

Du coup, j'ai fais des recherches sur des solutions alternatives moins camelote. Se présentaient alors les boitiers dans le genre "tecnoglobe" mais la complexité de mise en place du smartphone ainsi que du branchement de son chargeur m'ont dissuadé. C'est alors que je suis tombé sur ce tuto et que j'ai commandé la pochette pour galaxy S5, le support moto et le support pour la course à pied (oui, j'ai pas toujours le


Le principe est simple : un "pion" placé sur le guidon intégrant un loquet de verrouillage



Le smartphone, une fois intégré dans la coque antichoc, doit être positionné à 45° par rapport au guidon et tourné dans le sens choisi (portrait ou paysage) jusqu'à son verrouillage


Pour reprendre le téléphone en main, il vous suffit de pousser cette bague bleue vers le bas et de tourner le téléphone de 45° dans un sens aléatoire


Après vient le problème de l'autonomie. Bien qu'un S5 soit bon élève en la matière, il sera difficile de tenir une journée entière. Les Explorer étant équipées d'une prise 12v DIN au tableau de bord (idem sur 1200 GS LC), j'y ai composé un empilement "DIN-allume cigare auto" (10€ chez tronf en marque tecnoglobe) + "prise 12v auto - USB" + "câble USB - mini USB".


... et pour loger cette compilation, j'utilise la poche avant du sac réservoir d'origine

Comme certains le diront, un sac réservoir n'est pas ce qu'il y a de plus confortable à utiliser (j'en fais partie) mais Triumph a prévu sur celui-ci une petite poche amovible pouvant se loger sur le harnais. Du coup ça me suffira à ranger cet attirail sans me trimbaler la sacoche entre les bras.



Dernier point important, l'étanchéité. Le S5 étant garanti "étanche", le problème ne se pose pas pour moi. Mais pour les autres, la coque est vendue avec un "poncho" qui, à mon avis, ne générera pas les reflets d'une quelconque pochette à téléphone (image pécho sur le net)

Question sécurité et stabilité, j'ai doublé les élastiques de tenue du support par des colliers rilsan (eux aussi fournis dans le pack).
En résumé :
J'ai aimé
- la rapidité de pose / dépose du téléphone sur son support
- sa stabilité sur le support (ça ne bouge pas du guidon !!)
- bien que les deux mains soient nécessaires au déverrouillage du téléphone, ce gage permet de ne pas se faire ramasser son tel lors d'arrêt (au feu par exemple)
- la faible surépaisseur de la coque par rapport aux coques standard
- la protection optimale des rebords du téléphone
- la variété des supports disponible (vélo, ventouse auto, adhésif 3M, trépied d'appareils photo, brassard de sport, ...etc...)
J'ai moins aimé
- le prix (compter 50 € coque + support moto)
- la couleur "bleue" du loquet (un peu voyant lorsque le téléphone n'est pas en place)
- la faible disponibilité des coques : iphone 4, 5 et 6, galaxy S 4 et 5 (pas le 6 !!). Il est possible d'acheter l'adaptateur universel adhésif, mais je ne m'aventurerais pas sur du sentier caillouteux avec un téléphone à 800€ autocollé au guidon... lol
- au vu du positionnement choisi et si je roule avec la pochette de réservoir (c'est rare, je préfère le sac à dos, le top case ou les valises), il me faut m'avancer de quelques centimètre pour avoir une bonne vue sur le GPS
Il ne me reste qu'à choisir l'application GPS la plus adéquate (là encore, le S5 permet la mise en place de carte micro SD, 64Go pour la mienne, ce qui permet de fonctionner de façon totalement autonome). Pour l'instant, j'utilise l'application gratuite "Here maps" de Nokia pour aller d'un point à un autre, et coPilot pour établir un tracé à étapes (18 roros l'application + 30€ pour les cartes europe)
Voilà mon ptit résumé, je n'ai pas d'intérêt à faire de la pub mais quand j'aime quelquechose j'le dit

Désolé de me répéter d'avec l'avis de Explowawa, mais j'avais envie de compléter sur le point de vue "fonctionnement au quotidien"