Je ne suis pas forcement sur le forum où il y a le plus d'entrain pour cette moto mais je partage!
Actuellement en TigerSport de juin 2016, 33000 kms au compteur.
Pas grand chose à lui reprocher, prix contenu et bécane assez fun.
Moteur très attachant qui participe pour beaucoup à l'âme de la moto. Ce 3 pattes est fantastique à l'oreille, ses performances sont honnêtes. On est dans le rapport prix/équipements du segment.
Aujourd'hui je suis dans une sorte d'impasse, les Trails avec des roues de 19" ne m’intéressent plus/pas.
Exit les Katoches, les BM donc.
En Trails routiers sportifs en full 17" ben y'a pas grand chose, à part la XR qui pour vous et moi restent au dessus du lot.
La SDuke GT, elle n'est pas haute sur patte mais pourrait lui emboîter le pas. Faudrait juste qu'elle soit fiable... et belle...
Sinon moteur au dessus du XR en terme de plaisir, pour peu qu'on aime les bi c'est jackpot
Et ensuite, ben c'est le retour au roadster. Et malheureusement, y'a pas gd chose qui m'attire.
Jap' pas envie d'y revenir. Y'a peut être de bons trucs mais y'a vraiment rien qui m’intéresse, comme un fruit sans gout.
Y'a les Street et Speed.
Les nouveaux Street ont l'air de bien le faire, j'ai essayé rapidement la RS, bel engin. Fun pour l'arsouille, excellent freinage!
En usage normal elle ne m'a pas fait rêver plus que ça. Je préfère rester sur un gros cube, juste pour le couple.
Le Speed, à voir, j'aimerai qu'il évolue comme les dernieres Street et là pourquoi pas.
Les 3 seules prétendantes: KTM SD1290R, TUONO V4, S1000XR et S1000R
Exit la katoche, quand je vois les petites merdes du copain et le moteur est trop trop pour du quotidien.
L'Aprilia, pas testé et aucune expérience sur ces motos, j'ai peur de pas mal de chose, réseau, entretien, fragilité et peu etre aussi trop exclusif au quotidien.
Exit la XR qui vibre plus ou moins suivant les gens. 19000 balles dans un truc qui vibrote tous les jours, je ne prends même le risque...
Reste la S1000R.
Retourner chez BMW c'est quand même un grand pas en avant vu le passif....
Qui plus est chez Azzuro qui m'avait laissé un gout amer quant à l'accueil il y a presque 3 ans...

Cad un essai R1200CG LC planté sans raison alors que la réservation avait été faite et pas prévenu histoire d'avoir la cerise sur le gateau

Pour finir une propal digne d'une enculade* avec le sourire et pour te dire que la moto si tu l'as commande en juin, tu l'aura fin septembre... Intéressant...

Mais maintenant j'habite à 13 mn de ces connards*...

Donc RDV pris le matin puis annulé en dernière minute pour le passer l’après midi. Faut bien les tester un peu et les faire bosser...
14h pétante, suis devant et suis pas con, je vois pas de s1000r....
Ca s'annonce mal, le commercial est parti manger avec, la moto arrive dans le camion de la concession... Roue AV à plat...
On peut pas vous la passer dans l'immédiat Mr
Ahahahahahahah, vous êtes toujours aussi bon ici


Mais ce coup ci j'ai du répondant: "bon on fait quoi du coup, maintenant que je suis là? J'veux pas de flat, je laisse ça au guss derrière vous"
Le commercial se retourne, y'avait un vieux* qui montait dans sa vieille bagnole devant la concession


Le gars rigole et me dis, ça se vend bien la GS!
Oui je sais, je connais
Du coup le gars il est opé, il me dit ça vous embête si je vous envoie sur l'autre concession? J'appelle de suite et je vois si la S1000R est dispo.
OK ça me va et ça le fait, me voilà parti.
J'arrive, 15mn plus tard. La nana je lui aurait bien bouffer le cul* mais j’étais pas là pour ça

Je vois une XR sur la parking, les roues gonflées

Accueil sympa! J'explique ma situation et que je ne viens pas pour un achat immédiat mais j'ai besoin de savoir...
Les papiers sont fait en 5mn, il est 14H30 et je demande si je peux rouler 1h avec histoire de rejoindre quelques routes sympas.
La gentille demoiselle me répond qu'elle n'est pas reservée (la moto hein), vous pouvez revenir avant 18H30
Putain top

Donc l'essai...
S1000R full options forcement, avec le saute vent BMW optionnel. Les pneus des Battlax je ne sais plus quoi mais sur ce type de moto, il doit pas être trop dégeux.
Allez c'est parti, un truc auquel je ne m'attendais pas, on est en avant. Rien de bien important mais j'en avais perdu l'habitude. Mais quand même l'impression que je suis plus en avant que la majorité des roadsters.
Autre truc, le poids, ça se bouge tout seul à l’arrêt, à l'opposé de ma Triumph où il faut un transpalette

C'est aussi ça que je recherche.
Par contre ça braque à peine mieux... Et une Triumph TS ça ne braque pas, c'est la merde pour faire demi tour, un peu comme une R21 Nevada dans une ruelle niçoise*
Le bruit de ce 4 pattes est pas mal, les versions Euro4 sont toutes avec un Akra d'origine
Je dois sortir de la ville, finalement je vais pouvoir essayer toutes les styles de routes.
En ville elle va donc bien, moins agréable que la TS en confort sur la position mais y'a plein d'autres trucs bien. Les 2 pieds au sol peinard, la légèreté. Ca passe partout comme la TS
Le moteur reprend bien en bas pour un usage normal, on peut rouler en 4 tranquille à 50-60.
Le moteur n'a pas l'air de chauffer plus que la TS
Le compteur est parfait, enfin y'a rien qui me manque ou rien de + que la TS
Première prise des freins. Oula... Ca freine!


Le frein arrière pareil, bien plus de mordant que la TS.
Les premiers virages sont un peu déroutants, ça tourne pas bien, y'a plus de grand guidon. Ca doit venir de là je pense...
Je sors de la ville, un bout de national sur 4 kms pour sortir sur les petites routes.
Première accélération, oh oh oh oh






Ce n'est pas la TS!

Ca a l'air de reprendre bien comme il faut, pour avoir rouler pas mal avec le XR, même si mes souvenirs sont lointains, le S1000R a l'air bien plus nerveux. Y'a entre 40 et 50 kgs de moins

J'ai tout l’après midi je roule donc normalement pour me faire à la moto. J'ai vraiment du mal à prendre les courbes, suis pas à l'aise, ça veut pas tourner.
Je vais bien finir par trouver le truc en prenant des routes connues.
Le shifter marche parfaitement bien en usage normal. Pas d'à-coup comme j'avais sur la GS par moment sans trop savoir pourquoi.
La position en avant se confirme.
Le freinage est d'outre tombe, tu prend le frein avant, la roue fait un sillon, impressionnant d'efficacité. Je retrouve le même freinage que le S1000RR.
Le XR freine moins bien, la TS encore moins bien sur ce plan.
Le moteur il envoie la purée assez rapidement, il prend vite les tours et la vitesse dépasse l'entendement rapidement aussi dès les premiers rapports.
Je m'attendais à retrouver l'âme du XR et finalement c'est celui de la RR que je retrouve ici, vraiment. Le moteur est très démonstratif, une réussite.
Idem, j'ai trouvé le truc pour réussir à prendre une courbe sans me chier dessus*
Tout comme le S1000RR, le regard, c'est flagrand et ça passe tout seul.
Ce phénomène je ne l'ai pas sur la TS et sur la XR sauf en arsouille ce qui est reste logique.
Autre bonne surprise, très bon feeling avec les suspensions. Rien à dire.
Et sur routes pas top, je pensais souffrir, ça va tabasser. Même pas, ça avale tout sans broncher (je parle toujours de la moto) bien que ce soit plus raide que la TS. Ca secoue un chouilla plus forcement mais ça tient le pavé.
Maintenant que j'arrive à prendre une courbe, ouaaaaa, ça passe vite, ça bouge pas. Un vrai jouet, le XR est plus pataud et pourtant il est performant!
La TS ne peut qu'être en retrait. De toute manière ça se confirme, 3 potes ont des XR... Et les relances suis à la ramasse même en étant dans les tours.
Putain j'ai la banane.
Ces accélérations, truc de fou, le premier roaster qui t'allonge les bras, ça tire!
Ce moteur sait tout faire.
Ce son...
Putain ce frein Av, j'ai clairement mal aux couilles!*

Nan mais vraiment. Je suis en avant les burnes posées sur le réservoir.

Sinon ma grand hantise, le vent dans la tronche. Ca n'a pas loupé... Malgré la bulle, t'en prends forcement.
Rouler à 130, ça passe pas trop mal mais on sent le vent vous vous en doutez bien. Au delà c'est la merde, t'habite avec le mistral

Donc très bonne surprise générale
C'est une moto pour jouer et qui peut aller bien pour du quotidien.
Me reste quelques inconnues. Ma petite sacoche sur le réservoir risque de me gêner vu comme on est en avant.
Ou foutre mon tel/GPS... Fais chier de foutre ça sur le guidon, je n'ai pas d'accès visuel direct...
Le réservoir, je pense qu'on fait pas long feux avec un plein... Ca reste un roadster.
Et en klaxonnant, il est resté actif.... Bon c'est de nouveau une option à la sauce BM... J'ai du appuyer dessus 3 ou 4 fois pour qu'il s’arrête.
Reste que je n'ai plus de centrale et que l'entretien je ne sais pas si il faut passer par la concess pour virer la clé si elle existe.
Toujours est il que j'ai le RSD contrairement à Triumph qui ne vend même pas la revue technique...
Donc retour 10mn avant la fermeture

Je lui boufferai bien le cul toujours et encore* mais j'ai les idées ailleurs...
Je suis en train de me dire que je vais reprendre mon TS et je pense que je vais me suicider au bout de la rue


Mais comme je veux pas mourir de suite et profiter de la vie, je pense plutôt que je ferais demi-tour, faire ré ouvrir la concession, lui bouffer le cul et les nibars* et signer un bon de commande....
Finalement je repard les idées claires, la TS ne m'a pas lâchement abandonné et elle reste sympa à rouler. Je suis rentré pas les mêmes routes.
Et les grosses différences, la poussée phénoménal du S1000 qui est à, en exagérant à peine, à l'opposé de ce qu'offre la TS.
Et ce frein Av où il vaut mieux faire ses enfants avant d’éclater ses sacoches sur le réservoir.
Je suis fan, me reste les inconnues citées plus haut. Et juste à cause de ça, ça ne finira pas en achat compulsif.
A voir dans l'année car passé 40000 kms ça va pas etre simple à vendre le TS.
* Dans le respect des valeurs de la République bien évidement.