Crevaison lente ou bien?
- Mitch83
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Re: Crevaison lente ou bien?
Bon, je ne pensais pas déchaîner les passions.
Ok, j'ai regardé si clou il y avait: pas de clou !
Obus légèrement desserré : obus resserré !
Pression faite à 2,5kg.
Maintenant j'attends avant de revérifier: Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage
Ok, j'ai regardé si clou il y avait: pas de clou !
Obus légèrement desserré : obus resserré !
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Re: Crevaison lente ou bien?
Ha le second degré!!!



Par contre j'insiste pour l'obus. Ce n'est qu'un clapet qui vous évite de voir le pneu se dégonfler après avoir retiré l'embout du gonfleur.
C'est bien au bouchon qu'est dévolu la fonction étanchéité, même si....
Dans les hypothèses évoquées pour cette crevaison lente il manque la chambre pincée au montage (par un bouffon??)

le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.
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Re: Crevaison lente ou bien?
Donc si je retire l'obus et que je referme direct avec le bouchon, je peux rouler ? ^^marsien73 a écrit : ↑20 juin 2019, 19:09Ha le second degré!!!![]()
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Par contre j'insiste pour l'obus. Ce n'est qu'un clapet qui vous évite de voir le pneu se dégonfler après avoir retiré l'embout du gonfleur.
C'est bien au bouchon qu'est dévolu la fonction étanchéité, même si....
Dans les hypothèses évoquées pour cette crevaison lente il manque la chambre pincée au montage (par un bouffon??)![]()


Bref. Un bouchon de valve évite simplement que que de l'eau, poussière etc ne viennent corroder avec le temps l'obus justement....
Sérieusement, un novice dans le domaine qui vient poser la question, ou même si il se pointe avec une affirmation en contredisant quelqu'un de manière formelle, perso je peux l'excuser .
Mais quelqu'un qui ce prétend du métier et qui sort une aberration pareil...Ce n'est pas que ridicule, c'est aussi flippant...
Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCf0QII ... subscriber
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
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Re: Crevaison lente ou bien?
http://wiklou.org/wiki/Valve
Nos valves sont du type "schrader", "américaine", et c'est bien l'obus qui assure l'étanchéité. Le bouchon n'étant présent que pour éviter que des saletés finissent, à la longue par gêner le bon fonctionnement du clapet/obus.
Mais loin de moi l'envie de vous en boucher un coin.
Nos valves sont du type "schrader", "américaine", et c'est bien l'obus qui assure l'étanchéité. Le bouchon n'étant présent que pour éviter que des saletés finissent, à la longue par gêner le bon fonctionnement du clapet/obus.
Mais loin de moi l'envie de vous en boucher un coin.

Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."
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Re: Crevaison lente ou bien?
Chambre pincée au montage ? Et une crevaison lente ?
On touche le fond...
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Re: Crevaison lente ou bien?
Vu le nombre de fois où l'on m'a piqué mes bouchons de valve " custom" anodisés violets de l'époque de mon Suzuk' 900RF noir et mauve... j'ai jamais perdu d'air de la pression qu'est dedans les pneus.... !!!
et puis je vois bien pas comment un simple petit bouchon en plastique approximatif exempt de tout joint torique et simplement vissé sur une valve peut assurer une parfaite étanchéité d'un pneu/chambre gonflé(e) à plus de 2.5kg/cm2 !!
Par contre, et je pense que la confusion vient de là : Qu'il soit étanche à la pénétration de l'eau, les saletés, la poussière... OK, étanche à la pression de l'air contenu.... non ..
et puis je vois bien pas comment un simple petit bouchon en plastique approximatif exempt de tout joint torique et simplement vissé sur une valve peut assurer une parfaite étanchéité d'un pneu/chambre gonflé(e) à plus de 2.5kg/cm2 !!
Par contre, et je pense que la confusion vient de là : Qu'il soit étanche à la pénétration de l'eau, les saletés, la poussière... OK, étanche à la pression de l'air contenu.... non ..
Re: Crevaison lente ou bien?
Un truc tout bête : mets un gravillon dans un bouchon et revisse le, tu verras si il est étanche
- Philip24
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Re: Crevaison lente ou bien?
D'abord, je pense pas que je mettrais un petit caillou dans la valve du TPMS de ma moto juste pour voir si c'est étanche à ce point ....
Juste je dis que j'ai roulé avec des pneus sans le bouchon de la valve et que j'ai pas perdu d'air et que donc, pour moi, c'est bien l'obus qui empêche l'air de sortir de sa chambre...et que je pense aussi en plus ...
- Que l'étanchéité à l'air expulsé est du fait de l'obus et pas du bouchon.
- Que le bouchon est là pour empêcher toute pénétration de corps étranger et en protéger l'obus
- Qu'une valve sans obus, avec juste ce petit bouchon vissant, c'est pas étanche à 2.5 bars
mais bon... après.... voilà quoi ...![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)


Juste je dis que j'ai roulé avec des pneus sans le bouchon de la valve et que j'ai pas perdu d'air et que donc, pour moi, c'est bien l'obus qui empêche l'air de sortir de sa chambre...et que je pense aussi en plus ...
- Que l'étanchéité à l'air expulsé est du fait de l'obus et pas du bouchon.
- Que le bouchon est là pour empêcher toute pénétration de corps étranger et en protéger l'obus
- Qu'une valve sans obus, avec juste ce petit bouchon vissant, c'est pas étanche à 2.5 bars
mais bon... après.... voilà quoi ...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Re: Crevaison lente ou bien?
On est d'accord 


- whitetiger
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Re: Crevaison lente ou bien?
Y a qu'à dire que comme je l'avais lu il y a très longtemps "le bouchon participe à l'étanchéité du pneumatique" ... C'est consensuel non!?!
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.
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Re: Crevaison lente ou bien?
Bah, il est justement la le souci. Lire un forum, un article etc c'est bien, mais le plus important c'est de ne pas s’arrêter à une seul source mais bien d'en croiser plusieurs. Et très vite, tu t'apperçois ou ce situe le vrai du faux.whitetiger a écrit : ↑21 juin 2019, 14:13Y a qu'à dire que comme je l'avais lu il y a très longtemps "le bouchon participe à l'étanchéité du pneumatique" ... C'est consensuel non!?!

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Re: Crevaison lente ou bien?
Je plussoie à 1000%, combien de fois ai je roulé sans bouchon plastique et, bizarrement, parfaitement gonflé !!tacaud22 a écrit : ↑20 juin 2019, 20:31http://wiklou.org/wiki/Valve
Nos valves sont du type "schrader", "américaine", et c'est bien l'obus qui assure l'étanchéité. Le bouchon n'étant présent que pour éviter que des saletés finissent, à la longue par gêner le bon fonctionnement du clapet/obus.
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Re: Crevaison lente ou bien?
@ Rs2AgAin, tu as parfaitement raison, ne pas se fier à la première et unique source consultée. Suis je bête, erreur due à mon jeune âge probablement!
Je me permet de citer 2 lectures parmi tant d'autres existantes : (celles ci sont récentes, histoire de ne pas ressortir ce qu'avant je voyais sur les livres, avant le ternet)
Extrait du site Allo pneu
1 - Les valves : quelle utilité ?
Les valves sont généralement composées d'un embout en caoutchouc et d'un bouchon qui se visse pour assurer l'étanchéité du pneumatique.
Elles permettent donc à l'air de ne pas s'échapper et empêchent l'introduction d'éléments (eau, boue, poussières) dans le pneumatique, limitant ainsi sa détérioration.
Selon le modèle du pneumatique, elles ne sont pas fixées au même endroit.
Sur les pneumatiques de type Tubeless, modèles les plus répandus sur les véhicules de tourisme, elles sont fixées sur les jantes alors que sur les pneumatiques de type TubeType, elles sont fixées directement sur les chambres à air.
extrait du site Oponéo
Ne pas sous-estimer le rôle du bouchon sur la vanne!
Les bouchons sur les valves automobiles ont un effet plus important sur les performances de conduite et sur la sécurité que vous ne l’imaginez. Pendant le voyage, la saleté, les liquides et autres pollutions provenant de la route, atteignent la valve et se déposent sur ses parois. En laissant entrer de l'air comprimé, vous les poussez, en bloquant ainsi la valve et en lui faisant perdre son étanchéité. Cela peut entraîner une chute rapide de la pression des pneus.
Donc le terme de "participation à l'étanchéité" est usurpé ou pas?
Bon après je ne cherche pas à avoir absolument raison, l'échange tranquille (avec une croûte d'humour) et les retours d'expériences sont toujours bons à prendre.
Je me permet de citer 2 lectures parmi tant d'autres existantes : (celles ci sont récentes, histoire de ne pas ressortir ce qu'avant je voyais sur les livres, avant le ternet)
Extrait du site Allo pneu
1 - Les valves : quelle utilité ?
Les valves sont généralement composées d'un embout en caoutchouc et d'un bouchon qui se visse pour assurer l'étanchéité du pneumatique.
Elles permettent donc à l'air de ne pas s'échapper et empêchent l'introduction d'éléments (eau, boue, poussières) dans le pneumatique, limitant ainsi sa détérioration.
Selon le modèle du pneumatique, elles ne sont pas fixées au même endroit.
Sur les pneumatiques de type Tubeless, modèles les plus répandus sur les véhicules de tourisme, elles sont fixées sur les jantes alors que sur les pneumatiques de type TubeType, elles sont fixées directement sur les chambres à air.
extrait du site Oponéo
Ne pas sous-estimer le rôle du bouchon sur la vanne!
Les bouchons sur les valves automobiles ont un effet plus important sur les performances de conduite et sur la sécurité que vous ne l’imaginez. Pendant le voyage, la saleté, les liquides et autres pollutions provenant de la route, atteignent la valve et se déposent sur ses parois. En laissant entrer de l'air comprimé, vous les poussez, en bloquant ainsi la valve et en lui faisant perdre son étanchéité. Cela peut entraîner une chute rapide de la pression des pneus.
Donc le terme de "participation à l'étanchéité" est usurpé ou pas?
Bon après je ne cherche pas à avoir absolument raison, l'échange tranquille (avec une croûte d'humour) et les retours d'expériences sont toujours bons à prendre.
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Re: Crevaison lente ou bien?
pour moi, le terme n'est pas usurpé... (ou alors je suis mal comprenant ou interprétant orienté de traviole ) mais je le comprends comme ça :whitetiger a écrit : ↑21 juin 2019, 21:41Donc le terme de "participation à l'étanchéité" est usurpé ou pas?
Participation : Action de participer, action en commun. Syn : Collaborer (du latin cum laborare travailler avec ) donc j'explique la "participation à l'étanchéité" comme je le citais plus avant :
- Que l'étanchéité à l'air expulsé est du fait de l'obus et pas du bouchon.
- Que le bouchon est là pour empêcher toute pénétration de corps étranger et (que le bouchon est là pour ) protéger l'obus de l'incrustation de corps/produits/éléments pouvant abimer/actionner/appuyer/détériorer l'obus qui n'assurerait alors plus sa fonction anti retour/anti évasion de l'air sous pression contenu dans le pneu/chambre... et
- Qu'une valve sans obus, avec juste ce petit bouchon vissant, c'est pas étanche à 2.5 bars
donc oui, le bouchon participe à l'étanchéité.... mais pas forcement par une capacité à retenir l'air sous pression mais surtout par un rôle protecteur de l'obus....
Faudrait essayer avec une chambre à air de vélo, dévisser l'obus et voir sir le bouchon seul retient l'air longtemps ....
- gpsvar
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Re: Crevaison lente ou bien?
Je ris, car on est à un niveau où l'on nie que la terre est ronde....c'est limite négationisme...Philip24 a écrit : ↑22 juin 2019, 12:20..........
donc oui, le bouchon participe à l'étanchéité.... mais pas forcement par une capacité à retenir l'air sous pression mais surtout par un rôle protecteur de l'obus....
Faudrait essayer avec une chambre à air de vélo, dévisser l'obus et voir sir le bouchon seul retient l'air longtemps ....


En course cycliste je mettais pas loin de 8kg dans mes roues, je ne donne pas cher du maintien du bouchon sans obus dans ces conditions, même pas de joint dans un bouchon.
Je l'ai déjà écrit j'ai souvent roulé sans bouchon et sans perte de pression.
Les seuls bouchons qui jouent dans l'étanchéité ce sont les bouchons TPMS type Garmin par exemple puisqu'on les visse à fond, ils appuient sur l'obus pour capter la pression, mais ils ont un pas de vis métallique et un joint d'étanchéité, pas le même topo qu'un vulgaire bouchon plastique qui est là pour faire obstacle aux impuretés.
gipsvar