Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)
-
- 103 SP
- Messages : 25
- Inscription : 06 déc. 2019, 14:28
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph Tiger 800 (2011) + Caméléon
Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)
Bonjour à tous,
Après un rapide passage aux RH pour réguler ma situation (compte recréé, donc représenté !), voici mon (1er) problème.
J'ai beaucoup de mal à "trouver" le point mort (N) : lorsque je titille le sélecteur, il passe de 1 à 2 ou 2 à 1 sans s'arrêter sur N.
Il me faut beaucoup de persévérance et de doigté (du gros orteil !) pour réussir à finalement trouver le N.
Je sors pourtant du garagiste (révision des 40.000km + remplacement sélecteur suite à casse du ressort). Of course, je prévois de retourner le voir, mais (entre nous !) le problème date d'avant la révision et du problème de ressort. Je l'avais déjà signalé à plusieurs reprises, mais faute de résolution, je fais avec depuis plusieurs mois...
J'observe que cela se produit surtout après beaucoup de ville et d'embouteillages : lorsque je suis obligé de jouer de l'embrayage dans les embouteillages, au bout d'un moment, le sélecteur devient plus difficile à passer et "saute" le N. A froid, par contre, il faut jouer un peu de la pointe du pied mais ça fonctionne. A chaud, c'est l'enfer. Et lorsque je coupe le contact, aucun problème, le sélecteur retrouve le N facilement.
Avez-vous des idées, avant que je vois le concessionnaire (et qu'ils me vendent un changement d'embrayage !) ?
Merci
PS : j'ai cherché sur le forum, mais pas trouvé de problème vraiment similaire
Après un rapide passage aux RH pour réguler ma situation (compte recréé, donc représenté !), voici mon (1er) problème.
J'ai beaucoup de mal à "trouver" le point mort (N) : lorsque je titille le sélecteur, il passe de 1 à 2 ou 2 à 1 sans s'arrêter sur N.
Il me faut beaucoup de persévérance et de doigté (du gros orteil !) pour réussir à finalement trouver le N.
Je sors pourtant du garagiste (révision des 40.000km + remplacement sélecteur suite à casse du ressort). Of course, je prévois de retourner le voir, mais (entre nous !) le problème date d'avant la révision et du problème de ressort. Je l'avais déjà signalé à plusieurs reprises, mais faute de résolution, je fais avec depuis plusieurs mois...
J'observe que cela se produit surtout après beaucoup de ville et d'embouteillages : lorsque je suis obligé de jouer de l'embrayage dans les embouteillages, au bout d'un moment, le sélecteur devient plus difficile à passer et "saute" le N. A froid, par contre, il faut jouer un peu de la pointe du pied mais ça fonctionne. A chaud, c'est l'enfer. Et lorsque je coupe le contact, aucun problème, le sélecteur retrouve le N facilement.
Avez-vous des idées, avant que je vois le concessionnaire (et qu'ils me vendent un changement d'embrayage !) ?
Merci
PS : j'ai cherché sur le forum, mais pas trouvé de problème vraiment similaire
Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)
Revoir la tension du câble d embrayage ???
-
- 103 SP
- Messages : 25
- Inscription : 06 déc. 2019, 14:28
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph Tiger 800 (2011) + Caméléon
Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)
Oui, pardon, j'ai oublié de préciser ça !
Lors de la révision précédente, j'avais déjà ce problème, et le garagiste avait simplement tourner la molette sur la poignée d'embrayage.
Ca n'avait pas vraiment résolu le problème !
J'ai tout de même essayé d'en faire autant ce matin, mais cela n'a pas l'air de résoudre réellement le problème. On verra ce soir.
(c'était bien ça l'idée suggérée ?)
Merci
Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)
Oui, l idée, c était ça, mais apparemment, ce n'est pas bon
- Thierry34
- Voyageur
- Messages : 1709
- Inscription : 03 juin 2012, 21:44
- Revenu le : : -
- Âge: 59
- Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
- Année : 2012
- Localisation : 34725 Saint André de Sangonis
Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)
Bonsoir,
Il s'agit sans doute du capteur de rapport engagée.
A+
Il s'agit sans doute du capteur de rapport engagée.
A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...

- jeanpaul1050
- Motard
- Messages : 277
- Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
- Revenu le : : -
- Âge: 68
- Moto : ALPINE édition
- Localisation : Pas de Calais 62 méfite
Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)
Suite à un post concernant les sélecteurs adaptables, j'ai monté un sélecteur plus long, et ( merci Ivan


Bon ,j'ai un Explorer, mais une boite capricieuse peut se retrouver sur toute machine....

De plus, le type des chaussures employées entre en ligne de compte, comme l'huile .....
1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine
-
- 103 SP
- Messages : 25
- Inscription : 06 déc. 2019, 14:28
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph Tiger 800 (2011) + Caméléon
Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)
Merci pour le feedback.jeanpaul1050 a écrit : ↑07 déc. 2019, 16:10Suite à un post concernant les sélecteurs adaptables, j'ai monté un sélecteur plus long, et ( merci Ivan) je n'ai plus de difficulté à trouver le point mort.
![]()
Peux-tu me faire suivre le post en question ? EDIT: j'ai trouvé !
Est-ce compliqué à faire ?
Concernant les chaussures, j'ai des bottes de moto.jeanpaul1050 a écrit : ↑07 déc. 2019, 16:10De plus, le type des chaussures employées entre en ligne de compte, comme l'huile .....
- jeanpaul1050
- Motard
- Messages : 277
- Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
- Revenu le : : -
- Âge: 68
- Moto : ALPINE édition
- Localisation : Pas de Calais 62 méfite
Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)
Voilà, j'ai retrouvé le fournisseurdevilprod a écrit : ↑17 déc. 2019, 14:50Merci pour le feedback.jeanpaul1050 a écrit : ↑07 déc. 2019, 16:10Suite à un post concernant les sélecteurs adaptables, j'ai monté un sélecteur plus long, et ( merci Ivan) je n'ai plus de difficulté à trouver le point mort.
![]()
Peux-tu me faire suivre le post en question ? EDIT: j'ai trouvé !
Est-ce compliqué à faire ?
Concernant les chaussures, j'ai des bottes de moto.jeanpaul1050 a écrit : ↑07 déc. 2019, 16:10De plus, le type des chaussures employées entre en ligne de compte, comme l'huile .....



https://ecomotospieces.com/p/5565-selec ... 96-04.html
modèle en en acier, j'ai juste un peu redressé les courbures pour allonger le tout.
Je chausse 46 ( comme The Doctor VR #46

Simple à déposer, un peu de patience pour ajuster la position lors du remontage pour que ça tombe au bon endroit sous la semelle.
Et la boite a changé

A toi de jouer
1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine
-
- Motard
- Messages : 298
- Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC
Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)
Il faudrait démonter l’embrayage pour voir si ça vient du mécanisme de sélection ou si c’est ailleurs (boîte de vitesse ?).
N’espère pas trouver une solution auprès du concessionnaire, à priori ils ont déjà prouvé leur désintéressement et leur incompétence
...
N’espère pas trouver une solution auprès du concessionnaire, à priori ils ont déjà prouvé leur désintéressement et leur incompétence
...
-
- 103 SP
- Messages : 25
- Inscription : 06 déc. 2019, 14:28
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph Tiger 800 (2011) + Caméléon
Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)
Merci !
Connais-tu un atelier sérieux sur Paris ?
Je ne suis pas trop mécano, et je n'ai pas non plus les outils ou la place, hélas !
-
- Motard
- Messages : 298
- Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC
Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)
Malheureusement non désolé, je fais tout moi-même.
-
- Motard
- Messages : 298
- Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC
Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)
Eh Non plus haut l'ami, 200km au Nord....tu es le bienvenu.
Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)
Bonjour.
J'ai eu exactement le même souci cet été. Il s'agissait effectivement du ressort de rappel du levier de verrouillage du barillet de boite qui est situé juste derrière l'embrayage. Je l'ai aussi fait moi même. C'est une panne relativement classique de boite, j'ai d'ailleurs reçu un ressort bleu en remplacement de chez Triumph, ce qui me fait penser qu'il a été renforcé, comme celui de rappel. Ce n'est pas compliqué, le plus ch.. a été dans mon cas de tomber le carter pour récupérer la partie du ressort qui s'était fait la malle mais on doit pouvoir y arriver avec une petite perche souple aimantée
Sur cette vidéo c'est le ressort qu'il enlève à 24 minutes
https://www.youtube.com/watch?v=U6_-IaJDF70&t=798s
Tant que tu as l'axe de sélecteur en mains c'est intéressant de renforcer l'ergot qui s'insère dans le ressort de rappel qui t'a été remplacé car avec le ressort plus dur il a tendance à se dé-sertir à la longue. Le souder ou (mon cas) tarauder et fixer par une vis M5 corrige cette faiblesse.
Source : Forum Triumph anglais
J'ai eu exactement le même souci cet été. Il s'agissait effectivement du ressort de rappel du levier de verrouillage du barillet de boite qui est situé juste derrière l'embrayage. Je l'ai aussi fait moi même. C'est une panne relativement classique de boite, j'ai d'ailleurs reçu un ressort bleu en remplacement de chez Triumph, ce qui me fait penser qu'il a été renforcé, comme celui de rappel. Ce n'est pas compliqué, le plus ch.. a été dans mon cas de tomber le carter pour récupérer la partie du ressort qui s'était fait la malle mais on doit pouvoir y arriver avec une petite perche souple aimantée
Sur cette vidéo c'est le ressort qu'il enlève à 24 minutes
https://www.youtube.com/watch?v=U6_-IaJDF70&t=798s
Tant que tu as l'axe de sélecteur en mains c'est intéressant de renforcer l'ergot qui s'insère dans le ressort de rappel qui t'a été remplacé car avec le ressort plus dur il a tendance à se dé-sertir à la longue. Le souder ou (mon cas) tarauder et fixer par une vis M5 corrige cette faiblesse.
Source : Forum Triumph anglais
-
- Motard
- Messages : 298
- Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC
Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)
C'est pas vrai que le petit ressort claque aussi...
Bon ben je démontrais une 4eme fois quand ça m'arrivera...au moins ça n'empêche pas de rouler.
C'est vraiment de la daube ce système de sélection !
Bon ben je démontrais une 4eme fois quand ça m'arrivera...au moins ça n'empêche pas de rouler.
C'est vraiment de la daube ce système de sélection !