Remplacement joints SPY de fourche
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Re: Remplacement joints SPY de fourche
Oula...
L'aspect marketing est une chose.
Apres tu iras faire ton discours aux fabricants d'huile qui depensent de l'argent à developper et produire des huiles spécifiques.
Je doute que l'huile de fourche soit d'une rentabilité de fou Néanmoins elles existent.
L' huile moteur est principalement faite pour fonctionner à chaud.
Pas celle de la fourche.
Et avec des propriétés mécaniques différentes.
C'est sympa l'huile moteur avec un visco qui varie dans la fourche
.
T'es content quand t'achete une merguez entrenue de la sorte...
L'aspect marketing est une chose.
Apres tu iras faire ton discours aux fabricants d'huile qui depensent de l'argent à developper et produire des huiles spécifiques.
Je doute que l'huile de fourche soit d'une rentabilité de fou Néanmoins elles existent.
L' huile moteur est principalement faite pour fonctionner à chaud.
Pas celle de la fourche.
Et avec des propriétés mécaniques différentes.
C'est sympa l'huile moteur avec un visco qui varie dans la fourche
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Re: Remplacement joints SPY de fourche
Grillée avec un soupçon d'huile moteur ou de fourche, ça mérite une étoile au Michelin !!


Ceci dit, sauf bricolage dans le désert, j'ai une petite préférence pour les huiles spécifiques......, qui par ailleurs, à viscosités égales ne se valent pas toutes en ce qui concernent le ressenti pour une même fourche. Par contre, en l'absence de tests scientifiques, cela ne reste que du domaine du "ressenti".
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."
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Re: Remplacement joints SPY de fourche
On va quand même redescendre un peu parce que j'ai juste émis un doute et dis "il me semble" et prescisé que j'étais plutôt adapte de ce principe en général.
Donc quand tu dis "vous" je vois pas bien à qui tu t'adresses...
Au final vous m'avez convaincu mais tout ceci ne m'étonne pas le moins du monde, j'entretiens mes véhicules depuis 20 ans et j'ai largement appris que la mécanique professionnel c'était marketing, arnaque et compagnie...comme tout dans cette société d'ailleurs, business only business !
Donc quand tu dis "vous" je vois pas bien à qui tu t'adresses...
Au final vous m'avez convaincu mais tout ceci ne m'étonne pas le moins du monde, j'entretiens mes véhicules depuis 20 ans et j'ai largement appris que la mécanique professionnel c'était marketing, arnaque et compagnie...comme tout dans cette société d'ailleurs, business only business !
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Re: Remplacement joints SPY de fourche
"Je doute que la rentabilité etc" Tu n'en a pas la moindre idée et moi non plusArnaud77 a écrit : ↑23 févr. 2019, 08:20Oula...
L'aspect marketing est une chose.
Apres tu iras faire ton discours aux fabricants d'huile qui depensent de l'argent à developper et produire des huiles spécifiques.
Je doute que l'huile de fourche soit d'une rentabilité de fou Néanmoins elles existent.


L'argument de la R&D... "Si ils le font c'est que si , c'est que ça " je ne dis pas que leurs huiles sont mauvaises, je dis juste qu'elles n'ont pas le "monopole de la fourche"
Je corrige juste ta phrase.

L' huile moteur est faite pour fonctionner LUBRIFIER A FROID comme à chaud.
Toutes les huiles, même l'huile de fourche, varies de visco avec la température. Relis ma réponse a Vanvan.
Tu diras ça a mon ancien Vfr, en 120 000 km, je n'ai jamais touché aux bagues....bref, bref, bref...
Vous étiez deux a déconner sur le sujets, j'avoue que je n'ai pas fait la distinction, désolé.
je te remets ça au cas ou tu sois passé a coté en page 1.
http://www.siprotec.fr/index.php?contro ... achment=46
Dernière modification par Rs2AgAin le 23 févr. 2019, 11:36, modifié 1 fois.
Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCf0QII ... subscriber
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
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Re: Remplacement joints SPY de fourche
@Le Steur;
Tu pousses un peu quand tu dis que toues les crèmeries méca., sont arnaques et compagnies. Comme en tous domaines, il y a du bien et du mauvais.
Et d'une manière générale, il est plus facile de connaître la "température" d'un bouclard moto que celle d'une enseigne voiture.
@Arnaud77;
Même si Rs2Again a tendance de faire "dans le brutal, comme une certaine polonaise qui buvait du raide au petit déjeuner", il a globalement raison, dans tout ce qu'il vient de pianoter.
L'indice de viscosité de l'huile moteur est aussi importante à froid qu'à chaud, je dirais même plus importante à froid. C'est au démarrage que les moteurs s'usent le plus.
Par curiosité, touche une fourche d'une moto de cross qui vient de faire quelques tours de piste, et tu verras que l'élévation de température n'est pas anodine.
Maintenant, je préfère mettre de l'huile "fourche" dans mes "fourreaux" , plutôt que de l'huile moteur, même si je ne me suis jamais vraiment penché sur la question.
Par contre relis mon message précédent; En parlant de la "polonaise", je n'étais pas loin du compte !![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Tu pousses un peu quand tu dis que toues les crèmeries méca., sont arnaques et compagnies. Comme en tous domaines, il y a du bien et du mauvais.
Et d'une manière générale, il est plus facile de connaître la "température" d'un bouclard moto que celle d'une enseigne voiture.
@Arnaud77;
Même si Rs2Again a tendance de faire "dans le brutal, comme une certaine polonaise qui buvait du raide au petit déjeuner", il a globalement raison, dans tout ce qu'il vient de pianoter.
L'indice de viscosité de l'huile moteur est aussi importante à froid qu'à chaud, je dirais même plus importante à froid. C'est au démarrage que les moteurs s'usent le plus.
Par curiosité, touche une fourche d'une moto de cross qui vient de faire quelques tours de piste, et tu verras que l'élévation de température n'est pas anodine.
Maintenant, je préfère mettre de l'huile "fourche" dans mes "fourreaux" , plutôt que de l'huile moteur, même si je ne me suis jamais vraiment penché sur la question.
Vrai que je ne relis pas tout à chaque fois. Merci de t'être donné la peine de faire la recherche pour moi.tacaud22 a écrit : ↑23 févr. 2019, 08:39
à viscosités égales ne se valent pas toutes en ce qui concernent le ressenti pour une même fourche. Par contre, en l'absence de tests scientifiques, cela ne reste que du domaine du "ressenti".
je te remets ça au cas ou tu sois passé a coté en page 1.
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Par contre relis mon message précédent; En parlant de la "polonaise", je n'étais pas loin du compte !
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
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Re: Remplacement joints SPY de fourche
"A ça faut reconnaître, c'est du brutal, je le trouve un peu curieux non ? "

J'avoue que je ne me prend pas la tete a mettre les formes parfois, mais la pour ma défense, je partage une astuce et juste après, je lis des affirmations fausses et en vannant par dessus le marché.
Je ne juge pas ceux qui malgré qu'ils soient informés, continues d'utiliser de l'huile spécialisée fourche car ils préfèrent, ils jugent que, ils pensent que etc. Ce n'est pas du tout mon but.
Chacun est libre de faire ce qu'il veux, d'entretenir sa moto comme il le veut. Le but si l'on veut que tout ce passe bien c'est de respecter les méthodes de chacun et ne pas sortir de conneries quand une méthode surprend ou de s'improviser technique quand on a pas l’expérience du sujet.
Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCf0QII ... subscriber
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
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Re: Remplacement joints SPY de fourche
Aller je fait mon meaculpa sur 1 paramètre ^^ Fin vous allez voir que ça ne bouleverse pas le monde
Cette histoire m'a titillé l'esprit cet aprem, j'ai donc décidé de faire un ti peu de recherche dans le dur du sujet a savoir, les fiches techniques des huiles, elles en disent quoi de tout ça ?
J'ai donc pris une marques d'huile de fourche appréciée par certaines de mes connaissances, a savoir de la motorex en 100% synthese racing fork a 20 euros le litre, ou un truc du genre et en huile moteur, celle que j'utilise, de l'activa ineo first 5W30 a 10 euros le litre.
Il s’avère que d’après les chiffres, sur une mesure de viscosité cinématique a 40 degrés celcius, la 5w30 de total ce rapproche plus des valeurs des huiles 10w d'une huile spéciale fourche.
Donc a gauche, la motorex en 10W et a droite la total en 5W30...
Reste quand même a observer la similarités sur les autres valeurs.

49,5 mm2/s pour 56,3mm2/s, en sachant que sur le tableau datant de 2016, la motorex était a 52,5 mm2/s
Donc effectivement j'ai pu lire qu'une huile moteur est plus visqueuse qu'une huile de fourche a indice a froid équivalent, mais encore une fois, chaque fabricant fabrique sa sauce, donc bon...Ce que je montre comme exemple vaut uniquement pour cet exemple quoi.
Peut ont généraliser et dire que de la 5W moteur correspond a de la 10W de fourche ? Peut être ^^
En sachant que la viscosité ne fait pas tout, il y'a aussi les paramètres de densité.
Fin bref cette exemple montre bien qu'entre les deux huiles question viscosité, oui il y a une différence, mais pas un monde non plus.
Peut être pour ça que ça fonctionne bien
Cette histoire m'a titillé l'esprit cet aprem, j'ai donc décidé de faire un ti peu de recherche dans le dur du sujet a savoir, les fiches techniques des huiles, elles en disent quoi de tout ça ?
J'ai donc pris une marques d'huile de fourche appréciée par certaines de mes connaissances, a savoir de la motorex en 100% synthese racing fork a 20 euros le litre, ou un truc du genre et en huile moteur, celle que j'utilise, de l'activa ineo first 5W30 a 10 euros le litre.
Il s’avère que d’après les chiffres, sur une mesure de viscosité cinématique a 40 degrés celcius, la 5w30 de total ce rapproche plus des valeurs des huiles 10w d'une huile spéciale fourche.
Donc a gauche, la motorex en 10W et a droite la total en 5W30...
Reste quand même a observer la similarités sur les autres valeurs.

49,5 mm2/s pour 56,3mm2/s, en sachant que sur le tableau datant de 2016, la motorex était a 52,5 mm2/s
Donc effectivement j'ai pu lire qu'une huile moteur est plus visqueuse qu'une huile de fourche a indice a froid équivalent, mais encore une fois, chaque fabricant fabrique sa sauce, donc bon...Ce que je montre comme exemple vaut uniquement pour cet exemple quoi.
Peut ont généraliser et dire que de la 5W moteur correspond a de la 10W de fourche ? Peut être ^^
En sachant que la viscosité ne fait pas tout, il y'a aussi les paramètres de densité.
Fin bref cette exemple montre bien qu'entre les deux huiles question viscosité, oui il y a une différence, mais pas un monde non plus.
Peut être pour ça que ça fonctionne bien

Dernière modification par Rs2AgAin le 01 mars 2019, 01:48, modifié 3 fois.
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Re: Remplacement joints SPY de fourche
Merci pour les infos
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Re: Remplacement joints SPY de fourche
Pour mon Tiger 800 Xcx équipé d'une fourche White Power qui préconise de la 5W, j'ai bien fait d'y mettre de la Motorex en 5W ?
L'équivalent en huile moteur serait à chercher vers 1 indice 0W.., si j'ai bien suivi.
Apres 10 ou 20€ tout les 20000kms pour renouveler son huile de fourche, je pense pas que ce soit le poste le plus onéreux . . .
L'équivalent en huile moteur serait à chercher vers 1 indice 0W.., si j'ai bien suivi.
Apres 10 ou 20€ tout les 20000kms pour renouveler son huile de fourche, je pense pas que ce soit le poste le plus onéreux . . .
Sohutaa
Re: Remplacement joints SPY de fourche
vu comme ça oui, mais Rs2AgAin argumentait dans le sens que le bidon (huile moteur) entamé peut servir pour le moulin alors que le restant du bidon d'huile de fourche, tu va en faire quoi ???Apres 10 ou 20€ tout les 20000kms pour renouveler son huile de fourche, je pense pas que ce soit le poste le plus onéreux . . .
Donc entre prendre une excellente huile moteur 100% synthèse que tu vas payer au pire du pire 10 euros le litre contre une huile basique de fourche ou tu vas fleurter pas loin des 20 balles.... ( En sachant que sur l'explo, 1 litre ne passe pas, il te faut 2 bidons a cause des 200cc manquant.
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Re: Remplacement joints SPY de fourche
Pour le 800Xcx en Wp, les volumes sont plus rationnels !! Cela se cantonne en 1L.vanvan631 a écrit : ↑23 févr. 2019, 23:15vu comme ça oui, mais Rs2AgAin argumentait dans le sens que le bidon (huile moteur) entamé peut servir pour le moulin alors que le restant du bidon d'huile de fourche, tu va en faire quoi ???Apres 10 ou 20€ tout les 20000kms pour renouveler son huile de fourche, je pense pas que ce soit le poste le plus onéreux . . .Donc entre prendre une excellente huile moteur 100% synthèse que tu vas payer au pire du pire 10 euros le litre contre une huile basique de fourche ou tu vas fleurter pas loin des 20 balles.... ( En sachant que sur l'explo, 1 litre ne passe pas, il te faut 2 bidons a cause des 200cc manquant.
Et le sujet est ouvert dans la rubrique 800 . . . Bien que des similitudes sont souvent communes avec les 12.

Sohutaa
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Re: Remplacement joints SPY de fourche
Pour ta question, de ce que j'ai pu observer rapidement, la motorex et l'une des huiles les plus visqueuse en cinématique par rapport a ses concurrentes sur tout les indices à froid confondues (5W,10W,15W etc).SOHUTAA a écrit : ↑23 févr. 2019, 23:07Pour mon Tiger 800 Xcx équipé d'une fourche White Power qui préconise de la 5W, j'ai bien fait d'y mettre de la Motorex en 5W ?
L'équivalent en huile moteur serait à chercher vers 1 indice 0W.., si j'ai bien suivi.
Apres 10 ou 20€ tout les 20000kms pour renouveler son huile de fourche, je pense pas que ce soit le poste le plus onéreux . . .
Mouaip...Mais a y réfléchir, les chiffres sur une feuille, ça peut donner des explications, mais ce qui transcende tout, c'est vraiment le comportement routier.
Le problème sur mon explo, c'est que le seul recule que j'ai c'est au début quand je l'ai eu, j'ai rouler a peu près 1000 bornes avant de vidanger la fourche, et l'huile qui était à l’intérieur c'était de la 5W fourche d'origine, jamais vidangée en 4 ans et 42 000 km...
Donc nécessairement quand j'ai commencé à mettre de la 5W30 total, j'ai regagné très légèrement en fermeté.
Mais j'ai mis ça sur le compte d'une huile gavée en flotte complètement hs
T'aurais vu la tronche de l'huile, c'était devenu filandreux fin, un vrai carnage. Pourtant avec l'ancien proprio c'était l'entretien full Triumph et dans les préconisations hein

Pour vraiment comparer il faudrait que je re-vidange avec de la 10W de fourche pour voir si ça correspond ou pas. La je suis soft, ça absorbe parfaitement les dos d’ânes, la moto "survole" les bosses sans accoups ni chocs désagréables.
Fin elle est parfaitement amortie, niveau précontrainte, je suis 3/4 desserré. Donc dans mon ressentie, je suis soft.
Par contre, je n'ai pas l'effet plongeant limite dangereux vers l'avant sur des gros freinages. Chose que beaucoup de propriétaire d'explo ont signalés avec de la 5W d'origine.
Et c'est vrai qui il a toujours eu une petite fermeté supplémentaire juste après avoir passer la fourche en huile moteur.
Mais en même temps même avec de l'huile de fourche neuve, tout juste vidanger tu retrouve systématiquement cette impression.
Donc bon, je crois que le meilleur moyen de savoir pour ceux qui sont curieux, bah c'est tout simplement de tester...
Bah ouaip pour l'explo il faut 2L,SOHUTAA a écrit : ↑23 févr. 2019, 23:35Pour le 800Xcx en Wp, les volumes sont plus rationnels !! Cela se cantonne en 1L.vanvan631 a écrit : ↑23 févr. 2019, 23:15vu comme ça oui, mais Rs2AgAin argumentait dans le sens que le bidon (huile moteur) entamé peut servir pour le moulin alors que le restant du bidon d'huile de fourche, tu va en faire quoi ???Apres 10 ou 20€ tout les 20000kms pour renouveler son huile de fourche, je pense pas que ce soit le poste le plus onéreux . . .Donc entre prendre une excellente huile moteur 100% synthèse que tu vas payer au pire du pire 10 euros le litre contre une huile basique de fourche ou tu vas fleurter pas loin des 20 balles.... ( En sachant que sur l'explo, 1 litre ne passe pas, il te faut 2 bidons a cause des 200cc manquant.
Tu passe de 20 à 40 balles suivant l'huile spécialisée ou la moteur.
20 euros de gagné sur une vidange de fourche, moi qui la vide tout les 10-15000 bornes et qui roule beaucoup, l'économie n'est pas anodine ^^
Et comme dis Vanvan, le restant d'huile va pour l'appoint de ma voiture ^^
Mais c'est surtout et seulement le résultat qui compte vraiment pour moi. Pour ma moto, quand il faut dépenser, je dépense.
Dans l'usage, je suis pleinement satisfait de ma fourche à l'huile moteur, donc quand tu joins l'efficacité avec l’économie...C'est vraiment tout bénef quoi.
Dernière modification par Rs2AgAin le 01 mars 2019, 01:50, modifié 3 fois.
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Re: Remplacement joints SPY de fourche
Tout à fait d'accord avec toi.SOHUTAA a écrit : ↑23 févr. 2019, 23:07Pour mon Tiger 800 Xcx équipé d'une fourche White Power qui préconise de la 5W, j'ai bien fait d'y mettre de la Motorex en 5W ?
L'équivalent en huile moteur serait à chercher vers 1 indice 0W.., si j'ai bien suivi.
Apres 10 ou 20€ tout les 20000kms pour renouveler son huile de fourche, je pense pas que ce soit le poste le plus onéreux . . .
Ensuite, si Rs2AgAin a trouvé, UNE huile moteur qui lui convient pour sa fourche; Tant mieux pour lui ! Sans compter, que "l'équivalence" qu'il s'est trouvée n'est pas obligatoirement la même avec toutes les huiles moteurs à indice de viscosités identiques.
De plus, il a lui même fait la comparaison, après vidange d'une huile, selon ses dires, réduite à un état "d'eau d'égout faisandée".
Vrai qu'après il a du trouver du changement.
Et, je le redis, tant mieux si cela lui convient. Les correspondances de viscosités, entre huile moteur, et huile fourche, étant assez approximatives, je conseillerais de n'utiliser de l'huile moteur pour la fourche, qu'a titre de dépannage dans le désert après l'explosion d'un joint spy dans " le Gobi oriental".

Mais bien sur; Chacun fait ce qui lui plait....
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Re: Remplacement joints SPY de fourche
Globalement d'accord, je rajoute juste que ce n'est pas qu'une solution de dépannage dans le sens ou l'huile moteur tient tout aussi bien qu'une huile de fourche dans le temps.tacaud22 a écrit : ↑24 févr. 2019, 07:40Tout à fait d'accord avec toi.SOHUTAA a écrit : ↑23 févr. 2019, 23:07Pour mon Tiger 800 Xcx équipé d'une fourche White Power qui préconise de la 5W, j'ai bien fait d'y mettre de la Motorex en 5W ?
L'équivalent en huile moteur serait à chercher vers 1 indice 0W.., si j'ai bien suivi.
Apres 10 ou 20€ tout les 20000kms pour renouveler son huile de fourche, je pense pas que ce soit le poste le plus onéreux . . .
Ensuite, si Rs2AgAin a trouvé, UNE huile moteur qui lui convient pour sa fourche; Tant mieux pour lui ! Sans compter, que "l'équivalence" qu'il s'est trouvée n'est pas obligatoirement la même avec toutes les huiles moteurs à indice de viscosités identiques.
De plus, il a lui même fait la comparaison, après vidange d'une huile, selon ses dires, réduite à un état "d'eau d'égout faisandée".
Vrai qu'après il a du trouver du changement.
Et, je le redis, tant mieux si cela lui convient. Les correspondances de viscosités, entre huile moteur, et huile fourche, étant assez approximatives, je conseillerais de n'utiliser de l'huile moteur pour la fourche, qu'a titre de dépannage dans le désert après l'explosion d'un joint spy dans " le Gobi oriental".![]()
Mais bien sur; Chacun fait ce qui lui plait....
Une huile de fourche, si on ne la vidange pas a temps par en cacahuète, comme n'importe qu'elle autres huile sur le marché.
Sur la fermeté, la après on rentre dans un autre débat, car chacun a son feeling. Des gens préfèrent les fourches fermes, d'autres préfèrent des fourches souples.
J'ai eu l'occasion de rouler en 5W30 et en 10W30 au file de mes motos. Toujours en 100% synthèse.
Ce qu'il faut retenir, c'est que la différence entre les deux huiles, fourche ou moteur, dans un usage a froid, au final même combat. Les deux protégerons les éléments internes contre l'usure, et les huiles moteurs 100% synthèse possèdent tout les additifs nécessaires pour contrer la mousse, le cisaillement et le laminage.
En gros on peut résumer qu'une huile moteur 100% synthèse sait faire les deux. Il n'y a pas de différence significative comme beaucoup le pense. C'est çà qu'il est important de savoir.
edit: Je rajoute juste une précision, a savoir pour les motos qui on des précontraintes et des ouvertures d'hydrauliques électroniques, de ne pas mettre d'huile moteur mais aussi de ce renseigner pour savoir qu'elle marque d'huile est présente d'origine, car comme on l'a vu, même entre les huiles de fourche, les viscosités partent dans tout les sens d'une marque a l'autre sur un indice a froid identique.
Sur de l’électronique, comme on n'as pas la main direct sur les réglages, et que sauf exception, l'amortissement avant est asservie avec l'amortissement arrière il faut vidanger et rester sur l'huile de marque et de viscosité préconisé. Pour les autres, on met ce que l'on veut en fonction des besoins

Dernière modification par Rs2AgAin le 25 févr. 2019, 21:32, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement joints SPY de fourche
Pfiouuu je n’avais pas vu que mon sujet avait fait couler autant d’encre !
Je ne rentrerais pas dans le débat car je n’ai aucun avis sur la question, mais merci à ceux qui y ôt contribué !
Je recentre donc le sujet puisque je vais m’y coller le we prochain :
Quelqu’un a en tête la quantité d’huile par tube, et quelle viscosité est préconisée ?
(Pour rappel, Tiger 800 « classique » de 2011)
Merci à tous !
Je ne rentrerais pas dans le débat car je n’ai aucun avis sur la question, mais merci à ceux qui y ôt contribué !
Je recentre donc le sujet puisque je vais m’y coller le we prochain :
Quelqu’un a en tête la quantité d’huile par tube, et quelle viscosité est préconisée ?
(Pour rappel, Tiger 800 « classique » de 2011)
Merci à tous !