
Graissage chaine Tiger Sport
- yves2 villette
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Parce qu'il y a 2 réponses à cette transmission d'effort et que celle dont tu parles ne fait pas l'unanimité. 

- quatsoupap
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Pour le Scottoiler, mêmes conclusions que toi. Il n'y a plus qu'à surveiller la tension, sinon elle est tout le temps huilée (et non graissée, donc la poussière et autres cochonneries n'adhèrent pas), la jante est facile à nettoyer en cas de projections, bref que du bon. Ma chaîne a maintenant 36000 km, je l'ai contrôlée et il n'y a pas de jeu, pas de point dur. Je demanderai l'avis d'un pro à 40000, mais à mon avis aucun soucis.MVQ a écrit :J'ai monté un Cameleon Oiler sur le Crossrunner. A priori, ça a l'air de bien fonctionner. Mais je manque encore un peu de recul.
Sur le Tiger 800, j'avais monté un Scottoiler et je ne me suis plus jamais occupé de la chaine une fois monté. Franchement le pied!
sur le fond du sujet, je ne comprendrais jamais qu'au 21ème siècle, les constructeur n'aient pas trouvé une autre solution qu'une chaine qu'il faut nettoyer et graisser au pinceau.
L'autre solution existe (à part le cardan) c'est la courroie. Sur le Scarver de mon amie (environ 35000 km lui aussi), la courroie est en parfait état d'usure... sauf qu'elle a pris un gravillon , donc trou !


Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)
- yves2 villette
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
On ne pense qu'à la chaine dans le trio. Mais pignon couronne méritent aussi toute l'attention, dents tordues et pointes émoussées restent aussi les signes d'un kit chaine HS.
Sur ma Ktoch par exemple chaîne 6000 km et je suis bon pour tout changer. La chaîne parait pourtant encore bonne mais à la flexion elle fait un sacré arc, les dents du pignon ont pris une inclinaison au bout de 3000 et à 6000 la couronne est entamée, signe caractérisant cette usure, les dents deviennent pointues, c'est à dire que la chaîne l'use et de ce fait descend dans la couronne.
Couronne / pignon acier chaîne hyper renforcées O'ring.
La bonne lubrification ne fait pas tout loin de là...
Sur ma Ktoch par exemple chaîne 6000 km et je suis bon pour tout changer. La chaîne parait pourtant encore bonne mais à la flexion elle fait un sacré arc, les dents du pignon ont pris une inclinaison au bout de 3000 et à 6000 la couronne est entamée, signe caractérisant cette usure, les dents deviennent pointues, c'est à dire que la chaîne l'use et de ce fait descend dans la couronne.
Couronne / pignon acier chaîne hyper renforcées O'ring.
La bonne lubrification ne fait pas tout loin de là...
- pflo
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Merci à tous pour vos interventions
Mais en fait ma question n'était pas "comment graissez vous votre chaine ?", ça je pense que je sais faire depuis le temps que je roule à moto.
Le truc de la latérale, je m'en sers souvent mais plutôt pour les motos légères (MT09 de mon épouse et de mon fils, mon ancienne Tracer, mon CB600N de la semaine, ...)
Graissage de la chaine, déplacement de la moto, graissage, déplacement, ok, j'utilise aussi
Graissage de l'intérieur de la chaine plutôt que l'extérieur, je fais comme ça.
.........
Ma question était en fait "comment accédez vous facilement à la chaine du TS pour la graisser ?"
Même avec ma future béquille centrale, je n'aurai toujours que les 4 ou 5 cm max de chaine peu accessibles pour faire mon graissage.
Alors il y a effectivement la solution "Cameleon Oiler" ou équivalent mais bof. Je reste graisse/chaine appliquée régulièrement.
Bon, je verrai bien d'ici une dizaine de jours (voire moins) si quand j'aurai ma centrale, j'aurai plus facile à graisser ma chaine.
Mais en fait ma question n'était pas "comment graissez vous votre chaine ?", ça je pense que je sais faire depuis le temps que je roule à moto.
Le truc de la latérale, je m'en sers souvent mais plutôt pour les motos légères (MT09 de mon épouse et de mon fils, mon ancienne Tracer, mon CB600N de la semaine, ...)
Graissage de la chaine, déplacement de la moto, graissage, déplacement, ok, j'utilise aussi
Graissage de l'intérieur de la chaine plutôt que l'extérieur, je fais comme ça.
.........
Ma question était en fait "comment accédez vous facilement à la chaine du TS pour la graisser ?"
Même avec ma future béquille centrale, je n'aurai toujours que les 4 ou 5 cm max de chaine peu accessibles pour faire mon graissage.
Alors il y a effectivement la solution "Cameleon Oiler" ou équivalent mais bof. Je reste graisse/chaine appliquée régulièrement.
Bon, je verrai bien d'ici une dizaine de jours (voire moins) si quand j'aurai ma centrale, j'aurai plus facile à graisser ma chaine.
- yves2 villette
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Pour graisser béquille de stand, j'enfile un tube dans "l'axe de roue". Une main (la mienne ou non) a tourner le pneu l'autre qui actionne le bitonio de la bombe. En quelques pshitttt c'est fait.
Pour retendre la chaîne, Blocage frein AV + un cric à roulettes avec basculement sur la latérale.
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
C'est très simple.pflo a écrit :
Ma question était en fait "comment accédez vous facilement à la chaine du TS pour la graisser ?"
Même avec ma future béquille centrale, je n'aurai toujours que les 4 ou 5 cm max de chaine peu accessibles pour faire mon graissage.
Bequille centrale, ta bombe de graisse en main.
Comme dans la video, tu graisses la partie de la chaine qui est sur la couronne. Donc tu te mets derriere ta moto, la bombe sur l'arriere de la couronne et tu tournes la roue de l'autre main. La main tenant la bombe ne bouge pas, elle est toujours dirigée vers la couronne et au même endroit.
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Béquille d'atelier acheté 45€ sur le net, et graisse au téflon ORAFLON 705 de chez ORAPI.
J'ai du la tendre deux ou trois fois en 22 000 kms
http://www.outiland.fr/lubrifiant-orafl ... orapi.html
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VFR 750 1992 / 1993
ZZR 600 1993 / 1995
ZX6R 1995 / 1995
GSR 600 2008 / 2010
VFR 800 2010 /2011
TIGER 1050 2011 /2011
HD SOFTAIL 2013 / 2014
TIGER SPORT 2014 / 2017
TIGER SPORT 2017 / 2021
BMW R1250GS 2021......
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- pflo
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Merci à tous à nouveau.
Mais je demandais juste aux possesseurs de TS 2016 (et peut-être des précédents modèles) s'ils ont un truc pour graisser facilement leur chaîne au vu du peu de facilité pour accéder à la chaîne des TS.
Encore une fois je sais graisser une chaîne.
Je prendrai donc mon mal en patience pour graisser ma chaîne : je le ferai 5 ou 6 cm par 5 ou 6 cm. Avec peut-être la graisse Elf ou la graisse Motul dont j'ai parlé au début de mon post.
Mais je demandais juste aux possesseurs de TS 2016 (et peut-être des précédents modèles) s'ils ont un truc pour graisser facilement leur chaîne au vu du peu de facilité pour accéder à la chaîne des TS.
Encore une fois je sais graisser une chaîne.
Je prendrai donc mon mal en patience pour graisser ma chaîne : je le ferai 5 ou 6 cm par 5 ou 6 cm. Avec peut-être la graisse Elf ou la graisse Motul dont j'ai parlé au début de mon post.
- yves2 villette
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Peu d"accès, d'accord, Méthode à la volée :
En pulvérisant dans l'angle inférieur formé par la chaîne et la couronne ça débite bien, seule condition la roue doit être à bonne rotation constante et décollée via béquille. Faut être 2 pour l'opération. Mais du coup, là on s'en fiche avoir une bonne longueur libre pour appliquer.
En pulvérisant dans l'angle inférieur formé par la chaîne et la couronne ça débite bien, seule condition la roue doit être à bonne rotation constante et décollée via béquille. Faut être 2 pour l'opération. Mais du coup, là on s'en fiche avoir une bonne longueur libre pour appliquer.
- pflo
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
@ yves2 villette
Effectivement, c'est la meilleure solution.
Je ne serai plus ennuyé par l'accès limité à la chaine.
Le problème de béquille devrait être résolu rapidement (environ 15 décembre).
Quand à la 2ième personne, pas certain qu'elle soit obligatoire. Jusqu'à présent, j'arrivais à tourner la roue AR d'une main et de l'autre main à placer le flexible de la bombe de graisse sur la chaine.
Je devrais continuer à y arriver en faisant attention à ce que le flexible ne se prenne pas entre la chaine et la couronne.
Effectivement, c'est la meilleure solution.
Je ne serai plus ennuyé par l'accès limité à la chaine.
Le problème de béquille devrait être résolu rapidement (environ 15 décembre).
Quand à la 2ième personne, pas certain qu'elle soit obligatoire. Jusqu'à présent, j'arrivais à tourner la roue AR d'une main et de l'autre main à placer le flexible de la bombe de graisse sur la chaine.
Je devrais continuer à y arriver en faisant attention à ce que le flexible ne se prenne pas entre la chaine et la couronne.
- yves2 villette
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Parfait alors, concernant ta béquille si tu te tournes vers de l'adaptable je te conseille de lire les messages de quatsoupap.
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Comme tu dis...yves2 villette a écrit :Parfait alors, concernant ta béquille si tu te tournes vers de l'adaptable je te conseille de lire les messages de quatsoupap.

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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Pas de soucis.
Par facilité, j'ai pris la bequille centrale Triumph.
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Re: Graissage chaine Tiger Sport
Bonjour/bonsoir !
Je déterre le sujet que je trouve important pour nos machines, et j'aimerais avoir l'avis de "spécialistes"...
A une époque j'ai bossé dans l'industrie, on faisait l'entretien de machines mues par des moteurs électriques de grosse puissance avec un entrainement par chaîne... ça n'avait pas la même taille que pour une moto (jusqu'à 1200 cv, un maillon pesait plus de 10kg) mais le principe et la problématique étaient identiques...
Pour la lubrification et pour limiter l'usure on utilisait une huile graphitée en aérosol, d'une consistance peu liquide (sans être épaisse comme de la graisse).
Ça laissait une pellicule très fine sur les maillons avec plusieurs avantages :
- fréquence de graissage moins importante
- longévité chaîne/couronnes accrue
- les poussières se collaient bien moins qu'avec les produits classiques utilisés auparavant...
- la mécanique chauffait un poil moins, donc moins d'évaporation du produit...
- moins de perte de produit pendant les graissages, et projections inexistantes en fonctionnement
Ne serait ce pas une bonne solution pour nos transmissions par chaîne ?
Une inconnue : j'ignore si les joints toriques de certaines chaines supportent ce type produit...
Votre avis ?
Je déterre le sujet que je trouve important pour nos machines, et j'aimerais avoir l'avis de "spécialistes"...
A une époque j'ai bossé dans l'industrie, on faisait l'entretien de machines mues par des moteurs électriques de grosse puissance avec un entrainement par chaîne... ça n'avait pas la même taille que pour une moto (jusqu'à 1200 cv, un maillon pesait plus de 10kg) mais le principe et la problématique étaient identiques...
Pour la lubrification et pour limiter l'usure on utilisait une huile graphitée en aérosol, d'une consistance peu liquide (sans être épaisse comme de la graisse).
Ça laissait une pellicule très fine sur les maillons avec plusieurs avantages :
- fréquence de graissage moins importante
- longévité chaîne/couronnes accrue
- les poussières se collaient bien moins qu'avec les produits classiques utilisés auparavant...
- la mécanique chauffait un poil moins, donc moins d'évaporation du produit...
- moins de perte de produit pendant les graissages, et projections inexistantes en fonctionnement
Ne serait ce pas une bonne solution pour nos transmissions par chaîne ?
Une inconnue : j'ignore si les joints toriques de certaines chaines supportent ce type produit...
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J'organise mes balades & séjours moto sur TMS.
Balades moto mais aussi ski, randos, ciné, restau, et plein d'autres thèmes de sorties !
C'est 100% gratuit ! S'inscrire sur TMS (clic ICI !)
50 points Premium offerts à l'inscription !
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- tacaud22
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- Localisation : Bretagne Nord
Re: Graissage chaine Tiger Sport
Mon avis à deux balles sur la question:
- Les graisses types Elfpaste, sont très bien, surtout si elles sont appliquées à chaud*, et à l'intérieur de la chaîne; Au pinceau ou à la brosse à dent.
* En rentrant au garage après une petite virée.
Inconvénient: Ces graisses finissent par encombrer le logement du PSB.
- Les graisses en aérosol, sont pas trop mal, mais à mon avis sont un pis aller.
Inconvénient: Elles finissent si la chaîne n'est pas nettoyée régulièrement par devenir un capte merdes abrasif pour les joints. De plus, les diluants volatiles qui permettent la pulvérisation, ne sont pas sans effet sur les joints.
- Les huiles filantes pour tronçonneuses
Les pires de tous les systèmes de graissages; Captes merdes, et cerise sur le gâteau certaines ont agressives pour les joints ! A mon avis, même si certains ne jurent que par ça, à éviter. Les chaînes de tronçonneuses n'ont pas de joint. Je connais un peu le problème, car j’abats moi même mon bois de chauffage depuis 35 ans.
- L'huile moteur est très bien car elle graisse et nettoie. Elle est facile et rapide à appliquer surtout avec une centrale ou une béquille d'atelier. Un coup de pinceau, un petit coup de chiffon, et roule ma poule !
Inconvénient; elle ne tient pas longtemps surtout quant il pleut.
- Les graisseurs auto sont parfaits, sauf que selon les bécanes, c'est parfois la galère pour les installer.
Pour ma part j'ai celui là: British one
Il se monte et se démonte facilement, ne nécessite aucun branchement électrique, ou de dépression et fait parfaitement son job. Toutefois comme pratiquement pour tous, il faut adapter le réglage de débit en fonction de la température. (Celui qui est le moins sensible aux température est le Caméléon.)
C'était le conseil du jour de Papy Mougeot le graisseur fou.
- Les graisses types Elfpaste, sont très bien, surtout si elles sont appliquées à chaud*, et à l'intérieur de la chaîne; Au pinceau ou à la brosse à dent.
* En rentrant au garage après une petite virée.
Inconvénient: Ces graisses finissent par encombrer le logement du PSB.
- Les graisses en aérosol, sont pas trop mal, mais à mon avis sont un pis aller.
Inconvénient: Elles finissent si la chaîne n'est pas nettoyée régulièrement par devenir un capte merdes abrasif pour les joints. De plus, les diluants volatiles qui permettent la pulvérisation, ne sont pas sans effet sur les joints.
- Les huiles filantes pour tronçonneuses

- L'huile moteur est très bien car elle graisse et nettoie. Elle est facile et rapide à appliquer surtout avec une centrale ou une béquille d'atelier. Un coup de pinceau, un petit coup de chiffon, et roule ma poule !
Inconvénient; elle ne tient pas longtemps surtout quant il pleut.
- Les graisseurs auto sont parfaits, sauf que selon les bécanes, c'est parfois la galère pour les installer.
Pour ma part j'ai celui là: British one
Il se monte et se démonte facilement, ne nécessite aucun branchement électrique, ou de dépression et fait parfaitement son job. Toutefois comme pratiquement pour tous, il faut adapter le réglage de débit en fonction de la température. (Celui qui est le moins sensible aux température est le Caméléon.)
C'était le conseil du jour de Papy Mougeot le graisseur fou.

Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."