Preparation a une crevaison
- francois07
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Preparation a une crevaison
Bonjour,
Nouveau propriétaire d'un 800 xc de 2012, j'allais commander un kit de reparation crevaison (compresseur+bombe ) > https://www.motoblouz.com/vente-compres ... 61605.html
.... en regardant la monte dessus (anakee tubeless) je me suis dis pas de soucis .... et le doute m'envahi ....les jantes ont des rayons ... il y a forcement une chambre, a moins d'avoir un type de jante a rayon etanche ??!
(depuis 25 ans que je ne faisais plus de motos, peut etre les choses ont evoluées ??!)
bref j'en appelle a vos connaissances :
- des chambres peuvent etre montées sur des tubeless sans craindre quoi que ce soit ?
- avez vous un plan (coffret outil ?) pour réparer la chambre au cas ou ?
merci
Nouveau propriétaire d'un 800 xc de 2012, j'allais commander un kit de reparation crevaison (compresseur+bombe ) > https://www.motoblouz.com/vente-compres ... 61605.html
.... en regardant la monte dessus (anakee tubeless) je me suis dis pas de soucis .... et le doute m'envahi ....les jantes ont des rayons ... il y a forcement une chambre, a moins d'avoir un type de jante a rayon etanche ??!
(depuis 25 ans que je ne faisais plus de motos, peut etre les choses ont evoluées ??!)
bref j'en appelle a vos connaissances :
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merci
- SOHUTAA
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Re: Preparation a une crevaison
Ta bombe ne te servira à rien.
Montage de chambre dans toutes les Xc et déclinaisons.
Seul remède en cas de crevaison, démontage de la roue, décollage et retrait de la moitie du pneu pour extraire la chambre, retrait de la cause de cette crevaison, remplacement ou réparation de la chambre, gonflage et remontage.
Donc il faut embarquer un minimum d'outillage pour cette opération.
Les Tubeless sont plus "facile" à réparer sur la route. Des kits existent et sont efficaces à la condition que ce soit qu'un trou !!
Dans le cas ou le pneu est, seulement un peu déchiré, le seul moyen est le remplacement de celui-ci.
Ce cas est arrivé à un copain sur sa 12 Gsa à l'arrière en Septembre, alors que nous traversions les Pyrénées d'Ouest en Est par de la piste coté Espagnol !! nous étions à 50Kms d'Andorre. Plusieurs tentatives de mèches & bombe anti crevaison. Niet Inefficace !!
Heureusement c'était un k60 Scout, pneu hyper rigide et roulage à plat complètement possible à vitesse réduite.
Lors que je part en "raid", nécessaire au niveau outillage + 2 chambre à air en stock et petit compresseur électrique aussi compact et léger qu'une pompe.
Montage de chambre dans toutes les Xc et déclinaisons.
Seul remède en cas de crevaison, démontage de la roue, décollage et retrait de la moitie du pneu pour extraire la chambre, retrait de la cause de cette crevaison, remplacement ou réparation de la chambre, gonflage et remontage.
Donc il faut embarquer un minimum d'outillage pour cette opération.
Les Tubeless sont plus "facile" à réparer sur la route. Des kits existent et sont efficaces à la condition que ce soit qu'un trou !!
Dans le cas ou le pneu est, seulement un peu déchiré, le seul moyen est le remplacement de celui-ci.
Ce cas est arrivé à un copain sur sa 12 Gsa à l'arrière en Septembre, alors que nous traversions les Pyrénées d'Ouest en Est par de la piste coté Espagnol !! nous étions à 50Kms d'Andorre. Plusieurs tentatives de mèches & bombe anti crevaison. Niet Inefficace !!
Heureusement c'était un k60 Scout, pneu hyper rigide et roulage à plat complètement possible à vitesse réduite.
Lors que je part en "raid", nécessaire au niveau outillage + 2 chambre à air en stock et petit compresseur électrique aussi compact et léger qu'une pompe.
Sohutaa
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Re: Preparation a une crevaison
Option assistance et une carte bleue ...
Sinon réparer une chambre au bord de la route, ça reste quand même galère , sortir la roue, te niquer les doigts avec les démonte-pneus , remonter le tout ...

Sinon réparer une chambre au bord de la route, ça reste quand même galère , sortir la roue, te niquer les doigts avec les démonte-pneus , remonter le tout ...
- yann aussi
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Re: Preparation a une crevaison
Je ne sais pas ce qu'il en est pour la 800, mais ma 1200 xca est bien tubeless et donc prête pour une bombe anti-crevaison.
- Roccroi
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Re: Preparation a une crevaison
Pas tout à fait voir le lien ci dessous.francois07 a écrit : ↑10 nov. 2018, 10:20- des chambres peuvent etre montées sur des tubeless sans craindre quoi que ce soit ?
https://blog.allopneus.com/2018/02/pneu ... -tubeless/
"La quasi-totalité des pneus TubeLess actuels peut accueillir une chambre à air, sauf contre-indication explicite du manufacturier."
Le mieux est donc ne mettre des TL-TT (tube less , tube tire).
En revanche j'ai une question qu'est-ce qui se passe si on met du produit pour réparation de crevaison dans un pneu à chambre (soit en bombe soit la bouteille livrée avec le compresseur). L'un d'entre vous a-t-il un expérience ou une référence sur cette question ?
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp
- francois07
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Re: Preparation a une crevaison
ok merci des renseignements, je me disais bien aussi =)
j'ai souscris une assurance 0 km donc au cas ou .... mais bon si c'est au fond d'une vallée ou l’accès dépanneuse est impossible je pense que je vais opter la reparation sur place, d'ou l’intérêt d'avoir du matos ...allez hop je vais chercher ca ...; les demontes pneus par , exemple, sont les meme que ceux des voiture ou il en existe des plus petit ? pour le compresseur je vais quand meme le prendre, il est tout petit et semble bien fonctionner, faut juste être patient. chambre et rustines, et ca devrait aller ....
j'ai souscris une assurance 0 km donc au cas ou .... mais bon si c'est au fond d'une vallée ou l’accès dépanneuse est impossible je pense que je vais opter la reparation sur place, d'ou l’intérêt d'avoir du matos ...allez hop je vais chercher ca ...; les demontes pneus par , exemple, sont les meme que ceux des voiture ou il en existe des plus petit ? pour le compresseur je vais quand meme le prendre, il est tout petit et semble bien fonctionner, faut juste être patient. chambre et rustines, et ca devrait aller ....
- yann aussi
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Re: Preparation a une crevaison
J'ai essayé autrefois une bombe anti-crevaison sur une chambre et je suis reparti avec une remorque, pas de dégât pas d'efficacité.
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Re: Preparation a une crevaison
Galère un peu mais c'est un des risques de la moto.
Je ne me suis jamais "niquer" un ou des doigts avec les démontes pneus, que j'utilise régulièrement pour également remplacer mes pneus usés.
L'outillage n'est pas en cause . . .
...
Nous sommes dans la rubrique 800 . . .yann aussi a écrit : ↑10 nov. 2018, 12:02Je ne sais pas ce qu'il en est pour la 800, mais ma 1200 xca est bien tubeless et donc prête pour une bombe anti-crevaison.
Sohutaa
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Re: Preparation a une crevaison
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Re: Preparation a une crevaison
Pour une crevaison sur un pneu "tubless" ( sans chambre ) il vaut mieux poser une mèche que d'utiliser une bombe anti-crevaison.yann aussi a écrit : ↑10 nov. 2018, 12:02Je ne sais pas ce qu'il en est pour la 800, mais ma 1200 xca est bien tubeless et donc prête pour une bombe anti-crevaison.
Un kit de mèches + 3 cartouche de CO ~20 € à 25 € :
https://www.xlmoto.fr/kit-de-reparation ... gLI6vD_BwE
Remarque : pour un pneu arrière il faut compter 2 à 3 cartouches de CO pour le regonfler correctement.
Re: Preparation a une crevaison
+1 pour les mèches
Pour les cartouches, je ne sais pas, j'ai un petit compresseur

Tu peux le trouver ici https://www.motoblouz.com/vente-compres ... 61605.html, la cartouche de réparation ne sert à rien si tu as des mèches
Le compresseur rentre sous la selle du PzT


Pour les cartouches, je ne sais pas, j'ai un petit compresseur

Tu peux le trouver ici https://www.motoblouz.com/vente-compres ... 61605.html, la cartouche de réparation ne sert à rien si tu as des mèches
Le compresseur rentre sous la selle du PzT


- yann aussi
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Re: Preparation a une crevaison
Pourquoi contre la bombe anti-crevaison ? La dernière fois dépannage à la bombe en 5 mn, puis quelques jours après une mèche chez mon garagiste, et la fois d'avant sur un problème de valve, la bombe m'a encor permis de limiter la fuite jusqu'à un garage qui a pu me changer la valve.
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Re: Preparation a une crevaison
Pour Yann :
- c'est un moyen d'attente, autant poser directement une mèche et repartir en confiance.
- Risque d'encrasser la valve, sans parler le l'intérieur du pneu et de la jante. Le prochain démontage demandera un bon nettoyage.
- Mais si ça marche ... pourquoi-pas. L'essentiel étant de ne pas rester en carafe au borde de la route.
Pour Vanvan :
Oui j'ai le même (Airman) pratique, pas cher. Il faut juste lui prévoir une prise 12V, en direct (+ fusible) sur la batterie, parce-que ca consomme pas mal et la prise accessoire pourrait avoir du mal à suivre.
Très bien vu l'emplacement sous la selle passager, je vais voir ça, car pour le moment, l'Airman est dans le top case.
Merci du truc.
- c'est un moyen d'attente, autant poser directement une mèche et repartir en confiance.
- Risque d'encrasser la valve, sans parler le l'intérieur du pneu et de la jante. Le prochain démontage demandera un bon nettoyage.
- Mais si ça marche ... pourquoi-pas. L'essentiel étant de ne pas rester en carafe au borde de la route.
Pour Vanvan :
Oui j'ai le même (Airman) pratique, pas cher. Il faut juste lui prévoir une prise 12V, en direct (+ fusible) sur la batterie, parce-que ca consomme pas mal et la prise accessoire pourrait avoir du mal à suivre.
Très bien vu l'emplacement sous la selle passager, je vais voir ça, car pour le moment, l'Airman est dans le top case.
Merci du truc.
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Re: Preparation a une crevaison
J'ai déjà crevé 2 fois, un piquet de camping aussi appelé "sardine" par Frank Dubosck, sur l'autoroute et un gravillon style grain de riz coincé dans un puit sur un Michelin PR2 avec 1500 km et ce dernier au fin fond d' un cul de sac en Irlande, à 50 km de toute civilisation.
Dans les deux cas la réparation avec bombe a été immédiate et la surveillance de la pression sur les premiers 200 / 300 km m'a permis de réparer définitivement approx 3000 km plus loin.
Si pb avec la valve, ce n'est pas grave, le prix est dérisoire ?
Et le dépôt de produit sur jante et pneu n'affecte en rien la suite du roulage.
Jamais utilisé, j'ai sous la selle un kit , mèches + mini cartouches d'air comprimé. A utiliser en cas d'échec de la bombe car il faut agrandir le trou initial et les réparateurs ne sont pas chauds pour réparer ensuite de l'extérieur. De l'intérieur , oui, avec une mèche avec un profil "soupape".
J'ai aussi un mini mano sous la selle pour contrôler la pression après la réparation d'une crevaison. Pour se tranquilliser .....
Dans les deux cas la réparation avec bombe a été immédiate et la surveillance de la pression sur les premiers 200 / 300 km m'a permis de réparer définitivement approx 3000 km plus loin.
Si pb avec la valve, ce n'est pas grave, le prix est dérisoire ?
Et le dépôt de produit sur jante et pneu n'affecte en rien la suite du roulage.
Jamais utilisé, j'ai sous la selle un kit , mèches + mini cartouches d'air comprimé. A utiliser en cas d'échec de la bombe car il faut agrandir le trou initial et les réparateurs ne sont pas chauds pour réparer ensuite de l'extérieur. De l'intérieur , oui, avec une mèche avec un profil "soupape".
J'ai aussi un mini mano sous la selle pour contrôler la pression après la réparation d'une crevaison. Pour se tranquilliser .....
Mbk 125 LT3, CB 500 Four, Norton commando, CX 500, 850 XS, 1200 Bandit, 1300 Busa, 1100 XX, 700 Deauville, HD Road King, CBF 1000, Explorer 1200, Tiger 900 GT .....
- SOHUTAA
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Re: Preparation a une crevaison
La demande initial concernait un 800 Xc, donc forcement montage avec chambre !!yann aussi a écrit : ↑11 nov. 2018, 13:54Pourquoi contre la bombe anti-crevaison ? La dernière fois dépannage à la bombe en 5 mn, puis quelques jours après une mèche chez mon garagiste, et la fois d'avant sur un problème de valve, la bombe m'a encor permis de limiter la fuite jusqu'à un garage qui a pu me changer la valve.
Dans ces cas là, la bombe est à oublier . . .
Vous vous égarez.
Sohutaa