Guidonnage ??
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Guidonnage ??
Bonjour, un truc bizarre ce matin , j’ai lâché mon guidon à 70 km/h pour ouvrir mon blouson à cause de la chaleur, et le guidon c’est mis à trembler et à guidonner de plus en plus fort .
Sur le coup j’ai pensé au revêtement qui pouvait être un peu bosselé et bien non
J’ai laissé la moto ralentir à partir de 100km/h en lâchant le guidon des 2 mains sur un revêtement parfait et à partir de 80 km/h le phénomène est revenu jusqu’à vraiment guidonner très fort !!
Aucun effet avec les 2 mains sur les poignées
Tiger 800xrt 2018 et 5000 km
Une idée ? La bulle ? Colonne trop ou pas assez serrée?
Sur le coup j’ai pensé au revêtement qui pouvait être un peu bosselé et bien non
J’ai laissé la moto ralentir à partir de 100km/h en lâchant le guidon des 2 mains sur un revêtement parfait et à partir de 80 km/h le phénomène est revenu jusqu’à vraiment guidonner très fort !!
Aucun effet avec les 2 mains sur les poignées
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Une idée ? La bulle ? Colonne trop ou pas assez serrée?
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Re: Guidonnage ??
T'as essayé le WD40?
Nan je déconne
Nan je déconne

Re: Guidonnage ??
T as fait ta pression ?
- Philip24
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Re: Guidonnage ??
As-tu-lu ce fil sur le Guidonnage ou bien cet autre fil sur le guidonnage, shimmy, louvoiement.. et tant d'autres encore !!
bon on remet le couvert .....
Il faut différencier le guidonnage, le vrai, le seul , celui qui est irrattrapable et qui t'éjecte de la moto, du louvoiement et du shimmy. Le terme de guidonnage sur une moto est souvent utilisé de façon abusive ou fausse. Le guidonnage est souvent confondu avec le shimmy ou le louvoiement alors que ce sont trois phénomènes bien distincts.
Petit rappel de base :
Le Guidonnage Il se traduit par des allers-retours violents de la direction entre les butées de direction. Le guidonnage est un mouvement brutal, anarchique et quasi irrattrapable du guidon qui se produit généralement dans les phases d’accélération, lorsque l’appui de la roue avant est légèrement soulagé. Le pilote est généralement éjecté de la machine comme en highside. Il concerne quand mêmes plutôt les super sportives et impose l’installation d'un amortisseur de direction
Le Louvoiement Il s'agit d'oscillations latérales de la moto, plus gênantes et flippantes que réellement dangereuses...
Causes principales : Pneus usés ou pas assez gonflés, suspensions mal réglées ou mal adaptées à la charge, Roulements colonne de direction usés, effet de flux aérodynamique entre le pilote et le top case, voire parfois un blouson ample ou ouvert en roulant vite sur une moto non carénée provoque de type de comportement.
Le Shimmy est un type de guidonnage qui se produit plutôt à la décélération et à basse vitesse. Le shimmy peut être violent. En général la cause repose sur des pneus usés ou mal adaptés, ainsi qu’une direction usée ou des roulements de direction desserrés ou HS.
Les Vibrations qui sont des tremblements et des vibrations ressentis dans le guidon, plus ou moins importants et liés à des pneus ou des suspensions usés, un mauvais équilibrage ou une perte de plomb... entre autres.....
En ce qui te concerne, au vu de ta description, ça ressemble à du louvoiement ou un shimmy ?.......
bon on remet le couvert .....
Il faut différencier le guidonnage, le vrai, le seul , celui qui est irrattrapable et qui t'éjecte de la moto, du louvoiement et du shimmy. Le terme de guidonnage sur une moto est souvent utilisé de façon abusive ou fausse. Le guidonnage est souvent confondu avec le shimmy ou le louvoiement alors que ce sont trois phénomènes bien distincts.
Petit rappel de base :
Le Guidonnage Il se traduit par des allers-retours violents de la direction entre les butées de direction. Le guidonnage est un mouvement brutal, anarchique et quasi irrattrapable du guidon qui se produit généralement dans les phases d’accélération, lorsque l’appui de la roue avant est légèrement soulagé. Le pilote est généralement éjecté de la machine comme en highside. Il concerne quand mêmes plutôt les super sportives et impose l’installation d'un amortisseur de direction
Le Louvoiement Il s'agit d'oscillations latérales de la moto, plus gênantes et flippantes que réellement dangereuses...
Causes principales : Pneus usés ou pas assez gonflés, suspensions mal réglées ou mal adaptées à la charge, Roulements colonne de direction usés, effet de flux aérodynamique entre le pilote et le top case, voire parfois un blouson ample ou ouvert en roulant vite sur une moto non carénée provoque de type de comportement.
Le Shimmy est un type de guidonnage qui se produit plutôt à la décélération et à basse vitesse. Le shimmy peut être violent. En général la cause repose sur des pneus usés ou mal adaptés, ainsi qu’une direction usée ou des roulements de direction desserrés ou HS.
Les Vibrations qui sont des tremblements et des vibrations ressentis dans le guidon, plus ou moins importants et liés à des pneus ou des suspensions usés, un mauvais équilibrage ou une perte de plomb... entre autres.....
En ce qui te concerne, au vu de ta description, ça ressemble à du louvoiement ou un shimmy ?.......
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Re: Guidonnage ??
Salut
Non pas de louvoiement, c’est très bizarre c’est vraiment à basse vitesse de 80 jusqu’à 50 mais l’amplitude est violente lol
Pression ok
Pneus peut etre usés?
Non pas de louvoiement, c’est très bizarre c’est vraiment à basse vitesse de 80 jusqu’à 50 mais l’amplitude est violente lol
Pression ok
Pneus peut etre usés?
- sergiotiger800
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Re: Guidonnage ??
Salut
J'ai eu il y a longtemps ce genre de problème de " guidonnage" qui se produisait uniquement à basse vitesse :
verdict équilibrage de la roue avant défaillant une masse d'équilibrage était partie.
A voir ....
J'ai eu il y a longtemps ce genre de problème de " guidonnage" qui se produisait uniquement à basse vitesse :
verdict équilibrage de la roue avant défaillant une masse d'équilibrage était partie.
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Re: Guidonnage ??
Je vais regarder ça demain
Merci

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Re: Guidonnage ??
ben ça, c'est toi qui les a devant les yeux !!! ... donc....
Où bien alors..... à moins d'une photo ... postée... on peut peut-être t'aider,... combien de Km ils ont tes gommards ? C'est des quoi ?.. tu roules comment ( fort, duo chargé sur route de mer... ou en solo à 40 sur une moquette neuve ?....) vois-tu les témoins au ras des sculptures...?
etc. etc. etc.
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Re: Guidonnage ??
Bonjour Sky1374
Je reviens d’une balade de 250 km. Et j’ai testé, j’ai le même effet lors de la décélération. Verdict: je sais pas du tout. Pression ok.
Étant en garantie ma Tiger Xrt de novembre 2018, va aller faire un tour chez le concessionnaire. . Affaire à suivre ...
Km 2800
Je reviens d’une balade de 250 km. Et j’ai testé, j’ai le même effet lors de la décélération. Verdict: je sais pas du tout. Pression ok.
Étant en garantie ma Tiger Xrt de novembre 2018, va aller faire un tour chez le concessionnaire. . Affaire à suivre ...
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- Philip24
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Re: Guidonnage ??
Suffit d'avoir une fesse posée 5 cm plus à droite, le corps qui penche une chouïa plus d'un coté, un top case, un peu de vent au près / près serré (amure bâbord ou tribord, on s'en fout...) c'est un phénomène fréquent sur les motos... surtout qu'en décélération les lois de la physique fond que l'énergie cinétique n'est plus la même du tout.. .et puis faut pas oublier qu'un guidon, si il y a deux poignées c'est pour y mettre les deux mains dessus
Pour vérifier, le mieux est de toujours commencer par le début !! et du plus simple au plus compliqué...
La première chose à vérifier reste l'usure du pneu, éventuellement irrégulière, ce qui peut être lié à mauvais équilibrage initial ou consécutif à une perte de plomb d'équilibrage, sans perdre de vue que la perte d'un plomb, que ce soit à l'arrière ou à l'avant peut jouer le comportement général de la moto, pas uniquement sur la roue concernée.
Donc Pneu : Pression, Plombs, Usure, ensuite amortissement, Arrière et Avant, puis Roulements de direction et de roues... et aussi refaire un essai sans le top case le cas échéant...
J'ai le même phénomène entre 40 et 80 km/h sur la mienne, ça tremblottouille lorsque je lâche le guidon et ça disparait dès que je repose une main dessus. Ca m’inquiète pas plus que ça... avec le 800 puis le 1200 et avoir fait changer mes Pneus chez Dafy ( Metze à chaque fois , j'ai toujours eu le même problème.... leur machine ou leur monteur qui doit merder...)
Pour vérifier, le mieux est de toujours commencer par le début !! et du plus simple au plus compliqué...
La première chose à vérifier reste l'usure du pneu, éventuellement irrégulière, ce qui peut être lié à mauvais équilibrage initial ou consécutif à une perte de plomb d'équilibrage, sans perdre de vue que la perte d'un plomb, que ce soit à l'arrière ou à l'avant peut jouer le comportement général de la moto, pas uniquement sur la roue concernée.
Donc Pneu : Pression, Plombs, Usure, ensuite amortissement, Arrière et Avant, puis Roulements de direction et de roues... et aussi refaire un essai sans le top case le cas échéant...
J'ai le même phénomène entre 40 et 80 km/h sur la mienne, ça tremblottouille lorsque je lâche le guidon et ça disparait dès que je repose une main dessus. Ca m’inquiète pas plus que ça... avec le 800 puis le 1200 et avoir fait changer mes Pneus chez Dafy ( Metze à chaque fois , j'ai toujours eu le même problème.... leur machine ou leur monteur qui doit merder...)
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Re: Guidonnage ??
Salut,
Toute les motos ont un léger guidonnage entre 60_90 kms et un peux plus prononcer avec un top case... Pas de problème
Lâche ton guidon a 80 avec le régulateur tu verras que ta moto ne bouge pas d'un gramme.
V jey
Toute les motos ont un léger guidonnage entre 60_90 kms et un peux plus prononcer avec un top case... Pas de problème
Lâche ton guidon a 80 avec le régulateur tu verras que ta moto ne bouge pas d'un gramme.
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Salut vieux pneu
- mulanee
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Re: Guidonnage ??
La solution a déjà été donnée.
Il faut augmenter la précontrainte du ressort arrière.
Il faut augmenter la précontrainte du ressort arrière.
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http://tigerfr.free.fr à mettre à jour du coup
103 LVS - 125XLS - 500XLS - 600XLR - 600XLR - Tiger 885 - KLX300R - Motobecane Z24C - Multistrada 1100S - Tiger 800 - 500XLS - V85TT - 175 PE
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Re: Guidonnage ??
Ca je peux pas dire.
Je parle d'une situation normale pas d'un cas rarissime

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Re: Guidonnage ??
Dans le cadre du post, la première cause de "son" phénomène est le pneu, On n'est pas en présence d'un vrai guidonnage... mais plut^t d'un phénomène de Shimmy après avoir éliminé le louvoiement...
Par contre, là où tu as raison, en cas de vrai guidonnage, (celui qui arrive à éjecter le pilote d ela moto) c'est lié à la partie cycle dont l’amortissement et surtout arrière......
Par contre, là où tu as raison, en cas de vrai guidonnage, (celui qui arrive à éjecter le pilote d ela moto) c'est lié à la partie cycle dont l’amortissement et surtout arrière......