tiens-nous au courant si tu as eu ta nouvelle carte grise sans payer le COC de 120€ à Triumphtrailclimber68 a écrit :Terminé la procédure de débridage du Tigrou, voici ce que cela m'a coûté:
1) La concession m'a "pris" 62,30€
2) A la préfecture une grosse dose de patience (cela donne l'occasion de visualiser la pluralité ethnique de la population française....) plus 43,76 € de frais de paperasserie.
3) Assurance (AXA) pas de modification de tarif, la puissance réelle est inconnue dans leurs documents internes....
Bridage et débridage (fusion des sujets)
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Re: Bridage Tarif
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Re: Bridage
Mon cas de figure est peut-être un peu spécial, j'ai acheté la moto en Allemagne, neuve en 2015.
Il a donc fallu la faire brider (logiciel) pour la rendre immatriculable en France.
La démarche théorique:avec le quitus fiscal (après paiement de la TVA en France) demande de CG provisoire en préfecture, présentation à la DREAL (ex DRIRE) et après réception demande de CG définitive.
En pratique lors du premier passage en préfecture , la personne au guichet se rend compte de la différence du certificat de conformité européen et celui français, lève la tête, me regarde et me dit"on va pas se faire "c...r" avec cela qu'en pensez vous ??", résultat des courses cinq minutes après je sortais avec une carte grise française en bonne et due forme, allez comprendre.....
Par contre ce matin, aucune demande de certificat de conformité ne m'a été faite, il semblerait que les gens ne soient pas très précisement informés du sujet
Il a donc fallu la faire brider (logiciel) pour la rendre immatriculable en France.
La démarche théorique:avec le quitus fiscal (après paiement de la TVA en France) demande de CG provisoire en préfecture, présentation à la DREAL (ex DRIRE) et après réception demande de CG définitive.
En pratique lors du premier passage en préfecture , la personne au guichet se rend compte de la différence du certificat de conformité européen et celui français, lève la tête, me regarde et me dit"on va pas se faire "c...r" avec cela qu'en pensez vous ??", résultat des courses cinq minutes après je sortais avec une carte grise française en bonne et due forme, allez comprendre.....
Par contre ce matin, aucune demande de certificat de conformité ne m'a été faite, il semblerait que les gens ne soient pas très précisement informés du sujet
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Re: Bridage
dans ce cas, quelle genre d'attestation t'a fait ton conce pour la préfecture ?trailclimber68 a écrit :Mon cas de figure est peut-être un peu spécial, j'ai acheté la moto en Allemagne, neuve en 2015.
Il a donc fallu la faire brider (logiciel) pour la rendre immatriculable en France.
La démarche théorique:avec le quitus fiscal (après paiement de la TVA en France) demande de CG provisoire en préfecture, présentation à la DREAL (ex DRIRE) et après réception demande de CG définitive.
En pratique lors du premier passage en préfecture , la personne au guichet se rend compte de la différence du certificat de conformité européen et celui français, lève la tête, me regarde et me dit"on va pas se faire "c...r" avec cela qu'en pensez vous ??", résultat des courses cinq minutes après je sortais avec une carte grise française en bonne et due forme, allez comprendre.....
Par contre ce matin, aucune demande de certificat de conformité ne m'a été faite, il semblerait que les gens ne soient pas très précisement informés du sujet
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Re: Bridage
Un papier du genre:
Nous certifions que le véhicule N° ... a été débridé électroniquement par reprogrammation du boitier CDI pour augmenter la puissance à 101 kw (137cv) et répond au code de la route français.
Cette reprogrammation a été installée conformément aux instructions de Triumph motorcycles. Le véhicule correspond au type V13VG11.
Nous certifions que le véhicule N° ... a été débridé électroniquement par reprogrammation du boitier CDI pour augmenter la puissance à 101 kw (137cv) et répond au code de la route français.
Cette reprogrammation a été installée conformément aux instructions de Triumph motorcycles. Le véhicule correspond au type V13VG11.
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Re: Bridage
Voilà un agent administratif bien indulgent et ignorant les textes en vigueur....
Il faut savoir quand même, qu'en France, quelle que soit la modification des caractéristiques d'un véhicule, il faut un certificat de conformité du constructeur ou un certif. d'homologation du prototype et pas un simple "papelar" rédigé sur papier libre.
Pour exemple, pour passer ma Saxo commerciale de 2 à 5 places, j'ai du faire faire la modif par Citroën qui m'a remis un certif de conformité et j'ai pu faire modifier ma carte grise.
Sinon j'aurai pu aller chez un ferrailleur, acheter une banquette arrière et le tour était joué.... mais en cas d'accident, c'est comme avec les bécanes débridées officieusement, c'est tout pour la "pomme" du propriétaire du véhicule.
Il faut savoir quand même, qu'en France, quelle que soit la modification des caractéristiques d'un véhicule, il faut un certificat de conformité du constructeur ou un certif. d'homologation du prototype et pas un simple "papelar" rédigé sur papier libre.
Pour exemple, pour passer ma Saxo commerciale de 2 à 5 places, j'ai du faire faire la modif par Citroën qui m'a remis un certif de conformité et j'ai pu faire modifier ma carte grise.
Sinon j'aurai pu aller chez un ferrailleur, acheter une banquette arrière et le tour était joué.... mais en cas d'accident, c'est comme avec les bécanes débridées officieusement, c'est tout pour la "pomme" du propriétaire du véhicule.
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Re: Bridage
Mon souci c'est d'avoir une CG conforme aux caractéristiques du véhicule et c'est chose faite.
Que l'administration française ne connaisse pas les modalités d'application des décrets je m'en contrefous, c'est à l'image du pays malheureusement.
Ceci dit le certificat de conformité européen je l'avais avec la facture d'achat de la moto, il ne m'a pas coûté un ct, personne ne me l'a jamais demandé...!!
Que l'administration française ne connaisse pas les modalités d'application des décrets je m'en contrefous, c'est à l'image du pays malheureusement.
Ceci dit le certificat de conformité européen je l'avais avec la facture d'achat de la moto, il ne m'a pas coûté un ct, personne ne me l'a jamais demandé...!!
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Re: Bridage
Alors au final: d'abord le débridage en concession,ensuite le passage en préfecture avec le certificat de chez Triumph et ensuite passage chez l'assureur ? Et il y a un délais à respecter entre le débridage et la carte grise ou se doit être fait dans la journée ?
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Re: Bridage
NON, NON... La chronologie c'est (appliquée par mon concess) :
1) Concess pour dossier (photos et tout le toutim...)
2) Réception certif de conformité
3) Préfecture pour carte grise
4) Assureur pour déclarer le changement des caractéristiques de la moto
5) Concess pour débridage et pose nouvelle plaque des mines.
Vaut mieux passer chez l'assureur avant de faire le débridage car en cas de pépin, il peut chercher des noises....
1) Concess pour dossier (photos et tout le toutim...)
2) Réception certif de conformité
3) Préfecture pour carte grise
4) Assureur pour déclarer le changement des caractéristiques de la moto
5) Concess pour débridage et pose nouvelle plaque des mines.
Vaut mieux passer chez l'assureur avant de faire le débridage car en cas de pépin, il peut chercher des noises....
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Re: Bridage
Je suis quand même admiratif devant le ridicule de la démarche quand je lis qu'il faut des photos de la bécane ( c'est sûr que cela va se voir à la tronche si la meule a 78 ou 101 kw) pour pouvoir ficeler un dossier afin de débrider, pour ce qui est des plaques des mines la mienne a toujours eu une plaque avec le type V13VG11....et personne ne m'a demandé d'en apposer une marquée V13VG12 quand elle était bridée.
Quant aux assureurs c'est un tel foutoir, certains ne connaissent même pas les caractéristiques des motos qu'ils assurent, la preuve quand je suis allé signaler la modification chez le mien.
Pour ce qui est de la procédure en étant pinailleur à un moment la bécane ne sera pas conforme à la CG entre le moment ou l'utilisateur possède la nouvelle carte grise et où le débridage et la pose de plaque sera effectif......
Ceci dit il y aurait des quantités de grain à moudre en s'occupant des bécanes débridées illégalement et qui le resteront......
Quant aux assureurs c'est un tel foutoir, certains ne connaissent même pas les caractéristiques des motos qu'ils assurent, la preuve quand je suis allé signaler la modification chez le mien.
Pour ce qui est de la procédure en étant pinailleur à un moment la bécane ne sera pas conforme à la CG entre le moment ou l'utilisateur possède la nouvelle carte grise et où le débridage et la pose de plaque sera effectif......
Ceci dit il y aurait des quantités de grain à moudre en s'occupant des bécanes débridées illégalement et qui le resteront......
- yann aussi
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Re: Bridage
Mon concessionnaire me proposait de la débrider directe (moyennant finance) lors de la dernière révision, il me mettait alors dans l'illégalité la plus TOTALE!!! Diantre...
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Re: Bridage
Ah la la ... il ne faut pas aller de 3) à 4) avec la moto concernée car elle ne correspondra plus à la carte grise mais comme il faut amener la moto chez le concessionnaire pour l'operation, il faudra s'organiser pour y laisser la moto avant d'aller a la prefecture...bobstar_fr a écrit :NON, NON... La chronologie c'est (appliquée par mon concess) :
1) Concess pour dossier (photos et tout le toutim...)
2) Réception certif de conformité
3) Préfecture pour carte grise
4) Assureur pour déclarer le changement des caractéristiques de la moto
5) Concess pour débridage et pose nouvelle plaque des mines.
Vaut mieux passer chez l'assureur avant de faire le débridage car en cas de pépin, il peut chercher des noises....
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Re: Bridage
Et avec une remorque ? Homologuée bien sur !
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Re: Bridage
tu as raison sur la chronologie, c'est la bonne, mais ne t'énerve pas, va pas nous faire une crise cardiaque pour si peubobstar_fr a écrit :NON, NON... La chronologie c'est (appliquée par mon concess) :
1) Concess pour dossier (photos et tout le toutim...)
2) Réception certif de conformité
3) Préfecture pour carte grise
4) Assureur pour déclarer le changement des caractéristiques de la moto
5) Concess pour débridage et pose nouvelle plaque des mines.
Vaut mieux passer chez l'assureur avant de faire le débridage car en cas de pépin, il peut chercher des noises....
Pour ma part,
payer la nouvelle carte grise: Ok (c'est normal)
payer Triumph pour le COC: 2x Niet (ca c'est vraiment la HONTE pour Triumph)
payer le conce pour le passage à la valise: Niet (il se rince déjà aux révisions annuelles)
Ils ont déjà pris leur marge à la vente de la machine
Et comme je considère que les versions 'bridée' se revendront aussi bien que les 'full'
je resterai en version 'bridée', ca ne changera pas mon plaisir au guidon de ma Tex
j'ai pas acheté une Tex pour faire la 'nike' aux autres Trails ou autres, sinon j'aurais pris une autre moto
c'est pas le choix qui manque sur le marché
c'est pas les 255€ qui me gêne le plus, c'est le principe d'être pris pour un 'pigeon'
mais chacun fera comme bon lui semble, et il aura raison
a ma prochaine rencontre avec Tiou, j'essayerai peut-être sa version 'débridée' et là
je changerai peut-être d'avis, si je n'ai pas revendue l'anglaise avant
Dernière modification par ber83 le 27 avr. 2016, 07:42, modifié 1 fois.
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Re: Bridage
Avec grand plaisirber83 a écrit : a ma prochaine rencontre avec Tiou, j'essayerai peut-être sa version 'débridée' et là
je changerai peut-être d'avis, si je n'ai pas revendue l'anglaise avant
(et même si tu as revendu ton anglaise, je ne suis pas sectaire )
Dernière modification par Tiou le 26 avr. 2016, 23:21, modifié 1 fois.
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Re: Bridage
Tiou a écrit :Avec grand plaisirber83 a écrit : a ma prochaine rencontre avec Tiou, j'essayerai peut-être sa version 'débridée' et là
je changerai peut-être d'avis, si je n'ai pas revendue l'anglaise avant
(et même si tu as revendue ton anglaise, je ne suis pas sectaire )
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