La vache, les mecs qui sont au 1/10 de volt, c'est les ingés qui lance la fusée Arianne hein mdrLama a écrit : ↑23 janv. 2019, 08:40Deux trois petites réflexions sur ce branchement direct:vanvan631 a écrit : ↑18 janv. 2019, 12:36
Plusieurs avantages à mes yeux avec ce branchement direct:
-la valeur indiquée ne sera pas "parasitée" contrairement à un branchement avec un + après contact.
-je pourrai avoir une valeur moteur arrêté pour contrôler la batterie et une valeur moteur tournant pour surveiller la charge (il faut que je la trouve d'ailleurs***).
Ces conditions impliquent donc la présence d'un fusible et d'un interrupteur.
Un + après contact d'origine n'est pas plus ''parasité'' que le dispositif que tu projettes.
Tu ne fais que dupliquer un système existant.
Ton fusible et ton interrupteur vont également générer chute de tension de l'ordre du 1/10 de volt.
Si tes composants sont de bonne qualité, tu perds en fait la même chose que le fusible et le contacteur du circuit d'origine.
Si tu branches ton voltmètre par exemple directement au dos de la prise allume cigare, tu disposes d'une indication fiable.
Sans brancher un interrupteur supplémentaire basique qui risque de s'oxyder dans le temps.
La seule petite frustration en le branchant comme je le suggère, c'est que au moment ou tu mets le contact, une série de petits consommateurs sont enclenchés.
Ceci ne permet évidemment pas de voir la tension de la charge à vide. Mais en quoi cette valeur va-t-elle t'avancer? Tu auras une idée quand même assez précise puisque tu la lis tout le long de l'année. Exemple 12.3 volt contact mis d'une manière habituelle.
L'état de charge d'une batterie est donnée par sa tension à vide OK (12,6 volts) et par sa tension lors du démarrage (qui ne devrait pas tomber sous la barre des 10 volts par des températures hors gel)
Pour avoir une réelle tension à vide, tu dois d'ailleurs débrancher ta batterie.
En effet la mémoire de ton électronique consomme de l'ordre de 10 mA

Pour ce qui est des 10 volts, sache qu'une batterie au plomb, gel ou non, a partir du moment au sa tension passe en dessous des 11 volts, elle est HS. Que ce soit en charge ou non.
Bon, ça c'est dans le cas ou l'on veux une batterie qui reste dans ses spécifications .
Bien sur que même une batterie qui tombe largement en dessous, le fait de la recharger la fait repartir, mais, ses composants internes ce seront oxydées de manière définitive et ça pour le reste de sa "vie"