Hey
Donc, je finalise en postant mes dernières recherches concernant ce sujet.
Je post donc ceci, juste à titre de constat.
Mais d'abord, deux trois précisions pour que vous puissiez bien saisir.
Dans la composition des huiles, plus ou moins performante, il y'a des groupes.
Groupe 1, groupe 2, groupe 3 groupe 4 et groupe 5.
En gros ce qu'il faut retenir, c'est que plus l'on monte dans les groupes, plus les huiles sont performantes et coûtes cher.
Le groupe 5 est quand même à mettre de coté. Mais pour plus de précision, je vous invite à vous rendre ici.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur
Ce qu'il faut retenir, groupe de 1 a 3 c'est de l'huile minérale et groupe 4 et 5, c'est de l'huile de synthèse haut de gamme, PAO/ESTER.
Bon, en ce qui concerne la composition exact des huiles, il est quasiment impossible de détailler précisément ce qu'elles contiennent.
Même en labo, isoler chaque ingrédient serait déjà hors de prix et sans aucune certitude d'y parvenir.
En gros les recettes, pour chaque fabricants, elles sont bien cloisonnées dans un coffre fort, exactement de la même manière que pour le groupe Dior, avec la recette de son "J'adore".
C'est du secret commercial.
Mais, il y'a quand même moyen d'en avoir un aperçu.
L'huile moteur étant soumis au contrôle REACH, un règlement Européen qui oblige les fabricants d'huiles à faire leurs fiches de données sécurités (FDS) par produits vendus afin d'y lister les composants dangereux en les nommant et en affichant leur pourcentages.
L'huile Minérale pétrolière issue du raffinage est considérée comme un produit dangereux.
Donc toutes les huiles faisant partie du groupe 1,2 et 3 (qui sont des huiles minérales) apparaissent sur les FDS. Par contre le groupe 4/5 PAO/ESTER lui n’apparaît pas.
Donc pour le coup, ça devient intéressant. Il faut savoir que les fabricants et les industriels qui produisent de l'huile, d'un coté sont hyper "cloisonnés" dans leurs marges de manœuvre en ce qui concerne les normes (API, ACEA etc), mais sur le coté commercial, ils peuvent annoncer ce qu'ils veulent...
C'est pourquoi, quand une huile est annoncée semi synthèse, il n'y a pas de règlement en ce qui concerne le ratio Synthèse/minéral, une huile peut très bien contenir juste 5% d'huile de synthèse et 90 % de minérale, elle pourra sans problème être vendu sous le nom de Semi Synthèse.
Et il y'a exactement le même laxisme du coté des 100% synthèse. En gros une 100% synthèse, ça n'existe pas. C'est toujours coupé avec de la minérale. L'argumentaire des fabricants, c'est toujours le même, l'huile minérale sert de diluant, mais je vais poster deux trois exemples qui me font un peu tiquer quand même ^^
Si je prend par exemple une huile moteur moto qui coûte bien cher et qui est vendu comme
une huile 100% synthèse,
Comme l'Ipone Katana 10W40 100% synthèse a 18 euros le litre.
https://drive.google.com/open?id=1EjJj7 ... F3jt2xoX1Y
Et donc une huile 100% synthèse composée à.............60 % d'huile de base MINERALE hydrotraitée ^^
Et oui, ça pique un peu hein ? ^^
Motul 300v 15w50, 100 % synthèse à plus de 20 euros le litre
https://drive.google.com/open?id=11mr6z ... BKe4flKyR3
35 % d'huile minéral....
Motul 7100 10W50 100% synthèse à 12 euros le litre.
https://drive.google.com/open?id=1tRIm8 ... ZanIKMItrX
Pareil 35% d'huile minérale.
J'aurais bien aimé plus d'exemple, mais des groupes comme motorex, castrol bloque l'accès grand public...
Dommage...
Bref , c'est la même pour tout le monde, l'huile minérale annoncée comme diluant, Mouai

...
Une huile de base minérale, comparer au groupe 4 PAO/ ESTER ça ne coûte rien, donc derrière ça, je me dis, et ce n'est qu'un avis personnel, que ce genre de pratique permet de bien réduire les coups de production.
Un peu comme McDo qui coupent leur boissons à l'eau, vous voyez ou je veux en venir.
Je ne remet à aucun moment en cause la performance des huiles que je viens de citer, mais encore une fois, le prix de ces huiles ne me conviennent pas.
Et pour finir, ma Total Qwartz racing 10W50, 100% synthèse, elle en dis quoi de tout ça ? ^^
Et bien la voilà
https://drive.google.com/open?id=1yySkA ... gw-OvjYprn
Elle contient 5% d'huile de base minérale, qui pour le coups, peut faire tenir l'argumentation de "diluant".
Voilà voilà ^^ C'était juste un petit complément d'information qui du coup finalise mes recherches, puisque aujourd'hui, je n'est pas les moyens d'aller plus loin.
Si vous regardez cette vidéo, (bon il faut séparer le discours du gars qui vend ses molécules gravées bardhal) il vulgarise assez bien le sujet des lubrifiants moteur.
https://www.youtube.com/watch?v=1IsMTRNdjGE&t=725s
Et aussi, pour ceux que ça intéresse, le dossier HUILE MOTOMAG qui il y'a 14 ans, avait très bien vulgarisé tout ce sujet, j'ai pris la peine de le lire, j'en avais toujours entendu parler mais je n'avais jamais pris la peine d'y jeter un œil.
Quelques erreurs quand ils parlent de la norme API, API n'est pas une normes mais un organisme d'homologation qui possède des milliers de normes ^^
Fin bref, dans l'ensemble c'est de l’excellent travail, bien sur les huiles et les normes présentées à l'époque sont bien entendu aujourd'hui obsolètes.
Et c'est marrant de voir ou ce situe la niche de la fameuse rumeur qui c'est rependu sur plein de forum des embrayages qui patinent ^^
https://drive.google.com/open?id=1rDuer ... 4J8s1IFCOM
https://drive.google.com/open?id=1cmkYE ... qa95vnOCt3
https://drive.google.com/open?id=1sz7h9 ... X_KlBHTNs2
https://drive.google.com/open?id=1SL9hJ ... i7pC98I-RZ
https://drive.google.com/open?id=1gwjB0 ... 9LeQA2ojEs
https://drive.google.com/open?id=1_gQ4v ... ItX82W0U7a
https://drive.google.com/open?id=1l3c9g ... EaE_BLY0fS
https://drive.google.com/open?id=1_zWUP ... cTa-bnZfuy
https://drive.google.com/open?id=1o2vAT ... br2-qzFdHP
Sur ceux, bonne journée à tous
