- Année : t'as dit 2009
- Modèle : SE ... 2009 SE => c'est donc donc injection avec les 2 compteurs...
- Modèle à Compteur kilométrique LCD ou mécanique ?
- Achetée d'occasion ? Combien de km ?.... AIS viré d'emblée ou quelque temps après ?
(Si d'emblée: Ils ont désactivé l'AIS via l'ECU ou ponté la prise capteur avec une résistance pour supprimer le code erreur au tableau de bord ?) (nota : 10W 50 Ω..) et lorsque l'on supprime l'AIS, certains préconisent de changer la cartographie.
- Elle tient le ralenti sans broncher ?
- T'as des accessoires électriques rajoutés ?
- T'as beaucoup de jeu à la poignée ?
Avant de se pencher sur l'ECU :
- Bougie(s) mal serrée(s) ? antiparasite mal connecté ? voire bougie HS
- Filtre à Air HS ? obstrué ( y'a un piège de mécano malhonnête qui consiste à mettre une feuille d'essuie main sous le filtre... le client revient car la moto crapotte suffit de retirer la feuille et de faire repayer le client )
- Boite à Air non étanche (couvercle mal serré)
- Caoutchoucs des pipes d'admission poreux, fissurés, collier mal serré : Le vieux truc dans ce genre de cas consiste à passer un pinceau imbibé d'essence sur les caoutchoucs d'admission, moteur tournant. Si le régime augmente c'est qu'il y a une prise d'air pas loin. Un collier mal ou pas assez serré, une coupure ou une fissure qui laisse entrer un surplus d'air et paf... ça ratatouille.
Après ça fait très injecteur qui gère mal en bas régime.. (encrassé), problème de papillons des gaz : il "suffit" de passer par Tune Ecu ou la Valise et de faire un reset TPS avec remise à zéro des papillons....)
Déjà, ce que tu peux faire sans risque.... après avoir vérifié le bon serrage des bougies et l'étanchéité des pipes en caoutchouc
1/ Sortir le filtre à air.. sur le SE il est à gauche de mémoire...
2/ Démarrer le moteur et vaporiser du Wynn's carburator Cleaner (fonctionne pour carbus et injections) tout en conservant une accélération suffisante car elle va s'étouffer,
3/ Procéder par plusieurs vaporisations de 2 à 3 secondes à chaque fois et ce 3 à 4 fois,
4/ Terminer par une vaporisation plus importante en accélérant mollement jusqu'à ce que le moteur s'étouffe,
5/ Couper le contact.... laisser agir une demi heure,
6/ Répéter les opérations 2 à 4....
Remonter l'ensemble, rouler...
Revenir au QG et rendre compte.... !!
