Claquements coté gauche du moteur à chaud, ca vous parle ?
-
- Pocket bike
- Messages : 14
- Inscription : 18 mars 2018, 17:41
- Revenu le : : -
- Âge: 63
- Moto : tiger 800 xrx
- Localisation : paris
Claquements coté gauche du moteur à chaud, ca vous parle ?
Hello
Ma becane a 15.000 kms, revisions faites, bien entretenue. Je fais 2-300 bornes par semaine (boulot)
Depuis quelques milliers de kms (5 en fait, depuis la révision des 10.0000) un claquement est apparu et s'est amplifié au fil des kms, coté gauche, quand le moteur est chaud, au ralenti. Ce claquement se répercute même dans les structures de la bécane. Je sens les vibrations.
Jugez vous même: https://youtu.be/asTgAgAck90
(excusez moi, le moteur (voire la moto) n'est pas nettoyé après cette saison hivernale de pluie quasi ininterrompue en IdF)
Un bruit de chaine qui claque, à gauche seulement. La transmission primaire est pourtant à droite, il me semble non ?
L'entrainement de l'alternateur ? (une chaine ?)
Et encore, je trouve que le micro du smartphone atténue sacrément l'intensité.
Je n'entends plus que ça au ralenti. Un copain motard (mais BM) m'a aussi fait la remarque. Ma femme aussi
- Le chef d'atelier du concessionnaire : "non, je n'entends rien de suspect. C'est un tripattes, c'est un équilibre délicat dedans. C'est pas le moteur électrique d'une japonaise (dans le texte). Et avec les kms ca va encore bouger" : encourageant
- Un autre petit mécano estampillé Triumph (un gars en solo genre Joe Bar Team; le dernier des mohicans): "je n'entends rien. Tout me semble normal." mais ......"si ca s'amplifie, va faire écouter ça à un concess."
Ces commentaires ne me rassurent pas vraiment. En bref: "Il n'y a rien, mais ca bouge bien dedans"
J'ai pourtant écouté d'autres Tigres 800, et d'autres tripattes Triumph; pas ce claquement
Comme je le disais je n'entends plus que ça à l'arrêt, et ca me saoule severe.
Je ne me sens pas rassuré -du tout- juste avant la saison des longues virées.
Pas vu de rubrique sur le sujet sur le forum. Ca vous dit quelques chose ?
Merci de vos commentaires
Steban
Ma becane a 15.000 kms, revisions faites, bien entretenue. Je fais 2-300 bornes par semaine (boulot)
Depuis quelques milliers de kms (5 en fait, depuis la révision des 10.0000) un claquement est apparu et s'est amplifié au fil des kms, coté gauche, quand le moteur est chaud, au ralenti. Ce claquement se répercute même dans les structures de la bécane. Je sens les vibrations.
Jugez vous même: https://youtu.be/asTgAgAck90
(excusez moi, le moteur (voire la moto) n'est pas nettoyé après cette saison hivernale de pluie quasi ininterrompue en IdF)
Un bruit de chaine qui claque, à gauche seulement. La transmission primaire est pourtant à droite, il me semble non ?
L'entrainement de l'alternateur ? (une chaine ?)
Et encore, je trouve que le micro du smartphone atténue sacrément l'intensité.
Je n'entends plus que ça au ralenti. Un copain motard (mais BM) m'a aussi fait la remarque. Ma femme aussi
- Le chef d'atelier du concessionnaire : "non, je n'entends rien de suspect. C'est un tripattes, c'est un équilibre délicat dedans. C'est pas le moteur électrique d'une japonaise (dans le texte). Et avec les kms ca va encore bouger" : encourageant
- Un autre petit mécano estampillé Triumph (un gars en solo genre Joe Bar Team; le dernier des mohicans): "je n'entends rien. Tout me semble normal." mais ......"si ca s'amplifie, va faire écouter ça à un concess."
Ces commentaires ne me rassurent pas vraiment. En bref: "Il n'y a rien, mais ca bouge bien dedans"
J'ai pourtant écouté d'autres Tigres 800, et d'autres tripattes Triumph; pas ce claquement
Comme je le disais je n'entends plus que ça à l'arrêt, et ca me saoule severe.
Je ne me sens pas rassuré -du tout- juste avant la saison des longues virées.
Pas vu de rubrique sur le sujet sur le forum. Ca vous dit quelques chose ?
Merci de vos commentaires
Steban
- Lama
- Scooter
- Messages : 84
- Inscription : 20 mai 2017, 07:20
- Revenu le : : -
- Âge: 58
- Moto : Tiger 800 XCX mod.2017
- Localisation : Ardenne belge
- Contact :
Re: Claquements coté gauche du moteur à chaud, ca vous parle ?
Moi j'essaierais de localiser plus précisément l'origine du bruit à l'aide d'un stéthoscope de mécano
Sur le youtube on devine ce que tu veux dire mais impossible de diagnostiquer sur une telle base...
Sur le youtube on devine ce que tu veux dire mais impossible de diagnostiquer sur une telle base...
- whitetiger
- Grand rouleur
- Messages : 1026
- Inscription : 28 mai 2013, 21:28
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger sport 2013
- Localisation : entre Toulon et St trop'
Re: Claquements coté gauche du moteur à chaud, ca vous parle ?
Et en augmentant le régime ou en roulant sur les premiers rapports (tant que tu peux entendre le fonctionnement du moteur), qu'est ce que ça donne?
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.
Re: Claquements coté gauche du moteur à chaud, ca vous parle ?
Est-ce que le bruit est présent quand tu débrayes ?
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 64
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: Claquements coté gauche du moteur à chaud, ca vous parle ?
Je me demande si c'est pas lié à l'AIS ? De petites pétarades étouffées dans la chambre de tranquillisation ?.... En fait la même chose que les pétarades à la décélération, mais en moins fort... ?? C'est irrégulier, presque aléatoire et ça me fait penser à ça...
Après Triumph a connu pas mal de soucis avec les démarreurs, depuis longtemps, bien avant les 800 et 1200 Tiger... il s'en sont fait les spécialites à une époque .... mais c'est fini cette histoire j'ai l'impression...
C'est un "quelle année" ton 800 ?
Après Triumph a connu pas mal de soucis avec les démarreurs, depuis longtemps, bien avant les 800 et 1200 Tiger... il s'en sont fait les spécialites à une époque .... mais c'est fini cette histoire j'ai l'impression...
C'est un "quelle année" ton 800 ?
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
-
- Pocket bike
- Messages : 14
- Inscription : 18 mars 2018, 17:41
- Revenu le : : -
- Âge: 63
- Moto : tiger 800 xrx
- Localisation : paris
Re: Claquements coté gauche du moteur à chaud, ca vous parle ?
Philip24 a écrit : ↑15 avr. 2018, 19:54Je me demande si c'est pas lié à l'AIS ? De petites pétarades étouffées dans la chambre de tranquillisation ?.... En fait la même chose que les pétarades à la décélération, mais en moins fort... ?? C'est irrégulier, presque aléatoire et ça me fait penser à ça...
Après Triumph a connu pas mal de soucis avec les démarreurs, depuis longtemps, bien avant les 800 et 1200 Tiger... il s'en sont fait les spécialites à une époque .... mais c'est fini cette histoire j'ai l'impression...
C'est un "quelle année" ton 800 ?
C'est un 2016
- SolarSoul
- Pocket bike
- Messages : 5
- Inscription : 18 mai 2021, 16:29
- Revenu le : : -
- Âge: 35
- Moto : TRIUMPH Tiger Explorer 1200 XCa
- Année : 2016
- Localisation : Genève, Suisse
Re: Claquements coté gauche du moteur à chaud, ca vous parle ?
Bonjour bonjour,
Pardon du déterrage sauvage, mais j’ai un bruit similaire sur mon Tiger 1200 de 2016. Est-ce que tu as eu une réponse de la source en définitive?
Pour ma part le bruit est plus présent avec la 1ère dedans mais débrayée. Au N embrayage lâché, c’est toujours présent mais fortement amoindri.
Je vais essayer de faire une vidéo à l’occase aussi.
Pardon du déterrage sauvage, mais j’ai un bruit similaire sur mon Tiger 1200 de 2016. Est-ce que tu as eu une réponse de la source en définitive?
Pour ma part le bruit est plus présent avec la 1ère dedans mais débrayée. Au N embrayage lâché, c’est toujours présent mais fortement amoindri.
Je vais essayer de faire une vidéo à l’occase aussi.
Ça passait, c’était beau…
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 64
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: Claquements coté gauche du moteur à chaud, ca vous parle ?
Salut,
Allez.... 1253ième (ou 54ième je sais plus.. ) rappel !
Merci de bien vouloir préciser l'age,le Kilométrage de la moto ainsi qu'un peu d'historique sur le suivi, l'entretien et les éventuels incidents. On n'a pas de boule de cristal...
2016, c'est un bon début, mais combien de km ?? quel entretien de soucis ? neuve ou d'occase ? ..ça aide!!! Entre une moto qui à 5 ans, 2 mil km jamais vidangée, et une qui aurait 48650 suivie comme il faut, ce sera pas la même réflexion ni les mêmes pistes. Merci
Vous faites pas chier avec les vidéos, on n'entend rien, à moins que ce soit un coussinet de bielle.. On n'entend pas grand chose, Youtube compresse trop le son et un téléphone portable c'est pas non plus un Tascam® !! Déterminer l'origine d'un bruit, à distance, par vidéo interposée, faut demander à Jim PHELPS..
.....
Ce que tu peux déjà faire c'est utiliser le stéthoscope du mécano !
Tournevis à manche en bois, tige longue, lame plate. Oreille coté manche, lame déplacée sur la zone d'où provient le bruit. Plus tu l'entends, plus tu t'approches de la source donc plus tu vas localiser les organes potentiellement en cause. ( Et non, ce n'est pas une connerie !! Hein?... Un vrai stéthoscope médical ??...Oui c'est bien, sauf que la membrane est en plastique, (même chez Littmann, et plastique + moteur en chauffe = ..... )
Reviens nous voir après ça...
en même temps :
Lis ce post de Décembre 2018 EMBRAYAGE
Lis ce post de Novembre 2018 Bruit haut moteur
Enfin utilises la fonction recherche aussi... ( on n'utilise jamais assez la fonction recherche des forums en fait.... )
Et reviens avec tout ça ...
Allez files !!!!
Allez.... 1253ième (ou 54ième je sais plus.. ) rappel !
Merci de bien vouloir préciser l'age,le Kilométrage de la moto ainsi qu'un peu d'historique sur le suivi, l'entretien et les éventuels incidents. On n'a pas de boule de cristal...
2016, c'est un bon début, mais combien de km ?? quel entretien de soucis ? neuve ou d'occase ? ..ça aide!!! Entre une moto qui à 5 ans, 2 mil km jamais vidangée, et une qui aurait 48650 suivie comme il faut, ce sera pas la même réflexion ni les mêmes pistes. Merci
Vous faites pas chier avec les vidéos, on n'entend rien, à moins que ce soit un coussinet de bielle.. On n'entend pas grand chose, Youtube compresse trop le son et un téléphone portable c'est pas non plus un Tascam® !! Déterminer l'origine d'un bruit, à distance, par vidéo interposée, faut demander à Jim PHELPS..
.....
Ce que tu peux déjà faire c'est utiliser le stéthoscope du mécano !
Tournevis à manche en bois, tige longue, lame plate. Oreille coté manche, lame déplacée sur la zone d'où provient le bruit. Plus tu l'entends, plus tu t'approches de la source donc plus tu vas localiser les organes potentiellement en cause. ( Et non, ce n'est pas une connerie !! Hein?... Un vrai stéthoscope médical ??...Oui c'est bien, sauf que la membrane est en plastique, (même chez Littmann, et plastique + moteur en chauffe = ..... )
Reviens nous voir après ça...
en même temps :
Lis ce post de Décembre 2018 EMBRAYAGE
Lis ce post de Novembre 2018 Bruit haut moteur
Enfin utilises la fonction recherche aussi... ( on n'utilise jamais assez la fonction recherche des forums en fait.... )
Et reviens avec tout ça ...
Allez files !!!!
Dernière modification par Philip24 le 12 juin 2021, 18:58, modifié 1 fois.
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
- SolarSoul
- Pocket bike
- Messages : 5
- Inscription : 18 mai 2021, 16:29
- Revenu le : : -
- Âge: 35
- Moto : TRIUMPH Tiger Explorer 1200 XCa
- Année : 2016
- Localisation : Genève, Suisse
Re: Claquements coté gauche du moteur à chaud, ca vous parle ?
Merci pour la réponse !
La moto est de 2016, il s’agit d’une 1200 XCa, 27000km, les services fait en concession sauf le dernier qui aurait dû être fait à 32’000km mais que l’ancien proprio a fait avant de vendre sa meule à 26’000km chez son garagiste de village.
Si je devait dire à quoi ressemble le bruit et bien je dirais….
A une machine à coudre!
Donc merci pour le lien.
Bref, je vais chez Moto Basset vendredi prochain, j’en ai profité pour leur demander de faire un essai routier.
On verra ce que ça donne. Pour le stéthoscope, je n’ai encore jamais essayé même si je connaissais le truc.
La moto est de 2016, il s’agit d’une 1200 XCa, 27000km, les services fait en concession sauf le dernier qui aurait dû être fait à 32’000km mais que l’ancien proprio a fait avant de vendre sa meule à 26’000km chez son garagiste de village.
Si je devait dire à quoi ressemble le bruit et bien je dirais….
A une machine à coudre!
Donc merci pour le lien.
Bref, je vais chez Moto Basset vendredi prochain, j’en ai profité pour leur demander de faire un essai routier.
On verra ce que ça donne. Pour le stéthoscope, je n’ai encore jamais essayé même si je connaissais le truc.
Ça passait, c’était beau…
- SolarSoul
- Pocket bike
- Messages : 5
- Inscription : 18 mai 2021, 16:29
- Revenu le : : -
- Âge: 35
- Moto : TRIUMPH Tiger Explorer 1200 XCa
- Année : 2016
- Localisation : Genève, Suisse
Re: Claquements coté gauche du moteur à chaud, ca vous parle ?
Voilà, j’ai récupéré ma Tiger, alors d’après le garage c’est normal c’est les pastilles.
Bon, je connaissait que les pastilles à la menthe, mais je leur fait confiance.
Bon, je connaissait que les pastilles à la menthe, mais je leur fait confiance.
Ça passait, c’était beau…
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 64
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: Claquements coté gauche du moteur à chaud, ca vous parle ?
existent aussi à la réglisse et au menthol, on en trouve souvent dans le fond des poches de certains vieux messieurs... ...
27000km et un "jeu aux soupapes" ?.. c'est tôt ... Beaucoup ici on fait contrôler le jeux aux soupapes à 40 mil km et pastilles étaient encore dans limites de tolérance...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr