Le mec il vient critiquer que ça n'argumente pas en te posant le truc noir sur blanc mais concrètement qu'as tu apporté à ce sujet... à part des comm' digne d'un ado??
Développe.
Allez file

Euh "ado" n'est pas un gros mot. Bon sinon t'as un truc intéressant à dire qui pourrait te rendre crédible + d'une seconde ?
Sans revenir dans le débat de l'huile, les fourches ont bien évolué. Dans ce genre de fourche y'avait pas grand chose.sergiotiger800 a écrit : ↑07 mars 2019, 15:44Histoire de mettre de l'huile ( de fourche ?) sur le feu.
Il y a quelques décennies dans les fourches Norton ( Roadholder meilleure fourche de l'époque) on mettait de l'huile
moteur et ça marchait très bien...
Faut dire que les huiles de fourche étaient plutôt rares et qu'elles ont dû bien progresser depuis.*
Mais depuis que les journalistes confondent, pardonnons les pour leur ignorance , transfert de charge qui est INELUCTABLE et qui dépend uniquement de la géométrie ( position du centre de gravité/empattement) de la moto et de la décélération avec l'enfoncement de la suspension avant ( qui dépend lui du transfert de charge (!) et de la géométrie de la suspension)**, je ne sais plus quoi penser....
* Dans ma fourche de Tiger je met de l'huile de fourche.
** Les anciens se rappellent que les BMW à fourche Earles se LEVENTau freinage comme les Mobylettes orange à fourche à balancier !
Que ceci ne nous empêche pas de rouler
Les huiles moteurs et les fourches de l'époque étaient différente d'aujourd'hui donc oui ça fonctionnait.sergiotiger800 a écrit : ↑07 mars 2019, 15:44Histoire de mettre de l'huile ( de fourche ?) sur le feu.
Il y a quelques décennies dans les fourches Norton ( Roadholder meilleure fourche de l'époque) on mettait de l'huile
moteur et ça marchait très bien...
Faut dire que les huiles de fourche étaient plutôt rares et qu'elles ont dû bien progresser depuis.*
Mais depuis que les journalistes confondent, pardonnons les pour leur ignorance , transfert de charge qui est INELUCTABLE et qui dépend uniquement de la géométrie ( position du centre de gravité/empattement) de la moto et de la décélération avec l'enfoncement de la suspension avant ( qui dépend lui du transfert de charge (!) et de la géométrie de la suspension)**, je ne sais plus quoi penser....
* Dans ma fourche de Tiger je met de l'huile de fourche.
** Les anciens se rappellent que les BMW à fourche Earles se LEVENTau freinage comme les Mobylettes orange à fourche à balancier !
Que ceci ne nous empêche pas de rouler
Y'a pas de lézard et je ne peux pas te mettre les composants ici tu te doutes bien mais ces huiles sont bien différentes, ce que tu vois et ressent ne sont pas forcement signe que ça se passe bien. La mesure va au délà du ressenti et du visuel, tu te doutes bien. Je sors de l'apsect fourche &Co c'est une règle générale.Rs2AgAin a écrit : ↑07 mars 2019, 16:01Bref de toute façon, visiblement on a réussi à trouver quelques points d'accord sur sujet de l'huile de fourche.
Mais Arnaud77 reste heu...Procédurier, respects des normes et voilà la dessus on peut difficilement lui reprocher de rester dans les clous.
De mon coté, je fait la part entre ce qu'on me vend et le réel intérêt technique de la chose. Donc ça ne me dérange pas de sortir des consignes quand je sais ou je vais, et j'adore niquer ceux qui imposent le modèle à suivre soit disant parce qu'il n'y pas mieux etc...
Chacun son créneaux, il y'a celui qui va ce contenter de ce qu'il lis et respecter les consignes sans chercher plus loin et celui va vérifier par lui même si on ne lui raconte pas la messe ^^. Et la dessus on ai tous différent. Et chacun doit respecter l'autre. Taquiner pas de souci, mais quand ça passe le grade du dessus...
Heu...Je roule sur un TeX hein, je ne vole pas sur la fusée arianne. Je suis ni le cousin de Valentino Rossi et je n'ai pas de R1 de toute façonArnaud77 a écrit : ↑07 mars 2019, 16:22
Y'a pas de lézard et je ne peux pas te mettre les composants ici tu te doutes bien mais ces huiles sont bien différentes, ce que tu vois et ressent ne sont pas forcement signe que ça se passe bien. La mesure va au délà du ressenti et du visuel, tu te doutes bien. Je sors de l'apsect fourche &Co c'est une règle générale.
]Y'a un truc que j'aimerai bien faire comme expérience, c'est une mesure à la télémétrie et caméra haute vitesse sur le pneu + contact sol.
Arnaud77 a écrit : ↑07 mars 2019, 14:27
J'ai l'impression que nous sommes plus au moins raccord.
Mais le grade ne fait pas tout, c'etait ma pensée du départ ET qu'une huile de moteur n'a pas grand chose à faire dans une fourche.
Admettons, t'es au fin fond du Sahara et t'as plus d'huile dans tes tubes. Le premier bidon fera l'affaire...
Bon mais tu es en plein dans ma pensée, l'huile c'est comme la lessive, elles arrivent toutes du même endroit. Apres c'est que l'on rajoute à la base.
Je persiste, signe et ne change pas de discours que les huiles fourches sont faites pour un fonctionnement à température de fonctionnement Apres 10,15,20 degrés, je ne connais pas ce que cela peut donner en chiffre mais ça serait intéressant de sonder.
Les armortisseurs sont quand même un chouilla plus raide l'hiver, ce qui semble logique.
Bon mais tu le dis toi même, il n'y a pas que le grade, y'a toutes les merdes que l'on retrouve dans l'huile voiture que tu n'as pas dans l'huile fourche.
Les joints ne sont pas forcement les mêmes sur les moteurs, ils doivent supporter les hydrocarbures, essence, mazout,...
La lubrification moteur, c'est un film qui est déposé. Autant te dire que les bulles y'en a pas sinon ca va vite être problématique pour ton moteur.
Vidange un moteur qui vient de tourner, t'auras pas ou peu de bulles. Ouvre ta fourche, dont les éléments "baignent" dans l'huile... C'est exactement pareil en terme de bulle quand tu fais le niveau suite à une vidange de fourche et que tu pompes pour faire virer l'air dans les éléments comme le fourreau et/ou tube suivant la fourche (inversée ou pas), également la cartouche quand elle existe. Virer l'air c'est juste pour faire ton niveau, pas pour virer l'air définitivement.
Bref, tu as ton avis que je respect.
Bah oui je me prouve à moi même que la Total 0W30 est plus constante. Et qu'est ce que l'on recherche pour une fourche ? Une huile constante. Sinon tu te retrouve la matin avec un bout de bois et l'après midi avec une pompe à vélo. Donc moi que la total soit plus constante ça me va. Je vais même te dire, ça me vas très très bien
Alors la ^^ Si je parle de ce que j'ai eu entre les mains, motul, vision, ipone Les 3 sentent l'huile.