Dandroid a écrit : ↑17 mars 2018, 09:18
Plutôt d'accord avec toi en pratique TT - qui n'est pas à mon programme.
Mon expérience de ces sprays de graisse sèches, enrichies teflon ou autre substance, c'est qu'on a l'impression que toute la chaîne est bien protégée, y compris les faces externes et latérales - mais au final, c'est véritablement la face de roulement interne qui est au contact du PSB + couronne qui devrait être maintenue graissée ou huilée peu importe.
C'est là où je vois l'avantage du huileur - on lubrifie cette zone centrale et de façon continue alors qu'il faut repasser dessus régulièrement chaque 200-300km sinon.
En fait, c'est un compromis à trouver entre graissage et nettoyage.
L'huile filante graisse très bien en ce qui concerne les contacts chaîne/pignon/couronne, mais son coté "capte merde" la rende abrasive pour les joints.
L'huile moteur, ou assimilée, protège moins bien au niveau des contacts métalliques, mais préserve les joints qui participent grandement à la longévité de la chaîne.
Comme c'est le PSB qui morfle le plus, son changement à 15, ou 20 000 bornes, est un bon plan pour faire vivre le kit chaîne plus longtemps, et ce quelque soit le type de graissage. (Un PSB = une vingtaine d'euros et 20' de MO pour ceux qui ne le change pas eux mêmes.
Mes kits chaînes, quand je ne suis pas "cardanisé", me font régulièrement plus de 50 000 km.
Maintenant, à chacun sa religion graissage.
J'ai également un graisseur auto.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."