sep74 a écrit : ↑08 août 2019, 16:52
salut,
Je fais un petit up du sujet pour vous parler de mon expérience perso, car les tiger ont un comportement bizarre niveau huile... 2 histoires ...vraies...
1)
il y a 15 jours, nettoyage de la moto, verification de la pression des pneu...etc etc, niveau d'huile impeccable.
lundi je rentre du boulot, tranquille, alors j'arrive chez moi je trouve qu'il y a un bruit bizarre... intrigué je fais 15 fois le tour de la bécanne et je regarde machinalement le niveau d'huile... comme la moto est chaude je laisse reposer, je reviens et là niveau en-dessous du mini....
j'ai remis de l'huile, fait un test, pas de bruit (rien ne prouve que c'était ça) ... le moteur semble bien tourner.
Donc en quelques jours, je suis passé d'un bon niveau à moins que le mini, soit en environ 1000-1200 KM
2) Avec cette histoire, je sens que certain vont m'appeler Arthur, mais promis, c'est 100% vrai. Remisage de la moto pour l'hiver, tous les pleins faits, donc niveau d'huile correcte. 2 mois plus tard, je reprends la moto, j'ai dû remettre 1/2 litre d'huile !!! bien sûr pas de fuite, le sol de mon garage est peint et impeccable... j'ai eu 2 fois ce phénomène.
J'utilise généralement de la 5w50 100%synthèse, parfois de la 10w40.
selon un mécano triumph.... les données constructeurs valideraient une consommation de 1l d'huile / 1000 km .... ça me parait énorme et je ne sais pas comment vérifier.
ce qui est sûr c'est qu'en roulant ou pas, les tiger bouffe parfois de l'huile...
A vos avis...
Bah concernant la conso d'huile, ( pour le cas moteur tournant), je n'ai dans mon cas jamais constaté une consommation sur le 1200.
Et qu'importe l'huile utilisée...Le niveau ce tient...
Fin bien sur qu'il descend mais pas suffisamment pour que ce soit perceptible au hublot.
Pour les dires du mécano, 1L d'huile /1000km il à raison. Ça parait énorme mais c'est la tolérance.
sep74 a écrit : ↑08 août 2019, 16:52
ça me parait énorme et je ne sais pas comment vérifier.
Pour vérifier la consommation ? Bah c'est très simple.
L'opération, ça s'appel une pesée d'huile. En gros tu vas chez ton concess, il te fait une vidange, il met le niveau au max en mesurant la quantité versée, il scelle le bouchon de remplissage et il te demande de faire 1000 km.
Ensuite tu reviens au garage, les gars vidangent la moto et mesurent ce qu'ils ont récupérés.
A partir de la, tu peux savoir combien d'huile est passée à la trappe, et tu sais si tu es hors tolérance ou non.
Pour le cas 2, mécaniquement je ne peux te l'expliquer. Un moteur qui consomme de l'huile arrêté, sans aucune fuite... Peut être qu'au bout de 10 ans par évaporation oui ...
Hormis ça....On est dans Xfiles...