Message
par thierry735 » 01 juil. 2018, 09:45
c'est bien l'axe du sélecteur qui est cassé.
J'ai fait souder l'axe sur son support au mig chez un carrossier en 5 minutes et j'ai changé le joint et le ressort bleu.
13 euros de joint et ressort et j'ai donné 10 euros à un jeune de la carrosserie car le carrossier ne voulait rien.
Avec cette réparation,l'axe soudé ne cassera plus, c'est sûr.
Habitant à proximité des montagnes (route en lacet), le sélecteur est plus sollicité que sur une nationale ce qui explique la casse de cette axe pour moi.
Cette pièce a tout de même une faiblesse due à une sous estimation des efforts mécaniques qu'elle transmet, il pourrait la souder à l'origine ce qui transfert les efforts de l'axe sur le diamètre extérieur de 10 ou 12 mm je crois,au lieu que les efforts prennent appui sur le diamètre de 6mm de l'épaulement de cette axe.
Le taraudage de l'axe et montage avec une vis, pour moi ne sera pas suffisant car le diamètre de la vis qui traverse la patte support est sensiblement le même que l'axe d'origine ce qui veut dire que ça cassera aussi .