comparatif entre Petite ou Grosse
Voila celui de Triumph

Philip24 a écrit :... Ben en mode solo, dans les virolos de la vallée de la Dordogne, la descente sur Sarlat, à un moment j'en avait un peu marre et j'étais presque content de rentrer...
Comme quoi, les appréciations peuvent varier d'un vieux croûton à un autre ?gpsvar a écrit :Que la 1200 Explorer soit une excellente moto, plutôt équilibré pour son poids, très bien équipée, avec un super moteur, tout le monde ou presque est d'accord, plus les éléments subjectifs de chacun.
L'objectivité c'est aussi autour de 270 kg et un centre de gravité haut du à l'architecture verticale des 3 cylindres Triumph.
Une moto de ce poids avec un tel centre de gravité ne peut pas être un monstre de maniabilité, et je suis gentil, pour un pilote lambda.
Je ne suis pas un grand amoureux de la 1200GS, je crois que ça se sait, mais avec une vingtaine de kg de moins, et son centre de gravité bas du là-aussi à l'architecture moteur, il n'est pas étonnant qu'il y ait un monde entre l'agilité de ces 2 motos.
Je me souviens lors du 1er essai de la Tiger 800 en 2011, j'avais à l'époque ma 1200GS de 2008, lorsque j'ai repris ma GS après l'essai de la Tiger, j'ai trouvé ma GS plus maniable, une surprise !! J'ai quand même signé la Tiger qui a d'autres qualités et ma GS avait trop de problèmes, mais c'était révélateur.
Idem avec la NC750, plus lourde que la Tiger 800 mais, à côté, c'est un vélo, en cause le cente de gravité hyper bas : architecture moteur, cadre, réservoir sous la selle.
Pour des jeunes, sportifs, en pleine forme, de tels arguments sont atténués, dans d'autres cas, après une journée de roulage intensive sur de petites routes départementales montantes et virevoltantes, on se rappelle la devise de certain : "le poids c'est l'ennemi".
gipsvar