Houlàààà.. on va devoir remettre un peu d'ordre dans tout ça, car on part sur une mauvaise piste je pense .....
Résumons :
Arkhamis tombe avec son 1050 de 2018. La moto va pas trop mal, elle démarre et lui va bien.
Arkhamis nous poste un message titré :
Voyant moteur allumé... sauf qu'il ne nous indique pas tout de suite de quel voyant il s'agit exactement, jusqu'a ce qu'il précise plus tard :
Arkhamis a écrit : ↑20 janv. 2021, 19:31
Le voyant est orange, avec un dessin blanc.
Au fil de la discussion et en l'absence d'éléments complémentaires, on part sur un défaut moteur et préconisons en premier un "Reset Position Throttle Sensor" avec la méthode du ralenti en statique.
Suite à quoi, notre ami nous communique les codes défauts affichés au TdB et ainsi identifiés :
- 0500 (capteur de vitesse défectueux)
- 1521 (erreur de communication avec l'ABS)
Donc on n'est plus dans un problème purement "moteur" mais un problème lié à l'ABS ou à la liaison Tachymètre/ABS.
Concernant les codes défaut : L'indicateur de vitesse étant en lien direct avec le capteur de l'ABS jusque là c'est logique. Petit rappel puisé dans l’historique du forum via la fonction rechercher, (je sais pas si je l'ai déjà dit mais on n’utilise jamais assez la fonction recherche des forums...

)
on retrouve dans la salle des archives, à la date du 27 mai 2014, un propos explicite :
SOHUTAA a écrit : ↑27 mai 2014, 16:08
Les capteurs de rotations vitesse (1 par roue) sont reliés au module ABS. (.....)
Après cette info est transmise via le CPU à l'afficheur (Vitesse + compteur kilométrique) (....)
suite à quoi, Yopme1050 précie :
Avec les 3 cycles il doit s'effacer... il doit s'effacer lui aussi au bout des 3 cycles
euuuh..

... de mémoire encore, le fait de laisser tourner le moteur 12 minutes au ralenti, sans toucher à rien,
ne sert qu'à effectuer une remise à zéro de la position des papillons et pas à communiquer avec l'ECU ni effacer des codes défaut, mais je peux me tromper.
La suppression des codes s'effectue dans la foulée de la lecture au TdB (de mémoire !

)
Du coup Je ne suis pas convaincu que le problème puisse être résolu avec cette méthode ! D'autant que l'on ne sais toujours pas de quoi souffre le 1050 Arkhamisien..
Arkhémis : quel est le modèle du tableau de bord
Celui ci qui dispose de 2 témoins oranges dédiés défaut Moteur et défaut ABS, mais sans lepetit dessin blanc :
ou de celui ci qui présente un voyant orange avec un "petit dessin blanc"...