révision des 20000km tiger 800xc
-
- Pocket bike
- Messages : 15
- Inscription : 31 déc. 2017, 15:46
- Revenu le : : -
- Âge: 62
- Moto : Tiger 800 XC
- Localisation : bourgogne
révision des 20000km tiger 800xc
Bonjour,
Merci à tous pour vos avis pertinents.
j ai réalisé moi même la révision des 20 000Km;
Je me suis procuré la revue technique adaptée car j'aime bien savoir ce qui m'attend avant de me lancer, malgré que je sois mécano je préfère réfléchir pendant ce temps là on ne fait pas de bêtises.
Chez triumph j 'ai acheté le kit 128€. Celui ci comprend un filtre à huile, un joint de bouchon de vid, un joint de cache culbuteur, 6 bagues bs de vis de cache cbt, 1 joint tho de tendeur de chaîne, joints tho palier d'arbre à cames, un joint carter chaîne de distribution, 4 vis de tendeur de chaîne?, un guide chaîne secondaire bras occilant, 3 bougies, 1 filtre à air.
Pour cette intervention il faut bien prévoir 5 heures
il faut plus de temps pour enlever les carénages que pour contrôler les jeux aux soupapes
La dépose du réservoir se passe bien( éviter qu'il soit trop plein)
le contrôle des jeux :
cylindre 1 adm et éch cyl 2, cyl 2 adm et éch 3, cyl 3 adm et éch 1
pour l 'adm la cale de 0.15 passe (juste) et la 0.20 ne passe pas (contrôle soupapes adm OK pour les 3 cyl)
pour l éch la cale de 0.30 passe (grassemement) et la cale de 0.35 ne passe pas (contrôle soupapes éch OK pour les 3 cyl)
Il est préférable d'utiliser le joint neuf du cache cbt, les vis de fixation font entretoise
Les bougies avaient vraiment besoin d'être remplacées, voici le relevé d'écartements des électrodes, les vieilles 0.85 et les neuves 0.65
le filtre à air d 'origine était bien colmaté , à remplacer impérativement.
je pense que la consommation sera diminuée
Si vous avez une âme de mécano je pense que ça vaut le coup de se procurer un jeu de cales au regard du prix de l'intervention chez le concess, sachant qu'il est peu probable de devoir modifier les jeux par l'échange des pastilles.
Bonne mécanique
Merci à tous pour vos avis pertinents.
j ai réalisé moi même la révision des 20 000Km;
Je me suis procuré la revue technique adaptée car j'aime bien savoir ce qui m'attend avant de me lancer, malgré que je sois mécano je préfère réfléchir pendant ce temps là on ne fait pas de bêtises.
Chez triumph j 'ai acheté le kit 128€. Celui ci comprend un filtre à huile, un joint de bouchon de vid, un joint de cache culbuteur, 6 bagues bs de vis de cache cbt, 1 joint tho de tendeur de chaîne, joints tho palier d'arbre à cames, un joint carter chaîne de distribution, 4 vis de tendeur de chaîne?, un guide chaîne secondaire bras occilant, 3 bougies, 1 filtre à air.
Pour cette intervention il faut bien prévoir 5 heures
il faut plus de temps pour enlever les carénages que pour contrôler les jeux aux soupapes
La dépose du réservoir se passe bien( éviter qu'il soit trop plein)
le contrôle des jeux :
cylindre 1 adm et éch cyl 2, cyl 2 adm et éch 3, cyl 3 adm et éch 1
pour l 'adm la cale de 0.15 passe (juste) et la 0.20 ne passe pas (contrôle soupapes adm OK pour les 3 cyl)
pour l éch la cale de 0.30 passe (grassemement) et la cale de 0.35 ne passe pas (contrôle soupapes éch OK pour les 3 cyl)
Il est préférable d'utiliser le joint neuf du cache cbt, les vis de fixation font entretoise
Les bougies avaient vraiment besoin d'être remplacées, voici le relevé d'écartements des électrodes, les vieilles 0.85 et les neuves 0.65
le filtre à air d 'origine était bien colmaté , à remplacer impérativement.
je pense que la consommation sera diminuée
Si vous avez une âme de mécano je pense que ça vaut le coup de se procurer un jeu de cales au regard du prix de l'intervention chez le concess, sachant qu'il est peu probable de devoir modifier les jeux par l'échange des pastilles.
Bonne mécanique
bonne balades
- Lama
- Scooter
- Messages : 84
- Inscription : 20 mai 2017, 07:20
- Revenu le : : -
- Âge: 58
- Moto : Tiger 800 XCX mod.2017
- Localisation : Ardenne belge
- Contact :
Re: révision des 20000km tiger 800xc
Merci pour le partage.
J'entends souvent dire qu'à 20.000 km le jeu au soupape est toujours dans les tolérances.
C'est probablement fonction également de la manière de rouler.
20.000 km à 8000t/min ou 20.000 km à 4000t/min c'est pas pareil.
J'entends souvent dire qu'à 20.000 km le jeu au soupape est toujours dans les tolérances.
C'est probablement fonction également de la manière de rouler.
20.000 km à 8000t/min ou 20.000 km à 4000t/min c'est pas pareil.
- quatsoupap
- Mod2Roues
- Messages : 987
- Inscription : 23 mai 2014, 22:18
- Revenu le : : -
- Âge: 61
- Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
- Localisation : 34400
Re: révision des 20000km tiger 800xc
Bonjour Jeanmarie
Merci pour ton post, qui confirme le constat général : le jeu aux soupapes est dans les tolérances à 20000 km.
En complément, et comme tout nouvel arrivant sur le forum, merci de venir te présenter ici : http://tiger800.fr/viewforum.php?f=8
J'ai aussi déplacé ton message pour le mettre dans la rubrique adéquate
Merci pour ton post, qui confirme le constat général : le jeu aux soupapes est dans les tolérances à 20000 km.
En complément, et comme tout nouvel arrivant sur le forum, merci de venir te présenter ici : http://tiger800.fr/viewforum.php?f=8
J'ai aussi déplacé ton message pour le mettre dans la rubrique adéquate

Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)
-
- Pocket bike
- Messages : 15
- Inscription : 31 déc. 2017, 15:46
- Revenu le : : -
- Âge: 62
- Moto : Tiger 800 XC
- Localisation : bourgogne
Re: révision des 20000km tiger 800xc
Bonjour,
j'ai toujours aimé la moto voila quelques années, j'ai restauré une ossa 250 AE que j'utilise peut et avec soin...
Mon fils ayant passé son permis moto je me suis laissé tenter par le tiger 800 xc qui me semblait bien adapté pour des balades sur différentes routes et je dois dire que c'est vraiment plaisant de piloter cette moto même avec un passager on sent pas la différence
A bientôt
Alain 58000 nevers
j'ai toujours aimé la moto voila quelques années, j'ai restauré une ossa 250 AE que j'utilise peut et avec soin...
Mon fils ayant passé son permis moto je me suis laissé tenter par le tiger 800 xc qui me semblait bien adapté pour des balades sur différentes routes et je dois dire que c'est vraiment plaisant de piloter cette moto même avec un passager on sent pas la différence
A bientôt
Alain 58000 nevers
bonne balades
Re: révision des 20000km tiger 800xc
Merci pour le retour.
Je viens de passer les 20.000 km avec la mienne aussi et je vais faire mon entretien. J'ai commandé un jeu de cales disposant des valeurs 0,32 et 0,38 et ce n'est pas très courant...
J'ai aussi lu qu'il était bien utile de démonter et bien graisser les bielettes de l'amortisseur arrière et les roulements de direction. C'est prévu dans le programme, peu graissé d'origine, et souvent "zappé" par les concessions malgré la coquette somme souvent réclamée.
Je viens de passer les 20.000 km avec la mienne aussi et je vais faire mon entretien. J'ai commandé un jeu de cales disposant des valeurs 0,32 et 0,38 et ce n'est pas très courant...
J'ai aussi lu qu'il était bien utile de démonter et bien graisser les bielettes de l'amortisseur arrière et les roulements de direction. C'est prévu dans le programme, peu graissé d'origine, et souvent "zappé" par les concessions malgré la coquette somme souvent réclamée.
-
- Pocket bike
- Messages : 15
- Inscription : 31 déc. 2017, 15:46
- Revenu le : : -
- Âge: 62
- Moto : Tiger 800 XC
- Localisation : bourgogne
Re: révision des 20000km tiger 800xc
Bonjour rémy,
Si j'ai bien comprend bien ta question ..? un jeux de cale clasique avec des lames échelonées ex: de 0,20,0,25,0,30 0,35 0,40 ect... suffit largement pour apprécier le jeux.
Si j'ai bien comprend bien ta question ..? un jeux de cale clasique avec des lames échelonées ex: de 0,20,0,25,0,30 0,35 0,40 ect... suffit largement pour apprécier le jeux.
bonne balades
Re: révision des 20000km tiger 800xc
Merci pour ta réponse, j'étais perturbé par les valeurs 0,325 et 0,375 d'où ma recherche de cales approchantes, je suis peut-être un peu parano
-
- Pocket bike
- Messages : 15
- Inscription : 31 déc. 2017, 15:46
- Revenu le : : -
- Âge: 62
- Moto : Tiger 800 XC
- Localisation : bourgogne
Re: révision des 20000km tiger 800xc
ok ex: pour un jeux de 0,325 ' préconisé ' une cale de 0.30 doit passer comme on dit dans le milieux "librement voir grassement" par contre la cale de 0,35 ne doit pas rentrer elle va serrer dès que tu va tenter de la passer.
Là tu est dans la tolérence.
j'ai un jeu de cale 18 lames de marque DELA ref 1630 00 qui va de 0,04 à 100 tu peut faire des association de lames pour t'approcher de la vérité.
Avant tout "règlage" ou démontage contrôle bien tous tes jeux et note-les pour te faire une idée générale et voir si tu as une différence qui mérite d'être corrigée ...?
On réfléchi... pendant ce temps là on fais pas de bêtises.
Là tu est dans la tolérence.
j'ai un jeu de cale 18 lames de marque DELA ref 1630 00 qui va de 0,04 à 100 tu peut faire des association de lames pour t'approcher de la vérité.
Avant tout "règlage" ou démontage contrôle bien tous tes jeux et note-les pour te faire une idée générale et voir si tu as une différence qui mérite d'être corrigée ...?
On réfléchi... pendant ce temps là on fais pas de bêtises.
bonne balades
- Roccroi
- Routard
- Messages : 367
- Inscription : 09 mars 2014, 17:50
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC Orange
- Année : 2012
- Localisation : Gers
Re: révision des 20000km tiger 800xc
Bonjour,
qu'as-tu utilisé comme clef dynamométrique pour serrer au couple la vis arrière droit du cache culbuteur, qui est particulièrement inaccessible ?
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp
Re: révision des 20000km tiger 800xc
Voilà j'ai fait le jeu à 20200km. J'ai du changer 3 pastilles (2 admission, 1 échappement). Je n'ai pas pu mettre la clé dynamo non plus sur cette fameuse vis, j'ai fait au feeling
- Roccroi
- Routard
- Messages : 367
- Inscription : 09 mars 2014, 17:50
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC Orange
- Année : 2012
- Localisation : Gers
Re: révision des 20000km tiger 800xc
OK.
Merci. Ils doivent avoir un outil particulier chez Triumph.
Merci. Ils doivent avoir un outil particulier chez Triumph.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp