je pense que Triumph a compliqué ce système inutilement en rajoutant des capteurs TMPS sur nos bécanes... business is business
Chez Mercedes, ils utilisent la différence de vitesse de rotation des roues mesurée par les capteurs ABS pour déceler une perte de pression dans une roue.
Peut-être que les ingénieurs de Triumph ont trouvé ce système peut fiable... mais ça fonctionne bien car une baisse de pression de 0.2b est décelable sur la roue incriminée et permet de remédier à la fuite.
C'est du vécu sur une B180 avec une fuite minime à la valve AR droite. Après avoir réparé et rétabli la pression sur les 4 roues, il faut réinitialiser le système de surveillance par une séquence de touches sur le commodo de l'ordi de bord et c'est reparti jusqu'à la prochaine fuite...
Bien entendu cela n’interfère pas avec l'ABS lors du freinage


Chez Mercedes, ils utilisent la différence de vitesse de rotation des roues mesurée par les capteurs ABS pour déceler une perte de pression dans une roue.
Peut-être que les ingénieurs de Triumph ont trouvé ce système peut fiable... mais ça fonctionne bien car une baisse de pression de 0.2b est décelable sur la roue incriminée et permet de remédier à la fuite.
C'est du vécu sur une B180 avec une fuite minime à la valve AR droite. Après avoir réparé et rétabli la pression sur les 4 roues, il faut réinitialiser le système de surveillance par une séquence de touches sur le commodo de l'ordi de bord et c'est reparti jusqu'à la prochaine fuite...
Bien entendu cela n’interfère pas avec l'ABS lors du freinage


01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015
- hf38
- 125 cc
- Messages : 108
- Inscription : 02 oct. 2011, 21:31
- Revenu le : : -
- Âge: 61
- Moto : CB500X 2017 Rouge
- Localisation : Grenoble
Re: Changement de la Pile sur TPMS
Je sens que je vais économiser 100 roros
Merci de l'info

Merci de l'info

-
- Pocket bike
- Messages : 5
- Inscription : 11 sept. 2014, 10:53
- Revenu le : : -
- Âge: 66
- Moto : 1200 trophy , Tiger explorer 1200
- Localisation : Andernos
Re: Changement de la Pile sur TPMS
il y a le meme systeme sur les bmw sur le meme principe , changer les capteurs en cas de panne de batterie ..ils sont aussi reussi a changer les piles !!!
- danzebike
- Motard
- Messages : 269
- Inscription : 11 mars 2014, 14:27
- Revenu le : : -
- Moto : tiger 800>>honda VFR
- Année : 2020
- Localisation : val d'oise
Re: Changement de la Pile sur TPMS
Très utile mais trop compliqué a l'usage,dommage mais je n'ai pas choisi cette option.. 

morini125corsaro-2yam500XT-yam500SR-honda125CBs-morini500-yamaha400DTMX-guzzi1000SP-guzziT3calif-bmwK75-ducati900ss-2honda900CBR-guzziV11lm-honda1300CB-honda929CBR-2suzuki1250GSF--honda700transalp-HDdyna1584-bmwG650GS-tiger800-honda800VFRX-honda800vfr..
- Timbuck
- Kit Polini
- Messages : 70
- Inscription : 16 août 2011, 09:29
- Revenu le : : -
- Âge: 70
- Moto : DL 650XT Vstrom
- Localisation : 20A
Re: Changement de la Pile sur TPMS
Je voudrais apparaitre comme un vieux ringard, mais tout ça me rend sceptique sur les évolutions XRx et XCx du 800: trop d'électronique/informatique.
XT600 tenere->XJ900 Diversion->VFR 750->BMW F650->600 Transalp->XJ900 ->Tiger800 blanche->Tiger800 noire->DL650XT Vstrom
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson
- danzebike
- Motard
- Messages : 269
- Inscription : 11 mars 2014, 14:27
- Revenu le : : -
- Moto : tiger 800>>honda VFR
- Année : 2020
- Localisation : val d'oise
Re: Changement de la Pile sur TPMS
Je plussoie,les "vieux" comme nous ont connu les motos exemptes de pannes électroniques,et pendant les années 80/90,les mécaniques et circuits électriques sont devenues très fiables bien qu'assez peu sophistiquées.Ca suffisait bien et coutait moins cher en entretien.A part l'allumage électronique et l'ABS je ne vois pas l'interet d'en rajouter et si on a besoin de controler le couple au guidon,on choisit moins puissant ou on roule en vélo..Timbuck a écrit :Je voudrais apparaitre comme un vieux ringard, mais tout ça me rend sceptique sur les évolutions XRx et XCx du 800: trop d'électronique/informatique.


morini125corsaro-2yam500XT-yam500SR-honda125CBs-morini500-yamaha400DTMX-guzzi1000SP-guzziT3calif-bmwK75-ducati900ss-2honda900CBR-guzziV11lm-honda1300CB-honda929CBR-2suzuki1250GSF--honda700transalp-HDdyna1584-bmwG650GS-tiger800-honda800VFRX-honda800vfr..
-
- Kit Polini
- Messages : 64
- Inscription : 26 juil. 2012, 10:03
- Revenu le : : -
- Âge: 59
- Moto : Explorer XRT 2016
Re: Changement de la Pile sur TPMS
Pour recentrer un peu sur le titre du post, je trouve ce TPMS pas mal du tout, et, en ce qui me concerne, fiable.
Le souci, les capteurs ne fonctionnent pas sans piles....c'est bâlo
Piles relativement facilement remplaçables par soi même ou par un concess....(voir plus haut dans le post)
Pour moi, ce TPMS est un + intéressant mais ne doit pas remplacer la vérification régulière au mano.
Les deux sont complémentaires.

Le souci, les capteurs ne fonctionnent pas sans piles....c'est bâlo

Piles relativement facilement remplaçables par soi même ou par un concess....(voir plus haut dans le post)
Pour moi, ce TPMS est un + intéressant mais ne doit pas remplacer la vérification régulière au mano.
Les deux sont complémentaires.

- Tiger83
- Routard
- Messages : 321
- Inscription : 21 janv. 2012, 15:20
- Revenu le : : -
- Âge: 60
- Moto : TIGER 900 Rally PRO
- Année : 2021
- Localisation : Centre Var
Re: Changement de la Pile sur TPMS
Pour moi la prochaine (Triumph ou pas) se sera sans TPMS, à plus de 160€ la plaisanterie du changement de piles je m'en passerais comme je m'en suis passé avant.
Je me suis fait avoir une fois mais pas deux
Je me suis fait avoir une fois mais pas deux
- danzebike
- Motard
- Messages : 269
- Inscription : 11 mars 2014, 14:27
- Revenu le : : -
- Moto : tiger 800>>honda VFR
- Année : 2020
- Localisation : val d'oise
Re: Changement de la Pile sur TPMS
Oui,c'est pas très régloTiger83 a écrit :Pour moi la prochaine (Triumph ou pas) se sera sans TPMS, à plus de 160€ la plaisanterie du changement de piles je m'en passerais comme je m'en suis passé avant.
Je me suis fait avoir une fois mais pas deux

morini125corsaro-2yam500XT-yam500SR-honda125CBs-morini500-yamaha400DTMX-guzzi1000SP-guzziT3calif-bmwK75-ducati900ss-2honda900CBR-guzziV11lm-honda1300CB-honda929CBR-2suzuki1250GSF--honda700transalp-HDdyna1584-bmwG650GS-tiger800-honda800VFRX-honda800vfr..