chaussures moto norme CE
-
- Scooter
- Messages : 75
- Inscription : 29 nov. 2015, 16:01
- Revenu le : : -
- Âge: 55
- Moto : tiger alpine edition
- Année : 2020
- Localisation : 67 Alsace
chaussures moto norme CE
Bonjour,
j'envisage d'acheter des chaussures speciale moto, je me pose la question si ces chaussures doivent etre norme CE comme les gants ou y a t-il pas de norme pour les chaussures moto.
Qlq'un a une info sur cà ?
Merci
j'envisage d'acheter des chaussures speciale moto, je me pose la question si ces chaussures doivent etre norme CE comme les gants ou y a t-il pas de norme pour les chaussures moto.
Qlq'un a une info sur cà ?
Merci
Patrice de l'Alsace
-
- Revenu le : : -
Re: chaussures moto norme CE
En Belgique il n'y a pas de norme pour les chaussures moto, elle doivent simplement être "suffisamment hautes pour recouvrir les malléoles". il n'y a que le casque qui doit obligatoirement porter la marque d'homologation "E" et le label ECE 22-03, 04 ou 05.
- tacaud22
- Baroudeur
- Messages : 820
- Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
- Revenu le : : -
- Âge: 77
- Moto : Tiger 800 XRX
- Localisation : Bretagne Nord
Re: chaussures moto norme CE
Pour l'instant, le "CE" n'est pas obligatoire, mais il en est question. Le sujet a été soumis à l'assemblée.gansweid67 a écrit : ↑11 avr. 2020, 11:22Bonjour,
j'envisage d'acheter des chaussures speciale moto, je me pose la question si ces chaussures doivent etre norme CE comme les gants ou y a t-il pas de norme pour les chaussures moto.
Qlq'un a une info sur cà ?
Merci
Mais, c'était avant le coronamachin.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."
- Tigris
- Baroudeur
- Messages : 690
- Inscription : 12 mai 2018, 10:14
- Revenu le : : -
- Âge: 33
- Moto : Tiger 800 XCA
- Année : 2018
- Localisation : Lyon
Re: chaussures moto norme CE
Ce n'est pas une norme mais un marquage, qui veut dire Conformité Européenne, il est "obligatoire pour tous les produits auxquels une directive au moins est applicable" (cf. Wikipédia). Si tu n'as pas cette conformité, tu ne peux pas vendre ton produit en Europe, quel qu'il soit.
Pour des équipements moto, ça implique donc qu'il réponde à des directives plus ou moins drastiques selon le niveau de protection recherché (1, 1KP, 2), qui eux correspondent aux normes EN dont tu trouveras la liste ici : https://www.motoservices.com/dossiers-a ... v-2019.htm
Ce sont ces normes qu'il faut rechercher sur les étiquettes, plus que le pictogramme du motard qui est une simple validation comme EPI. En l'occurrence, il s'agit de la norme EN 13634 pour les chaussures moto. S'il n'y a pas ça, ce sont soit des équipements légers (baskets avec le picto) soit des chaussures pas prévues pour
La question que tu dois te oser est pour quel usage ? Si c'est de la ville seulement ou du périurbain, un niveau 1 suffira. Pour traverser l'Europe à coup de 800 kilomètres par jour, mieux vaut viser du niveau 2 plus protecteur mais un peu plus contraignant. Pour illustrer, de simples chaussures de sécu avec le picto motard à la base, des baskets moto au niveau 1, des chaussures renforcées au niveau 1KP, et des bottes trail/TT/circuit au niveau 2
Pour des équipements moto, ça implique donc qu'il réponde à des directives plus ou moins drastiques selon le niveau de protection recherché (1, 1KP, 2), qui eux correspondent aux normes EN dont tu trouveras la liste ici : https://www.motoservices.com/dossiers-a ... v-2019.htm
Ce sont ces normes qu'il faut rechercher sur les étiquettes, plus que le pictogramme du motard qui est une simple validation comme EPI. En l'occurrence, il s'agit de la norme EN 13634 pour les chaussures moto. S'il n'y a pas ça, ce sont soit des équipements légers (baskets avec le picto) soit des chaussures pas prévues pour

La question que tu dois te oser est pour quel usage ? Si c'est de la ville seulement ou du périurbain, un niveau 1 suffira. Pour traverser l'Europe à coup de 800 kilomètres par jour, mieux vaut viser du niveau 2 plus protecteur mais un peu plus contraignant. Pour illustrer, de simples chaussures de sécu avec le picto motard à la base, des baskets moto au niveau 1, des chaussures renforcées au niveau 1KP, et des bottes trail/TT/circuit au niveau 2
-
- Scooter
- Messages : 75
- Inscription : 29 nov. 2015, 16:01
- Revenu le : : -
- Âge: 55
- Moto : tiger alpine edition
- Année : 2020
- Localisation : 67 Alsace
Re: chaussures moto norme CE
Merci pour vos reponses et explications
Joyeuses Paques
Joyeuses Paques
Patrice de l'Alsace
- tacaud22
- Baroudeur
- Messages : 820
- Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
- Revenu le : : -
- Âge: 77
- Moto : Tiger 800 XRX
- Localisation : Bretagne Nord
Re: chaussures moto norme CE
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... lution.php
https://www.motomag.com/Le-port-de-bott ... pKfq8gzZPY
https://www.motomag.com/Le-port-de-bott ... pKfq8gzZPY
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."
En ligne
- yann aussi
- Motard
- Messages : 281
- Inscription : 04 mai 2014, 17:14
- Revenu le : : -
- Âge: 64
- Moto : 1200 2014xc-2017xca-2022gtpro+T120
- Année : 2022
- Localisation : Finistère Sud
Re: chaussures moto norme CE
Je ne suis pas sur qu'il y ait moins de risque en peri-urbain qu'en traversant l'Europe... Moins de flotte, moins de vent peut-être.
- tacaud22
- Baroudeur
- Messages : 820
- Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
- Revenu le : : -
- Âge: 77
- Moto : Tiger 800 XRX
- Localisation : Bretagne Nord
Re: chaussures moto norme CE
Tu as raison de ne pas être sur qu'il y ait moins de risques.yann aussi a écrit : ↑16 avr. 2020, 15:46Je ne suis pas sur qu'il y ait moins de risque en peri-urbain qu'en traversant l'Europe... Moins de flotte, moins de vent peut-être.
Ceci dit, les liens que j'ai donnés ne sont qu'informatifs. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
Depuis plusieurs années, j'ai des "rangers" pompiers réformés comme godasses moto, et si des tatanes "normées" deviennent obligatoires, je vais avoir du mal à abandonner mes pantoufles actuelles.

Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."
En ligne
- yann aussi
- Motard
- Messages : 281
- Inscription : 04 mai 2014, 17:14
- Revenu le : : -
- Âge: 64
- Moto : 1200 2014xc-2017xca-2022gtpro+T120
- Année : 2022
- Localisation : Finistère Sud
Re: chaussures moto norme CE
Pour moi rangers grand froid de l'armée française, Marbot, épaisse (pas mal pour la protection) Gore-Tex et en plus on peut marcher avec!