Stockage longue durée
- Roccroi
- Routard
- Messages : 327
- Inscription : 09 mars 2014, 17:50
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC Orange
- Année : 2012
- Localisation : Gers
Stockage longue durée
Bonjour,
je vais devoir stocker mon tigre pour de très longs mois . Sans possibilité de la faire tourner. Quelles mesures simples prendre pour limiter les dégâts ??? J'ai quelques idées, mais il y en a peut être certains sur le forum qui ont déjà une expérience dans ce domaine. Je suis donc preneur de conseils avisés.
je vais devoir stocker mon tigre pour de très longs mois . Sans possibilité de la faire tourner. Quelles mesures simples prendre pour limiter les dégâts ??? J'ai quelques idées, mais il y en a peut être certains sur le forum qui ont déjà une expérience dans ce domaine. Je suis donc preneur de conseils avisés.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp
- danzebike
- Motard
- Messages : 269
- Inscription : 11 mars 2014, 14:27
- Revenu le : : -
- Moto : tiger 800>>honda VFR
- Année : 2020
- Localisation : val d'oise
Re: Stockage longue durée
Déjà poser la moto sur une planche pour pas que les pneus touchent le sol,bien les gonfler,déposer et charger la batterie,remplir le réservoir pour éviter la rouille,mettre un drap coton dessus pour que ca respire,verifier les niveaux ou faire les vidanges ou changements de fluide,mettre un chiffon dans l'échappement..
morini125corsaro-2yam500XT-yam500SR-honda125CBs-morini500-yamaha400DTMX-guzzi1000SP-guzziT3calif-bmwK75-ducati900ss-2honda900CBR-guzziV11lm-honda1300CB-honda929CBR-2suzuki1250GSF--honda700transalp-HDdyna1584-bmwG650GS-tiger800-honda800VFRX-honda800vfr..
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 63
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: Stockage longue durée
Moto nettoyée dans ses moindres recoins et séchée.
Eviter de décaper les plasturgies avec des produits agressifs comme WD40 ou autres fées du logis.. Mais nettoyer et sécher correctement la moto, la cirer avec une cire protectrice.
Protéger la selle avec du film étirable
Pneus : les surgonfler même de 300gr...
Bien lubrifier les pièces à l'extérieur : Chaine, pistons d'étrier, leviers, câbles, axe du levier de frein, ressort de béquille...
Nettoyer la bulle et la masquer avec un sac noir pour éviter les UV selon le lieu de stockage.
Obstruer les entrées/sorties d'air .... (vécu cette semaine en démontant la boite à air du 125. Souris, mulots, musaraignes ...arrivent à y nicher !!!)
donc écopes et échappement avec un chiffon et si possible obstruer avec une boite de conserve ou une canette
Retirer les bougies et verser un tout petit peu d'huile neuve. Obstruer les puis.
Remplir le réservoir au max avec un bon carburant exempt d'additifs
Disposer des produits anti-rongeurs autour...
Couvrir d'un drap en coton.
si possible faire vérifier une fois par mois la bonne tenue des protections .... .
Perso les niveaux, vidanges de fluides je les ferais plutôt à la remise en route de la moto.... sauf si déjà en fin de vie....
Eviter de décaper les plasturgies avec des produits agressifs comme WD40 ou autres fées du logis.. Mais nettoyer et sécher correctement la moto, la cirer avec une cire protectrice.
Protéger la selle avec du film étirable
Pneus : les surgonfler même de 300gr...
Bien lubrifier les pièces à l'extérieur : Chaine, pistons d'étrier, leviers, câbles, axe du levier de frein, ressort de béquille...
Nettoyer la bulle et la masquer avec un sac noir pour éviter les UV selon le lieu de stockage.
Obstruer les entrées/sorties d'air .... (vécu cette semaine en démontant la boite à air du 125. Souris, mulots, musaraignes ...arrivent à y nicher !!!)
donc écopes et échappement avec un chiffon et si possible obstruer avec une boite de conserve ou une canette
Retirer les bougies et verser un tout petit peu d'huile neuve. Obstruer les puis.
Remplir le réservoir au max avec un bon carburant exempt d'additifs
Disposer des produits anti-rongeurs autour...
Couvrir d'un drap en coton.
si possible faire vérifier une fois par mois la bonne tenue des protections .... .
Perso les niveaux, vidanges de fluides je les ferais plutôt à la remise en route de la moto.... sauf si déjà en fin de vie....
Dernière modification par Philip24 le 09 juin 2019, 22:24, modifié 1 fois.
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
- Roccroi
- Routard
- Messages : 327
- Inscription : 09 mars 2014, 17:50
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC Orange
- Année : 2012
- Localisation : Gers
Re: Stockage longue durée
Merci pour ces conseils.
Bien vu pour l'histoire des mulots. Je n'avais pas pensé au filtre à air et à l’échappement comme abris...
A quoi sert l'huile dans le cylindre ?? Pour éviter la rouille ?
Je me demandais s'il fallait huiler les pistons des freins. J'ai ma réponse.
Pour les vidanges, je crains ne pas avoir le temps. Y-a-t-il un risque que l'huile usagée ou le lookeed, selon le cas, attaquent les joints ? Je pensais faire la totale au retour.
Bien vu pour l'histoire des mulots. Je n'avais pas pensé au filtre à air et à l’échappement comme abris...
A quoi sert l'huile dans le cylindre ?? Pour éviter la rouille ?
Je me demandais s'il fallait huiler les pistons des freins. J'ai ma réponse.
Pour les vidanges, je crains ne pas avoir le temps. Y-a-t-il un risque que l'huile usagée ou le lookeed, selon le cas, attaquent les joints ? Je pensais faire la totale au retour.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 63
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: Stockage longue durée
Fais la totale au retour.... ABS inclus !
Par contre très très peu d'huile sur les pistons... ça va fumer au re demarrage !
Je débrancherais même la batterie personnellement...
Par contre très très peu d'huile sur les pistons... ça va fumer au re demarrage !
Je débrancherais même la batterie personnellement...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
- tacaud22
- Baroudeur
- Messages : 820
- Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
- Revenu le : : -
- Âge: 76
- Moto : Tiger 800 XRX
- Localisation : Bretagne Nord
Re: Stockage longue durée
Il existe des produits de stockage pour les moteurs hors bord, spécialement prévus pour les remisages longues durées.
Voir là
ou,
ICI
et il en existe bien d'autres.
Dans les magasins spécialisés "plaisance", tu trouveras ce qu'il te faut pour les "extérieurs" et les "intérieurs".
Voir là
ou,
ICI
et il en existe bien d'autres.
Dans les magasins spécialisés "plaisance", tu trouveras ce qu'il te faut pour les "extérieurs" et les "intérieurs".
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."
-
- Kit Polini
- Messages : 61
- Inscription : 10 avr. 2019, 21:32
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 xrx
Re: Stockage longue durée
Pour le plein, préférer l'essence qui a le moins d'éthanol (SP95 ou SP 98 plutôt que E10) un traitement à l' ACF 50 fait bien le job pour éviter que l'humidité ne fasse des dégâts...
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 63
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: Stockage longue durée
je rajouterais :
- Utiliser un programmateur pour le mainteneur de charge afin de ne pas laisser en permanence la chargeur alimenté..... ça reste un matériel électrique qui ne serait pas vérifié régulièrement sur une longue période.... .. hum... principe de précaution et confiance relative....
- Utiliser un programmateur pour le mainteneur de charge afin de ne pas laisser en permanence la chargeur alimenté..... ça reste un matériel électrique qui ne serait pas vérifié régulièrement sur une longue période.... .. hum... principe de précaution et confiance relative....
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
- Rs2AgAin
- Baroudeur
- Messages : 633
- Inscription : 17 juin 2018, 13:24
- Revenu le : : -
- Âge: 35
- Moto : Tiger Explo 2014
Re: Stockage longue durée
Si ce sont des boîtiers de maintient, genre optimate...Philip24 a écrit : ↑18 juin 2019, 05:33je rajouterais :
- Utiliser un programmateur pour le mainteneur de charge afin de ne pas laisser en permanence la chargeur alimenté..... ça reste un matériel électrique qui ne serait pas vérifié régulièrement sur une longue période.... .. hum... principe de précaution et confiance relative....
Deux exemples,
Dans mon centre de formation, les véhicules école (pour apprendre la méca, l'électro etc ) ne roulant jamais car étant des dons constructeurs, les véhicules en question ne sont pas homologués, les batteries sont branchées sur des maintients de charge h24 et 7/7 toute l'année sans interruption.
J'ai aussi eu l'occas de bosser dans une tour ou tout un étage appartenait à un collectionneur de véhicules anciens.
On avait câblé une trentaine de prises au plafond pour y installer une trentaine d'optimates.
C'était y'a plus de 10 ans et je sais qu'aujourd'hui les véhicules y sont toujours et toujours raccordés donc bon...
Tout ça pour dire qu'il y'a des boîtiers de maintient de charge qui sont prévus pour rester raccordés toute l'année.
Tu prends autant de risque de laisser ton ordi allumé en permanence quoi ^^
Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCf0QII ... subscriber
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 63
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: Stockage longue durée
Certes, certes.. Mais étaient-ils abandonnés de toute surveillance toute la période ?.. hum ?... c'est la question que je me pose ..
A quoi tu me répondras : Certes, certes .... mais le programmateur.. n'est-il pas branché en permanence lui aussi ??...
Ce à quoi je rétorquerais derechef... Certes, certes...
A quoi tu me répondras : Certes, certes .... mais le programmateur.. n'est-il pas branché en permanence lui aussi ??...
Ce à quoi je rétorquerais derechef... Certes, certes...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
- Roccroi
- Routard
- Messages : 327
- Inscription : 09 mars 2014, 17:50
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC Orange
- Année : 2012
- Localisation : Gers
Re: Stockage longue durée
Merci pour ces avis.
Concernant la batterie je compte la retirer et la stocker au chaud. C'est une lithium et si j'en crois les arguments de vente elle devrait tenir le coup. Je me demandais si l'électronique, l'alarme (je vais la mettre en position hiver) etc allaient souffrir de n'être plus alimentés pendant un an. Il faut aussi que je penche sur la question de la clef de contact.
Bien vu aussi pour les produits de protection. J'ai commandé une bombe d'ACF 50.
Concernant la batterie je compte la retirer et la stocker au chaud. C'est une lithium et si j'en crois les arguments de vente elle devrait tenir le coup. Je me demandais si l'électronique, l'alarme (je vais la mettre en position hiver) etc allaient souffrir de n'être plus alimentés pendant un an. Il faut aussi que je penche sur la question de la clef de contact.
Bien vu aussi pour les produits de protection. J'ai commandé une bombe d'ACF 50.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp
- Rs2AgAin
- Baroudeur
- Messages : 633
- Inscription : 17 juin 2018, 13:24
- Revenu le : : -
- Âge: 35
- Moto : Tiger Explo 2014
Re: Stockage longue durée
Bonne initiative, tu peux la remiser au fond d'un placard, à la température ambiante. En ce qui concerne ton alarme, ça dépend, elle est auto alimentée ?Roccroi a écrit : ↑19 juin 2019, 09:47Merci pour ces avis.
Concernant la batterie je compte la retirer et la stocker au chaud. C'est une lithium et si j'en crois les arguments de vente elle devrait tenir le coup. Je me demandais si l'électronique, l'alarme (je vais la mettre en position hiver) etc allaient souffrir de n'être plus alimentés pendant un an. Il faut aussi que je penche sur la question de la clef de contact.
Bien vu aussi pour les produits de protection. J'ai commandé une bombe d'ACF 50.
Concernant les produits de protection, perso je ne jure que par un seul et unique produit, à savoir le WD40
Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCf0QII ... subscriber
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
-
- Baroudeur
- Messages : 809
- Inscription : 10 juin 2016, 15:26
- Revenu le : : -
- Âge: 49
- Moto : S1000R
- Année : 2020
- Localisation : Dans la forêt
Re: Stockage longue durée
Qu'appelles tu longs mois?
Lieu de stockage?
Quand j'avais plusieurs motos, la seule chose que je faisais c’était de remplir le réservoir, de surgonfler les pneus d'un 1kg
Apres le reste, surtout ne pas laver sa moto et la ranger dans la foulée, je dirais la laisser sale, la crasse ça fait une couche naturelle... Sauf si tu as roulé dans le sel hivernal...
Y'a pas grand chose à faire, un drap dessus et la batterie, j'ai toujours laissé dedans. Une recharge tous les mois c'est tout.
Le temps n'est généralement pas ton ami mais long mois ce n'est pas longues années.
Lieu de stockage?
Quand j'avais plusieurs motos, la seule chose que je faisais c’était de remplir le réservoir, de surgonfler les pneus d'un 1kg
Apres le reste, surtout ne pas laver sa moto et la ranger dans la foulée, je dirais la laisser sale, la crasse ça fait une couche naturelle... Sauf si tu as roulé dans le sel hivernal...
Y'a pas grand chose à faire, un drap dessus et la batterie, j'ai toujours laissé dedans. Une recharge tous les mois c'est tout.
Le temps n'est généralement pas ton ami mais long mois ce n'est pas longues années.
Re: Stockage longue durée
Personnellement et par expérience, pour ta batterie lithium, revends la et le fruit de cette vente te permettra d acquérir une bonne batterie digne de ce nom.
Après, c est toi qui voit
Après, c est toi qui voit
-
- Baroudeur
- Messages : 809
- Inscription : 10 juin 2016, 15:26
- Revenu le : : -
- Âge: 49
- Moto : S1000R
- Année : 2020
- Localisation : Dans la forêt
Re: Stockage longue durée
Une batterie lithim tient mieux qu'une batterie plomb et surporte mieux une décharge "profonde", valable par froid aussi.
Qu'il la garde.
Le seul souci de ces batteries c'est le demarrage par temps froid. Faut les exiter pour qu'elle donne leur pleine capacité. Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont à plat pour autant.
Mais pour l'usage, ca en devient archaïque si faut allumer 2 ampoules de 55w durant 10mn poir esperer démarrer....
Par grand froid, suis meme pas sûr que ca pète malgré le réchauffement de la batterie.
Qu'il la garde.
Le seul souci de ces batteries c'est le demarrage par temps froid. Faut les exiter pour qu'elle donne leur pleine capacité. Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont à plat pour autant.
Mais pour l'usage, ca en devient archaïque si faut allumer 2 ampoules de 55w durant 10mn poir esperer démarrer....
Par grand froid, suis meme pas sûr que ca pète malgré le réchauffement de la batterie.